Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de l’Andalousie

L’Andalousie relie les gens à la veine culturelle de l’Espagne, beaucoup de saveur et de flamenco pour être convaincu que le tourisme dans cette région est le meilleur si vous voulez faire l’expérience de leur identité, celle résultant de ce qu’ils ont laissé leurs traces du passé. Vous savez, la culture et l’histoire, mais en même temps la nature et l’art sont en pleine effervescence. Il existe des possibilités infinies pour le tourisme de haute altitude, c’est pourquoi nous nous efforçons de mettre en évidence les meilleures attractions et les villes pleines de charme et de couleur dans cette carte touristique de l’Andalousie. Vous verrez tout sur l’Andalousie romaine, arabe et phénicienne dans un parcours monumental, dans ses expressions artistiques et dans l’esprit de ses descendants. C’est l’Espagne que beaucoup de gens veulent connaître, l’Espagne variée qui laisse un bon goût de la côte, des montagnes et du vin.

Carte touristique de l’Andalousie

La communauté autonome d’Andalousie apporte avec elle le plus pittoresque et le plus riche en culture. Des provinces telles que Cordoue, Malaga, Huelva, Almeria, Grenade et Cadix ont été influencées par d’anciens empires, générant ainsi une identité unique. Située dans la partie sud de la péninsule ibérique, elle a des frontières avec des pays comme le Maroc au sud et le Portugal à l’est. Son importance dans le tourisme espagnol se mesure à sa taille, seulement surpassée par la communauté autonome de Castille et Léon, mais aussi à sa situation, qui lui confère un climat méditerranéen, surtout le long de la côte, partagée entre la Méditerranée et l’Atlantique. La saison d’août a tendance à être surpeuplée et ses effectifs augmentent chaque année. Des gens de toute l’Espagne et du reste de l’Europe viennent pour échapper au froid et passer leurs vacances dans cette ambiance chaleureuse et multiculturelle.

Cette région possède également une riche sélection de monuments naturels et historiques qui montrent l’influence, principalement arabe et romaine, de bâtiments célèbres dans le monde entier pour leur beauté comme la mosquée de Cordoue ou l’Alhambra de Grenade. Ses principales provinces ont des villages avec une touche unique en termes de centres historiques et d’harmonie avec sa géographie définissant une image attrayante pour les nouveaux chercheurs d’aventure, comme le suggèrent Castril, Ronda et Jerez de la Frontera. Si nous parlons de la côte, nous pouvons emprunter des itinéraires dans différents endroits où la Costa del Sol Nerja ou Marbella ont gagné en importance. Il est bien connu des amateurs de trekking et de nature que la Sierra Nevada et la Sierra de Grazalema offrent les meilleures options en matière d’activités sportives et d’aventure dans un paradis de contrastes.

Guide touristique de l’Andalousie

Nature, culture, histoire et loisirs ; tout cela réparti sur toute sa géographie, même si nous vous parlons de ses villes, épicentre de toute la beauté que ses provinces homonymes englobent, nous dédions ce guide touristique pour étendre la liste avec de merveilleux endroits naturels, des villages où la côte, la montagne, la route du vin et les centres historiques, que nous réservons pour vous en parler ensuite. Venez en apprendre davantage sur cette merveilleuse communauté autonome qui a tant contribué au tourisme dans la péninsule ibérique, stimulant les sens et élargissant les goûts de ceux qui osent venir pour la première fois.

Que voir en Andalousie

Alhambra

Le meilleur souvenir que vous aurez de Grenade, une merveille. Vous ne trouverez rien de plus beau dans l’architecture arabe. Il est facile de le reconnaître au loin grâce à l’empreinte qu’il fait sur le paysage, imitant la forme d’un bateau, jalousement gardé par les cyprès. Il est assis sur une formation rocheuse et pour contempler toute la beauté de ce site il faut aller au-delà de ses murs. Il a servi de bâtiment militaire, puis de palais royal de Grenade, lors de l’instauration du règne d’Alhamar. Son intérieur est constitué d’un ensemble de bâtiments aux finitions artistiques délicates où s’est établie la cour, les casernes, bref, toute une citadelle protégée par des tours, même après la reconquête. La couleur rougeâtre de sa façade a la propriété de tonifier celle qui est argentée la nuit et celle qui est dorée le jour. Des légendes et des poèmes racontent la splendeur qui jaillit de chacun de ses espaces.

Castril

Pour une escapade discrète ou des vacances tranquilles, Castril est idéal.  Ce petit village situé à Grenade est situé sur un plateau composé de ruelles et de la blancheur de ses maisons. Cette image du village typique et accueillant qui inspire le confort de la maison s’exprime généralement sans problème dans cette ancienne colonie romaine. C’est un excellent endroit pour renouer avec cet enfant intérieur et se laisser emporter par les coutumes des habitants. Bien sûr, il y a de beaux endroits pleins d’histoire et des jardins qui ornent chaque coin. Un château marque la route historique avec ses systèmes défensifs mauresques, tandis que le regard du Christ du Sacré-Cœur nous surveille depuis le rocher escarpé d’environ 100 mètres d’altitude. Il y a beaucoup d’endroits à visiter dans les environs ainsi que le Parc Naturel de la Sierra. Elle possède son propre centre d’interprétation des musées et son propre office de tourisme, alors gardez cela à l’esprit.

Sierra de Grazalema

Comme si c’était un mur de paysage océanique, cette chaîne de montagnes représente l’une des attractions naturelles andalouses les plus impressionnantes. Cette ligne de relief présente de multiples villages qui baignent le paysage d’un blanc épars. Pour s’installer, il faut absolument rêver, juste en respirant l’air qui descend de ses sommets mais qui vient de l’Atlantique. Il est situé entre Cadix et Malaga, riche en espèces végétales et animales a un important recueil d’attractions géologiques telles que les grottes Hundidedro-Gato, la plus grande de la région. Ses plaines contemplent les élévations majestueuses dont profitent de nombreux aventuriers pour se lancer dans des activités extrêmes. Le Salto del Cabrero et la Garganta Seca ont des chutes de centaines de mètres qui donnent une bonne cuillerée d’adrénaline.

Sierra Nevada

SISTEMA BÉTICO DE SIERRA NEVADA AL FONDO EL VELETA Y MULHACEN NEVADO

Des vacances pleines d’aventures à Grenade est spécialisée dans les longs voyages, la pêche sportive et les sports extrêmes. Attention ! Votre route à travers l’Andalousie peut se retrouver bloquée dans cet endroit merveilleux. Mais il est vrai que pour des vacances cet endroit a tout à donner. Il y a plus de 100 km de pistes de ski, et les conditions et la qualité de la neige sont extrêmement optimales. La Sierra Nevada est très réputée pour les sports extrêmes sur la neige du monde entier. De plus, les familles viennent chaque hiver pour passer une saison à pratiquer une activité, en profitant des forfaits touristiques que l’industrie a conçus pour tous les goûts. Il est préférable de prendre des lunettes de soleil puisque le soleil est aveuglant ; quel arrière-plan vous allez faire si ce que vous aimez est la photographie de paysage.

Marbella

C’est la destination préférée de beaucoup qui font de la plage et du soleil, de l’évasion et des vacances récurrentes. Le climat régional lui donne une atmosphère agréable grâce à sa proximité de la côte et de la Sierra Blanca. En plus d’un rideau naturel luxuriant qui sert de stimulus visuel contrastant avec la zone côtière occidentale. Cette ville s’étend sur environ 116 kilomètres carrés, peuplée d’un peu plus d’un million de personnes originaires de Marbella. Appartenant à Malaga est un sanctuaire touristique de première classe qui a presque tout ; des sites naturels pour la randonnée et des plages avec un large littoral. Nous soulignons ses Dunes de Cabopino, ses magasins, ses ports et son quartier historique dont les coins sont pittoresques. De la province romaine qui était bien sûr un tronc de mémoire important grâce à l’abondance de ses signes, ainsi que de la culture arabe.

Jerez de la Frontera

Cette région est très connue pour ses vins et a adopté la dénomination de « Sherish » d’origine arabe. Elle a été acceptée au niveau international, alors considérons-la comme un important centre touristique ; en outre, c’est la plus grande ville de la province de Cadix. Son développement urbain est unique dans la région et possède un beau quartier ancien que l’on peut parcourir à pied le long de l’Alcazar qui se distingue tant par son atmosphère. C’est le berceau d’une vaste culture parmi laquelle le flamenco se projette comme un art. Un riche patrimoine artistique et culturel, qui est porté par le cheval chartreux et le taureau Lidia. La célèbre Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre avec différentes activités d’exposition ainsi que l’offre muséale est à votre disposition, ainsi que ses caves de Xérès et de Xérès.

Setenil de las Bodegas

Au pied de la Sierra de Cadix, les formations rocheuses font place à l’une des destinations touristiques les plus curieuses de la région. C’est ce village dont les maisons semblent taillées dans la roche même. Il s’agit de constructions civiles construites dans les mêmes rochers, ce qui lui donne un toit et un plancher. Le même lit de la rivière Guadalporcún a créé des sillons dans la roche qui servent à la construction des maisons. Cet environnement surréaliste était facile à construire, il suffisait de le séparer par des murs profitant des formations naturelles. Dans le centre historique, il y a un beau château médiéval à côté d’une église avec des détails mudéjars et gothiques datant du 15ème siècle ; parfaitement visible de loin étant donné sa situation dans la partie supérieure.

Nerja

Sur la côte est de la province de Malaga, à la frontière de Grenade, cette ville chaleureuse est dédiée à la pêche et au jardinage. C’est l’endroit préféré de ceux qui recherchent un environnement plus paisible ou pour s’aventurer dans une activité sur l’eau. Avec une excellente offre hôtelière et des coins naturels qui ajoutent un charme unique. Si vous le souhaitez, il existe plusieurs services pour se promener le long de la côte ; le soleil et l’air de la Méditerranée deviennent ces éléments de rénovation que vous recherchez. Pour les amateurs de trekking, les montagnes Tejeda et Almijara sont une excellente option. La gastronomie marine est accompagnée d’un bon vin ou d’une bière locale. En période de fête, les gens viennent comme s’il s’agissait d’un rituel saisonnier au rythme du flamenco. Ses grottes, ses plages, sa culture et son hospitalité sont à votre disposition pour vous accueillir à tout moment de l’année.

Ronda

En passant par Malaga, vous ne devez pas manquer cet endroit magique très fréquenté par les touristes ; également un lieu de passage pour de nombreuses personnes célèbres. Sans aucun doute, c’est l’un des villages les plus pittoresques du pays avec un beau centre historique que vous pourrez connaître en peu de temps. Sa situation au milieu des montagnes lui confère une majestueuse fenêtre andalouse. Il existe différents points de vue à partir desquels vous pouvez contempler le firmament de la campagne. Vous aimerez vous appuyer sur un de ses célèbres balcons et réaliser la tradition de crier à tue-tête  » chatte ! A côté se trouve l’un des plus beaux endroits que la nature peut donner ; c’est une gorge sculptée par le lit de la rivière Guadalevina appelée le Tajo de Ronda. Vous serez ravis de visiter le Nouveau Pont, dont la construction représente l’empreinte de Ronda, ainsi que les palais et les églises aux belles façades.

Costa de Sol

La Costa de Sol est la bande de plage qui a le plus de jours de soleil par an dans la province de Malaga, comme si elle était conçue pour attirer les amoureux du beau temps. Avec plus de 150 kilomètres de côtes, une série de formations sont distribuées qui donnent lieu à des falaises. Il a des galeries naturelles idéales pour ceux qui préfèrent se déplacer à la chance de la nature. Pour ceux qui aiment une atmosphère de plage sur ce vaste littoral, il y aura de nombreuses plages. Peu importe l’environnement et le type de plage que vous avez en tête, ici, il y en a pour tous les goûts. Tout cela s’accompagne d’une offre hôtelière robuste et de points d’arrivée tels que les marinas où les possibilités de divertissement sont considérablement accrues. Et comme si cela ne suffisait pas, des casinos, des magasins et des centres de loisirs complètent cette atmosphère, toujours pleine de voyageurs venus de toute l’Espagne et du monde entier.

Carte des hôtels en Andalousie

Les possibilités d’hébergement sont presque infinies, en termes de modalités et d’emplacement. Il a des hôtels célèbres dans les grandes villes aux maisons dans les petites villes, adaptés pour fournir une expérience magique à ses clients. Choisissez celui qui est le plus en harmonie avec son environnement, celui qui vous fait vous sentir chez vous. Osez explorer tout cela sur notre carte des hôtels en Andalousie, où vous pouvez combiner les informations dont vous avez besoin pour comparer et réserver, en tenant compte de la saison que vous choisissez pour voyager. La Sierra Grazalema possède un hôtel qui a attiré notre attention et nous n’hésitons pas à vous le recommander. Il s’agit du Cortijo Salinas, une propriété qui a été conditionnée comme un hôtel de luxe avec les meilleurs services d’un hébergement 4 étoiles qui combine le style campagnard avec l’élégance.

Vidéo des lieux les plus impressionnants d’Andalousie