La région de l’actuel royaume de Belgique est un lieu touristique depuis le 18e siècle. Les vieux spas de cette époque recevaient une clientèle distinguée qui comprenait l’aristocratie européenne, ainsi que de riches marchands et de hauts fonctionnaires. Le deuxième casino européen a fonctionné à Spa, une ville de l’est de la Belgique. Jusqu’à ce que le premier concours de beauté au monde ait lieu dans cette ville en 1888. La ville de Bruges a été visitée par des centaines de touristes européens au cours du 19ème siècle, qui ont cherché à visiter les quartiers historiques de cette ville exubérante. Il est donc clair que la Belgique a une longue tradition de tourisme, ce qui lui a permis de faire de cette activité une culture de service et d’attention.
Carte touristique de la Belgique
La plus grande attraction touristique de la Belgique est sa grande diversité culturelle, qui s’exprime magistralement dans sa devise « l’unité fait la force ». En fait, la Belgique abrite trois courants culturels différents plus ou moins divisés en trois régions, dont chacune parle une langue différente : le néerlandais, qui est parlé en Flandre et qui est la langue principale utilisée par la plupart des gens ; le français en région wallonne ; et, dans une moindre mesure, l’allemand. La Flandre abrite 57,8 % de la population belge et les villes les plus célèbres du pays : Anvers, Gand et Bruges. La Wallonie a une population beaucoup moins dense et les villes les plus importantes sont Charleroi, Liège, Namur et Mons. Enfin, Bruxelles – la capitale – compte 1,8 million d’habitants, ce qui en fait la plus grande agglomération du pays, dont un grand nombre de personnes d’origine non européenne. Les 30.528 km² du territoire belge sont situés au nord du centre du continent européen, entourés par la France, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. En outre, une partie de sa frontière borde la mer du Nord. Des tribus celtiques, gauloises et germaniques ont peuplé cette belle région. Les premiers Belges sont issus de ces peuples. Ces derniers étaient dominés par les Romains, qui s’étonnaient du courage et de la bravoure des Belges. Toutes ces cultures ont laissé des traces inestimables de leur passage dans ce lieu.
Une chose que la Belgique aime, ce sont ses paysages verts et lumineux. Un cinquième du territoire est couvert de forêts denses. Il y a aussi des zones agricoles et industrielles et, bien sûr, de vastes côtes qui bordent la mer du Nord sur environ 72,3 kilomètres. C’est précisément cette zone de plage qui correspond aux basses terres de la région. En revanche, le paysage est plus abrupt vers le sud, où l’on trouve des plateaux boisés et des collines, pleines de sapins et de pins, dans la région des Ardennes. Dans ces régions, il y a des rivières qui ont eu un impact profond sur le territoire. De plus, la densité des arbres lui donne un aspect similaire à celui de la Forêt-Noire, assombri par le grand nombre d’arbres.
Le climat de la Belgique est classé comme maritime tempéré. Cela signifie que les températures saisonnières ne sont pas extrêmes, c’est-à-dire qu’en été il y a une moyenne de 17°C et en hiver elle descend à peine à 3°C. Bien sûr, il y a des différences régionales, vers la côte les températures sont plus clémentes que dans la zone montagneuse. Il est important de prendre en compte ces données car elles permettent de choisir le meilleur moment pour voyager, de prendre les précautions nécessaires et ainsi d’améliorer l’expérience. Un autre détail intéressant est qu’en Belgique il pleut régulièrement tout au long de l’année, il est donc important de prendre des vêtements appropriés pour la pluie constante. Pour cette raison, le meilleur moment pour voyager en Belgique est dans les mois correspondant au printemps et à l’été.
Lieux les plus visités en Belgique
Carte touristique d’Anvers
Carte touristique Gand
Carte touristique de Bruxelles
Carte touristique de Bruges
Bruxelles
Bruxelles est la capitale et le centre politique de la Belgique. Une de ses caractéristiques est son multiculturalisme, puisque près de deux millions de personnes y vivent, dont beaucoup viennent de pays du monde entier. Bruxelles n’étant qu’un marécage au Moyen Age, elle a évolué et s’est développée, tant en termes de population que de taille, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une ville où le passé et le présent se rejoignent, pleine de monuments historiques, de musées impressionnants et d’une architecture plus moderne. De plus, il y a des magasins, des restaurants et des bars qui sont intéressants à visiter.
Anvers
Cette ancienne ville est l’un des joyaux de la couronne de Flandre. Et c’est le cas, non seulement en raison de sa beauté, mais aussi parce qu’elle est connue comme la ville des diamants. Des millions de dollars en diamants y sont échangés chaque année, tant en taille qu’en commerce, et d’Anvers ces pierres précieuses sont expédiées dans le monde entier. Il est conseillé de visiter la maison de l’artiste préféré de la ville : le Pierre Paul Rubens de la Renaissance à Anvers, ainsi que les musées où sont exposées ses belles œuvres. De plus, Anvers possède un vieux port, témoin des gloires passées, lorsque la ville était un centre commercial international de l’Europe.
Gand
Le Moyen Âge a vu s’épanouir Gand et les traces de cette période historique sont visibles dans toute la ville. Par exemple, le château des comtes de Flandre ou du Gravensteen est une forteresse qui représente la puissance politique et militaire de la ville. Aussi les ponts Sint Michielsbrug, Graslei et Korenlei. Le Korenmarkt ou marché aux grains, qui tire son nom du grand commerce de grains qui s’est développé dans la ville, date également du Moyen Âge. La cathédrale de Saint-Bavon, le clocher et la belle église Saint-Nicolas. Malgré son air médiéval, l’esprit de Gand est joyeux, jeune et moderne.
Bruges
Bruges est une étape obligée dans un voyage romantique à travers l’Europe. Non seulement à cause de son atmosphère médiévale, mais aussi parce qu’elle possède un lac artificiel vieux d’environ 800 ans, fait à des fins plus utilitaires, mais maintenant connu sous le nom de Minnewater ou Lac d’Amour. Mais Bruges est aussi une place commerciale qui s’enorgueillit d’être le berceau des bourses du monde, comme en témoignent les anciennes maisons de commerce que l’on trouve dans la ville de Bruges. De plus, l’un des plus anciens musées de Belgique se trouve à Bruges : le Gröningemuseum avec de véritables joyaux de l’art flamand.