Skip to content
Carte Touristique

Carte du tourisme en Colombie

S’il y a un pays qui mérite d’être connu, c’est bien la Colombie. Toute la Colombie est sortie d’un conflit qui a duré des décennies pour se positionner comme l’une des meilleures destinations en Amérique du Sud. Sa population de quelque 50 millions d’habitants est amicale, instruite et aimante. En outre, beaucoup d’entre eux sont directement influencés par les Caraïbes, de sorte que leur idiosyncrasie est marquée par la chaleur des tropiques. Et cette renaissance se manifeste dans le nombre annuel de visiteurs : de 2007 à 2017, il est passé de 0,6 million à 3,3 millions de visiteurs désireux de s’immerger dans la saveur et la chaleur du climat et des habitants de la Colombie. Son développement économique l’a placée au quatrième rang des économies d’Amérique latine et dans l’un de ses marchés émergents.

Carte du tourisme en Colombie

Au nord de l’Amérique du Sud, la Colombie possède 1 141 748 km² de paysages aussi différents que la profusion de la jungle amazonienne, les prairies tropicales, les sommets des Andes, dont beaucoup sont recouverts de neige éternelle, et les côtes vierges vers l’Atlantique et le Pacifique. Cette diversité géographique est un grand attrait pour les touristes car ils peuvent accéder à cinq régions différentes au sein d’un même pays. Grâce à sa position proche de l’équateur, la Colombie maintient une température constante tout au long de l’année, qui varie un peu selon la région géographique. Par exemple, dans les zones côtières et de plaine, elle atteint 30º C. Dans les zones de basse montagne, la température moyenne est d’environ 24º C pendant l’année. Avec plus d’altitude il varie entre 17º et 24º C et déjà dans les hautes montagnes le froid s’intensifie, arrivant de 12º à moins de zéro. La saison des pluies s’étend de mai à novembre.

Mais la Colombie n’est pas seulement attirante pour sa nature généreuse. Il y a aussi des villes attrayantes qui attirent des milliers de touristes chaque année. L’une d’elles est Cartagena de Indias, qui a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO. La région insulaire comprend de belles villes comme Santa Catalina, San Andrés et Providencia. Un autre secteur est l’Arménie et son activité caféière, où l’on produit l’un des meilleurs cafés du monde. Bien sûr, la capitale, Bogota, ne pouvait pas manquer, une ville prospère, belle et représentative de la renaissance colombienne.

L’augmentation du tourisme au cours de la dernière décennie est due à une approche ouverte et sincère des autorités touristiques, qui ont accepté le passé conflictuel de la Colombie pour démontrer les forces du pays, sa transition et l’énorme résilience du peuple colombien. C’est pour cette raison que le slogan de la Colombie est :  » Le seul risque est de vouloir rester « .

 

Bogotá

S’il y a une ville d’Amérique latine qui attire les touristes comme un aimant, c’est bien Bogota. Grâce à son altitude et à son climat, Bogotá jouit d’un des climats les plus agréables de Colombie et de zones vertes luxuriantes qui valent la peine d’être appréciées. De plus, elle possède un grand passé vice-royal qui se manifeste dans sa belle architecture coloniale. Ceci est particulièrement vrai dans la zone connue sous le nom de La Candelaria, où l’on peut trouver diverses organisations et institutions historiques, religieuses et administratives de la ville. Par exemple, le siège du pouvoir exécutif ou la Casa de Nariño, les pouvoirs législatif et judiciaire. Aussi la Cathédrale des Primates de Colombie. De plus, il est possible de visiter des musées intéressants comme le Musée Botero dédié à l’artiste colombien, Fernando Botero, et le Musée de l’Or avec plus de trente mille pièces d’argenterie, un des arts les plus célèbres du pays.

Boyacá

Le Boyacá est l’un des districts les plus attractifs de Colombie, en raison de la rencontre de trois types de régions géographiques sur son territoire : d’une part, la zone de l’altiplano, également le reste de la cordillère des Andes et, enfin, les vastes plaines, chacune avec sa propre culture. A Boyacá, il y a plusieurs villes très intéressantes comme Villa de Leyva, avec plus de 400 ans d’histoire ; Chiquinquirá, qui offre l’une des meilleures expériences de tourisme religieux en Colombie ; Tunja, qui en tant que capitale du district de Boyacá a des visites architecturales intéressantes de la période coloniale ; Tinjacá, une petite ville connue pour sa tranquillité et sa placidité, juste pour ceux qui fuient le bruit et le stress permanent de la ville. En plus de beaux endroits naturels comme le Sanctuaire d’Iguaque, la Sierra Nevada del Cocuy et la Lagune de Tota.

Cali

En tant que ville touristique, Cali a une vie commerciale et nocturne intense. Bien que son architecture ne soit pas aussi spectaculaire et imposante que celle d’autres villes colombiennes, elle compense beaucoup grâce à son esprit de fête permanent avec des secteurs entiers dans lesquels il est possible de faire la fête et de danser grâce à divers clubs, boîtes de nuit, discothèques, restaurants, etc. Il est particulièrement important dans la culture de Cali la salsa, ce rythme des Caraïbes dont il existe plusieurs écoles pour apprendre la salsa casino. La gastronomie est une autre attraction intéressante de Cali, ainsi que ses beaux parcs naturels comme El Parque del Perro ou Cerro de Las Tres Cruces. D’autre part, dans cette ville il est possible de visiter des musées attrayants comme le Musée La Tertulia dédié à la culture de Cali, des moments intéressants comme celui dédié au célèbre fils de Cali, Sebastian de Belalcazar, le Roi Christ ou le Chat de Tejada.

Cartagena de India

La plus caribéenne des villes de Colombie. C’est Cartagena de Indias. Son climat permanent de soleil, de chaleur, de plages, est l’un de ses principaux attraits, c’est pourquoi il est un lieu permanent d’activités et de festivals. De plus, son passé colonial a laissé la ville pleine d’édifices religieux, civils et militaires qui méritent une visite obligatoire du touriste, tant ceux qui visitent la ville pour la première fois que ceux qui y reviennent, attirés par ses innombrables charmes. Étant une ville portuaire, la structure militaire était destinée à la protéger des attaques de pirates qui se produisaient fréquemment au cours des siècles passés. De ces bâtiments, il reste le château de San Felipe de Barajas, l’un des plus grands de son genre en Amérique latine, avec une vue privilégiée sur la ville. Egalement le couvent de San Pedro Claver, dont la construction originale remonte à 1580.

San Andres

La région insulaire de la Colombie jouit de plages blanches, d’eaux cristallines et d’un délicieux climat chaud des Caraïbes. Parmi les îles, San Andrés se distingue par ses curieuses formations rocheuses naturelles, ses plages de différentes couleurs et avec différents types de vagues selon son emplacement et une exquise gastronomie marine à base de poissons et de fruits de mer.