Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Palerme

Une évasion aventureuse vers l’île de Sicile ne peut être complète sans une visite à Palerme. Un arrêt obligatoire pour aller lentement et s’immerger dans chacun de ses coins. Dans la carte touristique de Palerme, nous entrons dans cette ville, qui mérite un chapitre à part. Étonnant à tout point de vue, il vous abrite avec le charme méditerranéen. Beaucoup le considèrent comme le joyau de la couronne au cœur de la Sicile. Par hasard, elle s’est révélée être une villa ostentatoire, loin d’être la typique ville fortifiée, où le tourisme se vit à pied, avec le brouhaha de ses habitants. Un nombre infini d’activités vous attendent sur la côte et à l’intérieur des terres. Venez sentir la tentation du goût pour ses sites historiques en raison de son mélange historique. Ses marchés, ses bars, ses boutiques, avec ses pâtisseries traditionnelles et sa gastronomie sont là pour stimuler notre palais.

Carte touristique de Palerme

Palerme est un réservoir de nombreux monuments historiques. L’art et l’architecture incluent des combats puniques, dont les vestiges persistent encore. Son histoire s’écrit avec la turbulence de nombreuses cultures qui ont fait de cette île un bastion important pour sa situation stratégique et l’amplitude qu’elle procure aux domaines de la Méditerranée. Des Carthaginois aux Phéniciens, des Arabes aux Normands ; bien sûr, Rome a également injecté toute son influence jusqu’à l’arrivée des Byzantins. Les prises de contrôle constantes par les Européens ont fini par lui donner la définition qu’il porte aujourd’hui au plus profond de ses racines. Palerme est la capitale de la région de Sicile. Elle compte près d’un million de personnes entre son noyau urbain et l’ensemble de la région métropolitaine. Cette quantité est coudée entre environ 158 kilomètres carrés de surface.

Les lieux d’intérêt font l’objet d’études et de discussions, grâce au mélange des tendances culturelles qui ont laissé une trace profonde. Se promener dans cette ville est un vrai plaisir, quand on ressent et contemple ces bâtiments qui ont eu une plus grande influence sur sa culture. Le complexe ecclésiastique dirigé par la cathédrale de Palerme, suivi de la cathédrale de Monreale et de Santa María del Almirante, sont parmi les plus retentissants du tourisme européen. Ses lieux de loisirs et les points de rencontre préférés de ses habitants, comme la Piazza Quatrocant, la Piazza Pretoria et le Teatro Massimo sont une fierté patrimoniale, mettant en valeur les plus beaux de son art baroque et néoclassique. Tout comme ces sites touristiques, il y en a d’autres que vous ne pouvez pas manquer : le centre historique concentre des rues inégalées en termes d’offre gastronomique et festive qui attirent chaque année des milliers de personnes du monde entier.

Guide touristique Palerme

Les plans pour une grande marche peuvent être combinés avec n’importe quel itinéraire que vous avez de l’île. Mais nous vous avertissons que vous aurez le désir de rompre avec vos plans lorsque vous découvrirez la magie de cette ville. Quelle que soit la saison ou la zone que vous souhaitez explorer, notre guide touristique de Palerme vous met entre les mains les meilleures options pour mettre un pied dans la porte. La promenade est l’activité par excellence, en raison de ses trésors urbains aussi variés que les conquêtes qu’elle a reçues. Consultez notre carte des rues de Palerme où vous trouverez les itinéraires qui définiront votre parcours à chaque coin de rue.

Que voir à Palerme

cathédrale de Palerme

C’est l’église qui vole la vedette aux cartes postales des touristes. Il a son origine au XVIe siècle, mais sa construction se poursuivra pendant des siècles. Ce fait a généré dans l’œuvre finale un mélange de styles architecturaux qui coexistent en harmonie, car les différentes influences culturelles en Sicile sont mélangées. Il est situé sur une large et belle place, près du musée du Palais de l’Archevêque. Au centre de sa cour se dresse un monument solennel à Sainte Rosalie. Les citoyens attribuent à ce saint le salut de Palerme de la peste qui les a dévastés en 1624. Sa décoration intérieure austère fait le plus grand impact sur le visiteur est son extérieur qui montre les cultures méditerranéennes des 8 derniers siècles. C’est un monument digne de contemplation, car au fur et à mesure qu’il a été remodelé, sa beauté et son extension ont augmenté.

Théâtre Massimo

Ce bâtiment de style néoclassique a été inauguré en 1897 comme le chef-d’œuvre de Verdi. Aujourd’hui, c’est la scène la plus importante de l’opéra italien et le troisième plus grand théâtre d’Europe. Sa distribution en forme de fer à cheval lui confère une acoustique imbattable. Bien que de nombreuses années se soient écoulées au cours desquelles les travaux de construction apparents ont arrêté ses présentations musicales, aujourd’hui il est conservé comme musée, et il expose des vêtements, des matériaux de travail et des modèles où l’on peut voir comment les espaces et le paysage ont été distribués. Vous pouvez également faire des visites guidées de ce temple de l’opéra, connu pour son apparition dans le septième art, car il a été le lieu d’une scène du célèbre film « Le Parrain ». Beaucoup de fans viennent pour avoir un souvenir de cette scène. Son architecture très bien conservée est l’une des attractions les plus importantes du théâtre.

Piazza Quatrocanti

Sa construction a commencé en 1609 et a été achevée en 1620. Ces travaux ont été décisifs dans la rénovation du Palermo baroque. Les quatre palais qui font face à la place ont des façades concaves d’ordre dorique, ionique et corinthien, qui donnent un plus grand impact visuel, conçues par Giulio Lasso. Les quatre faces de la place représentent les quatre quartiers qui ont été fondés à partir des réformes urbaines du 500, et ses quatre fontaines sont une représentation des quatre rivières qui se sont écoulées vers la ville de Palerme. Ils font aussi référence dans leurs statues aux quatre saints de la ville qu’ils sont : Oliva, Agate, Nymphe et Christina. La beauté de chacun de leurs détails et de leurs significations vous donnera envie d’y retourner sans aucun doute. Ce beau patrimoine artistique est situé au cœur du centre historique, ce qui est une surprise que vous trouverez dans un tour de ses rues.

Piazza Pretoria

C’est un autre des monuments les plus importants de la capitale sicilienne. L’immensité de cette place est située dans le centre névralgique de la ville, entourée d’importants bâtiments d’une architecture inestimable. Il est également connu comme le carré de la honte, en raison de sa proximité avec un couvent cloîtré, dont les figures attachées et complètement nues ne plaisaient pas aux religieuses. On dit même que plusieurs pièces ont dû être restaurées car parfois, on allait essayer de les endommager pendant la nuit. La véritable vedette de l’œuvre est la fontaine de Pretoria au centre, commandée lors du réaménagement de la place au XVIe siècle, qui en a fait un exemple d’urbanisme pour l’époque. Aujourd’hui, il est considéré comme un authentique chef-d’œuvre d’art qui combine harmonieusement architecture, culture et histoire.

Santa María del Almirante

Dans le Centre Historique de Palerme, le plus grand d’Europe et qui abrite beaucoup d’art et de mystère. Ce lieu est unique pour son art caractéristique et a su laisser son empreinte dans le temps. Elle est également appelée La Martorana, bien que cette église normande à la façade baroque soit nommée en l’honneur de l’amiral Giorgio d’Antioquia, qui ordonna sa construction à côté de son palais, pour remercier la Vierge de la protection accordée pendant l’accomplissement de ses devoirs, la date d’origine étant 1143. Il a été désigné comme l’un des plus admirables monuments de la chrétienté, de sorte que les mots ne suffiront pas pour décrire la majesté de sa coupole ou de ses mosaïques. Il est préférable de laisser parler l’élégance de son clocher, de ses colonnes bien ornées, de ses décorations byzantines et de sa longue liste d’attractions. Donc tu dois le visiter pour vérifier.

Palais de Normanni

Aujourd’hui, c’est le siège de l’Assemblée régionale sicilienne, située en face de la place de la Victoire. C’est l’un des plus anciens bâtiments. Ses locataires l’ont remodelé au fil des siècles en fonction de ses fonctions. A l’intérieur, on remarque la Chapelle Palatine, située au centre du rez-de-chaussée. C’est la chapelle des rois normands, décorée d’imposantes mosaïques et d’autres œuvres d’art exquises, une œuvre de conception musulmane datant de 1143. Il est impossible que lorsque vous entrez dans leurs expositions avec des fonds dorés, vous n’attiriez pas l’attention. Il est important que vous sachiez comment choisir la date et l’heure de votre visite. Il est recommandé de le choisir tôt, presque à l’ouverture, afin de pouvoir en profiter correctement sans la foule de touristes qui s’accumule à l’heure de pointe, vous obligeant à réduire les heures à chaque arrêt.

Cathédrale de Monreale

Là où il y avait une modeste église qui avait une cathédrale fondée, elle s’inspirait de la chapelle palatine. Il a été construit sur ordre de Guillaume II, et est aujourd’hui l’un des temples byzantins avec le plus de mosaïques ; en fait sans le meilleur de la planète. Ce trésor architectural est l’un des monuments les plus mémorables de la Sicile. Il est surprenant de trouver une œuvre d’une telle ampleur dans une petite ville, tant sa présence et sa nature imposante donnent de la lumière et de la splendeur à cette ville. De l’entrée avec ses portes en bronze, ses ornements représentant des passages bibliques vous accueillent, aux décorations dorées qui font briller son intérieur entre les murs et le plafond, devenant un exemple éminent de l’art sicilien. Les cloîtres et les centaines de colonnes font également partie de ce spectacle incontournable. Il est conseillé de s’y rendre le matin pour s’assurer de l’accès et envisager ces travaux pertinents.

Le Kalsa

La Porte des Grecs devint l’entrée des Arabes à Palerme en 800 avant J.-C., qui, depuis lors, ont laissé une marque indélébile, et l’existence de La Kalsa en témoigne. C’est l’un des plus anciens quartiers où le mélange des cultures est plus qu’évident. Il allie parfaitement le style arabe au baroque. Cette situation lui confère une personnalité unique et fait partie de son charme actuel. Il a été la cible de plusieurs bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il a progressivement retrouvé sa forme originale et colorée. Il est très proche du port et pour ses places, ses petites rues, sa gastronomie particulière, ses monuments et ses grands palais projettent dans l’air des échos d’histoires passées, semées dans la mémoire de ses colons et qu’ils attirent les voyageurs qui veulent connaître ce lieu aux histoires si intéressantes.

Église de Sainte Catherine d’Alexandrie

Eglise de style baroque sicilien construite en marbre polychrome. Son entrée est située sur la Piazza Bellini et possède une autre façade vers la Piazza Pretoria, si bien conçue qu’elle combine parfaitement les deux côtés avec leurs places respectives. Il est facile d’être surpris par sa beauté et son mélange d’or décoratif, mais aussi par les histoires de chacun des objets qui y sont exposés. L’une de celles qui devient la moins attendue par les touristes concerne un artefact sur le mur, où ils ont été placés bâtards de l’aristocratie ; pour éviter le déshonneur, ils ont été placés dans cet artefact, qui a été retourné et passé de l’autre côté du mur où il a été ramassé par les religieuses et emmené à un orphelinat. Il a tellement de mérite qu’on peut dire qu’il rassemble et résume l’histoire de la ville.

Carte des hôtels à Palerme

Palerme, en tant que centre urbain et capitale de l’île, a une riche offre de tourisme de rue. En passant à travers ses poutrelles, il n’y a plus d’espace inexploré. Ses hôtels ne sont pas un secret pour l’œil, tandis que sa situation facilite la forme de tourisme que nous voulons faire dans la ville comme dans toute l’île. En outre, il y a ceux qui préfèrent rester dans la périphérie, dans des endroits plus discrets et intimes, loin de la foule. Notre carte des hôtels de Palerme montre toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour découvrir l’environnement ou le style que vous préférez pour votre hébergement. L’hôtel Artemisia Place est notre recommandation, en raison de sa proximité avec le terminal des ferries et de son excellent emplacement au cœur de Palerme. Le petit déjeuner est gratuit et les chambres ont un design élégant qui inspire le confort. Ils ont le Wifi, la TV et des balcons meublés.

Vidéo des lieux les plus impressionnants de Palerme