Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique du Caire

Les Égyptiens pensent que le Caire est la mère de toutes les villes, et peut-être ont-ils raison. Mais ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une ville de plus de seize millions d’habitants dans sa seule aire métropolitaine, ce qui en fait la onzième ville la plus peuplée du monde. Dans cette carte touristique nous vous invitons à connaître une ville mythique qui a une extension de 553 kilomètres carrés. Située sur les rives du Nil biblique, cette ville, qui existe depuis l’Antiquité, vit à la frontière entre l’historique et le moderne, où les grands bâtiments peuvent être des pyramides ou des constructions modernes.

Carte touristique du Caire

Se promener dans la ville touristique du Caire, c’est rencontrer un environnement qui peut être dichotomique, car en pleine modernité, la ville est pleine de rues étroites, de bâtiments islamiques si anciens qu’ils donnent l’impression de marcher au milieu de l’époque médiévale et de coexister en harmonie avec les bâtiments modernes. En d’autres termes, il peut y avoir un bâtiment de luxe à côté d’un autre qui peut être vieux de plusieurs centaines d’années et qui est marqué par l’austérité. La ville peut être divisée en deux, selon ce que l’on trouve sur le Nil. A l’est se trouvent les grandes pyramides, qui sont comme des monuments et la majorité de la population de cette région est musulmane. Sur le côté ouest, également connu sous le nom de Vieux Caire, se trouvent les grands édifices religieux, concentrés dans une forteresse romaine de Babylone appelée Le Caire copte. La ville vit dans un processus constant d’expansion, qui se développe continuellement vers l’est, en particulier dans la zone où se trouve l’aéroport, où se trouvent également les quartiers résidentiels où vivent la plupart des familles aisées.

Le Caire possède des attractions touristiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde et est donc la destination touristique choisie par des milliers de visiteurs par an. Les voyageurs arrivent pour s’émerveiller des pyramides, des rues petites, plutôt étroites, et ont l’impression de garder un nombre infini de mystères. Les touristes recherchent également l’expérience de visiter des églises coptes, des mosquées, de vivre l’expérience du shopping dans les vieux bazars qui contrastent avec les grands bâtiments dans lesquels il y a une réelle expansion dans le domaine de la finance et du commerce. Le Caire est cette ville où certains habitants peuvent aller dans des voitures modernes et coûteuses et d’autres peuvent aller dans des charrettes tirées par des chevaux, transportant de la nourriture, et rien de tout cela n’est étrange mais fait partie de la vie quotidienne. Le visiter peut mener à une relation d’amour-haine. Il y a ceux qui trouvent une fascination parmi les contrastes marqués de la ville millénaire qui a fait place à la modernité dans la capitale de l’Égypte, mais sans lui faire toutes les concessions. Et, bien qu’il soit courant de trouver beaucoup de mendiants, c’est une ville prospère et moderne dans laquelle la religiosité se reflète avec le grand nombre de temples et de mosquées.

Guide touristique du Caire

Au sud du Delta, entre la vallée du Nil et près de la nécropole de Memphis se trouve la capitale de l’Egypte, Le Caire, dont le climat désertique est complété par l’humidité de la vallée et les tempêtes de sable du Sahara qui viennent dans cette métropole pendant les mois de mars et avril de chaque année et qui, bien que brèves, peuvent durer plusieurs jours. Les températures dans la capitale de l’Egypte sont marquées, en soulignant qu’en été il atteint les quarante degrés et en hiver il peut arriver à cinq degrés. C’est la ville dans laquelle les nuits sont froides, mais le jour peut épuiser ceux qui ne sont pas habitués aux températures élevées. Au Caire, il est difficile de pleuvoir car le climat est sec, mais quand il pleut, les pluies causent généralement des dégâts. Il ne neige pas non plus, on a signalé une seule fois la présence de grêle dans la ville, mais ce qui se passe, c’est que les hivers sont froids et que les pluies arrivent à cette époque de l’année. La capitale de l’Égypte est la seule ville d’Afrique qui dispose d’un système de transport souterrain, le métro du Caire, créé en 1987 et qui comporte deux stations principales. A environ vingt-deux kilomètres de la zone nord-ouest de la ville se trouve son aéroport, l’Aéroport International du Caire, qui opère des vols nationaux et internationaux en permanence et pour ceux qui ne veulent pas voler vers des destinations à l’intérieur du pays, ont la possibilité de le faire par voie ferroviaire.

Attractions touristiques à El cairo

Que visiter au Caire

Pyramides de Gizeh

Les pyramides de la nécropole de Gizeh constituent l’iconographie la plus représentative du Caire. Trois d’entre eux se distinguent par leur valeur historique et culturelle. Celle de Khéops est la plus haute et la plus ancienne, elle mesure 145 mètres et elle a été construite il y a 4.500 ans et elle a le système interne le plus complexe, elle est suivie par la pyramide de Kefrén qui mesure 143 mètres et demi et elle a une structure plus simple, et enfin celle de Miscerino, qui est accompagnée de trois pyramides mineures. Mais, dans cette citadelle, il y a une série de pyramides mineures, des temples, des tombes et le sphinx, un monument de vingt-deux mètres de haut, avec un visage humain et un corps de lion qui a été sculpté dans le calcaire. Tout cela en fait un vaste complexe funéraire qui ravit les visiteurs par ses mystères entourant les cultes de la mort et la possible dissimulation de trésors pharaoniques.

Musée du Bateau Solaire

Situé dans la nécropole de Gizeh, un complexe funéraire avec une série de pyramides qui sont les plus représentatives culturellement au Caire, se trouve le Musée du Bateau Solaire et c’est là que vous pouvez en apprendre un peu plus sur les progrès de la navigation qui existait dans l’Egypte ancienne. L’attraction principale est un bateau reconstruit avec les restes de celui qui a été trouvé près de la pyramide de Khéops, construit avec du cèdre du Liban, et qui est de 43 mètres de long et un mètre et demi de profondeur. A partir de ce bateau, il a été possible de connaître les détails des méthodes de navigation égyptiennes.

Memphis et Saqqara

A vingt-cinq kilomètres du Caire se trouve Memphis, qui était autrefois la capitale de l’Egypte en l’an trois mille avant J.-C. et dont les ruines ressemblent aujourd’hui à un grand musée en plein air. A trois kilomètres de là se trouve Saqqarah, qui était la nécropole où les pharaons étaient enterrés à cette époque. Memphis et Saqqara valent la peine d’être visitées en raison des beaux monuments tels que les pyramides et les sphinx qui restent debout. L’une d’elles est la pyramide à degrés, dont la construction a été demandée par le pharaon Dyoser, qui voulait monter au ciel pour parler aux dieux et pharaons morts. A Saqqara, il y a aussi le Serapeum, qui est la nécropole souterraine où reposent les taureaux sacrés d’Apis.

La citadelle de Saladin et la mosquée en albâtre

La Citadelle de Saladin est une citadelle fortifiée, située dans les collines du Caire. Il a été construit en l’an 1.171 sur ordre de Salaheddin Al-Ayoubi, c’est lui qui a établi la même année l’Islam comme religion au Caire. Et bien qu’actuellement il ne reste que des ruines de la citadelle créée pour protéger la grande ville, des vestiges historiques du Palais de Saladin, lieu qui était une résidence royale, ainsi que des nombreuses mosquées qui se trouvent dans le site. Parmi elles, la mosquée en albâtre, construite avec ce type de matériau dans sa forme cristalline, dans laquelle se détache la coupole qui mesure 52 mètres de haut et 21 de diamètre.

Église suspendue

L’église suspendue du Caire, aujourd’hui connue sous le nom de Kenisa Al Moallaqa, est l’un des monuments incontournables du Caire. On dit qu’il est suspendu parce qu’il est situé juste au sommet d’une porte romaine, au-dessus des vestiges d’une forteresse babylonienne, et pour y entrer, il faut utiliser un escalier qui est littéralement suspendu. A l’intérieur, il y a des reliques représentant la vie et la mort, un autel couvert de mosaïques et fait de marbre, ainsi que sept autres autels en bois d’ébène et de cèdre.

Mosquée IbmTulon

La mosquée IbmTulon est l’une des plus anciennes, mais elle est aussi de loin la mieux conservée parmi celles du Caire. Il est l’un des premiers à avoir été construit dans la métropole, en effet sa date de construction indique qu’il a été construit en l’an 871 de l’ère chrétienne. Cette mosquée, bien que de structure simple, est aussi l’une des plus grandes et attire l’attention sur les matériaux qui ont été utilisés pour la construire, à base de bois et de briques d’argile. Sa décoration est aussi l’une des plus simples, elle ne comporte pas beaucoup d’ornements mais elle est un fidèle représentant de l’architecture islamique de l’époque médiévale.

Mosquée du Sultan Hassan

La construction de la Mosquée du Sultan Hassan a commencé en 1356 et les travaux ont été prolongés de quatre ans. Actuellement, il est un bâtiment emblématique du monde islamique au Caire et dans le reste du pays pour avoir une beauté extraordinaire et sa grande taille, car il est l’un des plus grands au monde et dont la structure a quatre navires avec un espace ample, dans lequel ils pratiquent les soi-disant quatre cultes. Elle possède un mausolée en marbre, dans lequel se trouvent de nombreuses inscriptions du Coran. De plus, son patio est large et très sobre.

Bayn al-Qasryn

Bayn al-Qasryn est un complexe touristique situé au Caire, qui se distingue par sa beauté exubérante et complexe, capable de susciter des émotions chez ses visiteurs. Cette structure, qui était initialement une place publique dans la capitale égyptienne à l’époque médiévale, est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus visités, car les visiteurs sont attirés par trois palais mamelouks qui ont une importance religieuse et architecturale vitale : le Mausolée et la Madrasa de Qalaun, la structure la plus ancienne car elle a été construite en 1279, le Mausolée de An-Nasir Muhammad, fondé en 1304 et la Madrasa du Sultan Barquq, en 1386.

Khan El Kahlili

Khan El Khalili est également connu sous le nom de Kaléidoscope du Caire. C’est un grand marché en plein air où l’on peut acheter toutes sortes d’artisanat et d’antiquités, bien que non pas des originaux mais des imitations, on peut aussi acheter des vêtements, des chaussures faites à la main, des lampes, des vases et toutes sortes d’ornements et de décorations. Comme tout marché populaire, il est rempli de vendeurs qui « sautent » presque par-dessus les utilisateurs pour attirer l’attention. Bien que les choses ou les produits achetés soient d’une grande beauté, un des aspects les plus importants est d’être prêt à négocier les prix, car ils peuvent être très élevés.

Musée égyptien

Au centre-ville du Caire, sur la place Tahrir, se trouve le Musée égyptien, un des sites incontournables de la ville. Les principales antiquités du monde égyptien se trouvent dans ce lieu, une très grande structure, presque gigantesque, dans laquelle il y a une série d’expositions qui donnent l’impression d’être placées de façon aléatoire ou désordonnée. Mais, c’est là que les gens peuvent rencontrer le célèbre trésor de Toutankhamon ou voir de près les vraies momies.

Carte de l’hôtel du Caire

Le Caire vit du et pour le tourisme, donc la soi-disant industrie sans cheminée est sa principale source de revenus et cela signifie qu’elle dispose d’une large gamme d’hôtels, qui comprend tous les types de logement, du plus luxueux au plus économique, bien qu’il faille noter que la capitale de l’Egypte n’est généralement pas une ville chère. Pour les visiteurs, le premier choix d’hébergement est le centre historique et les alentours de la place El Tahrir, car il permet un meilleur accès aux sites touristiques d’intérêt tels que les mosquées, les églises et les marchés traditionnels. Mais c’est un endroit qui accumule beaucoup de gens et d’activités, donc ce ne sera pas un endroit tranquille pour rester. La zone la moins convulsée avec les hôtels de luxe est à vingt kilomètres du Caire et s’appelle Gizeh. Il y a un accès plus proche aux pyramides et à la nécropole. Dans toute la ville, vous trouverez des hôtels dont le coût varie entre quarante et soixante euros et qui proposent un service de petit déjeuner. D’autres, plus ostentatoires, coûtent jusqu’à 120 euros par jour, mais ce sont des hôtels de luxe.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants du Caire