Cali est le troisième plus grand centre économique, culturel et industriel de Colombie. Située au sud-est, au sud de la Valle del Cauca, entre la Cordillère centrale de la région andine et la Cordillère occidentale, c’est aussi la troisième ville la plus peuplée du pays et l’une des plus anciennes des Amériques, fondée en 1536. Dans cette carte touristique, nous vous dirons comment c’est et quoi faire à Cali, une des destinations préférées de ceux qui veulent connaître l’Amérique latine à travers les rythmes tropicaux et la fête, puisque c’est une ville connue comme « la capitale mondiale de la salsa », en raison de la quantité de boîtes de nuit et de discothèques et du dévouement de ses habitants à la rumba et au plaisir.
Carte touristique de Cali
Contents
La ville touristique de Cali, c’est la fête, la salsa, la bonne cuisine, la culture et le sport, mais c’est aussi la nature et les beaux paysages. Sa situation, dans la Valle del Cauca, en a fait une zone pleine de beaux paysages naturels, la ville n’est pas le lieu où l’on encourage la culture de la canne à sucre, ainsi que l’élevage. Depuis sa fondation au XVIe siècle, la ville n’a pas connu de croissance exponentielle, en fait, c’est au XXe siècle qu’elle est passée du statut de village à celui de véritable capitale du département du Valle de Cauca en 1911, peu après avoir reçu le service d’électricité. Elle a pris un essor plus important avec l’ouverture du canal de Panama en 1914. Aujourd’hui, c’est une ville qui compte en moyenne deux millions d’habitants et qui fait preuve de modernité.
Cali n’a pas un grand héritage architectural colonial, comme d’autres villes de Colombie, car à ses débuts c’était un territoire instable à cause des révoltes indigènes constantes, bien qu’il y ait de beaux bâtiments institutionnels dans le centre historique, ainsi qu’une architecture religieuse qui vaut la peine d’être connue et visitée. Cependant, son attrait touristique se situe aussi bien dans les parcs naturels que dans les zones urbaines où il y a de nombreuses boîtes de nuit, en fait, il y a des quartiers entiers dédiés au tourisme et des zones urbaines où la danse est l’une des principales activités. Le climat de Cali est chaud et sec, avec une température moyenne de 24 degrés Celsius, des journées chaudes et des nuits plus fraîches dont la température peut atteindre 21 degrés Celsius. La ville dispose d’un solide système de transport, qui circule dans toute la ville et où les sites touristiques sont facilement accessibles, car il existe des secteurs spécialement dédiés à l’attention des visiteurs. En dehors de la métropole, dans la zone rurale, il y a aussi des attractions liées aux domaines agricoles qui ont été installés dans le lieu et qui ont surtout appartenu aux colons espagnols.
Guide touristique de Cali
Cali, en tant que destination touristique, a beaucoup à offrir. Dans la ville il y a des quartiers entiers où l’attention au touriste est de première classe. L’une d’entre elles est Grenade, qui en plus d’être une zone traditionnelle, dispose d’une variété de restaurants offrant une cuisine gastronomique et une cuisine traditionnelle. Dans la partie nord de la ville se trouve la célèbre Zona Rosa, dont le nom est Avenida La Sexta. C’est l’un des principaux centres de boîtes de nuit, centres commerciaux, magasins à la mode et de beaux restaurants pour profiter de la nourriture locale, en dehors de ces zones, il ya des endroits comme les parcs naturels qui offrent de beaux paysages et de confort, des zones tranquilles où la vie commerciale et culturelle est développée sur les rives du fleuve Cali, un certain nombre de parcs urbains où vous pouvez marcher et manger, des activités sportives de plein air, entre autres, La ville a une bonne offre touristique dans laquelle la récréation est la chose principale, tant pour les visiteurs et les autochtones. Elle possède des musées et des théâtres, des galeries et des lieux pour pratiquer des sports et un zoo situé parmi les premiers en Amérique latine.
Que visiter à Cali
Colline de Las Tres Cruces
Le Cerro de Las Tres Cruces, à l’ouest de la ville, est l’une des principales attractions touristiques de Cali, car c’est l’endroit qui offre l’une des meilleures vues panoramiques de la ville. Bien qu’elle puisse être escaladée par d’autres voies, les gens préfèrent la faire à pied même si cela nécessite une bonne condition physique puisqu’il s’agit d’une montée de quatre cents mètres. En arrivant au sommet, on peut voir le Monument des Trois Croix, qui donne son nom à l’endroit. Il y a de nombreuses zones disponibles pour l’exercice physique et pendant le trajet, il y a des stands où l’on vend de la nourriture et des boissons.
Zoo de Cali
Le Zoo de Cali, sur les rives de la rivière Cali, dans la région de Santa Teresita, est l’un des endroits essentiels à visiter et est idéal pour le tourisme en famille. C’est l’un des cinq meilleurs zoos d’Amérique latine et le seul en Colombie qui dispose d’une accréditation de bonne qualité. Les visiteurs ont la possibilité d’apprécier une variété de 250 espèces, dont 80 pour cent sont d’origine colombienne, sur un total de 2 500 animaux situés dans des sites qui ressemblent à leurs habitats naturels. Il y a aussi un aquarium et une ferme à papillons.
Sixième Avenue
La Sixième Avenue est l’un des espaces phares de Cali car elle est entièrement dédiée à la fête et à la danse. Située au nord de la ville, elle est célèbre parce qu’elle possède un grand nombre de boîtes de nuit telles que des bars, des discothèques et des centres commerciaux de qualité, où les usagers peuvent faire leurs achats dans des magasins et des spectacles, manger dans d’excellents restaurants qui offrent des variétés gastronomiques, se promener et prendre quelques boissons. Cette zone est connue sous le nom de Zona Rosa et il est également courant de trouver des endroits où l’on peut danser la salsa ou apprendre à danser sur ce rythme tropical. Il y a des endroits très traditionnels et célèbres comme la discothèque Las Brisas De La Sexta ou encore les boîtes de nuit Baiaio et Cuba Libre.
Monument de Sebastian de Belalcazar
Le monument à Sébastien Belalcazar est l’un des plus emblématiques de la ville, car c’est une statue piétonne située à haute altitude, qui a été construite en l’honneur du fondateur de Cali, un conquistador espagnol qui est arrivé à la colonie indigène au VXI siècle et a fondé la ville officiellement connue sous le nom de Santiago de Cali. En plus d’être un site historique, c’est l’un des points de vue les plus visités de la ville en raison de la hauteur à laquelle il est situé. Il est situé au nord de la ville, à côté d’autres monuments et sites d’intérêt touristique tels que le Zoo et l’église de San Antonio.
Musée La Tertulia
Le musée de La Tertulia, situé sur les rives du fleuve Cali, sur l’avenue Colombia, est l’endroit où vous pouvez le mieux apprécier la culture et l’art de Cali. En fait, on peut dire que le musée est le centre de la vie artistique et culturelle de cette délicieuse ville colombienne. Il existe une importante collection d’art américain et colombien, ainsi qu’une collection d’œuvres sur papier qui représentent un héritage historique en Colombie. Dans le Musée La Tertulia il y a des expositions constantes avec des artistes locaux et étrangers. Il dispose d’une cinémathèque où se déroulent diverses séances de cinéma et où l’on encourage l’expansion des arts audiovisuels.
Parc pour chiens
Le Parque del Perro (Parc du chien), dans le quartier de San Fernando, est un lieu d’intérêt touristique et a été nommé d’après une sculpture d’un chien qui se trouve dans la région. En y entrant, le visiteur trouvera un lieu où se trouvent divers restaurants et boutiques qui ont fait de la ville une référence gastronomique et de mode à Cali. L’endroit est l’un des meilleurs endroits pour vivre la vie nocturne de Cali grâce à deux conditions principales : son infrastructure est attrayante et le parc offre une tranquillité et un calme que l’on ne trouve pas de la même manière dans un autre quartier de la ville.
Le Christ Roi
L’ascension du monument du Cristo Rey de Cali peut être l’une des meilleures expériences sportives de la ville, car la montée à la colline où se trouve ce monument exige une préparation physique, bien qu’il existe des moyens de transport pour amener les usagers au sommet. Le Christ Roi peut être comparé au Christ Rédempteur de Rio de Janeiro bien qu’il soit plus petit, puisqu’il s’agit d’une grande statue, de vingt-six mètres de haut, située à 1440 mètres sur le Cerro Los Cristales. Il est recommandé de se rendre à cet endroit tôt le matin, lorsque le temps est plus clément et qu’il y a moins d’exposition au soleil et à la chaleur de la ville.
El Gato de Tejada
Dans le quartier de El Peñón, sur les rives de la rivière Cali, se trouve El Gato de Tejada, une sculpture en bronze qui est devenue un emblème de la ville. Elle a été construite en 1996 par l’artiste colombien Hernando Tejada, qui en a fait don à la ville après s’être installé pour y vivre, d’où son nom. Cette œuvre est entourée d’un paysage idéal pour les promenades touristiques, en raison de la beauté de la région. En outre, en plus de la sculpture, il y a une série d’œuvres complémentaires appelées » Las Novias del Gato » (La mariée du chat), une série de 24 sculptures placées autour de l’œuvre principale, qui ajoutent de la beauté au site, l’un des plus attrayants de la ville de Cali.
Église La Ermita
L’église de La Ermita est un temple religieux catholique fondé en style gothique, situé dans le centre de Cali. Le lieu, l’un des plus représentatifs de la ville, est devenu une attraction touristique et un symbole de la ville, en raison de la beauté du bâtiment. Outre le pèlerinage religieux qui a lieu en permanence, le site suscite un intérêt touristique en raison de la collection d’art qui date d’environ trois siècles et qui se compose d’images de la Virgen de Los Dolores, San Francisco Javier, San Roque, La Magdalena, San Antonio, Cristo del Río et Cristo de la caña, entre autres.
Quartier de Grenade
Au nord de Cali se trouve le Barrio La Granada, un des lieux de loisirs et de vie nocturne les plus populaires de la ville. Elle dispose d’une grande offre de lieux pour manger et danser, puisqu’elle compte un grand nombre de restaurants avec une cuisine nationale et internationale, ainsi que des options de luxe et des lieux plus simples. Il existe également une grande variété de discothèques où, en plus de la salsa, vous pouvez danser sur d’autres rythmes internationaux. Le lieu est l’une des zones les plus économiques de Cali, c’est donc aussi un lieu de promenade et de détente où l’on peut profiter de beaux bâtiments et de belles demeures.
Carte de l’hôtel Cali
Dans toute la ville de Cali il y a de très bonnes options de logement, car ils ont une bonne infrastructure et la variété donne pour organiser un voyage, qui peut être fait avec différents types de budgets. Dans la ville, il y a des hôtels de marques internationales, ainsi que d’autres de catégories trois et quatre étoiles qui offrent de bons services. L’une des régions préférées pour l’hébergement est San Antonio, qui offre une variété d’hôtels entre trois et quatre étoiles et est l’endroit où il y a le plus d’offres autour du prix des chambres. C’est aussi une zone où il y a beaucoup de bars et de restaurants. Pour ceux qui voyagent à la recherche de l’offre en matière de vie nocturne et de danse, nous recommandons le centre de Cali car il dispose d’hôtels cinq étoiles, d’hôtels-boutiques mais aussi de petits hébergements de type pension, qui sont plus économiques. Les prix des hôtels varient d’un minimum de 45 $US par nuit dans les hébergements simples à 150 $US dans les hébergements cinq étoiles. Le coût moyen varie de soixante dollars dans les hébergements trois et quatre étoiles.