Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique des Asturies

Les visiteurs des principales villes qui composent la Principauté des Asturies ne peuvent pas manquer l’occasion d’explorer la région en profondeur au cours de l’un des voyages ruraux et naturels les plus impressionnants de toute l’Espagne et de l’Europe. Bien que cette région n’ait pas une aussi grande extension territoriale que d’autres, nous allons mettre en évidence dans cette carte touristique des Asturies la variété des paysages et des environnements qui constituent la véritable grandeur. Nous ajoutons également le trésor culturel et traditionnel que ses habitants conservent dans leurs nombreux villages. Ici, l’esprit ancestral projette la sagesse, l’art et la gastronomie que nous pourrons apprécier et nous faire participer à un après-midi de visite magique. Son environnement vous appelle à retourner à la nature et à oublier tout ce temps de bruit urbain, sous différents reliefs, expériences et points de vue que vous pouvez capturer dans votre album de voyages mémorables.

Carte touristique des Asturies

Les Asturies sont une principauté et une communauté autonome espagnole qui touche le golfe de Gascogne grâce à sa situation dans le nord de l’Espagne. Sa superficie est de près de 11 000 kilomètres carrés, ce qui est un peu petit par rapport aux autres provinces espagnoles mais, en raison de ses caractéristiques géologiques, elle a offert une sorte de protection entourée de chaînes de montagnes qui lui confèrent une beauté inégalée de milieux naturels, aujourd’hui des attractions touristiques très demandées. Sa capitale, Oviedo, partage l’intérêt d’une autre grande ville espagnole, Gijón. Elle a l’avantage d’avoir en vue une vaste côte cantabrique, pleine de trésors ruraux authentiques pleins de magie et de beaucoup de culture à découvrir. La Route de l’argent et le Chemin de Saint-Jacques traversent cette province, où vous trouverez d’authentiques merveilles architecturales de l’art roman et d’innombrables monuments.

Les Asturies sont tout simplement un mélange de culture et de nature. Avec ce qui précède, il ne serait pas étrange que ce qui vous touche le plus soit les vues naturelles, plus que ses villes, des plus belles d’Espagne, où les Picos de Europa avec le Naranjo de Bulnes ne peuvent pas être cachés en raison de sa présence monolithique, ainsi que la quantité d’arrêts dans les villages que nous trouverons sur le chemin de la célèbre Route des Cares. La plage de Rodiles est l’une des options les plus attrayantes pour les sports nautiques extrêmes. Des villages comme Lastres montrent la beauté côtière sculptée par l’homme et préservée dans leurs coutumes de pêche cantabrique. Si nous parlons de quelque chose de plus vert qu’Avilés avec ses villes mélangées à ses coins historiques, cela nous donne plus de raisons de prendre cette région pour une bonne saison et d’en profiter pleinement.

Guide touristique des Asturies

Parce que les Asturies concentrent des merveilles ancestrales avec la nature, il n’est pas rare que sa gastronomie et son artisanat attirent toute votre attention. Ses habitants et ses villages vous emmèneront faire une pause qui consistera à préparer et à commander un itinéraire complet. C’est pourquoi notre guide touristique des Asturies s’est chargé de vous donner des suggestions de lieux à travers notre carte. Idéal pour prendre le meilleur des meilleurs parmi les visites guidées, les critiques. Si vous doutez que les monuments de ses principales villes prennent un espace exclusif, vous pouvez cependant facilement en trouver plusieurs dans nos itinéraires cartographiés. L’important est que vous disposiez d’un répertoire complet de la nature et des villages intéressants de toute la province, car il s’agit de vous aider à choisir ce que vous allez visiter dans les Asturies.

Que voir dans les Asturies

Les lacs de Covadonga

Covadonga, outre son rôle important dans la reconquête, laisse une riche histoire dans laquelle nous pouvons puiser. Et au-delà des attributs naturels qui l’entourent, ses ponts et ses temples sont des ornements supplémentaires de sa nature spectaculaire. Les lacs des Asturies sont très populaires dans la région et sont des joyaux gardés par les Pics d’Europe. Il s’avère que ces pics, en raison de leur activité de dégel, ont contribué à l’écoulement des eaux glaciaires dans ces lacs, auxquels on peut accéder par des visites guidées. Le lac Enol est le premier que nous traversons lorsque nous faisons le parcours en montée jusqu’à dépasser les 1000 m.a.s.l. ; au fond de celui-ci, nous trouvons la figure de la Vierge de Covadonga. Le lac suivant est La Ercina, puis El Bricial qui ne se remplit généralement que lorsque les eaux descendent des montagnes.

Llanes

Llanes possède une mémoire historique intacte, concentrée dans le centre de sa ville. Plus qu’une simple évasion vers le milieu rural, cette ville possède un port, des plages et des digues qui vous feront voir la mer du point de vue du Golfe de Gascogne, avec les Cubes de la Mémoire et le long Paseo de San Pedro comme protagonistes. Il y a plusieurs endroits qui sont dispersés le long de la côte, comme la plage de Toró, Guadamía, Ballota, Cobijeru ou Toranda. Chacun d’entre eux a la particularité de vous offrir, depuis ses points culminants, des vues impressionnantes de la côte. Cette ville a une grande partie de la côte asturienne et une situation élevée. La capitale a une population prospère de plus de 13 000 habitants. Les bâtiments que vous trouverez intéressants sont l’Hôtel de Ville ou le Palais des Comtes de Vega, la Maison de la Culture et le Palais de Gaztañaga.

Avilés

La région des Asturies est spécialisée dans la création de centres urbains intéressants, Avilés en est un exemple. Au-delà du dynamisme, de son style médiéval qui n’opacifie pas du tout son esprit cosmopolite. Cette ville, lieu de naissance des découvreurs, concentre le long de l’estuaire une accumulation de palais, d’églises et de murs qui lui donnent un concept de centre historique attrayant. Il y a des contrastes avec l’ancienne image, et le Centre Niemeyer en est un exemple vivant. L’architecture futuriste de l’illustre Brésilien s’incarne dans un magnifique centre culturel qui donne une touche différente à l’urbanisme de cette ville. N’oubliez pas de visiter son épicerie. Aujourd’hui, c’est presque une fortune de trouver un de ces magasins. Si vous avez envie de tapas, vous pouvez vous promener dans la Calle Galiana, où une variété de saveurs et de textures sont disponibles pour votre palais.

Naranjo de Bulnes

Aussi connu sous le nom de Pico Urriellu, au sein du groupe naturel des Picos de Europa. C’est l’un des lieux les plus impressionnants des Asturies, et c’est le plus remarquable. Il est important de noter que ce sommet est destiné à l’escalade, en raison de sa trajectoire raide jusqu’au sommet. C’est tout simplement une expérience sans précédent pour les amateurs d’aventure. Le terme « oranger » fait référence à l’effet que le soleil produit sur sa roche calcaire en obtenant une fine teinte orangée ; étonnant pour l’œil. Ce sommet de 2,5 kilomètres de haut culmine son dernier tronçon de plus d’un demi-kilomètre par une ascension extrême, presque verticale, qui récompense tout alpiniste en quête de défis. Si vous êtes un peu plus conservateur, vous aurez bien sûr un fond de paysage qui satisfera autant l’œil que ceux qui choisissent de l’escalader.

Parc naturel de Somiedo

Ce parc représente une importante réserve de biosphère et est en même temps porteur d’expériences encadrées par ses vestiges archéologiques. On peut dire que c’est l’endroit qui préserve le mieux ces origines anthropologiques de la région. Il y a plus de 30 villages répartis dans le relief qui compose le parc, lequel est constitué de 4 vallées. La faune sauvage est si vigoureuse grâce au fait que cet espace est très respecté par ceux qui le peuplent. On pourrait dire que la main de l’homme est devenue une partie de la symbiose naturelle de cet environnement magnifique. Ce parc peut être découvert par des visites guidées à travers différents itinéraires. Ils comprennent des promenades à travers les forêts épaisses, les lacs, les cabanes troglodytes et les prairies propices à la détente ainsi que des vues magnifiques sur les troupeaux en train de paître. La région vous attend avec une magnifique cuisine de campagne.

Le chemin des ours

Ce chemin correspond à une ancienne voie ferrée. Aujourd’hui, il continue à être un corridor naturel et touristique d’environ 10 kilomètres de long. La possibilité de se promener dans un environnement géologique dont la formation remonte à des millions d’années vaut la peine. La trajectoire de cet ancien train marque un parcours qui mène le spectateur à travers deux sections principales jusqu’à des arrêts tels que le réservoir de Valdemurio, les grottes de Huerta comme principaux chemins. Cet itinéraire, parce qu’il sert de voie ferrée, n’a guère de difficulté à être parcouru. La balade à vélo serait une expérience agréable, en outre vous pouvez rencontrer une vaste faune de montagne. Tenez compte du fait qu’il existe des indications pour ne pas perdre de vue les détails et l’orientation pendant le voyage. L’attraction principale du sentier (les ours bruns) est protégée par des barrières en bois.

Plage de Rodiles

Avec environ un kilomètre de longueur, son littoral de sable mou la place parmi les plus belles plages de toute la communauté des Asturies. Outre sa beauté, son rôle dans la biodiversité la situe dans la réserve naturelle de la Ria Villaviciosa. Cette plage est célèbre dans le monde du surf européen pour ses magnifiques vagues. Sa promenade couvre toute la côte sablonneuse. Cette plage a été conditionnée pour le public en raison de sa forte fréquentation, en respectant avant tout l’ordre naturel. En le visitant, vous trouverez un endroit magnifique doté d’un espace boisé avec des passerelles, des bancs et des tables pour faire le plein et s’installer pour une journée entière. Il offre également des services de douche, de sauveteur et de parking. En outre, ses accès sont conditionnés pour les personnes à mobilité réduite, et les zones de restauration.

Lastres

Cette villa est très belle et représente l’un des paradis pittoresques les plus appréciés en Espagne. Son atmosphère de vieux port se combine avec ses toits rouges, donnant une touche de charme à la côte cantabrique. Ici, vous aurez une véritable possibilité de séjourner pour un long week-end. Profitez de vos soirées lorsque les bateaux de pêche accostent pour démarrer le marché au poisson. En fait, tout le processus de déchargement et de préparation du poisson du bateau au réfrigérateur est une coutume traditionnelle respectée. Réalisé par ses habitants, il marque toujours l’abondance que la mer donne à cette belle ville ; c’est un spectacle pour les visiteurs attirés par ses coutumes. Une fois la rula terminée, il est habituel de se rendre dans ses bars pour y déguster du cidre avec des taquinos à base de fromage de Cabrales.

Route des soins

Si vous en êtes arrivé là, c’est parce que vous vous êtes montré enthousiaste pour les merveilles que les Asturies ont à offrir. Les amoureux de la plage, de la montagne et les curieux de ses villages pittoresques ne peuvent terminer leur voyage sans profiter d’un des plus célèbres sentiers comme la Route des Caresses. Il s’agit d’un parcours de 12 kilomètres pour lequel vous devrez passer une journée entière. S’étendant entre León et Poncebos, l’itinéraire couvre une série de points facilement reconnaissables grâce à des guides spécialisés qui pourront vous accompagner tout au long du voyage pendant que vous faites l’interprétation respective. En prenant la route de Soto Sejambre comme point de départ, vous pouvez vous diriger vers Vegabaño à la recherche du Mirador de los Porros, mais pas avant d’avoir traversé une immense forêt de hêtres. L’itinéraire s’arrête à Oseja, Cain, jusqu’à ce que nous atteignions les célèbres Picos de Europa.

Carte des hôtels dans les Asturies

Comme il s’agit d’une province entière, vous devez avoir à l’esprit le type de tourisme que vous utiliserez pour tout emporter avec vous, même au moment de l’hébergement. Les Asturies sont une vaste région, connue pour ses villages ruraux. Au-delà de l’offre hôtelière de ses grandes villes comme Oviedo ou Gijón, les possibilités sont nombreuses dans ses villages, chacun ayant une offre unique pour vous piéger dans son charme et sa chaleur. Nous voulons vous aider à choisir un lieu approprié, c’est pourquoi nous avons regroupé dans notre carte des hôtels des Asturies tous ceux qui sont disponibles à votre discrétion. Nous avons choisi l’hôtel NH Collection Palacio à Avilés comme candidat de luxe à un bon prix. Le centre culturel de Nienmeyer est un bâtiment médiéval situé à proximité, avec des chambres qui allient tradition et élégance.

Vidéo des lieux les plus impressionnants des Asturies