Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique du Canada

Si vous voulez vous promener et connaître un pays où l’air est pur, où les régions touristiques sont attrayantes et où vous pouvez pratiquer des sports d’hiver, le Canada est votre destination. D’autre part, ce pays est aussi moderne et traditionnel, multiculturel et cosmopolite, un joyau du nord de l’Amérique où arrivent chaque année plus de 15 millions de touristes. En raison de sa longue frontière avec les États-Unis, c’est le seul pays sur lequel il a une frontière, la plupart de ses visiteurs venant de ce pays. Cependant, c’est aussi une destination touristique populaire parmi les Anglais, les Japonais, les Français et les Allemands. D’autres visiteurs au Canada viennent du Mexique, de l’Australie, de la Corée du Sud, de la Chine et de l’Inde.

Carte touristique du Canada

Ses plus de 10 millions de km² en font le deuxième plus grand pays du monde en termes de superficie. La plupart d’entre eux sont occupés par des espaces naturels sauvages d’une beauté majestueuse. On peut même dire que le Canada est le pays des lacs, puisqu’il compte 31 700 de ces formations aquifères de tailles différentes réparties dans tout le pays. Pour cette raison, le Canada est l’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde.

Le territoire du Canada était autrefois occupé non seulement par des peuples autochtones habitués à la rigueur du climat canadien, mais aussi par des peuples autochtones. Des vikings se sont également installés ici au Moyen Âge. Plus tard, des explorateurs français puis anglais sont arrivés, dès la fin du XVe siècle.

Certains processus historiques ont marqué l’histoire du Canada de façon indélébile. La première est une expansion territoriale permanente qui a permis l’occupation de plusieurs des grandes extensions naturelles de la région. La deuxième était la ruée vers l’or. Cette ressource a attiré des milliers d’aventuriers qui cherchaient à faire un profit rapide et qui ont fini, dans bien des cas, par s’installer sur place. La troisième est l’implication du pays dans la Première Guerre mondiale. On peut dire que le Canada est une puissance moyenne, un statut qu’il a consolidé après la reprise économique qui a suivi la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Un autre fait intéressant est que ce pays froid se trouve parmi les 10 premières places de l’Indice de développement humain et parmi les pays ayant le revenu par habitant le plus élevé.

C’est pourquoi le Canada est la dixième économie en importance au monde et connaît un développement impressionnant dans divers secteurs économiques tels que la fabrication automobile, les services, l’agriculture, l’énergie, les télécommunications et l’industrie aérospatiale. C’est pourquoi lorsque vous visitez le Canada, vous découvrez un pays très développé où ses habitants, et aussi ceux qui le visitent, jouissent d’une grande qualité de vie.

En raison de sa relation étroite avec les États-Unis, peu de pays ont une relation aussi intime entre eux, et une grande partie de la culture canadienne est également américaine. Toutefois, le Canada possède des caractéristiques uniques, distinctes et identifiables qui en font un pays unique. Parmi ces caractéristiques, il y a un haut degré d’intégration de la culture amérindienne, ainsi que le biculturalisme hérité des premiers colons français et anglais et, enfin, un important héritage celtique qui provient de l’arrivée de milliers d’immigrants gallois, irlandais et écossais à une époque plus récente. Le Canada a deux langues officielles : l’anglais, qui est parlé par environ 58 % de la population, et le français, qui est la langue d’environ 22 % des Canadiens.

Ayant reçu un grand nombre d’aventuriers et d’immigrants de plusieurs parties du monde, c’est un pays avec une grande mosaïque culturelle très bien préservée grâce à l’effort de nombreux immigrants et de leurs descendants pour préserver leurs fêtes, leurs traditions et leurs coutumes. C’est au nom de cette diversité que sont organisés les festivals francophones, les activités des peuples amérindiens, les festivals ukrainiens, la Journée de la fierté asiatique, les festivals celtiques, la musique folklorique, entre autres.

Villes touristiques au Canada

Montréal

Montréal est l’une des villes les plus importantes du Canada et a la plus grande influence francophile. Elle se classe au deuxième rang en termes de population et le nombre de personnes venant d’autres pays augmente chaque année. Pour cette raison, Montréal est un melting-pot culturel, en raison de la présence d’Européens, d’Haïtiens, d’Asiatiques, etc. Le meilleur moment pour visiter Montréal est l’été, car en hiver, les températures descendent jusqu’à 10º C. Cependant, en été, il est nécessaire de prendre des vêtements confortables et suffisamment d’eau, puisqu’à cette époque ils atteignent jusqu’à 38º C. L’un des endroits les plus intéressants à visiter est le mont Royal, où vous pourrez profiter de magnifiques vues sur Montréal. Elle possède également de beaux parcs naturels comme le parc Jean Drapeau, avec de merveilleuses attractions telles que ses beautés naturelles et le musée de la Biosphère. À la mi-juin, le Grand Prix du Canada, une course de Formule 1, a lieu dans le parc.

Toronto

Dire Toronto, c’est parler du centre financier et économique du Canada et cela se voit. La ville connaît un développement croissant qui se traduit par une infrastructure, pleine de super immeubles, de gratte-ciel et d’innombrables immeubles de bureaux. En revanche, Toronto a son propre côté cosmopolite et bohème. Cela est particulièrement évident à Kensington Town où il y a de la place pour les cafés hippies, l’artisanat et la nourriture alternative. Il y a aussi beaucoup d’influences étrangères, c’est pourquoi il y a des quartiers où les nationalités sont concentrées, comme Chinatown, Little Italy, Little Portugal et Greektown. Il y a des bâtiments modernes comme la Tour CN, le quartier financier et le viaduc Prince Edward. D’autre part, c’est la ville la plus proche des impressionnantes chutes du Niagara.

Vancouver

S’il y a une chose qui distingue Vancouver, c’est la beauté exceptionnelle de la nature environnante. Sur les rives de l’océan Pacifique, les parcs et les espaces naturels constituent son principal attrait touristique. Par exemple, vous pouvez visiter le parc Stanley, la montagne Grouse, le parc Harbour Green, la ville de Whistler, le parc John Hendry et le lac Trout, le parc Capilano, etc. Cependant, il a aussi son charme de ville dans lequel vous pouvez profiter de boutiques intéressantes, d’une cuisine délicieuse et de bars ou cafés alternatifs. Un autre parcours intéressant est celui des différents ponts qui sont répartis dans la ville.