Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Bruges

Bruges, capitale de la Belgique, pays situé dans le nord de la France, est la ville qui s’est réveillée d’un long sommeil pour briller de splendeur. Dans cette carte touristique vous pouvez lire et apprendre sur une ville qui était dans l’obscurité pendant longtemps et qui s’est réveillée après une reconstruction pour être un des plus beaux joyaux du vieux continent. Situé à quatre-vingt-dix kilomètres de Bruxelles, dans le nord-ouest du pays, son nom est lié à la façon dont en allemand on dit  » ponts « , au pluriel, et c’est une caractéristique de la ville, puisqu’elle possède un certain nombre de ces structures dans toute la ville.

Carte touristique de Bruges

La ville touristique de Bruges est un véritable plaisir pour ses visiteurs, en particulier son centre historique qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000 et qui est la capitale de la culture européenne depuis 2002. Fondée au XIe siècle sous les encouragements des Vikings, elle a connu une croissance économique pendant quatre siècles à l’époque médiévale grâce à l’industrie de la laine, ce qui lui a valu sa place dans le cercle des villes qui formaient la Ligue hanséatique, confrérie de villes puissantes et industrielles. Cela lui a donné un plus grand élan politique et financier pour devenir, à cette époque, l’une des villes les plus prospères et les plus influentes du vieux continent. Lorsque certains des fleuves qui l’entourent se sont envasés, il a commencé à décliner et à s’appauvrir jusqu’à ce qu’il soit redécouvert au XXe siècle pour être restauré et transformé en une splendide destination touristique.

Cette ville de Belgique était la capitale de la Flandre historique et l’une des plus belles d’Europe car elle conserve un attrait unique : son architecture médiévale. Parmi ses principaux attraits touristiques, il y a le nombre de canaux que l’on peut parcourir et qui lui ont valu le nom de Venise du Nord. En outre, dans le centre historique, il y a le plus grand nombre de bâtiments médiévaux qui sont dans toute l’Europe, la plupart dans le style néo-gothique. Et bien que la plupart d’entre elles aient été reconstruites, elles conservent encore ce charme du Moyen Âge et font de la ville le décor d’un conte de fées. A Bruges, les pluies sont fréquentes et les hivers sont froids à cause des vents de la mer Baltique, mais les étés sont frais, avec des températures entre 19 et 21 degrés et, en général, la température est douce mais changeante, il faut donc être prêt à affronter les variables climatiques.

Guide touristique de Bruges

Visiter Bruges, c’est avant tout se faire plaisir. Bruges a une longue liste d’attractions. Canaux, places d’ambiance, bâtiments historiques, musées… Bruges a tout. Après sa restauration, Bruges est devenue une destination de vacances de rêve, avec une infrastructure médiévale presque entièrement authentique, des rues pavées et d’innombrables ponts et canaux. Pour rejoindre cette ville flamande, on peut prendre le train depuis Bruxelles et près de trois millions de personnes par an peuvent en témoigner, car c’est le nombre moyen de touristes qui la choisissent comme destination. C’est une ville très romantique avec une architecture néo-gothique. Les touristes peuvent visiter l’hôpital Saint Jans, le plus ancien hôpital médiéval encore debout en Europe, ou voyager le long du Minnewater ou du Lac d’Amour, accéder également à ses boutiques, musées, restaurants avec le meilleur de la gastronomie avec une touche flamande et se promener dans une ville où l’on peut facilement se croire à l’intérieur d’un conte de fées.

Que voir à Bruges

Minnewater

Le Minnewater ou Lac d’Amour est un lac artificiel qui a 800 ans. Elle remonte à l’époque où Bruges faisait partie de la Flandre et était l’une des régions les plus prospères d’Europe. Cet espace a été créé pour que les navires aient la capacité de naviguer, car les lacs naturels se sont effondrés avec tant de navires commerciaux. Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus romantiques de la ville, où les cygnes abondent et l’une des plus belles merveilles visuelles en été et au printemps. Les historiens ne définissent toujours pas pourquoi il est connu comme le lac de l’amour, certains font remarquer qu’il vient du mot flamand minne, qui signifie amour. Certains habitants de la région prétendent que derrière ce nom se cache une histoire d’amour et de souffrance dans laquelle un jeune homme a dû voir sa bien-aimée, nommée Minna, mourir et être enterrée à proximité.

Hôpital de Saint Jans

L’hôpital Saint Jans est le plus ancien hôpital médiéval restant en Europe. Là, des religieuses et des prêtres se sont consacrés aux soins des malades, tant locaux que voyageurs et pèlerins. Cela en faisait le plus important centre de santé du Moyen Âge à Bruges et dans ses environs. Aujourd’hui, il possède un musée qui détaille la vie de la ville au Moyen Age, le fonctionnement de l’hôpital et expose de belles œuvres d’art, notamment l’artiste flamand Hans Memling, qui était un patient de cet établissement de santé.

Le Begijnhof

Le Begijnhof ou Beaterio de Bruges était une ville miniature dans cette ville, où tout le monde se taisait. C’était le lieu où beaucoup de femmes, aussi bien celles qui étaient laissées seules parce que leurs maris partaient à la guerre, que celles qui étaient laissées sans possibilité de trouver un mari, se sont réunies en fraternité pour servir Dieu. Ce type d’infrastructure a été créé au Moyen Âge, précisément au moment des Croisades, et c’était aussi un moyen pour les femmes de se protéger en l’absence de leurs partenaires. Mais, face à la construction de plus en plus fréquente de ces structures, devenues autonomes, l’Église catholique a décidé de les accuser d’hérésie et de les éliminer. Le Beaterio de Bruges se trouve près du Minnewater et son entrée est une porte à façade blanche. Cette attraction fait également partie du Patrimoine Culturel de l’Humanité décrété par l’UNESCO.

Palais Gruuthuse

Le Palais Gruuthuse à Bruges était autrefois la résidence d’une des familles les plus riches de la ville et est aujourd’hui un musée où les visiteurs peuvent profiter de belles installations qui démontrent l’ostentation des maisons des riches du Moyen Âge, avec de beaux jardins et des salles spectaculaires. Le musée Gruuthuse possède une collection variée d’objets historiques et d’art décoratif du 13e au 19e siècle, dont des statues, des tapisseries et des meubles brugeois bien connus, de l’orfèvrerie, de l’étain, des armes, des céramiques et des instruments de musique. L’une des principales attractions est la fameuse guillotine du 18ème siècle, que l’on peut trouver dans l’armurerie du palais. À l’heure actuelle, le bâtiment a fait l’objet de plusieurs processus de restauration qui devraient être terminés d’ici le printemps 2019, date à laquelle il rouvrira ses portes au public.

Rozenhoedkaai

Le Rozenhoedkaai ou Quai du Rosaire est l’une des attractions incontournables de Bruges. Ce pont marque la naissance de la ville car c’est là que les Vikings débarquèrent au IXe siècle pour commencer les expéditions terrestres. Ce quai était une terre qui bordait un royaume de France naissant et le monarque de ce pays a ordonné de construire un pont pour empêcher les invasions. Cet endroit est l’un des plus photographiés de la ville et, en plus de ses paysages, vous pouvez faire des promenades en bateau, ainsi que prendre et manger quelque chose sur les terrasses qui sont en face. Une des premières options est de boire une des trois cents bières belges qui y sont vendues.

Église Notre-Dame

L’église de Notre-Dame est l’une des icônes religieuses de Bruges. Sa façade est peu conventionnelle par rapport aux autres bâtiments religieux car elle ressemble à celle d’une forteresse. Il a une tour pointue, construite au XIIIe siècle, qui est d’environ 120 mètres de haut, est construit à l’extrémité des briques. Dans ses installations, vous pouvez voir la Vierge de Bruges, la seule des œuvres de l’artiste italien Michel-Ange qui a quitté les frontières de l’Italie et qui est exposée à l’intérieur de ce temple, dans une chapelle latérale dans la zone du musée. Ce sont quelques riches marchands de la ville qui l’ont acheté une fois qu’ils faisaient des affaires à Florence et, bien que l’on sache peu de choses sur les détails de la négociation, ils ont pu l’apporter à la ville de Flandre.

Place de l’Hôtel de Ville

La place de l’Hôtel de Ville est une icône de la ville. Cet hôtel de ville a été le premier de ce style à être construit dans la Flandre ancienne et c’est à partir de ce modèle que les suivants ont été construits dans le pays. Sa dévastation a commencé à l’époque de la Révolution française et de l’occupation de la ville, c’est pourquoi les sculptures exposées dans le bâtiment actuel sont des copies des originaux. A côté de la mairie se trouve le Palais de Justice et à droite la Basilique du Saint-Sang, qui sont deux chapelles ayant appartenu à un château qui a été dévasté pendant les Croisades.

La Markt

Le Markt ou Place du Marché est situé à proximité de l’hôtel de ville et est l’endroit le plus pittoresque et le plus animé de Bruges. C’était le lieu où fonctionnait le centre économique et commercial de la ville et où se déroulaient les transactions de laine et de tissu, deux des principaux produits qui ont fait de la ville un emporium économique au Moyen Âge. A proximité se trouve l’Edificio Belfort, une tour de pierre dans laquelle sont conservés d’importants documents de la ville et qui a la particularité d’avoir une tour de quatre cents marches. Dans la Marrk, vous trouverez les meilleurs restaurants pour goûter la gastronomie de Bruges et vous pourrez voir de nombreuses calèches.

La ville

La ville de Bruges est le lieu où le concept de la bourse a été créé. Les personnes qui veulent connaître les débuts de ce concept devraient venir ici, surtout dans la Vlamingstraat. Au XIIIe siècle, on y exploitait une auberge où les marchands se réunissaient pour acheter et vendre des titres. Cette auberge s’appelait « La Bourse » et de là est né le nom de ce type de transactions économiques. Dans cette même région, ils ont placé des bureaux commerciaux, des ambassades commerciales et toutes sortes d’infrastructures pour faire des affaires.

Groeningemuseum

Le Gröningemuseum est l’un des musées les plus importants de Bruges. L’origine du Gröningemuseum remonte aux premières décennies du 18e siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens musées de Belgique. Ce musée offre un aperçu varié de l’histoire de l’art visuel belge, dont le point culminant est constitué par les primitifs flamands mondialement connus. Il est situé à l’extrémité du canal qui suit le Minnewater. Parmi les expositions il y a un des meilleurs exemples de l’art des primitifs flamands, des artistes comme Jan van Eyck, Hugo van der Goes, Gerard David, qui rendent compte de l’origine et de la culture flamande de la ville. Et, tout près, il y a un autre musée qui vaut la peine d’être visité, l’Arentshuis. Ils sont visités avec la même entrée.

Carte des hôtels à Bruges

Bruges est une bonne destination touristique pour voir, se détendre et consommer le meilleur de la bière ainsi que les plats typiques parmi lesquels les moules avec frites. Les visiteurs peuvent choisir parmi 194 hôtels dans la ville, bien que les plus recommandés soient ceux qui se trouvent à côté du centre historique. Les prix de l’hébergement varient selon l’hôtel, il y a des chambres qui coûtent 16 $ par nuit et des hôtels cinq étoiles qui demandent jusqu’à 96 $ par nuit, mais la moyenne se situe entre 40 et 50 $ par nuit, avec des chambres confortables. Parmi les hôtels les plus recommandés se trouve le Grand Hotel Casserbergh, qui est un hôtel cinq étoiles avec des chambres avec salle de bain privée, TV satellite, service de petit déjeuner et un bon emplacement pour accéder aux sites touristiques. L’Hôtel Academie a également une bonne réputation auprès des visiteurs, pour la bonne attention de son personnel et le confort de ses chambres. Il a cinq étoiles et les utilisateurs indiquent qu’il a un service de première classe.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants de Bruges