S’il y a une merveilleuse distinction que le Danemark a reçue, c’est celle d’être le pays le plus heureux du monde. Pourtant, certains pensent que le Danemark a peu à offrir au-delà d’une nature prévisible. Cependant, la réalité dément ces mythes. Le Danemark est un pays amusant et heureux avec une nature sauvage et belle avec des paysages incroyables et majestueux. Un pays rempli d’un vaste héritage historique avec une population heureuse et satisfaite. En plus de cela, elle possède une architecture exquise, une gastronomie délicieuse et des villes agréables dans lesquelles la tradition et la modernité se mélangent parfaitement.
Carte touristique du Danemark
Le Danemark occupe une péninsule en Scandinavie, au nord de l’Europe. Étant une péninsule, qui s’appelle Jutland, tout le territoire est entouré par les eaux de la mer du Nord et de la mer Baltique, à l’exception du sud qui borde l’Allemagne, sa seule liaison avec le continent est en fait l’une des plus longues côtes d’Europe. Le pays compte quelque 1419 îles qui l’entourent, dont seulement 443 sont nommées, ainsi que plusieurs îlots. Les trois plus grandes îles sont la Nouvelle-Zélande, l’île du Nord du Jutland et Fyn. Les îles Féroé, un archipel situé dans l’Atlantique Nord près de la Norvège, et le Groenland, au nord-est de l’Amérique du Nord, très proche du Canada, appartiennent également au Danemark.
La zone principale, c’est-à-dire le pays péninsulaire, possède de belles terres fertiles et cultivables, des côtes sablonneuses de faible altitude qui lui permettent d’avoir un climat tempéré. Cela signifie que les hivers sont relativement doux, la moyenne est de 0º C, et en été il fait environ 16º C, c’est-à-dire assez frais. Bien sûr, il y a des différences régionales, et encore plus si vous ajoutez les îles Féroé et le Groenland, de sorte que les précipitations, l’ensoleillement annuel et les températures varient également. La capitale est Copenhague, qui possède de beaux sites touristiques et un certain nombre d’attractions intéressantes pour les visiteurs. Il est également facile à visiter grâce à son système de transport public efficace, qui permet de combiner différents moyens de transport tels que les bus, le métro et les trains avec un seul billet. Il est aussi « cicloamigable », pour les amateurs de vélo.
L’une des plus grandes curiosités naturelles du Danemark est sa biodiversité, en particulier sa flore, qui est rare dans un petit pays. C’est un pays de forêts de pins et d’autres arbres qui changent avec les saisons. A certains endroits, il y a de nombreux petits lacs. Le paysage est généralement plat avec des plaines, des falaises et des dunes. Le paysage varie dans les différentes parties du pays : l’est du Danemark a un relief varié. Par exemple, Bornholm a un paysage particulier avec des montagnes de terre. Le paysage du Jutland occidental est constitué de terres agricoles, de plantations et de prairies étroites. Le Jutland du Nord a des côtes sablonneuses avec de grands fjords et des zones plates.
Sites danois du patrimoine mondial
Le pays compte deux zones naturelles sur son territoire, qui sont considérées comme uniques au monde et figurent donc sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le premier est la falaise de Stevns ou Stevns Klint. Elle est située sur l’île de Zélande et est une falaise de calcaire blanc de 40 mètres de haut et de 17 kilomètres de long. Les spécialistes calculent qu’il provient du Crétacé. Un détail intéressant est la vieille église médiévale de Højerup, située au-dessus de la falaise. Ce beau bâtiment date de 1200 après J.-C.
L’autre zone naturelle est la mer des Wadden, que le Danemark partage avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Bien que la région néerlandaise soit assez visitée, il n’en va pas de même pour la région qui correspond aux Danois. Cependant, il est vraiment intéressant de l’inclure dans l’itinéraire de voyage, en raison de la diversité de ses paysages qui comprennent des forêts, des dunes, des zones gagnées sur la mer, des marais et, bien sûr, des plages. Pour les personnes qui se consacrent à l’observation des oiseaux, précisément l’absence de tourisme de masse, permet à l’endroit de rester le refuge de quelque 12 millions d’oiseaux, en plus de la présence d’autres espèces telles que les crabes, les moules, les poissons, etc. Un autre détail intéressant est de faire le tour du site à travers le vadevandring, un mot danois qui fait référence aux routes sèches qui subsistent à marée basse et qui permettent de se déplacer d’une île à l’autre. Cependant, il est important d’être guidé par une personne expérimentée de la région, car il est important de bien connaître le mouvement des marées afin d’éviter d’être piégé au milieu de la mer à marée haute.
Lieux d’intérêt touristique au Danemark
Mais le Danemark a d’autres attractions intéressantes qui en font un pays unique. L’un d’eux est la Lego House, un endroit que tout fan de ce jeu amical devrait visiter. Vous pourrez y jouer avec les pièces autant que votre imagination et votre habileté vous le permettront. Si vous voyagez avec des enfants au Danemark, n’arrêtez pas de le visiter et les heures passeront pour tout le monde sans s’en rendre compte. Le magasin est situé dans la ville de Billund et fonctionne à partir de 10 heures. Le musée de Moesgård est une autre expérience agréable pour les visiteurs. Situé dans le quartier de Højbjerg, le musée combine la technologie avec des expositions archéologiques, la science et l’histoire, dans une architecture fascinante. Les heures d’ouverture sont de 10h à 17h.
Si les activités de plein air sont votre truc, alors dirigez-vous vers l’île de Vendsyssel-Thy. Vous y trouverez Grenen Point, le point le plus au nord du pays. C’est un bel endroit pour se promener, où vous trouverez des plages de sable et des vues magnifiques, combinées avec de l’air frais. N’oubliez pas de la visiter à une époque de climat agréable, pour augmenter la possibilité d’une journée claire et ensoleillée. Sur la même île, il y a un phare abandonné appelé Rubjerg Knude. L’aspect de l’endroit a beaucoup changé depuis que le phare a été allumé pour la première fois en 1900 et éteint 68 ans plus tard. Cela est dû à l’effet du sable et du vent permanent sur le paysage. Une promenade dans l’histoire du Danemark ? Ensuite, visitez la vieille ville d’Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark. Des maisons très bien conservées, des expositions et des éléments de différentes périodes historiques de la ville, mais considérez que pour la visiter le plus complètement possible, il vous faudra une journée entière.