Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de la Finlande

L’Europe du Nord a un point de référence naturel, à savoir la Finlande, dont une grande partie du territoire est constituée de spectacles naturels. Son emplacement, la traversée du cercle arctique vous invite à observer d’impressionnantes aurores boréales et à visiter des villages isolés dont la mémoire est gravée dans des millénaires. Pour vous faire comprendre à quel point ce pays est magique, le Père Noël lui-même a sa propre maison. Ici, Noël est une tradition qui ne dort jamais. Un pays dont plus de 70 % du territoire est constitué d’aires protégées, des milliers et des milliers de lacs ont sûrement ce coin parfait que vous avez tant désiré. Le défi est de faire le tour de ses régions les plus impressionnantes, et cette carte touristique sera un bon outil pour apprendre ce qui est sur toutes les lèvres. De sa capitale Helsinski à ses endroits les plus reculés, il y a un espace avec lequel vous aurez cette connexion.

Carte touristique de la Finlande

La Finlande est une référence de bonheur, de Noël et de bains relaxants dans des espaces naturels étonnants. Un pays que l’on peut facilement atteindre depuis l’Espagne en seulement 3 heures de vol environ. C’est une évasion idéale, et même un refuge saisonnier. Beaucoup de gens se demandent comment sont vraiment les Finlandais, puisque la référence de base que nous avons est celle des gens du Nord, froids et réservés. Au contraire, nous vous assurons qu’ils vous recevront avec une grande chaleur, un esprit ouvert et assez de confiance comme s’ils vous attendaient toute leur vie. Quoi de mieux que leur environnement naturel de déglaçage pour faire une baignade nue (vous pourriez le penser) dans leurs bains de glace ou leurs saunas accessibles dans des endroits comme le district des Mille Lacs ou le parc national Nukksio. Vous voudrez peut-être ajouter une touche médiévale avec Turku ou le château de St. Olaf.

Au nord, nous trouvons la Laponie, une vaste région avec plusieurs villes et parcs comme Rovainemi et Levi, avec le Père Noël, des bars et des restaurants qui offrent une atmosphère jeune et anecdotique, sans parler des nombreuses activités sur la glace comme la pêche et les traîneaux à rennes. Il y a des endroits qui ont tout, comme Suomenlinna, idéal pour passer une journée entière avec la famille à visiter ses sites historiques, s’allonger sur son herbe et traverser des tunnels en ressentant les anciennes marches des armées suédoises. L’histoire de la Finlande peut être séparée en deux, avec le Musée de Siida où vous comprendrez le mode de vie de l’ancien peuple Saami, d’authentiques clans indigènes qui ont émergé il y a des milliers d’années, et bien sûr, le Musée de l’Histoire de la Finlande dans sa capitale Helsinki qui raconte l’histoire du Moyen Age à l’âge moderne avec une simple précision.

Guide touristique de la Finlande

Cette saison, pensez à vivre de nouvelles expériences dans un endroit qui mérite sa beauté et l’hospitalité offerte par ses habitants. Même si vous osez visiter en vacances, vous verrez que le fait de vous déplacer dans le pays le plus heureux du monde vous laissera les meilleurs souvenirs, ainsi que les nuances de ses paysages définis par chaque saison. Le simple fait de contempler le soleil la nuit ou le passage fugace de l’urbain à l’historique est un cadeau. Venez en apprendre davantage avec ce guide touristique de la Finlande. Nous ferons une mention spéciale à ses sites naturels et historiques répartis sur toute la géographie. Tous sont une véritable boîte à surprises, alors gardez un œil sur nos critiques pour programmer le meilleur itinéraire touristique en Europe du Nord.

Que voir en Finlande

Suomenlinna

C’est un archipel qui a eu beaucoup d’activité historique en raison de sa position stratégique ; centre de conflit avec la Suède et la Russie. Aujourd’hui, vous pouvez visiter et visiter comme une promenade tranquille ou aventureuse. Le fait est qu’en famille, cette personne spéciale ou avec un groupe d’amis passera un bon moment et un après-midi spécial peut prendre n’importe quelle couleur dans cet endroit magnifique. Tout d’abord, nous avons la célèbre forteresse de Zanders, qui en plus d’être le joyau a beaucoup d’histoire à nous raconter. Essayez aussi son réseau de tunnels, pour étancher votre soif d’aventure. Si vous préférez, les nombreux espaces verts offrent l’environnement parfait pour admirer le coucher de soleil grâce au pique-nique. La bonne chose est que l’archipel, composé de six îles est complètement visitable et plusieurs environnements sont des restaurants et des cafés, à l’ordre de vous donner une après-midi entière fabuleuse.

Rovaniemi

La région de la Laponie est un endroit curieux situé aux marges du cercle arctique. Un espace inhabituel en termes de longs couchers de soleil la plupart des jours de l’année. Et en hiver, quand le soleil est pratiquement absent, au moins partiellement, le ciel et l’horizon se transforment en un ensemble de couleurs spectaculaires produites par les aurores boréales. Cette municipalité a une culture unique avec une population nourrie malgré l’emplacement. Il est connu pour être la maison du Père Noël, en fait, c’est son propre bureau de poste, ici Noël arrive tous les jours ! La région a beaucoup de forêts et de lacs qui peuvent être appréciés par des visites guidées. Grâce aux motoneiges ou aux raquettes, vous pourrez partir à l’aventure sur la neige et admirer la faune hivernale menée par les rennes.

Levi

Levi est le pays du ski, le meilleur pour cette activité dans la région de la Laponie ; ceci avec son environnement sauvage. De plus, elle possède une riche culture qui n’attend que votre intégration. Vous aurez l’occasion de goûter à ses plats traditionnels. L’esprit ici est hospitalier et joyeux. Cette ville a une atmosphère fraîche qui vous invite même en hiver à profiter de ses rues pleines de bars, cafés et restaurants. Sans parler des nombreuses activités culturelles qui se déroulent ici et qui attirent l’attention des étrangers. Vous pouvez aller pêcher sur la glace, ou rester dans des igloos en verre, ainsi que faire une croisière touristique le long de la côte.  C’est simplement une accumulation d’expériences sous la neige avec de nombreuses histoires intéressantes.

Parc national Hossa

Une promenade dans ce parc est une rencontre avec les esprits ancestraux de la nature. Ils ont probablement interagi avec les premiers Saamis, originaires des anciennes terres des Philippines. Leurs empreintes sont dûment documentées dans leur art rupestre vieux de trois mille ans, compte tenu de leurs différents parcours. Ce parc est de création récente et coïncide avec le centenaire de l’indépendance de la Finlande. Elle a plus de 100 kilomètres carrés de beaux paysages et de sanctuaires de rennes. Il y a des campings dans le parc et de là, vous pouvez faire du canoë dans la zone protégée. Il possède des centaines de lacs d’eau propre parfaits pour la photographie. En automne, lorsque le feuillage prend une teinte différente et baigne les berges des réservoirs.

Musée de Siida

La Laponie est un endroit spécial pour les Finlandais. Admirée pour ses innombrables beautés naturelles, la zone nord possède les endroits où l’on trouve les plus grandes traces de vie indigène. Les Sami, un peuple indigène scandinave bien connu, ont des racines dans cette région. Et elles sont millénaires, comme en témoignent les différents outils et empreintes de pas, protégés par le Musée de Siida. Du début à aujourd’hui, y compris les événements de la Seconde Guerre mondiale. A travers plusieurs expositions fixes et tournantes et selon les saisons, vous pouvez assister à son art et à sa culture. Une salle de photographie est aménagée toute l’année pour apprécier le mode de vie des saamis contemporains : chasse, pêche, leurs tenues culturelles et leurs codes sociaux. Il y a aussi un magasin où vous pouvez acheter leurs produits artisanaux.

Parc naturel de Nukksio

Ce beau parc est caractérisé par une large extension de paysages verdoyants. Différentes espèces vivent dans ses lagunes, ses falaises et ses ravins. En fait, il abrite certaines espèces de champignons en voie de disparition. En outre, cette zone est un interprète fidèle des migrations des premiers établissements qui se sont établis au milieu de l’ère glaciaire, et de leur évolution à l’âge de la pierre, du fer et du bronze. Avec un accès facile depuis la capitale Helsinki, de nombreux randonneurs préparent leurs bagages pour entreprendre en groupe un voyage de plusieurs jours où l’on peut camper dans des environnements naturels, afin de traverser un vaste réseau de sentiers. De nombreux espaces sont aménagés pour les sports nautiques, notamment le cyclisme, l’équitation et la pêche.

Le château de St. Olaf

Le château Olavilinna est situé dans une ville de la région des lacs de Saimaa. Elle date du XVe siècle et est considérée comme la plus grande construction défensive de Finlande. Construite par le chevalier danois Erick Axelsson Tott, elle révèle son passé médiéval où le son des épées et des armures lourdes ne sont que des échos du passé à travers ses murs. Ses tours colossales, qui étaient à l’origine au nombre de 5, ornent le paysage aquatique qui domine la bordure de la Savoline. En fait, ils sont devenus les premières structures à abriter des canyons dans la région. Il a été un bastion de la couronne suédoise contre les incursions russes pendant des siècles. Le château possède un musée de la religion orthodoxe et un autre qui interprète les temps de sa gloire militaire.

Musée national de Finlande

Comme s’il s’agissait d’une capsule temporelle, ce musée est situé au cœur de la capitale de la Finlande. Helsinki est le promoteur de la mémoire historique, du Moyen Âge à l’époque moderne. Dès le début et nous attendant avec de belles peintures appartenant à l’époque des Tsars de Russie, les traces d’une histoire complexe mais passionnante de ces anciens monarques. Mais le musée propose également un excellent travail ethnographique sur la vie quotidienne des Finlandais au Moyen Âge, provenant des royaumes russe et suédois. Des ustensiles de tous les jours, des outils de chasse et de pêche aux maquettes de maisons. Les morceaux de murs et de plafonds invitent à découvrir l’ingénierie ancestrale développée par ces anciens habitants. Vous pouvez y accéder pour seulement 10 euros tous les jours de la semaine sauf le lundi.

Turku

Turku est une belle ville, le noyau typique qui comprend tous les éléments de la ville médiévale typique. C’est un plaisir de se promener dans ses rues pavées et d’écouter le bruit agréable de ses habitants qui trinquent dans un bar. La rivière Aura traverse la ville, mais avec un rythme serein, l’âme de son centre historique. Château et musées, tant historiques que contemporains, et places sont intégrés sous une atmosphère jeune. Ici, l’espace historique se mêle à des événements musicaux et culturels pour tous les âges. Il dispose d’un centre aquatique qui sert de musée avec de vieilles barges. Si vous préférez vous immerger dans la vie quotidienne, vous pouvez visiter sa place du marché.

Région des Mille Lacs

Comme son nom l’indique, il comprend une vaste zone de centaines de milliers de lacs qui insufflent la vie à la végétation, lui donnant un environnement frais. Un espace que vous pouvez traverser en canoë sur ses nombreux ponts.  Explorez son groupe d’îles où vous pouvez voir de belles maisons. Arriver ici et laisser les jours passer n’est pas un problème car la région a des cabines dans beaucoup d’endroits. Il ne s’agit pas de déterminer quelle visite est prioritaire, il s’agit de se laisser absorber par ce paradis et de perdre la notion de temps et d’espace. Si nous parlons de profiter pleinement de la nature, c’est parce que vous serez libre de le faire. C’est ce que votre culture naturaliste vous suggère, en vous sensibilisant par l’admiration des autochtones et de la magie de la nature.

Carte des hôtels en Finlande

La Finlande est une destination différente, elle permet à l’esprit d’aventure, de fantaisie et de créativité de vous envahir. Etre en contact avec l’inhabituel est positif ; si vous le faites sous un traitement cordial, vous aurez sûrement la réciprocité. C’est un fait que des formes d’hébergement peu orthodoxes se retrouvent dans ce pays de contrastes. Vous devrez passer une après-midi entière si vous voulez connaître les endroits qui sont en vogue, tels que les hôtels de glace, les cabanes, les bed and breakfast, même au pays du Père Noël. Pour cela, vous aurez de nombreuses informations avec notre carte des hôtels en Finlande. Vous voulez vivre une expérience inoubliable ? Village de vacances du Père Noël à Rovaniemi C’est la meilleure option, avec la plus belle vue de nuit et la chaleur de ses saunas et de ses cabines confortables.

Vidéo des lieux les plus marquants de Finlande