Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Varadero

A cent trente kilomètres ou une heure et demie par la route de La Havane, Varadero est une destination considérée comme le plus beau paradis balnéaire de Cuba, avec vingt-deux kilomètres de plages magnifiques, des sables blancs, des eaux cristallines et peu profondes et une végétation exotique. Dans cette carte touristique, nous vous proposons de connaître et de tomber amoureux d’une destination touristique de l’île antillaise, préférée de ceux qui recherchent des refuges naturels tranquilles qui offrent plaisir et tranquillité. Varadero se trouve dans la province de Matanzas et est la capitale de la péninsule de Hicacos, la zone par laquelle Christophe Colomb a débarqué à son arrivée à Cuba. C’est aussi la destination la plus proche de la côte de la Floride, aux États-Unis.

Carte touristique de Varadero

Varadero est, par essence et par action, une ville touristique et toutes ses infrastructures sont conçues pour elle. La ville est devenue une station balnéaire attrayante a été fondée à la fin du 19ème siècle, plus précisément en 1880 par un groupe de dix hommes de la région de Cárdenas que l’histoire locale a appelé « Les Decenviros ». Cela s’est produit après plusieurs tentatives, il y a des siècles, qui ont été jetées à terre devant les inclémences du territoire, peuplé de moustiques et d’autres animaux qui n’étaient pas moins qu’ennuyeux pour ceux qui essayaient d’y vivre. Ce sont les Decenviros qui ont construit les premières constructions : une église, un marché et une place. Mais c’est au XXe siècle que l’exploitation de l’hôtel a commencé, avec la construction du premier gîte qui est aussi devenu une attraction touristique en soi, l’Hôtel Torres, construit en 1926. Mais c’est au cours de la dernière décennie du XXe siècle qu’a eu lieu la plus grande explosion touristique, surtout internationale, avec la construction de complexes hôteliers et d’infrastructures pour accueillir les visiteurs. Il y a aussi des traditions liées à la mer, comme les frégates, les cours de plongée ou les activités de plein air allant du golf à l’équitation.

De cette façon, avec ses beautés naturelles, les vingt-deux kilomètres de plages font partie de l’attraction touristique de cette ville, à laquelle s’ajoute sa gastronomie qui bien qu’elle montre le meilleur de la nourriture régionale à base de fruits de mer, poisson et quelques grains, elle est aussi faite avec la nourriture internationale car elle reçoit beaucoup d’étrangers qui vont non seulement profiter de ses plages mais de stimulants au palais. Son climat tropical est maintenu à une température stable entre 27 et 28 degrés en moyenne et c’est l’une de ses caractéristiques exceptionnelles. Varadero est accessible par voie terrestre en véhicules et en bus car il existe des options individuelles et des forfaits touristiques, avec un temps de trajet approximatif de trente minutes depuis La Havane ou d’environ trois heures si le voyage est effectué en train. Mais par avion, c’est plus rapide et l’aérogare locale, l’aéroport Juan Gualberto Gómez, est à vingt kilomètres de la province et les vols internationaux y arrivent.

[cspm_main_map id= »7099″] -/pdf/Varadero/-
-/imprimir/Varadero/-

Guide touristique de Varadero

Les eaux de Varadero sont idéales pour la pratique de sports nautiques tels que la plongée sous-marine, la pêche en haute mer ou le kitesurf, entre autres, et c’est l’une des premières options pour ceux qui visitent la péninsule, bien que seulement les bains de soleil dans des spas comme Playa Azul, avec un sable qui est discuté entre rose et dorade, il est déjà un bien qui ne sera apprécié ailleurs dans le monde. Mais, en plus des spas, Varadero a aussi l’art qui est montré dans les musées, les galeries, les lieux pour faire des promenades et apprendre l’histoire géologique du lieu, dont il ya des pétroglyphes et autres preuves dans les réserves archéologiques dans lesquelles vous pouvez faire des expéditions ou visites guidées. Les nuits dans cette ville peuvent également être appréciées à leur juste valeur car les options vont d’un dîner dans l’un de ses restaurants tels que la danse dans une discothèque ou un bar qui abondent et même certains à l’intérieur des hôtels. Dans des endroits comme celui-ci, il est aussi propice à la dégustation de boissons typiques de la zone et à la fraternisation avec les habitants et les visiteurs. Varadero est fait pour le tourisme du début à la fin et bien que certaines critiques indiquent que le lieu où l’essence cubaine est la moins visible, il n’en est pas moins vrai que c’est un véritable paradis sur l’île antillaise.

[cspm_route_map post_ids= »7079,7081,7083,7085,7087,7089,7091,7093,7095,7097″]

Itinéraire des sites touristiques de Varadero

 

Que visiter à Varadero ?

Blue Beach and Varadero Beach

Bien que le littoral de la baie de Varadero, qui s’étend sur 22 km de long, englobe un grand nombre de belles plages, les plus visitées pour leur splendeur sont Playa Azul et Playa Varadero, qui ont des sables fins, dont les couleurs sont débattues entre or et rose et une flore basée principalement sur des cocotiers. Les eaux, certaines cristallines et d’autres bleu turquoise, ne sont pas d’une grande profondeur, raison pour laquelle elles sont idéales pour les enfants et les personnes d’âge avancé, aussi pour ceux qui veulent se baigner dans une mer qui est calme et qui n’a pas beaucoup de chocs. Ces deux spas sont les plus visités parce qu’ils se trouvent dans la zone centrale de la péninsule et se distinguent par la proximité d’une infrastructure qui permet de goûter de la bonne nourriture et de prendre des boissons tropicales avec confort.

Ojo del Mégano

Ojo del Mégano est l’attraction touristique la plus impressionnante de Varadero après ses plages. C’est une grotte de soixante-dix mètres de profondeur et quarante-huit mètres de diamètre, ce qui en fait la grotte souterraine la plus profonde de Cuba et d’où l’on peut voir de magnifiques récifs. Cette grotte peut être visitée en bateau depuis Varadero, bien qu’elle soit proche de la baie de Cadix. Ceux qui sont passionnés de plongée ou qui veulent expérimenter dans cette discipline peuvent le faire dans ce lieu, car ils auront l’occasion de voir la faune marine qui va des éponges, des bancs de poissons dans une variété de couleurs et de beaux coraux.

Cayo Blanco

Le voyage jusqu’à Cayo Blanco, une île située dans la partie occidentale de la péninsule de Hicacos, est aussi amusant que d’arriver à destination. Sur le catamaran, il y a généralement des spectacles culturels et des danses rythmées qui exposent le meilleur de l’ambiance latine. C’est aussi le temps qui est utilisé pour les sports nautiques, en particulier la plongée, en profitant des avantages de l’une des eaux les plus transparentes que vous trouverez dans l’île antillaise. Quand vous arrivez à la cay, vous trouverez de minces sables blancs et de belles eaux turquoises, bordées de cocotiers et d’une flore typique des Caraïbes.

Réserve écologique du Varahicacos

La Réserve écologique du Varahicacos est une réserve archéologique idéale pour l’écotourisme et le contact avec la nature. Dans la zone occidentale de la péninsule d’Hicacos se trouve ce réservoir dans lequel il y a une diversité de faune liée à la mer, comme les mangroves, les forêts vertes tropicales et les lagunes côtières. Dans ce lieu il y a des grottes appelées El Sendero de Los Musulmanes et La Cueva de Ambrosio, à l’intérieur desquelles vous pouvez faire des explorations pour observer le nombre de pictogrammes laissés par les aborigènes qui ont habité ces terres bien avant l’arrivée des colons espagnols.

Grottes de Bellamar

Les Grottes de Bellamar ont des galeries avec une extension de vingt-trois kilomètres, ce qui en fait l’une des plus belles grottes souterraines de l’île antillaise. A quarante kilomètres de Varadero se trouvent les grottes dont l’exploration est récompensée par l’observation de la plus grande variété de stalactites et stalagmites, ainsi que de formations géologiques qui ressemblent à des structures transparentes et brillantes. A l’intérieur, on peut observer l’une des plus grandes galeries que l’on puisse voir puisqu’elle fait douze mètres de haut, appelée El Manto de Colón. La galerie connue sous le nom de la chapelle des Douze Apôtres est également d’un grand intérêt.

 

Grotte de Saturne

La Grotte de Saturne est une attraction touristique impressionnante sous la forme d’une grotte souterraine, également connue sous le nom de Grotte du Cepero et située à vingt kilomètres du centre de Varadero. Dans ce lieu, en plus de le visiter à travers des excursions guidées et d’admirer sa structure imposante, il existe de nombreuses stalactites et stalagmites qui sont dans sa formation archéologique, les visiteurs peuvent profiter des avantages d’un petit lac aux eaux cristallines, qui est de vingt mètres de profondeur et est idéal pour la plongée libre ou simplement nager.

Parque Josone

L’actuel Parc Josone était, dans les années quarante du XXe siècle, l’hôtel d’été d’Iturrioz Llaguno, une famille puissante et riche de l’île. Aujourd’hui, c’est un parc disponible pour les visiteurs qui souhaitent faire des activités de plein air, mais dans le périmètre de la ville, Dans les neuf hectares et les espaces verts du parc, vous pouvez effectuer des activités telles que la navigation de plaisance, jouer au golf et autres distractions telles que jouer au tennis. Il y a des parcs, des lacs artificiels et des sentiers bien définis pour des promenades tranquilles.

Casa del Ron

La Casa del Ron est une belle infrastructure à l’architecture du début du XXe siècle, situé dans le centre de Varadero. Non seulement vous pouvez y acheter le meilleur du rhum, mais c’est aussi un bon endroit pour en apprendre beaucoup sur cette liqueur, qui est typique de Cuba. À la Casa del Ron, les visiteurs découvrent les processus de fabrication de cette boisson, du stockage à la distillation. Ils ont la possibilité de goûter différents types de rhum et pas seulement ce produit, mais aussi le café et le tabac.

Marchés artisanaux centraux à Varadero

Dans le centre de la ville de Varadero, plus précisément dans la première avenue, il y a dix blocs dans lesquels sont placés une série de petits marchés artisanaux, qui sont néanmoins l’endroit idéal pour acquérir l’artisanat élaboré par les locaux, principalement en bois qui est le matériau qu’ils utilisent le plus ; en plus d’être une bonne alternative pour acheter des cigares ou cigares cubains. L’essentiel, en plus d’acheter de beaux produits, est de marchander les prix. Les coûts varient généralement d’un stand à l’autre, il est donc important de voyager et de demander des réductions de prix.

Playa Coral y Laguna de Maya

Coral Beach et Maya Lagoon, deux sites touristiques situés à vingt-cinq kilomètres du centre de Varadero, sont les meilleurs endroits de la péninsule pour le snorkeling, mais chacun de ces sites est individuellement attrayant. A Coral Beach il y a deux kilomètres de récifs coralliens dans lesquels vous pouvez observer la diversité marine la plus variée. Dans la Laguna de Maya, qui n’est qu’à quatre cents mètres de la plage, sa structure naturelle, une petite lagune d’eau salée qui est relié à la mer par des canaux qui sont naturels, vous pouvez aussi faire de la plongée libre et, en fait, dans les environs, il ya des sites disponibles pour la location de matériel.

Carte des hôtels de Varadero

L’infrastructure hôtelière de la cale sèche est l’une des meilleures de Cuba car elle se compose principalement d’hôtels quatre et cinq étoiles, construits selon les normes internationales, conçus pour attirer ce type de touristes. Il n’est donc pas difficile de trouver un hébergement dans ce type d’hébergement qui offre les meilleurs soins et qui est courant sur la péninsule. Tous ces hôtels, qui sont au nombre d’un peu plus de soixante et sont situés le long de la péninsule de Hicacos, offrent des forfaits touristiques complets qui comprennent l’hébergement, la nourriture et les loisirs ; ils sont conçus pour une variété de budgets. Les hôtels les moins chers se trouvent à l’ouest et bien qu’ils aient des infrastructures plus anciennes, ils donnent accès aux plages. La zone orientale de Varadero est celle avec les hôtels les plus luxueux et les plus récents, où les prix sont élevés et dans le centre de la ville sont ceux qui sont quatre étoiles et le coût est inférieur au luxe bien qu’ils incluent tous les services. Les frais d’hébergement varient de 249 USD par jour dans des hôtels cinq étoiles tels que Meliá Varadero à 78 USD dans le B&B de Norma. Un point médian sont ceux dont les logements sont estimés entre 110 et 150 USD, avec une cote de quatre étoiles.

Vidéo des lieux touristiques les plus impressionnants de Varadero