Nous vous invitons à profiter des vents et de la mer d’Almeria. Une mer qui bouge sous l’impulsion d’une lumière unique et de la chaleur des eaux de la Méditerranée. Tout cela explique son attrait et conditionne la vie de la ville. Une belle ville où les airs qui sont recueillis de l’Afrique voisine se mélangent à l’essence de la vieille Europe, provoquant l’avancée spectaculaire qui a transformé cette ville portuaire dans ses dernières décennies. La carte touristique d’Almeria vous fera découvrir l’histoire et la tradition de la ville. Almeria, où les cendres du passé survivent encore, une ville qui se regarde dans le reflet de la mer, et dont la présentation actuelle nous transporte facilement vers ce passé que nous pouvons encore goûter, sentir et apprécier.
Carte touristique d’Almeria
Contents
La ville millénaire d’Almeria, depuis sa fondation en 955 par Abderraman III, vient à notre rencontre à chaque étape de ses sites touristiques. Elle est devenue le plus important port d’al-Andalus Omeyyade, et offre la possibilité de connaître son histoire à travers ses monuments, mais aussi à travers ses saveurs et ses arômes. Notre destination réserve de nombreuses surprises à ses 296 200 kilomètres carrés, sous la lumière particulière du soleil d’Almeria. La mer est une source de vie pour la ville qui, avec ses 195 389 habitants, se souvient encore et soutient la culture de la marine marchande et de la pêche. Aujourd’hui, elle ouvre les portes du tourisme pour en faire un moteur de son avenir, une ville qui veut aller de l’avant sans négliger son patrimoine historique.
L’ensemble de murs embrassait l’un des plus importants complexes monumentaux arabes d’Espagne, l’Alcazaba, et semble toujours imposant grâce au génie du roi Hayram, dont le règne a atteint toute la splendeur de la taïfa d’Almeria. À côté se trouve la colline de San Cristobal, où l’on peut se rendre en bus touristique, et qui complète le complexe fortifié, ou ce qu’il en reste, d’un point plus élevé. A partir de là, nous pouvons planifier avec un plan de la ville ce qui nous est présenté. Tout l’itinéraire historique que nous avons donné dans la ville, doit commencer par la cathédrale d’Almeria. Il est pratique de se rendre à l’office du tourisme pour définir notre musée et notre route maritime afin de faire de cette expérience un voyage avec tous les détails couverts.
Guide touristique Almeria
Almeria est surtout une ville idéale pour se promener. La cathédrale et les différents bâtiments délimitent une place spacieuse et agréable où l’on peut faire un voyage agréable et le faire au rythme que l’on veut. Dans ce guide touristique Almería nous orientons le lecteur sur les itinéraires les plus appropriés pour réaliser, et grâce à lui, faire de cette ville une section familière situant avec facilité chaque coin. Nous pouvons apprendre son histoire et apprécier le mélange entre l’ancien et le nouveau de différentes manières. L’un d’entre eux passe par notre palais. Ici, à Almeria, il y a de nombreuses offres gastronomiques et de très bonnes tapas à découvrir. Vous trouverez dans les endroits indiqués sur ce plan des rues les points que vous ne pouvez pas manquer.
Que voir à Almeria
Alcazaba d’Almeria
Au début du XIe siècle, à l’apogée de la splendeur du califat de Cordoue, une période de conflits aura lieu en al-Andalus, qui aboutira à la fin du califat. Par la suite, une multitude de royaumes indépendants vont émerger, appelés royaumes de Taifas. Chacun d’eux pour se légitimer et étendre ses domaines. Dans chacune d’entre elles, des cours luxueuses ont été créées pour tenter de reproduire la gloire du califat. Le siège de ces derniers était les Alcazabas, et le premier roi de la taïfa d’Almeria était Hayran. Il a été responsable de la construction de nombreux travaux publics tels que les murs entourant les banlieues, dont celui-ci. Il est visible de n’importe quel point de la ville et est le plus grand d’Espagne. C’est un endroit très fréquenté par les touristes. On y trouve des vues impressionnantes de la ville.
La colline de San Cristóbal
Les murs de la ville ont grandi avec elle, passant par des endroits comme la colline de San Cristobal. C’est un site privilégié au niveau défensif, aujourd’hui au niveau touristique et vous pouvez vous y rendre avec une visite guidée. Il est important de souligner que les réservations doivent être faites car elles ont une capacité limitée, vous pouvez aussi inclure le bus touristique et le guide dramatisé. Un site que l’on peut visiter sur la colline de San Cristóbal est le point de vue de la ville. Pour tous ces visiteurs qui, une fois sur place, peuvent avoir une vue panoramique de la ville. Surtout cette partie musulmane du port et pouvoir comprendre comment cette ville primitive était depuis ce point culminant. Vous pouvez voir ce qui est la seule partie restante du Mur dans la ville du 12ème siècle. Une promenade à travers la mémoire défensive d’Almeria, tout en profitant d’une des meilleures vues panoramiques.
Cathédrale de l’Incarnation
À 400 mètres de la vieille place, la cathédrale de l’Incarnation se dresse en plein centre de la ville. C’est une construction qui intègre un aspect nouveau dans sa conception, une forteresse dotée de tours et de créneaux, et dont le toit plat servirait à monter des canons. Cette construction est une réponse aux attaques des pirates au cours du 16ème siècle. La cour centrale de la cathédrale était l’espace qui constituait l’ancienne mosquée. Dans ses environs, il y a des palmiers qui jouxtent l’enceinte. Cette cathédrale est exempte d’apparence robuste, comme l’une des meilleures dans le genre des bâtiments religieux fortifiés. De style gothique tardif, elle nous surprend par ses portiques Renaissance, avec des notes baroques et néoclassiques également. La visite de l’intérieur du cloître et de ses trois chapelles constitue un parcours discret et paisible. Si vous préférez, vous pouvez inclure un audioguide, comme tout bon musée ecclésiastique.
Abri anti-aérien
Un arrêt obligatoire à Almeria est la visite impressionnante des abris antiaériens en béton qui ont été construits pendant la guerre civile. A seulement neuf mètres de profondeur entre la protection et l’enfer des explosions, ce complexe de bunkers et de couloirs souterrains abritait les trois quarts de la population d’Almeria. Il a été conçu par l’architecte Guillermo Langle. Les visites sont guidées par un groupe, et il est nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance. Sur les quatre kilomètres et demi de long, on peut en visiter près d’un. Il est considéré comme l’un des plus grands abris antiaériens d’Europe ouverts au public. Vous pouvez accéder à des zones telles qu’un garde-manger, ou une salle d’opération avec tout l’équipement instrumental de l’époque, où sont effectuées les opérations, les livraisons et les amputations. Actuellement, des efforts sont faits pour réhabiliter et intégrer des espaces plus originaux dans le parcours.
Musée d’Almeria
À Almería, pour profiter d’une bonne offre muséale particulière, il suffit de visiter son musée d’archéologie. Cette œuvre moderne a été rendue possible par les architectes Ángela Paredes et Ignacio García. Ce bâtiment a été récompensé pour son design d’avant-garde, avec les Prix académiques de design et d’art contemporain 2004, et le Musée européen de l’année 2008. À l’intérieur, les espaces sont harmonieusement répartis en combinant la lumière et les contours d’un plafond à caissons en bois. Le musée d’Almeida est conçu pour le XXIe siècle. Sur le plan conceptuel, sa muséographie est audacieuse et différente de la typologie des musées de province, ou des musées archéologiques traditionnels. Le musée a été inauguré par le prince et la princesse des Asturies en 2006 et intègre des technologies audiovisuelles qui permettent d’interpréter de nombreuses pièces archéologiques provenant de la région et de ses environs.
Maison du cinéma
On ne pouvait pas être à Almeria sans aller au cinéma. Située à la périphérie de la ville, cette ferme est le reflet du lien entre la ville et le monde du cinéma. John Lennon y a composé la célèbre chanson StrawBerry Fields Forever. C’est l’endroit où il a inspiré John Lennon à composer au cours des mois. Comme vous pouvez le voir, ce lieu a servi de logement aux artistes. De nombreuses stars du cinéma, outre Lennon, y ont séjourné, dont Clint Eastwood et Brigitte Bardot. Cette auberge de personnalités du cinéma a eu son incubation jusqu’à la gloire dans les années 60 et 70. Plus tard, le conseil municipal l’a acquis pour en faire la Maison du cinéma. Ces murs renferment donc des histoires et des inspirations de grands artistes. Aujourd’hui, vous pouvez entrer et voir l’importance qu’avait Almeria par rapport au monde du septième art.
Marina
Pour ceux qui arrivent en bateau dans la ville, ils profiteront d’un véritable luxe pour la vue, sa baie. Le point d’arrivée est la marina. Ce lieu dispose de plusieurs services intégrant les exigences d’un port moderne. Sur son quai se trouve le club de sports nautiques de trajectoire à Almeria. Il y a également un certain nombre de bars, et la promenade, achevée en 1986, qui est devenue un lieu de détente et de loisirs privilégié pour les personnes de tous âges. La mer, la lumière et le climat méditerranéen vous invitent à vous promener et à faire du sport. Il serait agréable de jeter un coup d’œil à l’une de ses nombreuses terrasses pour se laisser simplement surprendre par l’un des plus beaux couchers de soleil que l’on puisse trouver.
Centre d’interprétation du patrimoine
Lors d’une visite à Almeria, il est conseillé d’avoir une base de leurs antécédents. Ce serait un péché de passer par cette ville et d’ignorer les diverses cultures qui ont eu une influence ici. Pour mieux comprendre son art mixte, peut-être un peu déroutant pour le nouveau venu, il ne suffit pas de s’appuyer sur l’architecture, il faut savoir l’interpréter. Au milieu de la partie centrale de la ville se trouve le centre d’interprétation patrimoniale d’Almeria, créé dans le but de stimuler le tourisme culturel. Ce centre d’interprétation est divisé en étapes de l’histoire locale, l’étape musulmane, l’étape chrétienne, l’étape contemporaine et l’étape actuelle. Le parcours est bien structuré et couvre les aspects, les monuments, les protagonistes et les événements qui ont défini l’histoire de cette ville.
Passerelle d’Almeria
Le Paseo de Almería est relié à la Rambla de Federico García Lorca, et constitue la véritable épine dorsale de la ville. Sur cette route, vous trouverez un large éventail de restaurants, ainsi que des magasins, des boutiques de vêtements et des cafés, tant traditionnels que modernes. Même cette offre s’étend aux rues qui se raccordent à cette artère principale. La disposition de cet espace central a été la plus grande transformation urbaine d’Almeria au cours du siècle dernier. Ce qui était un lit de rivière asséché qui divisait la ville est devenu une promenade d’intégration, et donc, un lieu de rencontre pour les habitants d’Almeria retrouvant la présence et le sens de la mer. Ce point est projeté comme une référence de couloir piétonnier. Il est de plus en plus fréquent d’entendre parler de cette marche, dans laquelle Almeriens et étrangers convergent dans cette danse de loisirs et de détente.
Promenade du front de mer d’Almeria
Cette marche consiste en une longue section de 7 kilomètres de long. Voici la plage el Zapillo, est la plage de référence d’Almeria. Ici, le sable est sombre et est très populaire en été. Il commence à la Puerta de Purcherna et se termine au port de plaisance, c’est-à-dire entre le centre historique et le port de plaisance. Idéal pour le jogging, le cyclisme ou le roller, et bien sûr la marche. Dans les environs, il y a beaucoup de magasins, d’hôtels et de restaurants. Rien de mieux pour compenser le climat ensoleillé de la région, qu’une excellente zone commerciale où les bars et les tapas sont le centre d’attraction. Avec le Paseo de Almería, elles constituent les principales artères touristiques de la ville.
Carte des hôtels d’Almeria
Cette ville, toujours liée à la mer et à l’histoire, mérite d’être visitée sans interruption. L’invitation est de rester quelques jours et de profiter de toutes les options que cette ville variée et innovante a à offrir. Avant tout, en raison de l’offre culturelle et nocturne qu’elle a développée. Sur la carte des hôtels d’Almeria, nous indiquons les hôtels les plus centraux, et nous recommandons l’hôtel Catedral. Il bénéficie d’une attention impeccable et de chambres élégantes. C’était un bâtiment de 1 850 ans, une ancienne maison bourgeoise, et à l’intérieur du bâtiment se trouve une citerne arabe vieille de 1 000 ans. Ils ont également réussi à respecter la configuration des couloirs d’origine et les dimensions du plafond, tout en respectant le minimalisme contemporain. Il se termine par une bonne vue de la cathédrale. Un point privilégié dans la ville.