Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique Bologne

Si vous n’avez pas pensé à cette ville, la carte touristique de Bologne vous donnera une raison de venir vous promener. Les goûts les plus variés sont satisfaits grâce à ses lieux de divertissement populaires, son excellente vie nocturne et ses nombreuses possibilités de loisirs. L’architecture et l’atmosphère fraîche que vous pouvez respirer à travers son centre historique. En outre, vous pourrez vous promener dans ses principales rues commerçantes et goûter sa cuisine typique, avec le meilleur cachet de Bologne. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous promener dans un village adjacent, avec des environnements pittoresques, beaux et tranquilles. Simplement, Bologne est une ville qui attire l’attention pour sa beauté, sa propreté et la haute éducation de ses habitants. En plus de passer quelques jours, vous verrez de nombreux étudiants dans cette ville universitaire hypnotisés par les trésors que cette ville recèle. Nous sommes sûrs que la même chose vous arrivera.

Carte touristique Bologne

Cette ville a comme point fort la tranquillité, vous trouverez différents sites touristiques à voir, avec le meilleur style médiéval, sans la quantité de personnes que nous voyons habituellement dans les autres grandes villes d’Italie. Elle compte 385 mille habitants sur une superficie de 180 kilomètres carrés. C’est la capitale de la région nord de l’Emilie-Romagne et son histoire commence comme une ville étrusque, qui passe ensuite dans les mains de l’Empire romain. Plus tard, son âge d’or, la Renaissance, l’a fait prospérer en termes de patrimoine architectural et artistique et de centre politique. Aujourd’hui, c’est le plus grand centre historique du vieux continent. C’est généralement une ville préférée des touristes qui fréquentent l’Italie, il est fréquent que ceux qui la visitent pour la première fois soient surpris, car bien qu’elle ne soit pas si populaire, son offre touristique est variée et très divertissante. Un jour pour vous convaincre et quelques autres pour vous hypnotiser.

Pour un tourisme complet ce qu’il faut prendre en compte à Bologne sont les lieux touristiques populaires pleins de secrets et d’anecdotes. Vous pouvez mieux connaître la ville si vous appréciez son hétérogénéité, de l’historique et festive le long de ses places. Il y a aussi des églises, dont certaines sont le centre d’événements importants, comme la Basilique San Petronio ou le Santuario di Madona di San Luca, où vous aurez les meilleures vues de cette destination. Prenez une belle photo avec vos compagnons dans les portiques de la ville ou dans les curieuses tours Asinelli et Garisenda. Mais le plaisir ne se limite pas à tant d’architecture, donnez-vous un espace dans votre séjour pour obtenir un bon cadeau au Mercato delle Erbe, le préféré pour faire du shopping et boire aussi.

Guide touristique Bologne

Bologne est comme ces voitures compactes ; petite à l’extérieur mais spacieuse à l’intérieur. La ville se prête à aller où vous voulez et comme vous voulez, beaucoup de gens choisissent de louer des vélos et de se promener dans la ville, c’est une activité très populaire parmi les jeunes étudiants universitaires. Ce guide touristique de Bologne vous montre les endroits à ne pas manquer. Nous nous assurons que vous avez les itinéraires les plus appropriés et que vous avez une bonne visite de la ville. La bonne chose est que cette ville a un système de circulation piétonnière et automobile bien contrôlé, donc vous ne trouverez pas cette agitation qui est vécue dans d’autres villes peuplées. Dans ce post nous allons vous recommander les sites touristiques les plus importants pour que vous puissiez les vivre et voir pourquoi il vaut la peine d’y être.

Que voir à Bologne

Piazza Maggiore

Cette place est située au cœur de la ville, un point de concentration pour les bolognaises et les bolognais. Elle a été fondée au 13ème siècle et a été principalement utilisée comme marché local. Son périmètre a connu un processus d’expansion progressive, augmentant sa taille à tel point que le Vatican a ordonné d’arrêter sa construction ; si cela continuait, il dépasserait les places du Vatican. Aujourd’hui, il conserve la forme caractéristique du XVe siècle. Entouré de bâtiments de grande importance politique et économique, nous pouvons souligner : Palazzo di Podestá, Palazzo di Banchi, Palazzo di Acurssio, entre autres. Cet emporium palatial est l’épicentre culturel et représente le début de toute visite à l’intérieur de Bologne. L’une des œuvres les plus remarquables qui préside à cette place est la Fontaine de Neptune. L’image majestueuse de cette fontaine est l’œuvre de l’artiste Juan de Bologne.

Basilique Saint Pétrone

Ce bâtiment du XIVe siècle dédié au protecteur de la ville est le plus ancien et le plus grand de Bologne et l’un des plus grands du monde. Sa taille est un record officiellement établi, la plaçant au numéro 5 sur la liste des plus grandes églises du monde. Il a été remodelé après la Seconde Guerre mondiale. Sa majesté est telle qu’elle était considérée comme en concurrence avec la basilique Saint-Pierre au Vatican. Bien que la façade de cette œuvre soit inspirée du gothique français le plus pur, elle est encore incomplète. Ainsi, il conserve sa beauté comme un trésor caché dans ses murs. Son entrée est gratuite, donc, si vous allez à Bologne, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de visiter et de voir la beauté de l’intérieur de la Basilique de San Petronio.

Les tours des Asinelli et de la Garisenda

Connues comme les deux tours de Bologne, ces tours médiévales deviennent un emblème culturel de la ville. Leur présence était considérée comme une signification de pouvoir à l’époque de leur construction au cours du 12ème siècle. Ces deux, sont les seuls qui restent de tous ceux qui ont été construits. Seul l’Asinelli permet son entrée et son ascension dans ses 97 mètres de hauteur médiévale, il a des escaliers sans fin jusqu’au sommet ; pour atteindre le sommet il faut passer par presque 500 marches. Ce fait sert à vous donner un indice sur les vues fantastiques de la ville obtenues depuis la tour. Les deux ont une légère pente sans être aussi perceptible, sinon la Tour Penchée de Pise. Les tours, avec Neptune, sont les icônes de Bologne, un avant-goût de l’histoire médiévale à ne pas manquer.

Les Portiques de Bologne

Il y a une raison pour laquelle on l’appelle « la ville des portiques ». Depuis le Moyen Âge, les portiques de chaque bâtiment font partie du patrimoine culturel de Bologne. Ses portiques sont les plus longs du monde, devenant une marque bolognaise très spéciale. Ces œuvres architecturales ont un avantage en raison de leur emplacement sur les rues de la ville ; elles font partie du timbre de la ville. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’horaire dans lequel ils sont exposés, et encore moins à payer des frais d’entrée. Il suffit de se rendre au début de n’importe quelle rue ou avenue et de commencer à marcher. Le portique le plus caractéristique est celui de la Via Saragozza. De l’arc appelé Bonacorcci commence le Portique 666, ni plus ni moins que le plus long portique du monde. Il est long d’environ 4 kilomètres et compte 666 arcs, d’où son nom.

Palais communal

La mairie de la ville, construite en 1300 et connue aussi sous le nom de Palais de l’Accursio, était la résidence du juriste Francesco Accursio. Aujourd’hui, c’est le siège du Musée Morandi, qui contient les œuvres des grandes figures de cette terre. Ce groupe de bâtiments est un magnifique produit de la conception architecturale de la somme de plusieurs périodes. Ses dimensions et son extension sont telles qu’il occupe tout un côté de la Piazza Maggiore, car le palais est constitué d’un groupe de bâtiments qui ont été reliés pendant plusieurs siècles ; et après sa restauration au XVe siècle, la Tour de l’Horloge y a été ajoutée. Une vierge installée dans le même siècle de sa restauration, est l’un des éléments les plus caractéristiques de sa façade.

Palais de Podesta

Il est situé sur la Plaza Mayor, juste en face de la Basilique de San Petronio. Ce palais possède une belle façade Renaissance datant du 13ème siècle. Son origine remonte presque à la même époque que la place, étant l’épicentre des événements d’intérêt public. Ce palais se caractérise par sa tour, appelée Torre del Arengo, qui servait à informer les habitants des événements concernant la ville. De là, on s’adressait aux masses. Il y a un point dans le palais, dont l’acoustique est si particulière que même si le volume sonore est faible, il peut être entendu sous l’autre angle. La légende dit qu’il a été conçu de cette façon pour que les prêtres puissent confesser les lépreux sans crainte d’être infectés ; ce n’est qu’en le visitant et en parlant très doucement, presque en chuchotant, que l’on peut voir si l’on est entendu au loin.

Galerie nationale

Sa collection est l’une des plus importantes d’Italie. L’Italie est un pays avec de si bons musées et étant le berceau de la Renaissance ; avec ce détail qui est déjà beaucoup à dire. Elle est également chargée de préserver la propriété artistique de la ville, c’est-à-dire qu’à travers cette visite vous serez imprégnés par l’art de l’histoire universelle. Grâce à cela vous pourrez connaître avec luxe et détails la culture de Bologne. Même si au XVe siècle l’art romain a volé toute l’attention, à Bologne il y a eu un mouvement pictural que la galerie d’art est chargée de préserver et de promouvoir. Il expose à des noms propres de l’art comme Rafael ou le Caracci dans ses 30 salles. Au fil des ans, le prestigieux art que la galerie d’art a comme vitrine s’est accumulé.

Santuario di Madona di San Luca

Il est situé au sommet d’une colline, à 300 mètres de hauteur et très proche du ciel de Bologne. Depuis les côtés du sanctuaire, vous pouvez avoir une vue impressionnante sur toute la ville et même sur son aéroport. L’accès à ce cinéma paysager sera possible avec seulement 5 euros vous permettant de monter jusqu’à son dôme. Son origine remonte à une dispute entre le droit d’une femme à s’isoler dans ce lieu. Finalement, la femme a eu gain de cause et il a été établi qu’elle pouvait y séjourner et recevoir des dons de ceux qui gravissaient la colline en pèlerinage pour voir une image de la Vierge, qui y avait été prise. Maintenant le sanctuaire reçoit chaque année un grand nombre de visiteurs, en partant de la Porta de Saragozza et après avoir traversé le portique 666 arcs arrivent au sanctuaire.

Palais Archiginnasio

La ville de Bologne abrite l’une des plus anciennes universités du pays. Il a pris vie à l’intérieur de ce palais entre le XVIe et le début du XIXe siècle. C’est pourquoi il est considéré comme l’un des palais les plus importants de la ville sur le plan historique. Le grand nombre de vestiges universitaires qui y subsistent, ainsi que sa décoration soignée, vous émouvra et vous donnera envie d’être l’un des nombreux savants qui ont peuplé ces salles à leur âge d’or. Vous pouvez entrer gratuitement dans certaines zones, le palais ouvre son cloître, ses larges patios et sa diversité d’espaces disponibles pour satisfaire la curiosité des visiteurs. Au deuxième étage, dans son cloître principal, sont exposées une riche variété de sculptures et une sorte d’exposition de trophées, éventuellement gagnés par des étudiants qui se sont distingués dans leurs disciplines respectives.

Carte des hôtels à Bologne

L’offre hôtelière à Bologne est variée, allant des hôtels de luxe à l’hébergement des routards dans différents concepts, y compris le populaire bed and breakfast. Étant une ville prospère et culturelle, divers événements font de cette ville leur foyer.  Vous devez donc vous renseigner sur le déroulement de la saison en termes de disponibilités hôtelières afin de ne pas être surpris que votre option préférée ne soit pas disponible lorsque vous décidez de voyager. Pour vous donner une idée de tout ce que Bologne a à offrir en termes d’hébergement, m notre carte des hôtels de Bologne vous montre tous ceux répertoriés en termes de qualité et de localisation. Rien n’est plus agréable que de dormir sous le concept des chambres d’hôtes au cœur de la ville. Casa Berganti vous offre cette possibilité, dans une ambiance décorative très pittoresque et artistique, avec une attention inégalable. Il a de très bonnes références, notamment pour ses jacuzzis avec hydro massage.

Vidéo de Bologne. Les destinations touristiques les plus impressionnantes