Bordée par les eaux de la mer des Caraïbes se trouve La Havane, une ville qui existe officiellement depuis 1592 et qui est maintenant arrêtée dans le temps, vibrant au son de la musique des Caraïbes, du tabac et des bâtiments historiques comme les églises, les sièges gouvernementaux, les musées et une culture latino bien définie qui en font une destination touristique qui attire pas moins d’un million de touristes par an. Dans cette carte touristique, nous explorerons un peu plus la capitale de Cuba, une ville où ses deux millions et demi d’habitants luttent pour la subsistance de moyens créatifs afin de ne pas céder au passage du temps et aux vicissitudes au milieu d’un scénario qui débat entre histoire et ruines, mais qui ne cesse d’être une attraction puissante pour les visiteurs, qui peuvent profiter d’une terre chargée en histoire et patrimoine, joie et maléfices latins dans ce qui a été appelé La clef du Nouveau Monde.
Carte touristique La Havane
Contents
Être dans la ville touristique de La Havane est un recueil d’émotions allant de la joie à la nostalgie. Elle couvre 721 kilomètres carrés et est située à l’ouest du pays, est la ville la plus peuplée de Cuba et la troisième avec le plus grand nombre d’habitants dans les Caraïbes et la marche à travers ses rues et monuments entre dans un site dont l’architecture est un reflet des mélanges entre Indiens, Africains et Espagnols, comme le sang de ceux qui y vivent quotidiennement. La ville est une sorte de voyage dans le passé, avec des bâtiments datant des années 50 et 60 du XXe siècle, dont beaucoup ont cédé à l’assaut du temps et sont devenus des ruines admirables après le passage de la Révolution cubaine. Son centre historique, déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1982, est l’une de ses principales attractions car il est le mieux préservé de toute l’Amérique latine.
Les attraits touristiques de La Havane sont indéniables, la nature et les plages, le patrimoine architectural, les lieux extérieurs, les lieux où vivre la fête et l’air de l’histoire qui existe dans toute la ville sont les meilleures incitations et c’est quelque chose que le gouvernement a su exploiter, car c’est la principale source de revenus en devises étrangères que possède l’île. Le climat tropical et les vents des courants océaniques le rendent agréable toute l’année, avec des températures variant entre 22 et 26 degrés Celsius. Les précipitations sont constantes, mais est souligné dans le mois d’Octobre, Décembre est le mois préféré pour de nombreux touristes à Voyage là-bas, en particulier en raison du climat favorable de la température. Pour atteindre La Havane, la principale porte d’entrée est l’aéroport international José Martí, une aérogare située au sud de la capitale cubaine, à 20 kilomètres du centre-ville. Cette infrastructure est reliée au continent européen, à l’Amérique du Nord et à l’Amérique latine, ainsi qu’aux destinations locales. Pour se déplacer à l’intérieur, les transports publics les plus traditionnels sont les bus connus sous le nom de guaguas, la ville a également des lignes de bus et si le visiteur préfère, des bus privés. Cependant, il existe également de nombreux services de taxi, dont les tarifs peuvent être coûteux pour les touristes.
Guide touristique de La Havane
La vie diurne de La Havane est une attraction en soi, de voir ses habitants courir entre la vie quotidienne arrêtée dans le temps, entre les bâtiments historiques et les joyaux architecturaux placés sur les rives des eaux de la mer des Caraïbes, ainsi qu’une vie nocturne, pleine de musique latine et de saveur qui imite les meilleurs cabarets, fait partie de l’offre offerte par cette destination touristique. C’est la ville des concerts en plein air, des enfants qui jouent dans les rues et des hommes qui essaient de faire le tour de la ville en voiture si vieille qu’ils ne circulent plus dans d’autres parties du monde. C’est la ville où l’on peut faire la plupart des tours à pied et visiter El Capitolio ou la Plaza de las Armas, entrer dans la mythique Bodeguita del Medio que Ernest Heminway a immortalisée ou visiter le Musée du Rhum Havana Club.
Itinéraire des lieux touristiques de La Havane
Que visiter à La Havane ?
Le Malecon
Le Malecon de La Havane est une infrastructure balnéaire à partir de laquelle vous pourrez apprécier le meilleur de l’architecture du 20ème siècle de la ville, dont la construction a commencé au début du 20ème siècle et a culminé dans les années 50. Elle est traversée par un mur d’environ un mètre de large, qui s’étend sur une douzaine de kilomètres entre la baie et la rivière Almendares. C’est un lieu idyllique, le principal point de rencontre entre les Habaneros et un must pour les touristes. Elle a été le théâtre de longues conversations, de coups de foudre et de moments drôles et romantiques. C’est l’un des sites de loisirs de la ville, où l’on peut aller de la pêche aux promenades rafraîchissantes à pied.
Cimetière de Colón
Le cimetière de Colón à La Havane est l’une des infrastructures les plus belles et les plus solennelles de la ville. Il a une architecture impressionnante de forme rectangulaire, avec des monuments funéraires érigés en marbre et granit, des rues et des trottoirs bien répartis dans lesquels il est facile de marcher et de faire le voyage. Le lieu est devenu un centre d’attraction touristique depuis qu’il a presque un siècle et demi d’existence et à l’intérieur de repos les restes de notables cubains à la fois dans les questions politiques et culturelles autour desquelles il ya une série de légendes, il ya donc disponibilité de guides pour connaître le lieu, mais il peut aussi être fait sans leur présence.
Place de la Révolution José Martí
La place José Martí, dans le secteur connu sous le nom d’El Vedado, a été érigée en l’honneur du héros de l’indépendance cubaine, une infrastructure qui est devenue une icône politique et sociale de La Havane puisqu’elle a été le théâtre de nombreuses manifestations et de moments de sommet dans la récente histoire de la ville. Sur cette place il y a deux endroits importants et intéressants pour les visiteurs, le premier est El Memorial, un lieu de culte à la mémoire du héros historique. L’autre est connu sous le nom de El Mirador de la Raspadura et est un monument de 109 mètres de haut, d’où vous pouvez apprécier l’une des meilleures vues de la ville.
Miramar Fifth Avenue
Quinta Avenida, dans la municipalité de Miramar à La Havane, est l’un des endroits les plus cosmopolites de la ville, car c’est un quartier où se trouvent les plus belles résidences, entouré d’une belle côte. Ces dernières années, il est devenu un lieu émergent, centre d’affaires, commercial et hôtel de la ville, a également des attractions touristiques en termes d’urbanisme, d’hébergement de luxe et les meilleurs restaurants de haute catégorie dans laquelle des plats exquis sont servis à base de gastronomie marine. Il a également une vie nocturne attrayante en raison du nombre de bars et de clubs de danse où vous pouvez déguster de délicieuses boissons à base d’alcool.
Marina Hemingway
La marina d’Hemingway est un lieu impressionnant nommé en l’honneur de l’écrivain américain Ernest Hemingway, dont le séjour à La Havane a laissé des traces culturelles précieuses. Cette structure, qui est le théâtre de régates internationales et de tournois de pêche, se trouve au bord de la mer sur la Cinquième Avenue, dispose de quatre canaux de cinq mètres de profondeur et peut amarrer jusqu’à quarante bateaux, des plus simples aux grands yachts. Dans les environs il y a une série d’hôtels luxueux, de bungalows et de restaurants, il y a aussi de belles maisons et des bars où vous pouvez profiter de bons moments de plaisir et même danser sur le rythme des Caraïbes.
Plaza Vieja
La Plaza Vieja est une structure conçue dans les styles architecturaux art-déco et baroque, qui est sans aucun doute l’un des lieux les plus visités et le symbole de La Havane. Dans la première moitié du XXe siècle, pendant le mandat de Fulgencio Batista, c’était un parking souterrain qui a été démoli en 1996 lors d’une rénovation qui a été faite dans sa structure, puis dans le lieu ont été effectuées de défilés à des exercices militaires. C’est aujourd’hui l’un des plus éclectiques et des plus dédiés au tourisme. Il est entouré d’une série de bars, restaurants et bâtiments datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Cathédrale San Cristóbal de La Havane
Dans la cathédrale San Cristóbal de La Havane reposa, pendant plus de cent ans, les restes mortels de Christophe Colomb, le navigateur qui est entré dans l’histoire pour découvrir le continent américain. Ce temple religieux est l’un des plus anciens d’Amérique, construit en 1787, après quarante ans de construction. Il est situé près de la Place de la Cathédrale, dans la Vieille Havane et autour d’elle sont un certain nombre de bâtiments de style baroque, tels que le temple que de passer de ses tours sont asymétriques ou inégales, la structure en général est attrayant et d’une beauté qui tombe en amour.
La Bodeguita del Medio
La Bodeguita del Medio est le bar le plus célèbre de Cuba et peut-être des Caraïbes. Sa renommée vient de la présence de l’écrivain américain et prix Nobel de littérature Ernest Hemingway, qui avait l’habitude de boire les fameux mojitos dans ce lieu et qui en fit un lieu de culte et de pèlerinage. Situé aux abords de la Place de la Cathédrale, c’est un lieu de visite forcée pour les touristes, tant par les boissons que par l’histoire qui l’entoure, puisque ses murs sont pleins de noms et d’écrits des personnes qui y sont passées, dont certains sont des personnages de renommée mondiale.
Hôtel Ambos Mundos
Un autre lieu dont la renommée et l’importance est due à la présence d’Hemingway et est devenu un lieu de culte et de pèlerinage est l’Hôtel Ambos Mundos, près de la Plaza de Armas, au centre de La Havane. La chambre 511 de l’hôtel fut la première demeure dans laquelle Hemingway vécut pendant son séjour à Cuba, comme en témoignent les murs de la réception, où sont exposées de nombreuses photos de lui. Entre 1932 et 1939, l’écrivain américain a écrit des œuvres telles que Tener y no tener et Las Verdes Colinas de África, entre autres. Il a également conclu Mort dans l’après-midi.
Christ de La Havane
Le Christ de La Havane est une immense sculpture dont le poids de 320 tonnes est proportionnel à sa hauteur de vingt mètres, érigée en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus sous les mains de Jilma Madera, une sculptrice cubaine. Il est situé de l’autre côté de la baie, et de là, vous pouvez voir de belles vues de la région connue sous le nom de Vieille Havane. Il est situé juste à côté de la Casa del Ché, d’autres lieux de culte dans la ville en l’honneur du personnage révolutionnaire Ernesto Ché Guevara.
Carte des hôtels de La Havane
En tant que ville spécialement dédiée au tourisme comme principale source de revenus, l’offre hôtelière est très large et il y a une diversité d’hébergements, des plus luxueux aux plus simples qui permettent de faire face à des budgets variés. Mais ceux qui se spécialisent dans le logement indiquent que la meilleure expérience de logement, avec laquelle vous pouvez en apprendre davantage sur la culture et le mode de vie de La Havane, est de rester dans les maisons d’hébergement, qui sont des chambres dans les maisons des familles cubaines qui ont des signes comme bailleur de devises étrangères, sont autorisés à fournir ce type de services et est une option meilleur marché et plus versatile. Ces logements sont autorisés par le gouvernement et ont une licence de service, même s’il s’agit de maisons ordinaires. Les chambres disposent généralement de salle de bain et de conforts en ville, comme la lingerie et les articles de toilette, le coût est d’environ vingt euros par nuit, bien que des accords peuvent être conclus avec les propriétaires. Certains d’entre eux offrent un service de petit-déjeuner ou de déjeuner.
Vidéo des lieux touristiques les plus impressionnants de La Havane