Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique d’Anvers

Anvers est connue dans toute l’Europe comme la ville du diamant. Environ 80 % du trafic mondial de diamants passe par cette ville, car elle est un port important pour la taille de ce bijou énigmatique. Dans cette carte touristique, nous parlerons de la deuxième ville la plus peuplée de Belgique, avec une superficie de 1.449 kilomètres carrés seulement dans l’aire métropolitaine, bien qu’elle soit la quatrième parmi les préférences des touristes. Néanmoins, Anvers est une localité avec une poussée économique parce que de son port arrivent les importations et les exportations les plus importantes du pays et d’autres nations européennes.

Carte touristique d’Anvers

Anvers est une belle ville touristique et conviviale. Sa taille ou son extension permettent aux visiteurs de le contourner à pied ou à vélo, car il existe des services de location de ce type de véhicules, tant de la municipalité que de certaines entreprises privées. Traverser cette ville, c’est se promener dans l’un des ports les plus importants d’Europe grâce aux bienfaits de la rivière Escalda, dont la largeur et la profondeur permettent la navigation de navires marchands à fort tirant d’eau. Le port dispose d’environ 150 kilomètres de quais, à partir desquels les marchandises d’importation et d’exportation sont dirigées vers et depuis la Belgique par rapport aux autres pays du reste du vieux continent et qui ont acquis une importance vitale entre les XVIe et XVIIe siècles en tant que centre commercial international. Cette ville est une sorte de diamant médiéval et fait partie d’une triade de villes flamandes, avec Gand et Bruges, lieux indispensables pour connaître l’histoire et la géographie principale de la Flandre.

Dès votre arrivée dans la ville, vous pourrez découvrir les attraits touristiques d’Anvers. C’est là que le peintre Peter Paul Rubens a réalisé la plupart de ses œuvres et est donc devenu un symbole de la ville. Si les visiteurs arrivent dans la ville en train, ils commenceront à profiter des merveilles de cette ville, car la gare d’Anvers est l’une des plus belles de toute la Belgique. C’est une ville qui a une vie culturelle et nocturne très animée, car elle possède de nombreux bars, tavernes et autres boîtes de nuit dans le centre ville, où vous pouvez déguster la propre bière de la ville, appelée De Konnick. Bien que le plus grand nombre de touristes arrivent au moment de Noël, en raison de la quantité d’activités qui se déroulent à cette époque de l’année, c’est une période de l’année où les températures sont très basses et peuvent même descendre jusqu’à zéro degré. En été et au printemps, les températures varient de 20 à 25 degrés.

Guide touristique d’Anvers

En plus d’être connue comme la ville du diamant, elle est également connue pour son symbole artistique, Peter Paul Reubens, un peintre qui a fait une grande partie de sa vie artistique dans la ville et a laissé une impression si profonde qu’il y a beaucoup de places et de statues autour d’elle, ainsi qu’un musée connu sous le nom de la Maison de Rubens. Le tour de cette ville flamande comprend un certain nombre de bâtiments médiévaux, de châteaux et d’églises de style gothique et Renaissance qui ont un impact visuel, des parcs naturels qui peuvent être visités à vélo et des structures telles que les grandes places de type marché, qui sont traditionnelles en Belgique. Anvers combine parfaitement tous les symboles médiévaux avec la modernité, c’est donc une ville qui est une référence en termes de vie nocturne, de fusion multiculturelle et de design. De plus, c’est une ville qui respecte l’ordre et les lois, un lieu dont le gouvernement local a pour bannière l’autogestion et la durabilité. Ses bâtiments sont classés en fonction des économies d’énergie qu’ils réalisent, et c’est l’endroit où plus de quatre-vingt-dix pour cent des déchets sont recyclés. Le visiteur profitera de belles soirées au GroteMarkt et devrait avoir sur son agenda une visite du musée du diamant de renommée mondiale.

Que visiter à Anvers

GroteMarkt

Le GroteMarkt est la place principale de la ville, c’est le centre où se déroule la majeure partie de la vie anversoise. Cet endroit était l’ancienne place commerciale où prospérait la vie économique de la ville et aujourd’hui c’est le point de rencontre et le lieu idéal pour manger sur les terrasses ou pour déguster les bières d’origine locale. Sa structure est belle, elle est entourée de bâtiments avec de belles façades de style Renaissance et parmi eux le bâtiment de l’hôtel de ville, construit au 16ème siècle. Souligne également la statue du fondateur de la ville, le célèbre gladiateur romain Silvio Brabo, qui faisait face à un géant qui tourmentait les marchands en leur coupant les mains s’ils refusaient de payer les taxes pour traverser le fleuve. La légende raconte que Brabo a eu le courage de couper la main du géant et de la jeter dans le fleuve, pour mettre fin à l’agonie des marchands, et c’est de là que vient le nom de la ville, Anvers, comme on le dit dans la langue locale.

Musée Plantin Moretus

Le Musée Plantin Moretus d’Anvers est le seul musée qui soit inscrit au patrimoine mondial et protégé par l’UNESCO, à l’exception de l’Île aux Musées à Berlin. Cette salle d’exposition est située à l’intérieur d’un bâtiment construit au XVIe siècle, où fonctionnait initialement la presse à imprimer appartenant à Christofell Plantijn et où sont encore conservées deux presses plus anciennes qui existent dans le monde. L’exposition qui est présentée au public aujourd’hui est la même que celle qui est présentée depuis 1876, et les premières œuvres ont été produites en série à partir de ce musée. Le musée possède également une ancienne bibliothèque, des pièces d’art originales et des archives historiques de grande valeur.

Cathédrale Notre-Dame, Anvers

La cathédrale Notre-Dame d’Anvers est l’un des plus beaux bâtiments religieux de style gothique en Belgique et en Europe. Il est haut de 123 mètres et possède un carillon de 547 cloches qui est devenu le son le plus classique de la ville et est devenu patrimoine culturel de l’humanité. Sa construction, qui a été faite sur les ruines d’une église romaine, a commencé en 1352, mais n’a eu lieu que 170 ans plus tard. A l’intérieur, il y a de beaux vitraux et des œuvres d’art inestimables, comme la « Descente de la Croix », l' »Assomption de la Vierge » et l' »Elévation de la Croix », toutes de Pierre Paul Rubens.

Maison de Rubens

La Maison de Rubens est l’un des musées les plus célèbres d’Anvers, car c’est l’endroit où l’on vénère le citoyen le plus célèbre de la ville, le diplomate et peintre de renommée mondiale Pedro Pablo Rubens. Il y a beaucoup d’endroits où l’image et l’art de Rubens se distinguent, ils ont érigé beaucoup de statues et dans beaucoup de bâtiments historiques leurs plus belles œuvres d’art sont exposées, mais dans la Maison de Rubens le peintre a vécu, a développé son art et est le symbole où vit le style baroque de l’époque dans laquelle l’artiste a brillé. Dans ce site, les biens du peintre sont conservés, ainsi que ses toiles et son mobilier. Etre là, c’est évoquer la vie du célèbre fils de la ville de diamants.

Het Steen

HetSteen est un petit château datant du 13ème siècle et situé sur les rives de l’Escaut. C’est le bâtiment médiéval le plus ancien et le mieux conservé d’Anvers. Il y a la statue du géant Wapper, qui, selon le folklore anversois, effrayait la ville et surtout les marchands avec le paiement obligatoire des taxes pour la traversée du fleuve. C’est ce géant dont les mains ont été coupées par le gladiateur romain Silvio Brabo et jetées dans le fleuve, un jalon qui a marqué le début de la fondation de la ville. Le HetSteen avait des fonctions aussi diverses qu’un palais de justice, une église, une maison familiale, un entrepôt, une prison, un hôpital pour soldats handicapés. Aujourd’hui, dans cette structure se trouve le musée maritime.

Quart de diamant

Le Quartier du Diamant est le cœur de l’industrie du diamant à Anvers et est un lieu incontournable de la ville. Anvers est connue dans le monde entier comme le centre de la taille de quatre-vingt pour cent des diamants en circulation dans le monde. Il y a un certain nombre d’entreprises qui vendent cette pierre précieuse, des magasins dédiés exclusivement à la commercialisation, ainsi que des centres de taille, un endroit où le luxe et la beauté font partie de l’attraction touristique et commerciale. Le tout situé entre la Hovenierstraat et la Rijfstraat. Chaque année, la somme stratosphérique d’environ 25 milliards de dollars en diamants est vendue dans ce district.

Le port d’Anvers

Le port d’Anvers est l’un des lieux les plus importants de la ville et ce, depuis le 16e siècle, époque du plus grand essor commercial et économique de la ville. C’est une infrastructure d’environ 150 kilomètres de long dans laquelle accostent des navires de grand tirant d’eau, et dans laquelle s’effectue la plus grande partie des échanges commerciaux en matière d’importations et d’exportations de la Belgique. L’estuaire est navigable par des bateaux de plus de 100 000 tonnes brutes jusqu’à 80 km à l’intérieur des terres. Tout cela en fait un port névralgique en Europe, car il est le deuxième plus important après Rotterdam et le quatrième plus grand.

Musées d’Anvers

Il y a plusieurs musées à Anvers qu’il ne faut pas manquer de visiter, l’un des principaux étant le Musée des Beaux-Arts, qui possède une collection de plus de mille œuvres de peinture classique et 1500 œuvres d’artistes modernes. La plus fantastique collection du peintre Peter Paul Rubens y est également exposée. Le Musée d’Art Contemporain présente des collections d’artistes du XXe siècle, en particulier des années 1970 et 1970. Le Musée de la Marine possède des modèles de bateaux authentiques en plein air. Ce sont donc des collections inégalées à apprécier.

Rue Mier

La rue Mier est le quartier le plus cosmopolite d’Anvers et le lieu qui rassemble les plus beaux centres commerciaux, que l’on peut apprécier et apprécier tout au long de son parcours. En fait, c’est la rue commerçante la plus importante de la ville et peut-être de tout le pays. Son nom vient du Paléisop de Mier, un ancien palais royal qui fut la résidence de Napoléon Bonaparte et qui sert aujourd’hui de centre culturel où l’on peut également déguster de la bonne cuisine flamande, car il dispose également d’un restaurant.

Gaasbeek

Le Gaasbeek est l’un des plus beaux et des plus anciens châteaux d’Anvers puisqu’il date du 17ème siècle, mais il s’agit d’une fortification construite sur une autre qui a été fondée au 12ème siècle, c’est l’un des principaux sites historiques et intéressants et dans ses environs se trouve l’église Saint-Charles Borromée, construite au 17ème siècle, un monument médiéval qui représente le plus beau de l’art baroque et qui expose 39 tableaux de Rubens, qui bien qu’ils aient été endommagés par un incendie, ont été soigneusement restaurés.

Carte des hôtels d’Anvers

La proximité d’Anvers avec des villes telles que Bruxelles, Bruges ou Gand offre la possibilité de passer la nuit dans ces villes ou dans la ville des diamants. Pour ceux qui décident de passer la nuit à Anvers, il y a 129 hôtels disponibles pour les visiteurs, dont 105 sont des hébergements trois étoiles et ont un coût moyen de cent quarante dollars par nuit, comme coût le plus bas. Il existe également des maisons d’hôtes dont le loyer des chambres est un peu moins cher, ainsi que des appartements en location temporaire, mais c’est une option plus difficile à trouver. Il y a aussi des hébergements dans la ville qui offrent des chambres d’hôtes à des prix allant de quatre-vingt-dix à cent dollars par nuit. L’un des plus recommandés est l’Hôtel IndigoAnvers, un hôtel cinq étoiles avec des chambres confortables, offrant la télévision par satellite et le service wifi. En outre, les utilisateurs soulignent qu’il dispose d’une belle infrastructure, avec un bon design intérieur et un traitement agréable du personnel.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants d’Anvers