Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Santa Marta

Santa Marta est la plus ancienne ville de Colombie et la deuxième plus ancienne d’Amérique latine. La visiter, c’est arriver à un site béni par la nature, avec de belles plages, des montagnes incroyables et un patrimoine architectural impeccable, puisqu’il a été fondé en 1524, sur les rives de la baie de Santa Marta, sur les pentes de la Sierra Nevada de Santa Marta. Dans cette carte touristique nous dévoilons un paradis des Caraïbes, préféré par de nombreux voyageurs à la recherche de beaux paysages, la culture et une terre pleine de caste héroïque, non en vain a été déclaré comme un district touristique, culturel et historique de la Colombie.

Carte touristique de Santa Marta

Santa Marta est essentiellement une ville touristique. C’est l’une des villes les plus importantes de la côte caribéenne de la Colombie et elle possède une variété de paysages pour ravir ses visiteurs. À Santa Marta convergent les sites les plus spectaculaires de cette région du pays, une mer entourée de montagnes comme de beaux flancs dans lesquels vous pouvez faire de l’écotourisme. Dans son centre historique, il y a une belle architecture romane qui s’exprime dans les temples religieux et un air colonial qui s’est maintenu malgré l’avancée du temps et l’arrivée de la modernité. La ville, en plus de sa place indéniable de paradis des Caraïbes, a une importance historique fondamentale, c’est le lieu de la Quinta San Pedro Alejandrino, où le héros vénézuélien au patrimoine mondial, Simón Bolívar, est mort en 1830.

Les attractions touristiques de Santa Marta commencent par un grand nombre de plages, la plupart de sable blanc et d’eaux claires et calmes. Sa situation géographique, entre la Sierra Nevada de Santa Marta et la mer des Caraïbes, fait qu’il reçoit quelques montagnes et sommets classés comme les plus beaux du pays et l’un d’eux a été classé comme le plus haut du monde au niveau de la mer, avec une variété de flore et de faune. Sa variété géographique offre au touriste les expériences les plus variées, y compris des plages, des rivières adaptées aux stations thermales, des parcs nationaux et anthropologiques. En tant que ville côtière entourée de montagnes, son climat varie d’humide à semi-aride avec une grande biodiversité, avec des températures allant de 28 à 23 degrés Celsius. La ville, qui est un port important dans le pays et l’un des plus profonds d’Amérique latine, reçoit un grand nombre de navires commerciaux qui contribuent à stimuler l’économie locale. Par voie terrestre, on peut accéder à Santa Marta par la route Troncal del Caribe, qui la relie à Rioacha d’un côté et à Barranquillas de l’autre. On y accède également par voie aérienne par l’aéroport international Simón Bolívar, situé à seize kilomètres de la ville, et bien que l’offre de vols à l’étranger soit très limitée, elle a la possibilité d’effectuer des vols charter.

Guide touristique de Santa Marta

Plage, soleil, sable, montagnes, art, histoire, culture préhispanique et architecture de l’époque républicaine, le tout sur les rives d’une baie, cela signifie choisir Santa Marta comme destination touristique. Visitez la Basilique de la Cathédrale de Santa Marta, où se trouvent les restes du conquérant espagnol et fondateur de la ville Rodrigo de Bastidas, ainsi que la Quinta San Pedro Alejandrino, où le libérateur Simon Bolivar est mort le 17 décembre 1830. Le séjour peut s’accompagner de la jouissance d’une gastronomie samaritaine basée sur les fruits de mer, les fruits tropicaux, le riz à la noix de coco, les cocadas, les viandes apportées des communes voisines et la spécialité du lieu à base de bananes non mûres, connues sous le nom de guineo, avec lesquelles on prépare le populaire cayeye, ou le yucca qui sert à faire des scones et qui est un ingrédient de base des soupes de poisson. La ville et ses stations thermales sont l’endroit idéal pour pratiquer les sports nautiques et surtout la plongée, car la mer offre une grande diversité de vie marine qui est, pour le moins, splendide et belle.

Que visiter à Santa Marta

Parc national Tayrona

Le Parc National Tayrona est l’un des plus grands parcs naturels de Colombie, situé à 34 kilomètres de Santa Marta. Ses plages sont son principal attrait, car elles offrent une excellente option pour le repos, les loisirs et la plongée. Mais il montre aussi la biodiversité qui vit dans la Sierra Nevada, avec des forêts tropicales et un important patrimoine archéologique qui montre les établissements de la civilisation Tayrona, l’une des plus importantes de la culture préhispanique, qui a habité la Colombie pendant des milliers d’années. Dans ce parc, vous pouvez faire des promenades et explorer la région avec des visites guidées par des entreprises touristiques.

Plage de Taganga

Playa Taganga, entre Santa Marta et le Parc National Tayrona, est un village de pêcheurs dont les eaux sont parfaites pour la plongée, quel que soit votre niveau de connaissance de cette discipline et même pour obtenir une certification de manière simple. Elle est entourée de montagnes, de végétation de cétacés et de petits arbres. De là, les touristes peuvent accéder à Tayrona par la mer grâce à des bateaux et, tout en faisant le trajet, ils peuvent apprécier des paysages paradisiaques tels que des criques, des îlots, des collines, des points et toute la géographie maritime qui se trouve dans la bande continentale de Santa Marta.

Cathédrale Basilique de Santa Marta

La Basilique Cathédrale de Santa Marta fut la première construite en Amérique latine en 1765 par l’ingénieur Juan Cayetano, sous le mandat du gouverneur Andrés Pérez. Elle a été construite dans le style Renaissance dans une ville qui, à partir de 1543 et pendant environ deux cents ans, a été assiégée, pillée et attaquée par les pirates anglais. À l’intérieur de ses espaces, non seulement la foi catholique est ravivée, mais elle conserve les restes du fondateur de la ville, le conquérant espagnol Rodrigo de Bastidas, apportés de la République dominicaine en 1953 ; et elle contient également un coffre avec les entrailles et le cœur du libérateur Simón Bolívar, restes qui y ont été déplacés en 1930.

Parc de Los Novios

Le Parque de Los Novios se trouve au centre de Santa Marta, à une courte distance des monuments historiques. Ce site représente l’un des endroits les plus intéressants de la ville, où vous pouvez vous promener car il a de belles rues qui ont été restaurées, a une variété de restaurants, cafés, bars et quelques lieux de nuit qui peuvent satisfaire les goûts les plus variés. Pendant la journée, les visiteurs peuvent faire le tour complet pour admirer l’infrastructure et passer un bon moment. Le soir, c’est l’endroit idéal pour dîner ou partager un verre dans l’un de ses agréables lieux.

Quinta San Pedro Alejandrino

La Quinta San Pedro Alejandrino est un bel édifice de style républicain situé dans le quartier de Mamatoco, qui est célèbre non seulement pour son architecture mais aussi pour être le lieu où le héros vénézuélien Simón Bolívar a vécu ses derniers jours et est mort, connu sous le nom de Libérateur après son exploit d’indépendance de sept nations latino-américaines. C’était une hacienda fondée le 2 février 1608 par Francisco Godoy y Cortesía et aujourd’hui elle est considérée comme un sanctuaire national. Aujourd’hui, ce bâtiment est un musée qui attire les visiteurs non seulement pour son intérêt architectural et historique mais aussi pour son intérêt culturel. La visite de ce site est devenue l’une des principales activités pour les visiteurs.

Maison de Madame Agustine

La Casa de Madame Agustine est un joyau de l’architecture coloniale qui a été construit en 1745. Il est situé dans le centre historique de Santa Marta, à l’angle de la Calle 17 ou de la Calle Real avec la Callejón Don Pedro Salas. A l’intérieur de ces installations a vécu pendant longtemps une femme française, connue sous le nom de Madame Agustine. L’histoire raconte que cette femme a eu une relation romantique avec le médecin Alejandro Prospero Reverand, qui a fréquenté le libérateur Simón Bolívar pendant ses derniers jours. Actuellement, c’est le site où opère l’Entreprise Touristique Promotionnelle de Santa Marta.

Le Rodadero

El Rodadero est l’une des stations balnéaires les plus visitées de Santa Marta, elle est parmi les premiers lieux de prédilection des touristes. La plage est située à cinq kilomètres du centre de Santa Marta, dans la baie de Gaira. El Rodadero est considéré comme un symbole de la nature et du tourisme dans la ville et a la réputation d’être un centre de villégiature de haute qualité sur la côte colombienne. C’est aussi un lieu de rencontre et de loisirs car il y a beaucoup de restaurants et le soir c’est le lieu où la fête, la joie et la rumba se concentrent dans la ville côtière, car il y a beaucoup de bars avec de la musique live et des lieux où se déroulent les meilleures fêtes de Santa Marta.

Aquarium et musée de la mer

Dans l’Aquarium et le Musée de la Mer, vous pourrez en apprendre davantage sur la culture Tajrona, l’une des principales cultures précolombiennes qui se sont distinguées par leur grande capacité de navigation et ont laissé un héritage historique dans les Caraïbes. Dans la partie du Musée qui leur est consacrée, vous pouvez accéder à des pièces archéologiques avec beaucoup de symbolisme comme des os, des récipients, des sculptures, des colliers et des pierres comme le jade. Il y a également des sections qui présentent des morceaux de différentes espèces marines, des poissons de différentes tailles, des éléments nautiques et une zone spéciale consacrée au bateau Titanic, qui met en évidence des répliques des plats qu’ils ont utilisés, des publications et des morceaux du bateau.

gorges de Valence

La Quebrada Valencia est l’une des plus belles rivières des environs du Parc Naturel de Tayrona et est considérée comme une importante réserve naturelle où l’on peut passer la nuit, faire de l’écotourisme et aussi observer les oiseaux, ainsi qu’apprécier sa grande variété de flore et de faune, parmi lesquelles des arbres de plus de vingt-cinq mètres de hauteur. Cet affluent, qui sert de station thermale pour les touristes, se compose d’une série de chutes d’eau très hautes et, en hiver, l’eau est abondante, dans la descente desquelles se forment quelques piscines ou puits naturels dans lesquels une baignade est vraiment enrichissante pour la fraîcheur. Ce ravin a son embouchure dans la mer.

Maison des douanes

La Casa de la Aduana est le seul site historique de Santa Marta qui a eu le privilège d’avoir le libérateur Simín Bolívar de son vivant et dans une chapelle en feu après sa mort. Cette structure architecturale est la première réalisée par les Espagnols en Amérique et est située dans le centre historique de Santa Marta, où cette ville a été fondée. Au fil du temps, elle a résisté aux assauts de l’histoire, des incendies au pillage par les pirates et les corsaires qui ont envahi les côtes samaritaines pendant plus de deux cents ans ; et elle a également rempli diverses fonctions au fil du temps. Elle a servi de siège du gouvernement, puis de consulat des douanes et de chambre de commerce. Actuellement, le Tayrona Gold Museum fonctionne dans cet espace, qui présente une collection de pièces d’or et d’autres objets de valeur historique, réalisés par ces Indiens précolombiens qui ont habité la Sierra Nevada.

Carte de l’hôtel Santa Marta

Santa Marta est une ville touristique et beaucoup de ses zones, qui sont intéressantes pour les visiteurs, ont de bonnes options d’hébergement qui répondent à une variété de budgets. Cependant, les recommandations soulignent que Rodadero est la meilleure zone pour séjourner, tant en raison de l’offre d’hôtels et d’auberges que des caractéristiques du lieu, puisqu’il offre plusieurs services qui sont nécessaires. C’est un endroit impeccable qui assure la sécurité publique, avec la facilité d’obtenir des pharmacies, des restaurants, des centres commerciaux, la vente d’artisanat et de souvenirs, ainsi qu’être un lieu d’intérêt touristique où il y a un accès direct à de belles plages et à la vie nocturne. Les hôtels offrent de bons services, avec des chambres confortables, des services de base et une piscine. En ce qui concerne les établissements hôteliers, l’un des plus recommandés et recherchés par les utilisateurs est l’Hôtel Porto Bahía, un hôtel trois étoiles dont le coût moyen des chambres par jour est de soixante dollars. Il existe également des options telles que les maisons d’hôtes, les pensions et les appartements en location temporaire.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants de Santa Marta