Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Toronto

Quand on pense à une ville vraiment multiculturelle et à une veuve urbaine cosmopolite et active, la description correspond parfaitement à Toronto, capitale économique du Canada et capitale de la province de l’Ontario. Sa proximité avec les mythiques chutes du Niagara augmente ses attraits, que nous allons détailler dans cette carte touristique. Sur les rives du lac Ontario, c’est l’une des villes les plus cosmopolites du Canada et une métropole qui mène les tendances en matière de finances, de services aux entreprises et de télécommunications, non seulement au pays mais dans le monde entier. C’est un centre de migration important, puisque près de la moitié de la population n’y est pas native et il offre à ses habitants et visiteurs, environ quatre millions par an en moyenne, l’un des indices de qualité de vie les plus élevés.

Carte touristique de Toronto

La ville touristique de Toronto a été formée par la fusion de plus de quatre-vingts ressortissants qui ont émigré dans la métropole au cours des deux derniers siècles. Cela signifie que parmi ses attraits, il y a les innombrables quartiers représentatifs des gens d’autres pays qui ont choisi de vivre au Canada. En fait, elle a été nommée par le gouvernement canadien comme l’une des capitales culturelles et son indice de qualité de vie, l’un des plus élevés en Amérique, en a fait l’une des meilleures villes au monde où vivre. Toronto a d’abord été colonisée par les Français en 1750, mais ceux-ci ont quitté la ville neuf ans plus tard, jusqu’à ce que, pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, des colons britanniques fidèles à l’Empire britannique arrivent dans la ville en 1787 pour y chercher refuge et la transformer en base navale britannique. Aujourd’hui, c’est le centre financier du Canada et la deuxième ville en importance au pays.

Les attractions touristiques de Toronto sont innombrables, car bien qu’elle ne possède que peu de bâtiments historiques, elle compense par l’aspect culturel, puisqu’elle est la capitale qui compte le plus grand nombre de théâtres, environ 44 au total, ainsi que le lieu de naissance du Musée royal de l’Ontario, le plus important musée du pays. Elle possède également des merveilles naturelles qui commencent par la proximité des mythiques chutes du Niagara, à une heure de la ville, ainsi que la possibilité d’excursions au lac Ontario et d’une promenade le long du quai qui offre de l’artisanat canadien de toute beauté. Toronto se distingue également par sa cuisine, basée principalement sur la venaison, le caviar et le saumon. On peut profiter de la ville à n’importe quel moment de l’année, car elle a un climat doux par rapport aux autres régions du Canada. Ses hivers sont froids, mais pas aussi froids que ceux de Montréal, et ses étés sont chauds et humides. Les journées à Toronto commencent très froides et les quatre saisons du climat se font sentir au maximum.

Guide touristique de Toronto

Toronto est une formidable destination touristique, pleine de modernité avec la présence d’imposants gratte-ciel et une structure dans le meilleur style des villes nord-américaines, mais en même temps avec beaucoup de vieux bâtiments qui racontent l’histoire coloniale de la ville. La visiter, c’est l’occasion de profiter des parcs naturels et des sites de plein air tels que les zoos et les foires d’attractions, les salles de théâtre et de concert, ainsi que d’une grande variété de culture. Un des endroits préférés des visiteurs (et des propres visiteurs) est la rue YongeStar, avec beaucoup de restaurants et très peu de circulation, raison pour laquelle c’est un des endroits préférés pour marcher et traverser. Le tourisme gastronomique est également important, puisqu’il compte quelque 3 000 restaurants, dont des restaurants gastronomiques, de luxe et plus simples, dont la nourriture est représentative des colonies qui vivent à Toronto. Pour s’y rendre, on peut y accéder par les deux aéroports dont il dispose : l’aéroport international Pearson de Toronto, dans la ville voisine de Mississagua, et l’aéroport du centre-ville de Toronto, dans les îles de Toronto.

Quoi voir à Toronto

tour du CN

La Tour CN est l’immeuble phare de Toronto et est située au centre de la ville, près du secteur riverain. Il a été construit sur le terrain d’une ancienne compagnie de chemin de fer appelée Canadien National (d’où l’acronyme de son nom). Ouvert en 1976, c’est le quatrième plus haut bâtiment du monde, avec une hauteur totale de 533 mètres. L’une de ses plus grandes attractions est le Skyline, mais à ses débuts, c’était la tour de communication la plus importante de la planète et la plus haute du monde. C’est l’une des structures les plus importantes d’Amérique et elle attire donc des centaines de touristes par jour. De là, vous pouvez apprécier l’une des meilleures vues de la ville.

Les îles de Toronto

Les îles de Toronto sont l’une des principales attractions de la ville, située en face du lac Ontario. C’est l’un des principaux parcs naturels puisqu’il s’agit de deux cents hectares d’espaces verts auxquels on ne peut accéder que par bateau. Les visiteurs peuvent faire des activités telles que des barbecues ou profiter d’une journée à la plage. Dans cet endroit, il y a des zones où l’on peut renoncer à l’utilisation de maillots de bain si l’afflux de visiteurs est faible. De ces îles, on a également une belle vue sur la métropole de Toronto et ses bâtiments situés au centre-ville.

chutes du Niagara

Les chutes du Niagara ne se trouvent pas exactement dans la ville de Toronto, mais leur proximité en fait certainement l’une des attractions touristiques de la ville. Cette merveille de la nature est à une heure et demie de la ville si vous voyagez en bus. Pour accéder à ce beau et impressionnant paysage naturel du côté du Canada qui offre la meilleure perspective (puisqu’il a aussi une vue des États-Unis), Toronto offre des forfaits touristiques et des lignes d’autobus exclusives pour le transport. On peut y voir deux chutes principales, la Horsesho eFall qui est la plus haute et l’American Fall qui est plus petite.

Marché de Kensington

Kensington Town est la partie jeune, fraîche, multiculturelle et alternative de la ville. C’est un petit endroit dans le centre-ville de Toronto. Il est également connu comme un quartier hippie où l’on trouve des cafés bohémiens, des magasins de vêtements d’occasion, de la nourriture légère et des restaurants végétariens. L’atmosphère est ornée de nombreuses murales de style psychédélique qui mettent en valeur la couleur et l’harmonie, ainsi qu’une atmosphère de calme loin de l’agitation. Il est si important qu’en 2006, il a été désigné comme lieu historique national du Canada. Lors de sa visite, il est conseillé de se rendre à la caserne de pompiers numéro 8, à Tom’s Place, au parc Bellevue Square avec une statue de l’acteur Al Waxman et à la maison communautaire de St.

Les quartiers multiculturels de Toronto

S’il y a une chose qui ressort à Toronto, c’est le multiculturalisme. Une statistique le prouve : environ cinquante pour cent de sa population est issue de la migration. Et c’est aussi évident dans le nombre de bidonvilles où le mode de vie des groupes ethniques les plus importants est exposé et d’où vous pouvez apprécier la culture et la gastronomie. En ce sens, le quartier chinois au centre de la ville se démarque, la Petite Italie et le Petit Portugal à l’ouest, le quartier grec à l’est, ainsi que les communautés établies du Pakistan et de l’Inde, parmi tant de colonies de pays qui ont choisi le Canada comme destination migratoire.

place Dundas

Le Dundas Square est situé au cœur du centre-ville de Toronto et est facile à trouver. À un moment donné, tout le monde devra s’y rendre à pied parce qu’il se trouve à proximité du Yonge, un autre des points d’intérêt de la métropole. La place Dundas accueille un certain nombre d’événements culturels et de divertissement tout au long de l’année, c’est donc un bon endroit pour découvrir la métropole de façon amusante et relaxante. Il se distingue par le grand nombre d’enseignes lumineuses et de bâtiments d’avant-garde. En outre, une autre de ses attractions est que dans cette zone se trouve le Centre Eaton, un centre commercial des plus beaux, avec toit en verre transparent et est devenu un point de rencontre dans la ville.

maison Mackenzie

La maison Mackenzie est un musée qui a d’abord été la résidence du premier maire de Toronto et qui a été construit en 1830. Aujourd’hui, c’est l’endroit idéal pour apprendre l’histoire de la ville. Dans ce musée, conçu dans le style de l’architecture géorgienne, vous pourrez non seulement voir de vieux artefacts, mais il a aussi la particularité que vous pourrez déguster des plats typiques, faits avec de vieilles recettes. Comme visite supplémentaire, il est également recommandé de se rendre au Musée des beaux-arts de l’Ontario, un des plus importants musées en Amérique du Nord où vous pourrez apprécier quelque 24 mille œuvres qui vont du Moyen Âge aux temps modernes. Vous pouvez également voir une collection de textiles et de chaussures.

Maison Loma

Casa Loma est un château construit en 1914 par un millionnaire excentrique et prospère nommé Henry Pilatt. Il était initialement destiné à servir de résidence, mais il est aujourd’hui une attraction en raison de sa structure de forteresse médiévale. Ses deux étages occupent quelque 6 011 m² avec des locaux de service. Au début, il a coûté environ 3,5 millions de dollars. A l’intérieur de ce bâtiment se trouve l’un des restaurants les plus fréquentés de la ville et la façade du château est fréquemment filmée pour des films et des programmes de télévision tels que X-Men, Chicago, The Tuxedo, Harry Potter et les Reliques de la Mort, entre autres. Le troisième étage non fini abrite également le Musée régimentaire des Queen’s Own of Canada Rifles.

Musée royal de l’Ontario

Le Musée royal de l’Ontario est l’emblème culturel de la ville. Ses expositions traitent de la nature et de la culture, non seulement du Canada mais du monde entier. Pendant ses plus de 100 ans, elle a ouvert pour la première fois en 1914, cette salle a exposé dans ses 40 galeries, six millions d’articles parmi lesquels des découvertes archéologiques du monde entier et des animaux préhistoriques, ainsi que des boutiques d’art. Mais non seulement elle raconte l’histoire de la vie à travers l’histoire naturelle, elle possède également une galerie d’art qui compte environ 68 mille œuvres d’artistes de renommée mondiale et d’importance historique comme Edgar Degas, Pedro Pablo Rubens, Vincent Van Gogh, entre autres.

Canada’s Wonderland

Le Canada’s Wonderland est l’un des parcs d’attractions les plus impressionnants de Toronto. Il est idéal pour les sorties en famille avec des enfants, car ils peuvent profiter de 130 hectares de terrain répartis en dix zones thématiques différentes. Plus de deux cents attractions et manèges sont disponibles pour les enfants et les adultes et le site offre une sécurité maximale à ses visiteurs. Une visite similaire et une option est de visiter le Zoo de Toronto, fondé en 1974, qui offre six zones avec des animaux de toutes sortes, idéal pour le plaisir de la famille. Il a été le parc d’attractions saisonnier le plus visité en Amérique du Nord pendant plusieurs années consécutives. Vous pouvez la visiter à tout moment et profiter de ses événements spéciaux, comme celui qui s’ouvre en octobre pour célébrer l’Halloween. Elle dispose également de 16 montagnes russes et d’un parc aquatique appelé Splash Works.

Carte des hôtels de Toronto

Le statut de Toronto comme ville de référence financière et technologique fait en sorte qu’il existe dans la métropole de nombreuses possibilités d’hébergement qui peuvent être adaptées à tous les budgets. Les utilisateurs soulignent que le meilleur endroit pour séjourner est le EntertainmentDistrict, car c’est là que se concentre le plus grand nombre de restaurants, théâtres et bars de la ville. Dans ce domaine, les hôtels ont un prix moyen de cent euros par chambre, par nuit. Si le budget est un peu plus bas, la recommandation est Chinatown ou Barrio Chino, qui en plus d’être bon marché (le coût des chambres par jour varie entre 50 et 60 euros), est aussi une zone sûre. Une bonne option, bien qu’elle ne soit pas située au centre, puisqu’elle se trouve au nord de la ville, elle offre la sécurité et de bons prix, ainsi que la plus grande offre hôtelière de la ville, avec des logements modernes. Le site est accessible en train et en tramway.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants de Toronto