Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Santiago de Cuba

Bordée par les eaux de la mer des Caraïbes et au sud-est de Cuba est la ville qui a été la première capitale du pays, Santiago de Cuba, actuellement la deuxième plus grande de l’île, tant pour la quantité de population et son économie, sa belle baie qui sert de port important pour le pays et aussi parce qu’elle est la deuxième plus importante destination touristique après la capitale, Havane. Dans cette carte touristique, nous visiterons un lieu qui se distingue par sa bonté naturelle au pied de la Sierra Maestra, pour être un territoire joyeux d’où émergent des rythmes musicaux qui représentent aujourd’hui l’Amérique latine, ainsi que des rues avec des bâtiments qui se distinguent pour être un mélange de styles architecturaux qui la qualifient comme une ville éclectique.

Carte touristique de Santiago de Cuba

L’histoire de Cuba peut être écrite à partir des exploits historiques qui ont été réalisés depuis la ville touristique de Santiago de Cuba, une ville qui couvre les 1.032 kilomètres carrés et qui fut la première capitale du pays, entre 1515 et 1556, après sa fondation et reconnaissance comme ville. Sur ce territoire, où vivent et accueillent historiquement au moins 445 000 habitants immigrés des Petites et Grandes Antilles, la Révolution cubaine a été proclamée à partir du Parc des Céspedes, ancien siège de la Mairie. Mais Santiago n’est pas seulement l’histoire politique, c’est aussi la culture puisque de ces terres sont nés des rythmes qui non seulement représentent l’Amérique latine mais sont devenus universels, comme le boléro, le fils et la trova. C’est le lieu où se déroule l’un des meilleurs carnavals de la culture latine, comme le Carnaval de Santiaguero, ainsi que d’autres festivités connues dans tout le pays insulaire, comme la Fiesta del Fuego.

Les paysages exotiques, les belles plages, le mélange de son architecture, sa culture et ses traditions font partie des attractions touristiques de Santiago de Cuba. Le climat tropical, dont la température est maintenue à une moyenne de 26 º C, sauf dans des périodes comme l’hiver (à la fin de l’année) où il tombe à environ 20 º C et il ya plus de pluie, en fait également une destination touristique favorite pour de nombreux visiteurs, comme un voyage à Cuba sans marcher les rues de Santiago, serait un séjour incomplet. Et cela est connu par ses habitants, qui s’efforcent de donner le meilleur d’eux-mêmes aux touristes, car c’est un peuple joyeux, jovial et frais qui montrent leur culture et leur histoire à tous ceux qui veulent la connaître. pour arriver à Santiago le chemin le plus commun est par l’aéroport international Antonio Maceo, huit kilomètres de la ville. Dans la ville il n’y a pas beaucoup d’options pour se déplacer et faire les tours touristiques, les plus utilisés sont les bus et les taxis.

Guide touristique de Santiago de Cuba

Une visite à la ville connue sous le nom de la ville héroïque de Cuba implique de nager dans les plages paradisiaques, les plages les plus caraïbes du continent puisque leurs eaux sont ouvertes sur cet océan dans lequel baignent des histoires de saveurs, de couleurs et d’héroïsme. Être à Santiago de Cuba signifie visiter le château de Morro, une forteresse du XVIe siècle, ainsi que la cathédrale de La Asunción, un temple qui a résisté à toutes sortes d’attaques et qui est toujours debout après restauration. La ville est aussi le siège de la Virgen de la Caridad del Cobre, une figure qui vit dans le syncrétisme religieux qui entoure l’île entière. C’est aussi l’occasion de goûter une gastronomie d’origine espagnole, mais enrichie d’ingrédients autochtones et de l’influence africaine, parmi lesquels les Maures aux chrétiens (riz et haricots noirs) ou l’emblématique ajiaco, l’un des symboles de la cuisine de Santiago, se détachent.

Routes touristiques de Santiago de Cuba

Que visiter à Santiago de Cuba ?

Château de San Pedro del Morro

Le château de San Pedro del Morro est une infrastructure militaire impressionnante et l’un des sites les plus intéressants de Santiago de Cuba. Cette forteresse a été construite en 1640 pour protéger l’île des invasions pirates, mais cette structure a été presque entièrement détruite lors d’une invasion en 1664 par le pirate anglais Henry Morgan. Après cette dévastation, ils ont reconstruit le château que l’on peut voir aujourd’hui. Dans ses installations, les visiteurs peuvent visiter le Musée de la piraterie et voir des expositions historiques intéressantes et instructives d’objets liés à la piraterie, à l’esclavage et au colonialisme.

Caserne Moncada

Le Cuartel Moncada est le point de repère de la Révolution cubaine. Cette infrastructure militaire a été le théâtre d’un assaut mené par Fidel Castro le 26 juillet 1953, au cours duquel le dirigeant cubain a tenté de voler un parc d’armes pour soutenir la révolution. Cependant, l’action a échoué et 61 des assaillants sont morts et les autres ont été jugés et emprisonnés. C’est à la suite de ces événements que Castro a prononcé dans son discours la phrase qui a transcendé : « L’histoire m’absoudra ». Aujourd’hui, Cuartel Moncada fonctionne comme une école et en même temps un musée qui peut être apprécié grâce à des visites guidées, en espagnol et en anglais.

Musée Bacardi

Le Musée Bacardi contient une série d’objets de valeur provenant de l’un des producteurs de rhum les plus célèbres du monde, qui a commencé à Cuba au XIXe siècle, plus précisément en 1862. Au Musée Bacardi, les visiteurs peuvent voir et entrer en contact avec un certain nombre de belles antiquités, ainsi qu’avec la première distillerie appartenant à la famille Bacardi et dont le symbole est une chauve-souris, comme celle sur les poutres du plafond, dans la fabrique de rhum. Le Bacardi a quitté Cuba dans les années 1950 après le début de la Révolution cubaine, mais tous ces biens sont encore à Santiago.

Cimetière de Santa Ifigenia

Le cimetière de Santa Ifigenia, situé au nord-ouest de la ville, a été construit en 1868, à l’intérieur duquel reposent les restes du héros de l’indépendance José Martí, dans une belle tombe en forme de tour hexagonale qui, de par son emplacement, reçoit le soleil de façon uniforme et est couverte par le drapeau cubain. Dans ce cimetière reposent aussi les restes des morts pendant les batailles d’indépendance, des soldats qui ont été envoyés au combat en Angola et sur lesquels repose un monument à l’entrée, ainsi que les soixante et un tombés pendant l’assaut contre les casernes de Moncada. Pour cette raison, ce cimetière est un témoignage de l’histoire de Cuba au cours des 150 dernières années.

Parc des Céspedes

Le Parc des Céspedes est un lieu important dans la vie quotidienne de Santiago de Cuba. Il s’agit d’une place fraîche, fleurie et lumineuse, au milieu de laquelle se trouve une statue du héros abolitionniste cubain Carlos Manuel de Céspedes. Le mélange des styles architecturaux des bâtiments qui l’entourent témoigne de la diversité des influences culturelles à Cuba. Une série d’événements culturels et récréatifs, des festivals ainsi que le Musée du Carnaval y sont organisés. Par exemple, les représentations de danse dédiées au danzón, danse traditionnelle cubaine. De plus, ce lieu représente une icône de l’histoire moderne, puisque dans ses environs se trouvait l’hôtel de ville à partir duquel Fidel Castro a initié la Révolution cubaine.

Clé de grand-mère

Cayo Granma est une communauté de pêcheurs qui ressemble à celle des histoires d’enfants et dans laquelle la vie de ses quelques habitants se déroule entre des rues cimentées et des maisons faites de différents modèles, la plupart en bois et des toits rouges bien que très détériorés. Il est situé sur les rives d’une baie et les plages sont un bon endroit pour visiter et nager dans ses eaux. Il n’est possible d’y arriver que dans des bateaux qui sont pris au quai de Santiago et à l’endroit il y a peu de variété de restaurants, mais la gastronomie est basée sur le poisson et les fruits de mer. Malgré tout, l’expérience est unique, car les plages de la région sont d’une beauté ineffable.

Maison Diego Velásquez

Le Musée de la Maison Diego Velásquez est la plus ancienne demeure coloniale de Cuba. Elle appartenait au colonisateur espagnol, premier gouverneur de Cuba et fondateur de sept de ses villes, Diego Velásquez de Cuéllar. Il s’agit d’une construction du XVIe siècle, plus précisément entre 1516 et 1530, qui conserve son charme original et historique malgré le passage du temps et les attaques comme les incendies, les pillages et les catastrophes naturelles. Visiter cette zone, c’est comme entrer dans un musée où sont conservés des objets de l’époque coloniale et où l’évolution historique de l’île est liée à différentes périodes, de la colonisation aux invasions françaises en passant par l’institutionnalisation et les gestes pro-indépendance.

Sanctuaire de la Virgen de la Caridad del Cobre

A vingt kilomètres de Santiago de Cuba se trouve le Sanctuaire de la Virgen de la Caridad del Cobre, également connu sous le nom de Nuestra Señora de la Caridad, la patronne religieuse de l’île et l’une des figures les plus vénérées du pays. Ce sanctuaire construit en 1927 est un lieu de pèlerinage et d’accomplissement des vœux ou des promesses, en fait il y a une grande quantité d’offrandes par des fidèles, en l’honneur de l’accomplissement des demandes. Cette vierge est aussi un symbole du syncrétisme religieux de l’île entre le catholicisme et la santeria, car elle est aussi Ochun, la déesse mère de la religion africaine.

Maison Musée Frank Pays Franc

Le Musée de la Maison Frank País est un lieu de culte pour le chef des mouvements clandestins de la Révolution cubaine, Frank Isaac País García. Il est situé sur la rue General Bandera à Santiago de Cuba et de là, dans ses différentes salles d’exposition, vous pourrez découvrir l’histoire familiale et politique du célèbre leader, qui était proche de Fidel Castro. Construite en 1893, la maison dispose de sept salles d’exposition où l’on peut trouver des objets familiaux et personnels, des collections artistiques telles que diverses peintures et mettant en valeur la faune et la flore de Cuba, ainsi que des portraits de diverses femmes. Il y a aussi des objets qui parlent de la vie politique dans la clandestinité du pays, en particulier des enregistrements qui racontent la vie politique du jeune dirigeant.

Plages de Santiago de Cuba

Les plages de Santiago de Cuba sont l’une de ses principales attractions, pas étonnant que cette ville soit connue comme la plus caraïbe de la mer des Caraïbes. Les spas de la côte sud cubaine ont des eaux cristallines, des palmiers et des cocotiers, ils ont aussi l’avantage que la plupart du temps, ils reçoivent un bon soleil et la température est optimale pour une journée à la plage. Le premier qui se distingue est Siboney, à quatorze kilomètres de la ville, qui a une grande beauté et parce qu’il est le plus proche est le plus visité. Dans d’autres zones plus éloignées comme Daiquirí, Costa Morena et Bucanero, qui sont parmi les plus connues, il y a des complexes hôteliers à proximité, ainsi que des restaurants et autres lieux idéaux pour compléter la détente.

Carte des hôtels à Santiago de Cuba

Santiago de Cuba est l’une des provinces les plus importantes du pays, de sorte que l’offre d’hôtels et d’hébergements est vaste, à la fois hôtels de luxe, plus simples et l’hébergement dans des maisons familiales. L’un des plus recommandés est Casa Granda, une construction qui sert d’hôtel quatre étoiles, datant du XXe siècle et se trouve au centre de la ville, près du Parque Céspedes. Une autre recommandation dans la partie centrale de Santiago est une petite auberge appelée San Basilio, qui a huit chambres et quatre étoiles commodités. Il a un avantage, qui est situé à huit kilomètres de l’aéroport de la ville. Les prix varient entre vingt et cinquante euros, parmi les moins chers, bien qu’il existe des hôtels de luxe cinq étoiles, comme le Meliá Santiago de Cuba, qui est le plus réputé parmi les touristes étrangers et a une disponibilité de soixante-dix chambres.

Vidéo des lieux touristiques les plus impressionnants de Santiago De Cuba