Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique d’Alicante

La carte touristique d’Alicante mettra au menu une ville pleine de lumière et avec l’odeur de la mer, certainement la meilleure destination pour les jours d’été. Le beau temps et les longues journées ensoleillées en font un lieu attrayant. Ce coin de la Méditerranée est très apprécié par ses habitants, habitués à recevoir ouvertement les visiteurs étrangers dans leur pays. Ses belles plages vous attendent, et là, en plus de profiter de la mer, de toutes ses possibilités de loisirs et de sports nautiques. La ville propose ses festivals locaux, sa gastronomie et ses activités de loisirs tout au long de l’année. Un climat incroyable et un port magnifique sont les ingrédients qui permettent d’établir une marque unique, un point de rencontre pour tous. Venez vous promener dans ses sites historiques, découvrir son commerce latent, prêt à répondre à la demande appétissante de ceux qui le visitent. Si vous cherchez des vacances culturelles, outre le soleil et le repos, Alicante est l’endroit idéal.

Carte touristique d’Alicante

Alicante est une ville magnifique, heureusement ouverte sur la Méditerranée, comme on peut le voir depuis la place Puerta del Mar ou en se promenant sur la promenade de la plage du Postiguet. Escorté par le Monte Benacantil, le même endroit où se trouve le château de Santa Barbara, vous pouvez voir une excellente vue panoramique de la ville. Avec un climat très agréable, des hivers doux et des étés chauds définit sa température méditerranéenne avec une moyenne de 18 degrés centigrades. La ville de 329 988 habitants fait de cette ville-municipalité, l’une des plus peuplées de la communauté valencienne. Au cours d’une promenade dans le centre historique d’Alicante, vous pouvez visiter la basilique de Santa Maria, la plus ancienne. Près de l’hôtel de ville, vous pouvez déguster une paella dans l’un des restaurants, entre la vieille et la nouvelle ville, pour pouvoir voir de près le Concathédrale de San Nicolás de Bari, construit au 17ème siècle.

Parmi les lieux à visiter à Alicante, vous avez comme référence les rues pittoresques du Barrio Santa Cruz. Si vous préférez vous baigner sur la plage, vous avez l’une des préférées et avec une plus grande côte, celle de San Juan. Le plaisir ne peut pas s’arrêter et comme prochaine destination, nous vous recommandons le prestigieux Musée archéologique provincial, avec sa collection de vestiges ibériques et romains. Un autre endroit intéressant à ne pas manquer est le musée des feux de joie, dédié aux festivités de la San Juan, déclaré d’intérêt touristique national. Après une pause après le déjeuner, notre plan de la ville d’Alicante nous indiquera où passer l’après-midi. Vous pouvez vous rendre au marché central d’Alicante, qui est facilement accessible en métro. La journée se termine par la chute de la ville dans la mer en pensant déjà au dîner sur le quai du Levant où nous trouverons les meilleurs divertissements nocturnes.

Guide touristique Alicante

Ce guide touristique d’Alicante est utile pour se familiariser avec les lieux à visiter, ainsi qu’avec les accès à ceux-ci. Parallèlement à cet outil, il complète votre plan en localisant l’office de tourisme d’Alicante, où vous pourrez fournir des indications détaillées, telles qu’un plan des rues et des visites guidées de divers lieux d’intérêt. Il est à noter que plusieurs points d’information touristique sont répartis dans cette ville. La ville vous invite à vous perdre dans ses promenades bordées de palmiers et ses places, qui sont entourées d’une végétation luxuriante. C’est une façon de briser la glace pour les nouveaux arrivants, c’est donc l’excuse parfaite pour vous de situer ce point sur l’Esplanade d’Espagne. Visitez les stands des artisans qui exposent leurs curieuses marchandises tout au long de l’année sur cette large promenade.

Que visiter à Alicante

Château de Santa Barbara

Sur les hauteurs du Mont Benacantil, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, une belle vue panoramique de la Méditerranée vous attend. Ce château est situé dans le centre d’Alicante. C’est un bastion des guerres musulmanes. Il doit son nom au jour où Alphonse de Castille l’a repris aux musulmans, à la fin du IXe siècle. En 1961, elle a été déclarée Monument historique et artistique national. Dans sa visite guidée, vous pouvez découvrir les différentes légendes qui sont contenues dans ces ruines. Les habitants d’Alicante disent qu’au petit matin, on entend des bruits et des cris apparemment difficiles à expliquer. Pour y accéder, vous pouvez monter à pied, en voiture ou dans un bus touristique ; bien que la meilleure option soit une promenade pour profiter des murs et des périphéries du château.

La plage de Postiguet

Si vous préférez le soleil et le sable, cette merveilleuse plage située au centre ville, juste en face du château de Santa Barbara, est votre meilleure option, si c’est un spa. Ses eaux sereines sont ornées de palmiers et d’un beau littoral de sable fin. Une belle plage qui comprend une promenade, très populaire dans les cartes postales et nommée dans plusieurs chansons populaires de la région. C’est un environnement idéal pour s’amuser avec les enfants car il dispose de nombreuses installations pour leur divertissement et leur distraction. Pour le plaisir des plus âgés, des équipements d’exercice sont disponibles, ainsi que des espaces spécifiques pour les sports de plage. La sécurité y est garantie grâce aux sauveteurs qui la surveillent en permanence, et elle bénéficie également des excellents services de la Croix-Rouge à tout moment, en cas de problème.

Église de Santa Maria

Cette œuvre gothique a été réalisée en grès très poreux provenant des carrières de la chaîne de montagnes de San Julián. Il est situé dans la vieille ville d’Alicante. Son origine remonte au milieu du XVe siècle, mais avec le temps, on y a ajouté des éléments de la Renaissance et du Baroque. Sa façade brille dans un splendide portique principal, ayant l’honneur d’être sculpté par Don Juan Bautista Borja. En l’an 2.001, cet ancien joyau d’Alicante a été proclamé patrimoine de l’humanité. Elle a une seule nef, entourée de deux tours sur sa façade. À l’intérieur, le maître-autel se distingue par un style gothique dans son expression maximale. Sur ses murs, vous pouvez apprécier une variété de pièces artistiques. Un exemple remarquable en est une pièce gothique du XVe siècle qui allègue Santa Maria et une sculpture en or des Santos Juanes, réalisée par Rodrigo de Osona.

Musée archéologique provincial d’Alicante

Ce musée est un lieu d’immersion et de rêve, que l’on peut trouver sur la place Dr. Gómez Ulla à Alicante. Au début de ce bâtiment se trouvait l’ancien hôpital San Juan de Dios. Son inauguration a eu lieu en l’an 2.000. Tout au long de la visite, dans ce centre archéologique, vous pourrez découvrir depuis la première pierre malléable par l’homme de l’époque cavernicole, jusqu’aux restes archéologiques et qui ont défini leur évolution ultérieure. Il est considéré comme le meilleur musée espagnol et est l’une des références européennes dans le domaine de l’archéologie. Pour ses interprétations, on utilise la technologie la plus avant-gardiste et la plus spécialisée, un musée de pointe. Il montre au public les objets et les vestiges de manière didactique, révélant aux observateurs ce qui s’est passé et comment. Ses plus de 81 000 pièces sont présentées dans 5 salles d’exposition permanente.

Cathédrale San Nicolás de Bari

Sur la place Abad Penalva, on trouve la co-cathédrale de San Nicolás de Bari. Ce bâtiment chargé d’histoire, est fondé sur les ruines de ce qui était un temple de forme Renaissance herrerienne, dont la construction a été réalisée entre les années 1616 et 1662. Il possède un ancien cloître du XVe siècle, construit à l’origine dans l’art gothique. Ce bâtiment vous accueille avec la sobriété extérieure qui le caractérise. A l’intérieur, vous trouverez un design élancé de l’architecte Miguel del Real, dont les châteaux de style romain ornent ce joyau. Le long du chemin, vous trouverez une variété artistique ostentatoire, dont un orgue du XVIe siècle, le plus ancien de Valence et l’un des plus anciens d’Espagne.

Musée des feux de joie

Le musée de Fogueres, comme on le dit en valencien, est un espace où sont présentées les différentes étapes de l’évolution de la fête des feux de San Juan, ce qui se traduit par la célébration officielle d’Alicante du 19 au 24 juin. Avec les idées de son fondateur José Maria Py, l’association Alicante Atracción organise les « premières Hogueras de San Juan » avec l’autorisation du Conseil municipal. Depuis lors, ils ont été très populaires, jusqu’à ce qu’ils soient déclarés d’intérêt touristique international en 1983 et d’intérêt culturel immatériel en 2013. Le musée cherche à faire contempler au visiteur l’importance de ces festivités et les éléments qui les rendent si marquantes. Dans ses quatre salles sont conservés la galerie graphique, les affiches, les enfants graciés, les mosaïques descriptives et les vêtements des festivités. Dans sa salle audiovisuelle, vous pourrez assister au tournage des célèbres festivités.

Plaza de los Luceros

Lieu de rencontre très animé à toute époque de l’année, il s’avère être l’un des lieux les plus emblématiques d’Alicante. Elle possède une fontaine monumentale, pleine de surprises et de symbolisme. Daniel Bañuls Martínez a été chargé de sculpter cette merveille en 1930. Les étoiles qui lui donnent son nom sont des corps célestes répartis autour de la fontaine sous de multiples figures. On peut les voir au-dessus des elfes, ainsi que des représentations d’étoiles rouges à huit branches signifiant les hespérides. Elle s’appelait autrefois Plaza de la Independencia, puis Plaza Cataluña jusqu’en 1939, en raison d’un vers de l’hymne « cara al sol », elle fut ensuite désignée comme Plaza de los Luceros. Sur cette place, le défilé des trois rois et la parade des feux de joie passent par ses adjacents. Partager un agréable coucher de soleil avec sa famille et prendre des photos du moment est sans aucun doute une excellente option.

Marché central d’Alicante

S’il est une chose qui explique le succès gastronomique d’Alicante, c’est bien la qualité de ses produits de la terre et de la mer. Dans son marché, vous trouverez une grande variété de poissons et de fruits de mer locaux. Les vendeurs locaux, avec leur traitement cordial et leurs histoires transmises de génération en génération, vous captiveront. Après plusieurs décennies de détérioration, au début des années 1960, le travail de consolidation a commencé. Aujourd’hui, vous pouvez profiter de son architecture de style éclectique, avec des décorations du modernisme valencien. L’enceinte s’étend sur 11 100 mètres carrés, offrant quelque 229 boxes. Vous pouvez accéder à ce grand marché par la ligne de métro ou la station de bus de la ville. Une combinaison de saveurs, de textures et de couleurs vous donne jour après jour le marché central de la ville d’Alicante.

Musée des Beaux-Arts de Gravina

 

L’idée de matérialiser ce musée est devenue réalité en 2001, avec la récupération d’un splendide bâtiment du XVIIIe siècle, le Palais Lumiares. Avoir dans cette collection artistique des conditions de conservation adaptées à sa nature, était fondamental dans un projet confié à l’équipe d’architectes du conseil. L’ordre chronologique du musée permet au visiteur de suivre l’évolution des arts plastiques d’Alicante du XVIe au XXe siècle. Les événements politiques, culturels et sociaux et les habitudes religieuses d’Alicante sont pris en compte tout au long de cette exposition. Parmi les échantillons, un tableau de grande valeur se distingue, La Crucifixion, de Rodrigo Dio Zona. Depuis Nicolás Borrás, nous pouvons contempler deux peintures au temple à bord, de San Vicente Martir et de San Lorenzo. De Cristóbal Llorens, autre peintre remarquable d’Alicante, on conserve une belle œuvre : San Juan avec San José avec l’enfant.

Carte des hôtels à Alicante

À Alicante, les couleurs des géraniums et les chemins décalés de leurs belles maisons du quartier de Santa Cruz se confondent. En plein centre historique, il s’avère être un excellent endroit pour rester un moment à les contempler. Outre la richesse de l’atmosphère qui y règne, de nombreux bâtiments baroques historiques n’attendent que vous pour être découverts. Dans notre carte des hôtels d’Alicante, nous avons un grand nombre de recommandations à vous proposer. Mais si vous êtes convaincu par l’idée de séjourner dans le centre historique, nous vous recommandons l’auberge Les Monges Palace. Et ne vous laissez pas tromper par sa taille, elle est très bien cotée par ceux qui ont apprécié ses excellents services. Elle est très frappante par ses éléments rustiques, et on la trouve dans la rue Monjas avec San Agustín au milieu de la zone centrale.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants d’Alicante