Des milliers d’années ne parviennent toujours pas à dissimuler la beauté et la grandeur de l’Égypte. Ce pays, qui est né sur les rives du Nil, trouvera des lieux fascinants et lumineux à visiter. Ce charme mystérieux attire chaque année plus de 8 millions de personnes, désireuses de parcourir ses anciens sentiers, ce qui place ce pays parmi les destinations préférées en Afrique. L’Égypte occupe 1 001 450 km² au nord-est du continent, avec la mer Méditerranée au nord et la mer Rouge à l’est. Ses voisins sont Israël à l’est, le Soudan au sud et la Libye à l’ouest. La péninsule du Sinaï fait également partie de ce pays, où se trouvent les élévations de l’Égypte, car la plus grande partie de son territoire est occupée par le désert du Sahara.
Carte touristique de l’Egypte
Bien qu’il existe plusieurs destinations égyptiennes qui peuvent être visitées à tout moment de l’année, la meilleure période pour voyager dans ce pays est d’octobre à janvier, puisque les mois de juin à septembre sont les plus chauds de l’année, bien que les plages d’Alexandrie soient les plus appréciées pendant cette période chaude. Cependant, n’oubliez pas que la température peut atteindre 42º C, vous devriez donc envisager de porter des vêtements frais et de transporter des contenants pour une hydratation continue. On peut dire que l’Égypte a trois régions climatiques différentes : méditerranéenne, semi-désertique et désertique. Dans la première zone, le temps est plus clément, et les étés chauds sont légèrement rafraîchis par la brise de mer. C’est là que se trouve l’ancienne ville d’Alexandrie, l’une des plus visitées du pays. Bien qu’il s’agisse de la région où les précipitations sont les plus importantes, les pluies ne sont pas aussi intenses. Autour du Caire, la capitale de l’Egypte, le sommet est semi-désertique, il y a moins de pluie, mais les températures sont plus élevées que dans la région méditerranéenne. Au printemps, un phénomène environnemental appelé sirocco est fréquent, qui consiste en des vents d’ouragan qui viennent du Grand Sud (le désert du Sahara) et qui éclatent fortement dans les endroits peuplés en traînant de grandes quantités de sable et en augmentant la température. Le climat désertique est typique du Sud, les précipitations sont presque inexistantes et les températures peuvent être assez élevées.
L’une des beautés les plus attrayantes de l’Égypte est sa nature sauvage et ancienne. En naviguant le long des rives du Nil, le visiteur aura l’étrange sensation d’être dans une bulle de temps, puisque ses habitants, dont beaucoup sont des pêcheurs, continuent à vivre le mode de vie rural qu’ils connaissent depuis des siècles. Même leurs vêtements sont typiques de la région, loin des codes vestimentaires occidentaux. Le silence est un compagnon omniprésent de ce paysage, qui s’habille de couleurs intenses à chaque lever et coucher de soleil. Mais les beautés de l’Égypte ne se limitent pas à ses paysages naturels. Visiter l’Égypte, c’est faire un voyage fascinant à travers l’histoire des civilisations. La plupart des monuments funéraires et religieux de ce pays ont survécu à travers des millénaires d’histoire. Les plus connues et les plus représentatives sont celles dédiées aux pharaons Khéops, Képhren et Menkaura ou Mycènes, d’impressionnantes pyramides près de la ville du Caire.Le monument dédié à contenir l’essence du pharaon Khéops, ou pyramide de Gizeh, est la seule merveille du monde antique qui survit jusqu’à notre époque. Construit avec plus de deux millions de pierres, il se dresse sur un paysage totalement plat et désertique, ce qui le fait ressortir encore plus dans les environs.
Il ne faut pas non plus manquer d’autres monuments anciens tels que le complexe du temple d’Abou Simbel dans le sud de l’Égypte, dédié à Ramsès II et à sa femme Néfertari. Quatre géants accueillent les visiteurs qui entrent dans un lieu plein d’histoire et de mystère grâce aux bas-reliefs qui ornent tout l’intérieur. Ou le grand Temple de Karnak, un bâtiment majestueux, grandiose et très bien conservé avec des fresques qui ont été conservées pendant 3 500 ans. Egalement le temple de Dendera dédié à Hathor, déesse égyptienne de la fertilité et de l’amour, et qui se distingue par la luminosité de ses espaces et l’exubérance de ses reliefs et fresques. En plus de la Maison du Million d’Années de Ramsès III avec également d’impressionnants bas-reliefs parfaitement conservés. Bien qu’il ne soit pas aussi connu que d’autres temples, il préserve la magnificence de l’empire égyptien.
Le Caire
S’il est une ville où l’histoire et la modernité s’entremêlent de manière fantaisiste et pittoresque, c’est bien Le Caire, avec ses 17 millions d’habitants. Située au nord de l’Egypte, dans le delta du Nil, c’est une ville récente par rapport aux pyramides, puisque sa fondation date de 116 ans après J.C. D’ailleurs, les pyramides sont précisément près du Caire, donc des visites peuvent être organisées depuis la ville. Les métropoles de Memphis et de Saqqara sont également proches. Le musée égyptien, le souk de Khan el-Khalili et le quartier du Vieux Caire (copte), qui est le plus ancien de la ville, sont également à proximité.
Louxor
A environ 700 kilomètres du Caire, en Haute Egypte, se trouve l’ancienne ville de Louxor. On peut dire que Louxor est une ville musée sans pareil dans le monde. Ses trois sections, la ville elle-même, le village de Karnak et les monuments funéraires de Thèbes dans la Vallée des Rois, constituent un joyau archéologique de l’Égypte. Comme tout ce qui se passe en Égypte, il se trouve sur les rives du Nil et abrite les temples les plus majestueux et les plus impressionnants du pays. Thèbes elle-même était connue comme la Cité des Pharaons, sur les ruines de laquelle Louxor a été construite. On y trouve également le temple de Louxor dédié au dieu Amon et construit sous le mandat d’Amenhotep III, de Toutankhamon et de Ramsès II ; les temples de Karnak ; le temple d’Hatchepsout, et, de construction plus récente, le temple d’Hathor. C’est un must pour explorer la Vallée des Reines où se trouve la belle et attrayante tombe de Néfertari. Et, bien sûr, terminer le tour dans la Vallée des Nobles où il y a quelques tombes à visiter.