Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Montréal

Montréal est non seulement la plus importante ville francophone et anglophone des Amériques et la quatrième plus grande ville francophone au monde. C’est la métropole culturelle et artistique la plus emblématique du Canada et l’une des villes préférées des visiteurs. Dans cette carte touristique que nous avons préparée pour vous, nous vous offrons des détails sur ce qu’est la ville la plus multiforme de ce pays, la plus grande de la province de Québec et la deuxième plus peuplée de cette nation, où l’ancien et le moderne se mélangent divinement. Montréal est non seulement une destination, mais aussi l’un des principaux centres commerciaux, culturels et industriels d’Amérique du Nord. Il accueille des festivals importants et variés qui couvrent des sujets tels que la musique, le sport et même l’humour. C’est également un lieu représentatif en termes d’avancées technologiques et de découvertes dans le domaine de la médecine.

Carte touristique de Montréal

Quand on parle de diversité culturelle, on parle sans doute de la ville touristique de Montréal. Non seulement elle a une population qui s’est adaptée à l’utilisation simultanée de deux langues comme le français et l’anglais, mais elle est aussi la destination migratoire de personnes venant d’Écosse, de Grèce, du Portugal, d’Italie, d’Inde et de nations d’Amérique latine, ainsi que d’Arabes, de Juifs et d’Haïtiens, ce qui lui donne un caractère véritablement multiculturel. Ceci est évident dans tous les aspects, du mode de vie, de la gastronomie, de la quantité d’événements et de festivals ; toute une ville d’avant-garde qui conserve un style européen avec le mélange du passé et du présent. Et, en ce sens, c’est l’une des villes qui préserve le mieux son patrimoine historique et qui possède des attraits historiques et touristiques.

Les attraits touristiques de Montréal se manifestent dans toute leur splendeur à travers sa géographie, une île de 484 mètres carrés dans le fleuve Saint-Laurent, à environ 150 kilomètres de la ville d’Ottawa, la capitale canadienne. Se rendre en ville, c’est profiter d’innombrables festivals et événements culturels, goûter au meilleur de la cuisine montréalaise, ce qui est d’une importance capitale, et visiter les sites emblématiques, qui vont des monuments historiques aux quartiers qui mettent en valeur le meilleur de la ville. Cependant, il faut souligner que la ville connaît des hivers vraiment froids et où la neige abonde, surtout au mois de janvier et dont les températures peuvent descendre jusqu’à moins dix degrés Celsius et monter jusqu’à quinze degrés Celsius. La période la plus chaude de l’année est l’été, où les températures montent à 38 degrés et restent en moyenne de 21 degrés. Les pluies sont fréquentes tout au long de l’année, surtout en été, qui est la période où l’humidité est la plus élevée.

Guide touristique de Montréal

En tant que destination touristique, Montréal est vraiment une ville moderne qui est appréciée par des milliers de visiteurs qui la choisissent chaque année pour en profiter. Une des promenades les plus significatives est d’apprécier les meilleurs points de vue sur la ville depuis les belvédères du Mont Royal ou la tour de l’église Notre Dame de Bon Secours ou de visiter les palais de style Renaissance dans le quartier du MilleCarré Doré. La ville est aussi un lieu de tourisme gastronomique et bien plus encore car la cuisine se nourrit de la diversité culturelle et des restaurants renommés de la ville, où sont servis les meilleurs vins, apportés du monde entier. L’expérience culturelle peut consister à profiter de festivals de musique tels que le Festival International de Jazz qui a été un pont pour le lancement de carrières musicales réussies dans le monde, ou à assister aux nombreux concerts en plein air, ou encore à faire une promenade dans le Jardin Botanique, l’un des plus beaux du monde.

Quoi visiter à Montréal

mont Royal

Le mont Royal est l’une des plus hautes collines de Montréal et c’est justement l’endroit qui donne son nom à la ville. Il est stratégiquement situé dans les plus importants et les plus beaux quartiers de la ville et du haut vous pouvez apprécier une des meilleures vues du centre de la métropole. Cet endroit est l’un des principaux attraits de Montréal puisqu’il est également entouré de parcs et d’espaces verts. Les usagers peuvent atteindre le sommet de cette colline par les sentiers du parc, bien qu’il y ait aussi des escaliers. Dans la partie la plus éloignée se trouve la Basilique Saint-Joseph du Mont-Royal, symbole de la religion catholique dans tout le pays, un temple auquel on attribue des propriétés miraculeuses.

Vieux-Montréal

Le Vieux Montréal est un des quartiers coloniaux où l’héritage français est le plus accentué et où vous pouvez faire un tour dans l’histoire de la ville. Il s’agit d’un quartier de rues étroites et pavées situé au sud-est de la métropole, sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Cette zone n’est pas très grande, mais elle condense une infrastructure qui rassemble le meilleur de l’architecture baroque et néogothique de la ville. C’est dans ce quartier que se trouve la Basilique de Notre Dame, ainsi que la Rue Saint Paul où se trouvent de très bons restaurants et des centres commerciaux avec une variété de magasins.

Plateau Mont-Royal

Le Plateau Mont-Royal est le quartier qui expose le plus le charme de Montréal. Ici, les visiteurs peuvent voir des maisons traditionnelles avec des escaliers en fer tordu photogénique, des avenues où il y a une variété de restaurants et de cafés délicieusement décorés, ainsi que des boutiques à la mode. Il est considéré comme l’un des quartiers les plus amusants, modernes et pittoresques de la ville. Vous pouvez vous promener dans ses rues pour voir les peintures murales et autres échantillons d’art de rue. Le Festival des peintures murales qui a lieu au milieu de l’année vous invite à peindre la ville pendant ses 10 jours de durée. C’est pourquoi ses rues colorées et animées sont charmantes et donnent beaucoup de plaisir à s’y promener, car c’est là que les visiteurs peuvent faire l’expérience de la vie quotidienne de la ville.

Parc Jean Drapeau

Le Parc Jean Drapeau est un beau site naturel formé par deux petites îles, Sainte Hélène et Notre Dame. Dans ce parc, sur le côté de l’île Sainte Hélène, vous pouvez apprécier la Biosphère, un musée dédié à l’Exposition Universelle qui a eu lieu dans la ville en 1967 et qui est maintenant dédié à la nature et surtout au thème de l’eau. Il y a aussi une plage artificielle et un parc d’attractions. Du côté de l’île Notre Dame se trouve le circuit où se déroulent les courses de Formule 1. Le moment idéal pour visiter le parc est l’été, car la plupart des attractions du parc sont ouvertes au public.

Zone olympique

La zone olympique de Montréal est l’infrastructure laissée par les Jeux olympiques de 1976 dans la ville. Il s’agit d’une infrastructure qui est en service et bon nombre de ses zones ont été transformées de sites sportifs à d’autres fonctions comme le vélodrome, qui a été transformé en musée pour montrer la diversité de la végétation. De la Tour Olympique, on peut observer une belle vue de la ville. Le stade a la structure inclinée la plus haute du monde, avec 165 mètres et un angle de 45 degrés. En comparaison, la Tour Penchée de Pise a une inclinaison de seulement cinq degrés. Depuis son ouverture en 1976, elle a reçu plus de 67 millions de visiteurs et est devenue, avec son célèbre Tour, le symbole de Montréal sur la scène internationale.

Églises de Montréal

La plupart des habitants de Montréal se déclarent chrétiens et adeptes du catholicisme. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait de beaux temples religieux dans la ville, qui sont des symboles de la ville et qui méritent une visite. En premier lieu, la chapelle Notre-Dame de Bon Secours, la première à avoir été construite dans la ville au XVIe siècle et qui possède une belle architecture baroque, et l’église Notre-Dame, qui est l’une des plus grandes d’Amérique. Il y a aussi la cathédrale anglicane du Christ, qui a été construite et érigée à partir de ses fondations en l’air pour la construction.

RESO ou métro de Montréal

Le RESO est la ville souterraine de Montréal, qui est devenue un attrait touristique en raison de la proposition urbaine qu’elle représentait lors de sa construction. C’est une ville souterraine qui a été construite pour protéger du froid les habitants de la ville qui devaient sortir dans les rues pour faire leurs courses pendant les froids hivers. Il y a environ 30 kilomètres de couloirs souterrains qui donnent accès aux principaux bâtiments de la ville et dans lesquels il y a aussi quelques centaines de magasins et de lieux de restauration. Par exemple, ses tunnels relient près de 1 700 boutiques, 200 restaurants, des universités, des cinémas, des appartements, des stations de métro, des centres d’art, des musées et d’autres lieux.

Parc La Fontaine

Le Parc La Fontaine est un lieu important de loisirs et de détente au cœur de Montréal. En été, on y organise des activités récréatives, des concerts et des pièces de théâtre en plein air, et en hiver, il est fréquent de voir des patineurs sur une patinoire naturelle, ce que le lac devient lorsque l’eau gèle, le tout animé par de la musique classique en arrière-plan. Il y a de beaux restaurants dans la région et beaucoup d’entre eux permettent à leurs clients d’apporter leurs propres bouteilles de vin pour les déguster au dîner.

Musées de Montréal

La visite de certains des nombreux musées de Montréal est une expérience enrichissante, car il ne s’agit pas seulement de voir et d’apprécier les expositions, mais aussi l’architecture de chacune des salles d’exposition. Par exemple, Environnement Canada est un musée consacré à l’eau et à l’environnement et sa structure sphérique est l’un des bâtiments les plus pertinents de l’architecture contemporaine de la ville. On recommande également le Centre canadien d’architecture, qui présente des expositions sur les bâtiments et les architectes qui les ont construits.

Village

Le Village est le plus grand quartier gay en Amérique du Nord. Avec le soutien des autorités locales, il est devenu l’un des quartiers les plus prospères et les plus à la mode de la ville, avec des bars, des cabarets, des magasins, des hôtels et tous affichant fièrement la bannière multicolore. C’est là que se déroule le défilé de la Fierté, entre les mois de juillet et septembre, de sorte que la zone devient le centre d’attention de la ville et reçoit des milliers de visiteurs qui viennent assister et participer à l’événement.

Carte des hôtels de Montréal

À Montréal, il y a en moyenne 171 hôtels, il y a aussi des options de « Bed and Breakfast » si le séjour n’est pas trop long. Un des meilleurs endroits pour séjourner à Montréal est le centre-ville, le plus recommandé est le quartier Villa Marie, qui donne accès au quartier où il y a un bon nombre de restaurants, d’hôtels et de boutiques, c’est aussi un endroit magnifique et cosmopolite où il y a beaucoup de gratte-ciel et qui est proche des attractions touristiques. Les utilisateurs indiquent un total de huit hôtels qui offrent les meilleurs services dans la région, dont HolidayInnSelec Montréal, un hôtel quatre étoiles dont le coût par chambre par nuit varie entre 147 euros ou 175 dollars canadiens. Ils indiquent qu’il dispose d’un bon service avec des chambres confortables et une très bonne infrastructure. Un autre lieu de séjour recommandé, par rapport aux prix, est le LatinQuarter, car il y a des offres dans les chambres d’hôtel toute l’année. Cependant, c’est dans le centre ville que vous trouverez les options de prix intermédiaires et les chaînes d’hôtels qui sont célèbres dans le monde entier. Le coût moyen des chambres dans les hôtels simples mais abordables est de 30 à 40 euros par nuit.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants de Montréal