Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Boyacá

Visiter le Boyacá, un des départements situés au centre-est de la Colombie, à côté de la capitale du pays, Bogotá, c’est se promener dans des terres pleines d’aventures, de paysages magnifiques, de culture, de cuisine délicieuse et d’un héritage d’exploits épiques d’indépendance qui ont marqué l’histoire de ce pays d’Amérique latine. Dans cette carte touristique nous vous invitons à connaître un district situé dans la région andine, qui se compose de 123 municipalités pleines de paysages et de climats les plus variés, avec des attractions coloniales et écologiques qui sont le centre d’attraction pour les voyageurs qui cherchent plus que le soleil et la plage. Boyacá est plein de petites et belles villes et dans chacune d’entre elles vous vivrez une expérience différente.

Carte touristique de Boyacá

Plus qu’une ville touristique, Boyacá est la somme des villes et des sites naturels, situés dans les 23 189 kilomètres carrés qui composent la région et dans lesquels il y a une histoire qui a déterminé l’indépendance de la Colombie, c’est pourquoi elle a été cataloguée par le libérateur Simón Bolívar comme  » Berceau et Atelier de la Liberté « , puisque c’est dans ces terres que s’est déroulée la fameuse bataille de Boyacá en 1819, un exploit dans lequel, après plusieurs siècles de domination espagnole, les Colombiens ont obtenu leur indépendance. Cet héritage historique se manifeste dans l’architecture qui parle d’elle-même dans chacune des villes, ainsi que dans l’artisanat qui raconte les traditions des villes qui composent la région et qui est devenu une tradition et une des expressions artistiques les plus importantes du Boyacá. Sa gastronomie, si nourrie et variée, est l’un des aspects qui se distingue avec une variété de plats typiques, à base principalement de maïs, de yucca, de pommes de terre et de viande, en particulier d’agneau. Parmi les boissons les plus traditionnelles, le visiteur peut goûter la chicha et le guarapo de maíz, ainsi que le masato de arroz et l’agua de panela, qui font partie de l’idiosyncrasie car ils sont sur la table de ses habitants depuis le XVIIe siècle.

Le district de Boyacá s’est formé géographiquement autour du fleuve Magdalena, principal affluent de la Colombie, mais il est entouré par la chaîne de montagnes orientale, les hautes terres de Cundinamarca-Boyacá et les plaines orientales. Ce mélange géographique est l’un des principaux attraits touristiques de la région et fait que ce territoire bénéficie de la plus grande variété de climats de tout le pays, du désert à La Candelaria, au froid le plus intense avec des températures inférieures à zéro dans le Páramo de Pisba. Non seulement le fleuve Magdalena traverse la région, mais le district est traversé par plusieurs affluents contenus dans cinq grands bassins tels que les fleuves Meta, Chicamocha, Arauca, Suarez et Magdalena, qui font du lieu une puissance hydrographique qui alimente le pays en électricité. Pour rejoindre les municipalités de Boyacá, les usagers disposent de trois aéroports principaux, l’aéroport Gustavo Rojas Pinilla dans la ville de Tunja, capitale du district, l’aéroport Alberto Lleras Camargo dans la ville de Sogamoso et l’aéroport Juan José Rondón dans la ville de Paipa. Le district, par la quantité de rivières avec lesquelles il compte, a aussi un transport fluvial, étant le plus important celui qui est développé autour du Port de Boyacá.

Guide touristique de Boyacá

Boyacá, en tant que destination touristique, offre tout ce qu’un voyageur désire en termes de paysages et de diversité de la flore et de la faune. C’est le district colombien le plus proche de la capitale où l’on peut faire du tourisme écologique, historique et culturel. Ce n’est pas en vain que les promoteurs touristiques de la région prétendent que c’est un territoire qui a tout ce qu’on peut souhaiter. Le circuit ne se concentre donc pas seulement sur Tunja, la capitale du district, une ville qui a été fondée en 1539 et qui a été le siège de la culture muisca. Choisir ce quartier, c’est arriver à un site qui offre une variété de plans, qui peuvent être adaptés à tous les types de budgets, depuis une infrastructure hôtelière confortable, jusqu’à des visites d’haciendas, de zones provinciales, de sites spéciaux pour l’écotourisme comme Paipa ou Villa de Leiva, non sans arriver d’abord au Pont de Boyacá, le site où les patriotes ont mené la bataille de l’indépendance contre les colonisateurs espagnols.

Que visiter à Boyaca

Tunja

Tunja est la première destination que vous devriez visiter en arrivant à Boyacá. C’est la capitale du quartier, fondée en 1539 et comme elle est le centre de la ville, elle offre des sites architecturaux de grand intérêt, comme la Plaza Bolivar, la maison-musée du fondateur Gonzalo Suarez Rendon, qui est actuellement le siège de la mairie, et l’Académie d’Histoire de Boyacá, entre autres bâtiments d’intérêt. Le tourisme religieux est également important avec des bâtiments tels que le couvent de Santa Clara de la Real. C’est la première œuvre architecturale construite dans le Nouvel Empire de Grenade, ou le temple de style baroque Iglesia de Santo Domingo, où sont exposées des peintures murales datant du XVIe siècle.

Paipa

Paipa est l’endroit idéal pour profiter de la culture, des festivals et de la gastronomie. Dans cette ville, une série de festivals sont organisés dans divers domaines tels que la musique, la gastronomie et l’artisanat, tout au long de l’année, parmi lesquels le Festival national de la Musique, le Festival de la Ruana, le Festival des Almojábanas, et le Festival d’Anthologie de la Musique colombienne. El Paipa est aussi une architecture historique, puisque vous pouvez aussi visiter la Casona del Salitre, un bâtiment colonial qui a été déclaré monument national en 1974. De plus, cette ville est le berceau des célèbres Almojábanas (un type de drap de lit) qui sont connus dans toute la Colombie. C’est l’endroit où l’on prépare le meilleur pain au yucca et le fameux fromage de paipa, qui sont les délices de la région.

Villa de Leyva

Nuestra Señora de Santa María de Leyva, plus connue sous le nom de Villa de Leyva, est une ville touristique fondée en 1572, à l’endroit où se trouvait autrefois un établissement de la culture muisca. C’est la ville où prédominent les murs blancs, les toits de brique et les balcons verts. C’est une ville de type colonial où le climat varie de midi chaud à des nuits froides et venteuses. Elle possède des sites historiques intéressants tels que le parc à thème, créé en 1900, le couvent des carmélites aux pieds nus et le musée des fossiles. Les visiteurs peuvent profiter d’une variété de belles rivières telles que Sáchica et Moniquirá, mais surtout la Quebrada Colorada, avec l’eau la plus pure de la région.

Tinjacá

Tinjacá, dans le mot indigène, signifie  » manoir royal d’un souverain « . Cette ville de Boyacá est connue pour avoir un climat presque parfait, pour être un havre de calme et de paix, tant pour ses habitants que pour ceux qui la visitent. La ville, qui compte environ 2,50 habitants, a été fondée en 1550 par un cacique Hunza. Elle a une population essentiellement rurale, donc une zone urbaine très réduite, avec une place et une église coloniale, ainsi que des maisons coloniales qui ont résisté au temps et sont bien conservées. C’est la destination idéale pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la dynamique offerte par les villes et prendre un moment pour recevoir l’énergie de la nature et être au calme.

Chiquinquirá

Le tourisme religieux se fait à Chiquinquirá, une ville où l’on vénère la Vierge du Rosaire dans toute son expression. A voir absolument, la Basilique Virgen del Rosario qui est un sanctuaire de la Vierge et qui a également été visitée et tournée par le Pape Jean-Paul II. Dans le même ordre, vous pouvez également visiter le monastère de Santa Clara et la chapelle de Santa Bárbara. Mais, tout n’est pas religion car il y a aussi des monuments érigés pour vénérer la musique comme la Guavina Chiquinquireña. Il y a aussi des parcs naturels, comme celui de Jean-Paul II, qui s’étend sur trente hectares de terrain où l’on peut observer des aigles et d’autres espèces d’oiseaux. C’est l’une des villes où l’on peut le mieux apprécier l’artisanat comme expression artistique.

Nobsa

Nobsa est une ville touristique du début à la fin, dont les principales attractions sont les vignobles et l’artisanat. Près de Tunja, la capitale du Boyacá est une zone d’accès facile car elle dispose de très bonnes voies de communication et de paysages qui sont de véritables paradis. Les visiteurs peuvent visiter le vignoble où sont élaborés les vins de El Marqués de Punta Larga, où se déroule la Fête de la Vigne et du Vin et, tout au long de l’année, des dégustations de vins peuvent être organisées et la boisson peut être achetée à bon prix. Le Musée du fer et de l’acier est également un lieu d’intérêt, car c’est là que l’on peut apprendre l’histoire du fer et de l’acier du pays.

Sanctuaire des Iguaques

L’excursion vers le Sanctuaire des Iguaques, situé près de Villa de Leyva dans la Sierra de Cundinamarca-Boyacá, commence par un sentier qui mène à la Lagune des Iguaques. Le voyage comprend le passage à travers des paysages tels que les forêts et les landes, dans lesquels il y a environ huit autres lacs et qui est un lieu sacré dans la mythologie muisca. En arrivant à la Lagune Iguaque, d’origine glaciaire, on peut voir de nombreux frailejones. Dans tout le sanctuaire, vous pouvez voir des écosystèmes de lande, des zones humides, la forêt des hautes Andes et des chênaies. Autour du sanctuaire vivent des paysans qui se consacrent à l’agriculture et à la pêche.

Sierra Nevada del Cocuy

La Sierra Nevada del Cocuy est constituée d’une chaîne de plus de 25 sommets, sur une superficie de trente kilomètres, qui sont toujours recouverts de neige. Aussi connu sous le nom de Guican et Chita, c’est l’une des masses glaciaires les plus importantes de Colombie, qui peut aussi être traversée à pied. Cette chaîne de montagnes fait partie du Parc Naturel National d’El Cocuy, où se trouvent des forêts andines et la jungle basale, où l’on peut observer une grande quantité de faune comme le tapir, le morrocoy, les singes de maïs et l’araguato. Aussi l’ours à lunettes et le puma. Des oiseaux comme le condor des Andes, le Paujil Copete de Pied. Le coq de roche et l’aigle.

La lagune de Tota

La Laguna de Tota est située à environ 24 kilomètres de Sogamoso. C’est une lagune où l’on peut naviguer et aussi pêcher la truite arc-en-ciel. C’est un beau paysage où règne la tranquillité, un climat frais, qui est situé près d’une ville connue sous le nom d’Iza, où il y a une bonne offre d’hôtels pour passer la nuit.

Raquira

Raquira est un village situé à quatre-vingts kilomètres de Tunja, la capitale du Boyacá. C’est le principal centre artisanal du district et il est situé tout près du désert de La Candelaria, une des zones les plus chaudes du district. Dans cette ville, vous pouvez visiter un monastère construit en 1602 et encore conservé et vous pouvez apprécier sa beauté architecturale, car c’est l’un des plus anciens qui existent en Colombie. Ce monastère offre un hébergement aux pèlerins et aux touristes. Pendant le séjour, vous pourrez accéder à un musée où vous pourrez apprécier des objets d’intérêt historique.

Carte de l’hôtel Boyacá

Dans tout le Boyacá, il existe une très bonne infrastructure hôtelière, avec quelque 2 509 chambres dans les hôtels de la région, ainsi que de nombreux chalets, auberges, campings, pensions et auberges, entre autres. Tout cela permet de séjourner avec les budgets les plus variés et la diversité des lieux, selon la préférence du touriste. Cependant, la meilleure option d’hébergement sera toujours la capitale du district, Tunja, où l’offre hôtelière est large et propose de nombreux conforts tels que des hôtels de boutique, de luxe, avec spa ou de style colonial, en particulier dans le centre historique. L’un des plus recommandés est l’Hôtel Bicentenario, un établissement trois étoiles qui propose des chambres confortables avec salle de bains intégrée et services de base. L’Hôtel Hunza, un hôtel quatre étoiles, est également parmi les hôtels les plus recommandés dans la région de Boyacá.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants de Boyacá