Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Louxor

Pendant plus de 1 500 ans, Louxor a été la capitale de l’Égypte. C’était avant que Memphis, Alexandrie et le Caire ne prennent progressivement sa place. Aujourd’hui, la ville est une petite ville de 416 kilomètres carrés, située à environ 664 kilomètres du Caire et ne comptant pas plus de 500 000 habitants, qui est soutenue économiquement par le tourisme et l’agriculture. Dans cette carte touristique nous vous invitons à connaître une petite métropole qui ressemble à un grand musée en plein air car elle possède à l’intérieur les plus grands monuments et palais de l’ancienne Egypte, c’est pourquoi sa valeur historique, architecturale et culturelle est immense et elle est qualifiée comme l’une des villes les plus monumentales du monde égyptien. Mais ce n’est pas une valeur qu’elle a acquise avec la modernité, mais puisque son nom était la mythique Thèbes, ainsi nommée par les Grecs et qu’elle était la capitale du royaume du Nouvel Empire.

Carte touristique de Louxor

La ville touristique de Louxor regorge de grandes œuvres emblématiques de l’Égypte ancienne, un grand nombre de palais et de temples qui lui ont valu le statut de métropole monumentale par Homère, l’écrivain de l’Iliade, qui l’a nommée « la ville aux mille portes ». Avant Louxor, les Grecs l’appelaient Thèbes et elle était un lieu important dans le monde depuis l’Antiquité. Le Nil divise la ville en deux parties. Du côté ouest, ce qui était autrefois connu sous le nom de Thèbes, concentre un total de 62 bâtiments anciens et l’imposante Vallée des Rois. C’est de ce côté de la ville que se trouvent les tombes de pharaons importants, dont Ramsès III, Ramsès VI et Ramsès IX, Tut-Anj-Amon et Shety, entre autres. C’est également là que reposent les restes mortels de monarques tels que la reine Néfertary, la reine Ti et le prince Amenkhepchef, dans le lieu connu sous le nom de Vallée des Reines. Les deux vallées appartiennent à la période où les Égyptiens ont cessé de construire les pyramides en tant que tombes sacrées et ont commencé à placer les restes dans des tombes creusées et taillées dans la pierre.

Mais les attractions touristiques de Louxor ne se réfèrent pas seulement aux monuments du côté ouest de la ville. De l’autre côté du Nil, à l’est, se trouvent des monuments inestimables qu’il faut absolument voir car ils représentent des paradigmes de l’Égypte ancienne. L’un des principaux est le plus important complexe religieux égyptien dédié à Amon, le dieu des dieux ; c’est le temple de Karnak. A côté, au centre du côté oriental, se trouve le Temple de Louxor, une merveille qu’il est indispensable de visiter en raison de sa majesté. Mais au-delà des monuments, qui sont son principal attrait, la Thèbes antique est un lieu à explorer et à découvrir car elle concentre les plus représentatifs du monde arabe et la ville ressemble davantage à un grand village où les vendeurs coexistent dans les zones les plus fréquentées, où l’on trouve des cafés, des restaurants et des lieux pour acheter des souvenirs et toutes sortes de gadgets qui font appel au marchandage.

Guide touristique de Louxor

Ceux qui visitent Louxor doivent garder à l’esprit qu’un visa est nécessaire pour entrer dans le pays et que les autorités du pays changent constamment les exigences pour l’obtention d’un visa, il est donc conseillé de vérifier constamment. Dans l’ancienne Thèbes le climat est désertique, on suppose que la chaleur est constante et en haute saison, dans les mois de juin et juillet, peut monter à environ cinquante degrés. La température minimale atteint vingt degrés et il est très rare qu’il pleuve, ce qui est considéré comme une rareté climatique. Louxor a un aéroport international situé à sept kilomètres de la ville, il arrive des vols charters et commerciaux, a des services de taxi pour se déplacer à la ville et est précisément le taxi le moyen de transport recommandé pour les visiteurs, bien que la ville n’est pas très grande et le voyage peut être fait à pied s’il ya le temps. Une deuxième alternative est de voyager en train depuis le Caire. Les calèches sont un moyen de transport interne courant dans la ville, mais elles sont recommandées lorsque le touriste dispose de suffisamment de temps pour effectuer les visites.

Lieux touristiques route de Louxor

Que visiter à Louxor

Temple de Karnak

Le temple de Karnak est le plus important complexe religieux de l’Égypte ancienne et le principal site de vénération du soi-disant Nouvel Empire. Situé à l’est de Louxor, il est composé de trois temples qui occupent une trentaine d’hectares de terrain, entourés de briques faites de matière première. Le temple principal, en l’honneur d’Amon, est le plus ancien et le mieux préservé de tous. C’est un monument considéré comme le plus grand du monde et dont les deux temples supplémentaires servaient à adorer d’autres divinités telles que la déesse Mut, épouse d’Amon et le dieu de la guerre, Montu. Ce complexe comprend un lac sacré de 120 mètres de long, dans lequel les prêtres effectuaient des rites nocturnes.

Les colosses de Memnon

Sur la rive ouest du Nil, à Louxor, se trouvent les Colosses de Memnon, des statues jumelles géantes, d’environ dix-huit mètres de haut, représentant le pharaon Aménophis III. Ils sont en quartzite, apportés de Gizeh, et avaient pour fonction de présider à l’entrée du complexe funéraire ou de la nécropole où se trouvaient les restes d’Aménophis III. Son nom vient de la période hellénistique et a été placé par les Grecs qui ont visité la région et a souligné que les statues ressemblaient à un colosse grec qui a participé à la guerre de Troie, nommé Memnon. Il a des statues supplémentaires, en moins grande taille, représentant sa femme et sa mère.

Musée des momies

Au Musée de la Momie à Louxor, les visiteurs peuvent s’informer sur le processus de momification et sur la façon dont les Egyptiens pensaient que c’était un pas définitif vers la vie éternelle. Dans ce lieu, bien qu’il soit petit dans l’espace, il y a un échantillon important de restes, humains et animaux, ainsi que des bijoux et d’autres objets significatifs pour cette culture, qui font partie des rituels mortuaires qui caractérisaient les habitants de l’Égypte ancienne et qui ouvriront la voie à la connaissance des techniques anciennes. Il est situé au centre de la ville, près des rives du Nil.

Souk de Louxor

Le Zoco de Luxor est décrit comme un lieu étonnant. C’est le bazar principal de la ville, situé dans la zone centrale de l’ancienne Thèbes. Les visiteurs peuvent non seulement trouver des reliques ou des antiquités, est un site qui vend des bijoux, des vêtements et même des potions qui ont une grande signification dans la culture égyptienne. C’est un espace coloré, plein de formes et qui concentre le plus varié du monde égyptien. Cependant, il est toujours conseillé aux touristes de marchander les prix, car les coûts proposés par les vendeurs sont toujours larges et dépendent de la capacité à négocier ces coûts.

musée de Louxor

Au centre de la ville se trouve le Musée de Louxor, fondé en 1975 et qui dispose actuellement d’une galerie qui présente les momies appartenant aux pharaons fondateurs de la XVIIIe et XIXe dynastie égyptienne, en particulier Amosis I et Ramsès I, ce dernier étant des découvertes récentes des archéologues. Le musée n’est pas très grand et ne possède pas une grande quantité d’échantillons, mais les salles qui existent ont une variété d’objets qui montrent une grande qualité. L’une des principales attractions est une statue de schiste, dédiée au pharaon Thoutmosis III.

Temple de Louxor

Le temple de Louxor est l’un des bâtiments dédiés spécialement au culte du dieu Amon, qui était aussi connu sous le nom de Râ (dieu du soleil, du ciel et père de la vie dans la culture égyptienne). Il a été construit au cours des 18e et 19e dynasties, à l’époque du Nouvel Empire égyptien et pendant une courte période, à l’époque de l’Empire romain, il a été utilisé comme installation militaire. C’est l’une des structures religieuses les plus importantes, imposante et la mieux conservée au centre de l’ancienne Thèbes, également sur les rives du Nil comme la plupart des monuments de la ville. La visiter à l’aube ou au crépuscule est un spectacle grâce aux effets de la lumière sur la façade.

La Vallée des Rois

La Vallée des Rois, à l’ouest de l’ancienne Thèbes, était la nécropole dans laquelle se trouvent les restes des pharaons du soi-disant Nouvel Empire d’Egypte. Dans ce lieu se trouvent les restes du célèbre empereur Toutankhamon. Il a été déclaré site du patrimoine mondial, sous la protection de l’UNESCO en 1979. Ce lieu est composé de deux vallées, à l’est et à l’ouest. Il est ouvert au public depuis l’Antiquité, époque à partir de laquelle ils ont reçu la visite des Grecs et des Romains. Après une période de dissimulation, menée par les musulmans, et après plusieurs phases de l’histoire, c’est dans les années 1920 qu’une redécouverte a été faite et qu’une série de trésors ont été trouvés qui lui ont donné une valeur incalculable.

Medinet Habu

 

A l’ouest de Louxor se trouve Médinet Habou, également connu comme le tombeau de Ramsès III. C’est un temple funéraire qui mesure 150 mètres de long et a environ sept mille mètres de murs qui ont, en relief, des illustrations qui font référence à la montée et à la chute des peuples de la mer, pendant le règne de Ramsès III, mais a aussi en relief des têtes et des restes de prisonniers royaux. L’infrastructure, qui a été élaborée selon une conception orthodoxe, a une grande importance religieuse et architecturale pour la culture égyptienne. Son entrée, une porte fortifiée, est une structure typique des temples élaborés en Asie. Bien qu’il soit moins visité que les autres temples égyptiens, le temple de Ramsès III Médinet Habou est vraiment un splendide joyau entouré d’autres attractions touristiques.

Vallée des Nobles

Entre la Valle de los Reyes et la Valle de las Reinas se trouve la Valle de los Nobles, où les restes des personnages les plus remarquables qui ont tourné autour de la vie des pharaons reposent dans plus de 418 tombes, dont environ quatre cents sont classées. Dans chacune des tombes de ces dignitaires, il y a des reliefs et des inscriptions qui décrivent des aspects de la vie de ces morts, ils ont aussi des inscriptions avec leurs noms et quelques prières. La structure est simple mais imposante, des fouilles à ciel ouvert d’environ quatre cents mètres et avec des escaliers raides.

Vallée des Reines

Sur une échelle plus petite et imposante, puisque les roches avec lesquelles elles sont conçues sont de moins bonne qualité que celles de la Vallée des Rois, au sud-est de cette structure, se trouve la Vallée des Reines, qui bien que n’étant pas en bon état, est une nécropole qui contient environ quatre-vingts tombes, dont certaines se détachent, en particulier celle de l’épouse et des enfants de Ramsès III. Ces nobles ont été enterrés à un très jeune âge. Mais il y a aussi les restes de ceux qui détenaient le pouvoir dans les dix-neuvième et vingtième dynasties, en particulier les reines et les princes.

Carte des hôtels de Louxor

A Louxor, une ville qui vit du et pour le tourisme, il ne sera pas difficile de trouver un logement, donc tout dépendra de l’endroit où le visiteur s’attardera le plus et d’un meilleur accès aux sites que vous voulez visiter pendant votre séjour dans l’ancienne Thèbes. La ville est divisée par le Nil et à l’est se trouvent les hôtels qui sont de luxe, tandis qu’à l’ouest se trouvent ceux qui sont plus simples mais confortables, car il existe des options d’hébergement qui couvrent tous les types de budgets. Les hôtels de luxe, comme le Hilton Luxor Resort & Spa, coûtent jusqu’à 55 euros par chambre et par nuit, mais il existe des offres moins chères comme le Bob Marley Peace Hotel Luxor, qui coûte environ quatre euros par chambre et par jour. Il existe également des options telles que les villas, qui sont recommandées par les visiteurs, en particulier la Villa DilettaLuxor, qui coûte neuf euros par nuit.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants de Louxor