Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de San Andrés

San Andrés est une île paradisiaque, elle est l’une des plus belles et des plus importantes des Caraïbes et la plus grande de l’Archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina. Dans cette carte touristique vous pouvez apprendre les détails des 26 kilomètres carrés qui constituent le seul territoire insulaire qui appartient à la Colombie, mais qui est plus proche du Nicaragua, plus précisément à 80 kilomètres de ce pays et à 775 kilomètres de la belle Cartagena de Indias. L’île de San Andres, comme on l’appelle aussi, est un cadre naturel choisi chaque année par des milliers de visiteurs nationaux et internationaux, pour être le centre de jouissance, de belles plages et le lieu idéal pour se détendre et se reposer.

Carte touristique de San Andrés

Plus qu’une ville touristique, San Andrés Isla est en soi une destination touristique unique. De belles plages, des sites historiques, des centres commerciaux, des restaurants avec le meilleur de la cuisine marine et des gens dévoués aux soins et au confort des visiteurs sont les caractéristiques les plus remarquables de ce paradis de la mer des Caraïbes. San Andrés est accessible par voie aérienne car elle dispose d’un terminal aérien, l’aéroport international Gustavo Rojas Pinilla, au nord du territoire de l’île, où sont reçus les vols nationaux et internationaux. Cette île est un port franc qui a pris l’impulsion touristique et commerciale après les migrations massives, tant des colombiens que des étrangers, surtout des arabes, qui ont promu ces activités économiques jusqu’à les transformer en la principale source de revenus. Sur l’île, les migrants vivent avec les indigènes, appelés raizales, qui constituent une part importante de la population. La langue officielle, reconnue par la Constitution colombienne dans les années 1990, est l’anglais créole de San Juan, également connu sous le nom d’anglais créole. A San Andrés, les gens peuvent payer les services en utilisant le peso colombien comme monnaie, bien qu’il y ait des établissements qui acceptent le dollar américain comme moyen de paiement.

Les attractions touristiques de l’île de San Andres en ont fait un lieu de première classe, depuis des endroits comme la plage Seven Colors Beach, où l’eau a sept différentes nuances de bleu, jusqu’aux stations balnéaires où vous pourrez pratiquer des sports nautiques et la pêche, visiter des zones d’architecture coloniale et apprendre les coutumes et la culture des habitants, avec lesquels vous pourrez partager. Le climat de San Andres est chaud, typique de la mer des Caraïbes, avec une température moyenne de vingt-six degrés Celsius, dont la quantité de vents contribue à atténuer la chaleur et deux saisons ou saisons annuelles : l’été et l’hiver. Dans l’île on peut apprécier des baies, des pointes et des cayes, en plus d’avoir dans la zone nord-est la troisième barrière de corail du monde, qui a une diversité de flore et de faune marine qui représente une des principales attractions pour les visiteurs.

Guide touristique de San Andrés

Une moyenne de 700.000 touristes par an choisissent San Andrés pour leurs vacances. La sélection est évidente, c’est l’une des plus belles îles des Caraïbes, avec une gastronomie exotique dans laquelle les poissons, les fruits de mer, les fruits tropicaux, les tubercules comme l’ocumo, le yucca, l’igname, le patacón, le maïs et les desserts à base de noix de coco, de banane et de mangue sont privilégiés. Les touristes peuvent danser, avec les locaux, des danses traditionnelles telles que la mazurka, le calypso et la poulie, entre autres ; ainsi que profiter principalement du centre de l’île, où les indigènes ont fondé des musées pour enseigner la culture et les coutumes, visiter des sites traditionnels tels que El Peñón ou Cotton Cay ou plonger dans les eaux d’une géographie où prédominent les coraux et les récifs, idéal pour la plongée libre, des eaux calmes et presque transparentes, avec des côtes de sable blanc. Il y a également de la place pour faire du shopping hors taxes, acheter de l’artisanat et profiter d’une vie nocturne variée dans les discothèques et les boîtes de nuit.

Que visiter à San Andrés Isla

La grotte de Morgan

La grotte de Morgan est l’une des attractions naturelles les plus énigmatiques de l’île de San Andrés. Il a été nommé d’après Henry Morgan, un pirate très célèbre qui a vécu au XVIIe siècle et a été le protagoniste d’importants pillages. On dit qu’une grande partie de son butin était caché sur l’île, plus précisément dans cette grotte. Les légendes qui l’entourent indiquent que lorsque l’eau sera complètement sèche, les trésors apparaîtront, mais près de quatre siècles après le début de cette histoire, ils n’ont toujours pas été trouvés. Il existe également une autre légende, celle de la présence d’un gros crabe, surnommé le crabe royal, que l’on verrait certaines nuits.

Musée de la maison de l’île

Le Island House Museum est un musée créé par les locaux pour montrer aux visiteurs tout ce qui concerne leur culture et leurs coutumes. Dans ce lieu, vous pouvez non seulement accéder à des échantillons d’artisanat et d’objets historiques, mais il y a aussi un espace pour l’interaction avec les autochtones. Ils enseignent généralement aux touristes les danses typiques, en particulier celle appelée Raga Raga, qui est pratiquée à l’intérieur des installations. Ce musée est situé dans la zone connue sous le nom de North End, qui est le centre de l’île et où se trouvent la plupart des magasins, hôtels, restaurants, boutiques et discothèques de l’île des Caraïbes.

Trou de soufflage

Le Blowing Hole se trouve à l’extrémité sud de l’île de San Andrés. Il s’agit d’une formation semblable à un gouffre ou à un trou de mer qui se trouve à plusieurs mètres de la mer. On peut y voir de magnifiques récifs coralliens. Il existe également des tunnels souterrains où l’eau circule à marée haute ou dans lesquels les vagues sont si fortes qu’un vent violent est généré, ce qui entraîne l’expulsion d’une grande quantité d’air de manière assez violente. C’est l’une des attractions naturelles les plus spectaculaires de l’île, où vous pouvez également voir une grande variété de poissons.

Charquitos

Charquitos est synonyme de tranquillité à San Andrés, car c’est l’une des plages les plus paisibles et les plus accueillantes de l’île. Il est situé à l’extrémité sud de l’île et la tranquillité de ses eaux est due au grand nombre de récifs qui l’entourent, qui agissent comme une sorte de mur pour contenir les forts courants océaniques. Un séjour dans cette station est donc une bonne sortie familiale, surtout s’il y a des enfants et des personnes âgées qui souhaitent profiter des eaux tranquilles. En raison de la tranquillité de ses eaux, il est très fréquenté par les personnes âgées et les familles avec enfants, car ils peuvent y passer un certain temps sans risque de tentatives de vagues.

La Loma

Pour savoir comment vivent les indigènes ou les locaux de la Isla San Andrés, principalement de l’ethnie Raizal, la meilleure option est de visiter La Loma. C’est un lieu où la plupart de ses résidents sont des autochtones de l’île et c’est l’espace où vous pouvez voir et apprécier l’architecture traditionnelle du territoire de l’île. Les visiteurs peuvent apprécier, dans la partie la plus élevée de la colline, la plus ancienne église ou temple religieux de San Andrés, dont l’attrait le plus important est un point de vue d’où l’on peut apprécier non seulement le territoire mais aussi une vue impeccable sur la mer des Caraïbes dans toute sa splendeur.

Baie de Cocoplum

Cocoplum Bay est une plage d’eau calme et peu profonde, située en face de Rocky Cay, qui est devenue l’option préférée des visiteurs. Ceux qui souhaitent visiter ce centre de villégiature peuvent profiter d’un endroit attrayant en raison de sa beauté, en particulier les couleurs vertes et bleues de l’eau et la blancheur de son sable. De même, ils peuvent aussi marcher le long des eaux sur environ deux cents mètres jusqu’à la Cay Rocheuse, car comme il s’agit d’une eau peu profonde, elle ne représente aucun danger. A l’autre extrémité, vous trouverez une caye de corail, qui offre de beaux paysages marins. Si vous aimez les sports nautiques, Cocoplum est votre plage. Vous y pratiquerez la plongée sous-marine, le snorkeling, le jet ski, la voile, la plongée, le kayak et la natation. D’autre part, sur la plage, il existe des possibilités d’hébergement intéressantes où vous trouverez des restaurants, des bars, un spa pour vous détendre, des piscines et des activités pour les enfants.

baie de Sardine

La baie de Sardine est l’une des plages les plus visitées de San Andrés. Être au centre de l’île est l’un des styles caribéens les plus préservés de grands spas, de grands palmiers et d’eaux turquoises. Autour de la plage, qui s’étend sur environ 450 mètres, il y a une activité commerciale intéressante, puisqu’il y a de nombreux bars, discothèques et restaurants disponibles pour les visiteurs qui veulent goûter la gastronomie marine locale. A Bahia Sardina il y a beaucoup plus d’urbanité et les utilisateurs peuvent louer des chaises extensibles, des auvents et des parasols pour se protéger du soleil tout en profitant du spa. De plus, il se trouve en face du secteur connu sous le nom de North End, où vous pouvez trouver un grand réseau d’hôtels et de magasins.

Plage de San Luis

Playa San Luis est l’endroit idéal pour faire du snorkeling à San Andres. Là, dès que vous entrez dans l’eau, vous pouvez apprécier une grande quantité et variété de poissons colorés, de belles roches et de coraux. San Luis a la particularité de ne pas être une plage de sable, mais le rivage est rocheux, il faut donc prendre des précautions et n’y entrer qu’avec des baskets. Dans cet endroit, les touristes ont la possibilité d’acheter ce type de chaussures à bas prix, afin de mieux profiter de la visite et de l’expérience.

Rocky Cay

Au milieu de San Andrés se trouve Rocky Cay, une plage peu profonde qui est idéale pour une sortie en famille avec des enfants. Cependant, devant la plage se trouvent les restes d’un vieux cargo, appelé le Nicodemus, qui abrite maintenant une belle et impressionnante vie marine et en fait un endroit idéal pour la plongée au smorkeling. Dans les environs de Rocky Cay, il existe une variété de clubs qui proposent des forfaits touristiques journaliers et dont l’utilisation rend le séjour plus agréable, grâce à l’attention et au confort qu’ils offrent aux visiteurs.

Johnny Cay

De toutes les cayes de l’île de San Andrés, Johnny Cay est l’une des plus spectaculaires en raison de la couleur turquoise de ses eaux, qui sont tout simplement brillantes. Le vert des palmiers contraste avec cette couleur. Tout est accompagné d’une exquise gastronomie marine. De plus, c’est une sorte d’aquarium naturel qui expose, comme une vitrine, la plus belle faune marine. Pour réaliser ces activités d’exploration, que ce soit de la plongée ou du snorkeling, vous pouvez louer de simples bateaux qui appartiennent aux pêcheurs locaux, qui sont associés en coopératives. Cependant, il existe des hôtels et des logements qui offrent ce service.

Carte de l’hôtel San Andrés

En tant qu’île qui vit du tourisme et pour le tourisme, l’offre hôtelière à San Andrés est large, puisqu’elle comprend non seulement des hôtels de luxe et d’autres plus modestes, mais aussi des appartements en location temporaire avec tout le confort, bien que plus modestes que les hôtels les plus réputés de la région. L’hébergement en hôtel n’est pas bon marché, mais le prix varie d’un établissement à l’autre. A titre d’exemple, un voyage à forfait à San Andrés, contracté par l’intermédiaire d’une agence de voyage et comprenant un hébergement individuel, coûte environ 850 dollars US. Les utilisateurs recommandent, principalement, deux établissements hôteliers. Le premier est le Decameron Isleño, qui est plus qu’un hôtel, c’est un centre de villégiature qui comprend des services d’hébergement, de restauration, des services de télévision WiFi, une salle de gym et des événements récréatifs et culturels, ainsi que de la nourriture et des boissons pour le même coût. L’hôtel Sheylla’s Place Pahtway est un autre hôtel recommandé car sa situation, dans le nord de l’île, offre un meilleur accès aux plages les plus paradisiaques. Il dispose d’un service de cuisine, d’une télévision, d’une salle de bain privée et du WiFi parmi les services offerts aux utilisateurs.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants de San Andrés