Rhodes se distingue avec une grande grandeur parmi les îles réparties dans la Méditerranée et la mer Égée. Plus que sa taille, il est attrayant en raison de l’importance qu’il avait dans l’Antiquité. Son port avec la mythique méga structure, le Colosse, a toujours été en vue des civilisations qui ont osé établir la domination sur l’île, mais dont l’élan grec a prévalu et a laissé un riche héritage archéologique que vous pouvez aujourd’hui apprécier avec cette passion pour l’histoire grecque. Et nous n’avons pas encore parlé de l’héritage médiéval qui vous attend dans ses grandes villes et ses châteaux. Tout cela, associé à des décors naturels uniques, est ce qui vous attend sur cette île. En plus d’être le point de départ vers les îles du Dodécanèse, notre carte touristique de Rhodes vous convaincra qu’ici le tourisme est vécu de différentes manières et de façon importante.
Carte touristique de Rhodes
Contents
Dodécanèse signifie douze îles, qui appartiennent à la mer Égée. Rhodes dirige cet ensemble de bijoux de l’île. Une île qui contient des mythes et des légendes. En prenant son nom de Rhodes ou Rodo, qui est une nymphe, fille du dieu Poséidon et qui a conçu des enfants avec le dieu Hélios, dont il est dit dans la mythologie, a fait émerger l’île. Il est de taille moyenne, d’environ 1.400 kilomètres carrés de surface qui loge à une population de 94.000 habitants. Sa capitale du même nom est celle qui contient la plus grande population et elle est plongée dans le passé médiéval, mais surtout classique et hellénistique qui a marqué à la fois son influence en tant que ville portuaire, avec un symbole qui a disparu aujourd’hui, « Le Colosse ». C’était sans aucun doute l’envie du Dodécanèse, en plus d’être un pont commercial sur les routes maritimes qui reliaient la Grèce à l’Egypte et à la Perse.
Les différents domaines de l’île ont laissé plusieurs dons archéologiques. Saviez-vous que c’est l’une des rares îles classées au patrimoine mondial par l’UNESCO ? Et la raison en est qu’elle possède de beaux sites médiévaux, comme le Palais du Grand Maître des Chevaliers de Rhodes, ou les rues médiévales de la ville de Lydie. Sans aucun doute, l’ordre des Chevaliers de Saint-Jean a sculpté de ses propres mains de magnifiques bijoux qui ont aidé à la résistance de l’île dans les différents siècles, comme le montre le château de Kritinia. En tout cas, le Musée Archéologique de Rhodes recueille toute cette histoire et la condense dans ses salles en suivant un ordre chronologique strict, avec les trésors de la période de splendeur hellénistique et classique. Les deux acropoles de la capitale, Rhodes et Lindos, sont les exemples les plus importants de la Grèce antique.
Guide touristique de Rhodes
Et on ne peut pas s’empêcher de recommander cette île merveilleuse sans mentionner ses plages. Vous avez une très belle baie avec le nom de Anthony Quinn, vous avez une plage avec deux rives à Prasonisi, quel détail que la nature nous donne la mer Égée et la Méditerranée à quelques mètres de sable. Mais l’aventure ne limite pas les plages, vous aurez l’un des spectacles naturels les plus impressionnants de la vallée des papillons, un lieu pour apprendre et profiter en toute tranquillité de millions de papillons. De toute façon, l’île elle-même vous montre le chemin à travers différents endroits pour le plaisir et personne n’est laissé sans un espace avec lequel ils peuvent s’identifier. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide touristique dans lequel vous découvrirez quel est l’endroit qui vous convient le mieux, et peut-être en ajouterez-vous un autre à votre liste de sites touristiques inoubliables.
Que voir à Rhodes
Palais du Grand Maître des Chevaliers de Rhodes
La demeure du Grand Maître, figure de la plus haute hiérarchie, a vu la nécessité d’élever cette forteresse défensive au sommet de la ville. Depuis lors, elle sera la demeure de l’Ordre de Saint-Jean au plus fort du Moyen Âge. Il suffit de voir ses murs, ses tours aux finitions soignées pour imaginer la tempérance de ce bastion. Elle a participé à d’innombrables guerres et a enduré des sièges. Même une explosion causée par la mauvaise manipulation de la poudre à canon a compromis une partie de sa structure. Il semble que le Grand Maître aimait les choses bien faites et c’est pourquoi aujourd’hui vous pouvez passer par les deux grandes tours, les grandes salles, les salles d’armes, les cuisines et les entrepôts. Aujourd’hui, c’est un château important qui est pertinent pour sa valeur historique et les activités culturelles qui s’y déroulent.
Mont Filerimos
Ses monastères médiévaux, ses temples doriques de différentes époques et même une chapelle souterraine sont en ruines. Elle porte encore le souvenir d’une importante enclave qui avait tout en vue. C’est l’ancienne ville de Yalis qui est située sur cette montagne. C’est pratiquement ce qui vous attend après une montée sur ses différents chemins. C’est une excursion sur un sentier historique. Son nom est relativement nouveau, il vient du premier ermite Filerimos. Une fois la ville disparue, Filerimos se concentra sur l’activité monastique chrétienne et peu après l’ermite. Sur ce pic, sont préservés les anciens temples de Zeus et d’Athéna, qui ont refait surface grâce à des fouilles récentes. Il faut également noter la Grand Croix, une structure extrêmement grande que l’on peut escalader et qui offre la meilleure vue sur l’île.
Musée archéologique de Rhodes
Ce musée, composé de ce bâtiment médiéval, présente différentes époques. Sa fonction était celle d’un hôpital de chevaliers correspondant à la période de la christianisation. Les détails de la façade, les boulets de canon et les effigies, ainsi qu’un somptueux style gothique servent de plafond à une vaste collection d’objets qui racontent l’histoire du passage de divers domaines avant et après la période hellénistique. Tout d’abord, nous aurons accès à la salle principale, où l’attirail mortuaire et héraldique indique les restes des Chevaliers de différents ordres. L’époque romaine et même si nous remontons un peu en arrière, archaïque, sont réparties dans plusieurs salles. Les statues d’Aphrodite et d’Hélios, ainsi que les céramiques fines sont les meilleures attractions de ce musée auquel vous pouvez accéder pour seulement 6 euros.
Anthony Quinn Bay
C’est le célèbre acteur hollywoodien Anthony Quinn qui a donné à Rhodes une visibilité grâce au tournage de son film « Les canons de Navarone ». C’était son désir frustré d’acquérir ce terrain dans le but d’en faire un point de rencontre des bords. Le fait est qu’aujourd’hui la baie est très populaire auprès des locaux et des étrangers. Il s’agit d’une belle crique rocheuse, où l’on peut plonger et admirer l’écosystème sous-marin. La façon dont il est entouré permet au touriste de profiter d’une atmosphère agréable à l’abri du vent. Il est accessible en quelques minutes de la capitale en voiture. Essayez de ne pas coïncider avec la haute saison, si votre but est de vivre une expérience intime avec le vert émeraude de ses eaux calmes.
Château de Kritinia
Au sommet d’une colline située dans la ville de Kritinia s’élève ce château de style médiéval, qui était un important bastion contre les corsaires et les armées de raid. Sa situation privilégiée lui confère une vue unique sur la mer Égée et les îles environnantes. Elle appartenait au groupe des défenses et il semble que les empires vénitien et byzantin aient influencé la conformation de sa structure originale à trois niveaux. La vérité est qu’un ordre des Chevaliers de Saint-Jean était chargé de ce travail et de son entretien. A tel point qu’au XVe siècle l’empire turc arriva sur les côtes de l’île avec cent mille hommes et paradoxalement au désavantage numérique les chevaliers ne signifiaient pas une défaite au château, bien au contraire.
Lindos
Lindos est la deuxième ville la plus importante de l’île. Arropa un des plus beaux monuments de l’île car c’est l’acropole de Lindos. C’est une visite qui mérite d’être préparée en raison de la raideur de la route, mais qui en vaut la peine, car vous aurez en cadeau un Stoa hellénique. Si vous aimez l’archéologie, vous pouvez facilement vous relier à cette œuvre monumentale par laquelle sont passées de nombreuses vies passées, elle est en ruine mais toujours en vigueur en termes de grandeur, tout comme son propileo, un merveilleux portique qui forme les principaux joyaux de la ville. La ville, de par sa position élevée, est une expérience douce grâce à sa vue sur la côte. Il a des ruelles étroites, mettant en valeur la rue des capitaines de style médiéval. Une promenade à pied sera nécessaire, car les voitures sont interdites à l’intérieur de la ville.
Acropole de Rhodes
Il semble que Rhodes était très dévouée au culte et au maintien des traités politiques avec les autres villes-États. Elle est connue pour ses deux acropoles. Smith Hill, nommé d’après un amiral anglais qui a établi un avant-poste contre la flotte napoléonienne au 19e siècle, est le point culminant et le siège de son acropole. Le complexe monumental est réparti sur toute la colline, qui comprend un stade de 200 mètres de long. A côté, il y a un théâtre qui est présumé avoir été utilisé à des fins académiques. Vous y trouverez également les ruines d’un gymnase, et vous pourrez visiter son stoa, ainsi que les temples d’Apollon, de Zeus et d’Athènes. Ce complexe, dont l’entrée est gratuite, mérite une visite. Pensez-y pendant une matinée avant de commencer à vous concentrer sur les visites qui rendraient la marche étouffante.
La Vallée des Papillons
Il suffit d’attendre les mois d’été pour assister à l’un des plus beaux et des plus magiques actes de la nature. Ce sont des papillons de la famille des « Euplagia quadripunctaria », découverts dans l’Himalaya, mais qui sont présents sous d’autres latitudes. Un ruisseau qui se termine par un étang, une belle verdure qui couvre ce paradis qui attire des milliers de curieux par an, et les papillons en ont fait l’un des meilleurs sites de l’île. Si vous voulez, vous pouvez aller à l’ouest de Rhodes et le demander. En été, des millions de ces êtres se rassemblent, peut-être attirés, comme certains le prétendent, par l’arôme du fruit d’une plante appelée zitia, abondante sur l’île, bien qu’il ait également été déterminé que la résine des arbres a un effet. C’est l’une des plus belles expériences lors de la visite de l’île, d’apprécier la vie et le respect de ce réservoir naturel.
Prasonisi
Une plage unique à quelques heures de la capitale de l’île. Cette plage est caractérisée par le fait qu’elle réunit la mer Égée et la mer Méditerranée. Pour mieux dire, il est constitué d’une large bande de sable ; comme une mini manche qui sépare les deux mers et qui, en été, sert de passage vers un îlot. C’est un attribut spécial qui fait que des milliers de touristes le choisissent chaque année pour faire une baignade. Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut sentir la différence de force des deux côtés. La mer Égée, en raison de ses vents importants, a généralement plus de vagues, ce qui en fait un paradis pour ceux qui pratiquent des sports nautiques extrêmes tels que le kitesurf ou la planche à voile. D’autre part, les eaux de la Méditerranée sont plus chaudes et plus calmes ; en d’autres termes, toute une plage avec deux environnements que vous ne pouvez pas manquer.
Carte de l’hôtel Rhodes
Nous espérons que vous avez aimé nos recommandations, qu’elles vous ont donné une idée de ce qu’il faut visiter à Rhodes. Pour que vous puissiez établir un point d’hébergement idéal, il est important que vous définissiez bien le type d’itinéraire que vous emprunterez. Contrairement aux autres grandes îles grecques, Rhodes n’est pas si chère. Profitez donc d’un circuit de plus de deux jours, peut-être plus, et vous trouverez en cours de route des lieux qui complètent ces joyaux historiques et naturels que nous avons décrits. Dans notre carte des hôtels de Rhodes, vous pourrez voir quels sont les logements qui sont dispersés dans chaque coin. L’hôtel Domus Studios est situé au cœur de la vieille ville médiévale. En plus de son excellente situation, il est fortement recommandé pour ses chambres conditionnées pour un bon repos ; d’excellentes chambres avec tous les services et un traitement cordial par son propre propriétaire.