Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Rome

Rome n’est pas une de ces villes, c’est la ville ! Ici, personne ne s’ennuie, c’est l’endroit parfait pour une rétrospective de cet empire qui a dominé le monde. Ses monuments, les mieux conservés, ont été l’épicentre de l’ancienne civilisation dont les habitants sont restés dans la mémoire de l’homme moderne, sûrement pendant des millénaires. La carte touristique de Rome vous conduit à ce site plein d’art, d’histoire, de culture. La vie actuelle de l’Italie attire beaucoup d’attention et la chaleur de ses habitants rend ce lieu unique en Europe, voire une référence mondiale, pour sa cuisine, ses coutumes et ses traditions. Il est temps pour vous de savoir tout ce que vous devez savoir pour ne pas manquer les choses les plus importantes, car Rome est tellement pleine de surprises et de beauté que vous n’aurez pas le temps de tout parcourir. Rejoignez-nous pour ce voyage magique dans la Rome classique et sans pareil.

Carte touristique de Rome

Lorsque vous parlez de Rome à quelqu’un, analysez son expression et vous remarquerez que cette ville, même si elle ne la connaît pas en personne, lui cause une émotion palpitante. Dans l’imagination de l’homme moderne, cette ville est l’une des plus belles du monde. Et il n’est pas nécessaire d’exagérer, c’est le cas. Cette ville est la capitale de l’Italie et une des villes qui a le plus d’habitants dans tout le territoire européen ; avec presque 3 millions d’habitants, répartis sur presque 1300 kilomètres carrés. Son histoire dénote les origines de la civilisation occidentale moderne. Avec plus de 3000 ans à son actif, Rome a interagi avec d’autres civilisations importantes et a même fait d’importants affrontements culturels tout au long de son histoire qui lui ont permis d’inventer, d’évoluer, de s’étendre et d’imposer son influence dans l’art, la religion, la philosophie, la politique, la science et plus encore dans une grande partie du monde, en particulier en Europe.

Rome est le cœur de l’Italie, et a été le berceau de grands personnages et de grands gouvernements. Les vestiges de ce passé vertueux sont conservés dans une infinité de monuments que l’on peut visiter aujourd’hui. Vous ne savez pas où commence l’excitation, encore moins où elle se termine. Différents sites touristiques sont répartis le long de ses rues principales et dans le centre ville. En fait, toute la ville est le centre historique de Rome. Le Colisée, le Forum Romain, La Fontana Di Trevi Piazza Navona Castel Sant’Angelo sont les visites à ne pas manquer. Vous pouvez prendre un bus touristique pour donner des visites sélectionnées en groupe, ou vous pouvez consulter notre plan des rues en pdf. L’office du tourisme de Rome est très doué pour donner aux visiteurs des informations précises sur le type d’itinéraire à suivre, selon le type de tourisme choisi.

Guide touristique de Rome

Ci-dessous, dans notre guide touristique de Rome, nous vous présentons une liste de lieux importants, pleins d’art et de culture. Une fois sur place, nous vous indiquons ce que vous pouvez voir et leur importance, ainsi que les itinéraires à emprunter. Leurs itinéraires sont une véritable chasse au trésor, notre intention est donc de vous fournir toutes les informations utiles afin que vous puissiez avoir une vision de ce que vous trouverez lorsque vos yeux seront les véritables témoins de tant de majesté réunis en un seul lieu. Rome est un endroit qui se prête à la marche, vous trouverez donc différents moyens de vous déplacer dans la ville, des bus touristiques à la location de deux-roues pour ceux qui décident d’explorer ce musée en plein air par leurs propres moyens. Ses attractions ne sont pas seulement concentrées à l’intérieur de la ville, mais aussi dans ses environs.

Que visiter à Rome

Le Colisée

Vous ne pouvez pas commenter le fait que vous êtes allé à Rome, sans avoir visité le Colisée romain, ou appelé aussi l’Amphithéâtre Flavien. Cette merveille, dans le plein sens du terme, fait partie de la visite de la « Rome antique » et est de par la loi un site touristique à ne pas manquer. Il n’y a pas de meilleure façon de connaître la culture et l’histoire de l’Empire romain sacré de cette ville que par ces vestiges colossaux. Ce lieu de jeux légendaires et de combats entre gladiateurs, propose actuellement une visite de toutes ses installations. Elle dispose de guides qui expliquent l’évolution historique de la structure, en faisant allusion aux traditions, croyances et coutumes de chaque époque, avec une touche d’irrévérence. C’est pourquoi il est possible qu’à la fin de la tournée, vous partiez avec le sentiment qu’ils ont dépassé vos attentes. Au moins, elle a dépassé celles de l’UNESCO ; ce n’est pas pour rien qu’elle a été déclarée patrimoine mondial.

Forum romain

Il fait également partie de la « Rome antique » et était l’un des sites sociaux, politiques, religieux et commerciaux les plus importants de l’époque. C’était le cœur socio-politique de Rome et il a un grand impact pour le touriste, en raison de ses dimensions et de sa beauté dans toute sa structure. Visiter un endroit aussi important est une expérience unique. L’émotion vous transporte dans l’auguste Rome, alors qu’elle évoque les grands guerriers et penseurs qui étaient dans ce même scénario. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un bon guide qui sait comment expliquer. Chaque temple, chaque basilique, la Tribune des Présidents, la Curie du Sénat, bref, tout ce qui compose ce monument a beaucoup à dire. Normalement nous faisons des groupes standards de 25 personnes, mais si vous voulez des interprétations et un traitement plus personnalisé, vous pouvez payer un peu plus pour être dans des petits groupes de 12 personnes maximum.

Camp Dei Fiori

Campo de’ Fiori

Les amateurs du style bohème apprécieront les détails simples qui se détachent sur cette place. Ce qui, dans l’Antiquité, était un lieu d’exécution publique, est aujourd’hui un marché peuplé et pittoresque. L’atmosphère que vous pouvez respirer aujourd’hui est une atmosphère de pure vitalité et n’a rien à voir avec l’obscurantisme de cette époque. C’est un endroit classique mais très fréquenté où convergent les habitants et les visiteurs. Le matin, vous pouvez aller à la vente de fruits. Tout au long de la journée, vous trouverez de nombreux bars, restaurants et lieux où vous pourrez déguster une bonne pizza locale ou l’une des délicatesses offertes par la cuisine italienne. Dans cet espace étaient auparavant voisins le Théâtre de Pompée et le Tibre. Au fil des siècles, cet espace a été modifié et mis en désuétude par les inondations. Le marché a été créé en 1859.

Fontaine Di Trevi

Il est difficile de trouver une fontaine plus célèbre que cette œuvre baroque, puisqu’elle a plusieurs apparitions dans le septième art, dans lequel le rituel de lancer une pièce de monnaie pour satisfaire un certain désir donne le ton au passage dans ce site. Cette fontaine a mis plus de 30 ans à être construite, au cours du 17ème siècle. Il surprend le visiteur par sa beauté et sa monumentalité. Personne ne peut résister à la contemplation et à la légende de la pièce et du désir. C’est un autre monument incontournable de l’art romain que vous devriez visiter au moins deux fois. Et nous le pensons parce qu’il montre deux facettes différentes, l’une le jour avec le guide et l’explication de chacune des figures et l’autre la nuit, se montrant avec une belle illumination, avec moins de personnes autour, idéal pour pouvoir apprécier davantage ses détails.

Le Vatican

Peu importe que tu sois croyant ou non au catholicisme. La Cité du Vatican est une grande destination touristique, et une visite de ses jardins et musées est plus qu’une simple expérience religieuse. C’est une ville-état située à l’intérieur de Rome et qui s’étend sur plus de 100 hectares. En tant que siège de l’Eglise catholique, c’est aussi la résidence du pape, et on peut faire une visite guidée dans sa grande extension, qui laissera fascinés ceux qui aiment ce type de scénario qui promeut la spiritualité. Ses vergers abritent des espèces exotiques provenant de différentes régions du monde. Le Vatican est plein de musées et d’art. La Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine et même la Place Saint-Pierre sont emblématiques de ce lieu. Donc, si vous ne voulez pas manquer l’expérience, allez au Bureau des Visites Guidées des Musées du Vatican pour l’obtenir et collectionner des souvenirs.

Galerie nationale d’art moderne

Même si vous visitez la ville dite éternelle, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’espaces pour le moderne et le contemporain. Rome a quelque chose pour tous les goûts et toutes les tendances artistiques. Créée en 1883, la Galerie nationale abrite une énorme collection, avec quelque 5000 pièces exposées, tant des peintures que des sculptures. Il s’agit de collections permanentes et temporaires de beaux-arts modernes. Il est ouvert du mardi au dimanche et brise le stéréotype du musée romain classique. Sur son sol en verre se trouvent des œuvres de : Van Gogh, Monet, Klimt, Miró, entre autres œuvres créées au XIXe siècle. Différents courants artistiques, comme le symbolisme ou l’art de la Renaissance, ont leur place ici. Le prix d’entrée est de 10 euros par personne et il y a une cafétéria à l’intérieur.

Château de Sant Angelo

Ce château a été construit comme mausolée pour l’empereur Hadrien et sa famille. Il est situé au pied du Tibre. À partir du XXe siècle, l’État a repris le château et l’a transformé en musée, qui est maintenant un point de référence pour la conservation et la beauté. En plus de sa structure cylindrique et de ses énormes colonnes, son emplacement offre des vues spectaculaires sur la ville. Il y a trop d’histoire à raconter sur ses installations. Même la façon dont le bâtiment lui-même a été adapté aux situations et aux besoins de chaque époque. Vous ne pouvez donc pas manquer de le visiter et d’apprendre comment il est passé de mausolée, à forteresse, à entrepôt de nourriture, à prison et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il devienne aujourd’hui, un musée avec des passages fortifiés qui le relient au Vatican. Ses origines remontent à 135 après J.-C., de sorte que le voyage historique est toute une odyssée.

Piazza Navona

On pourrait dire que tout Rome est un musée sans murs et cette Piazza en est la preuve. Il contient : la Fontaine des Quattro Fiumi, la Fontaine du Maure et la Fontaine de Nettuno. Il offre une atmosphère très vivante, où vous pouvez également profiter des performances des artistes de rue qui utilisent la place pour exposer leurs talents, tels que les magiciens, les danseurs, les chanteurs. Et si le plaisir vous met en appétit, ne vous inquiétez pas, l’endroit est entouré de restaurants pour la bonne cuisine italienne. Cette place, ou plutôt Piazza, a trois piliers en son centre ; elle dénote une forme allongée et la raison en est qu’auparavant, il y avait le Stadio di Dominiciano datant du premier siècle. Les vestiges de cet espace sont visibles lors d’une visite de l’aile nord, où ils reposent dans la partie souterraine.

Villa Borghese

Il n’est pas habituel d’entendre parler des espaces verts à Rome, mais nous en mentionnons ici un des plus importants. Cela semble fou, mais Rome compte près de 130 000 hectares d’espaces verts. Cette villa est un immense parc qui, outre une riche variété de végétation, abrite des bâtiments, des monuments, des fontaines et des statues réalisées par différents artistes de différentes époques. Après un long voyage à travers les différents sites de la ville, vous méritez un moment de détente dans cet authentique poumon végétal ; il a de l’art dans ses merveilles créées par l’homme. Vous pouvez même faire du sport ou faire une promenade avec des vélos à louer. Ses portes sont ouvertes 24 heures sur 24 et l’entrée est gratuite. C’est un vrai cadeau de la ville.

Carte de Rome Hôtel

Rome dispose d’une grande variété d’hôtels, couvrant toutes les catégories et tous les styles. Les prix sont variés et il existe de nombreux hôtels bon marché. Et bien sûr, les grandes et luxueuses ne pouvaient pas être manquées. Le plan de l’hôtel de Rome les regroupe sur une carte interactive où vous pourrez situer celui de votre préférence en fonction de l’emplacement, du prix et de la qualité. L’Albergo del Sole al Pantheon est notre recommandation ; c’est un bel hôtel situé au cœur de la Piazza della Rotonda et à proximité de la Piazza Navona. Sa structure remonte au XVe siècle et est traditionnellement meublée de chambres spectaculaires qui inspirent le confort.

Vidéo des sites touristiques les plus marquants de Rome