Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique d’Athènes

Un voyage transcendantal, du genre qu’il faut laisser couler si l’on veut passer un week-end sur une île grecque en premier lieu. Athènes vous donne un grand prélude pour comprendre ce qu’il en est des dieux, des philosophes et des souverains, bref, l’origine de notre culture. Ce n’est pas une mauvaise idée de visiter la capitale de tous les temps, où une grande partie du monde antique était gouvernée. Ses monuments anciens sont la meilleure réponse à ce que vous recherchez. Sa vitalité de métropole vous emmène au plus profond de ses lieux que vous apprécierez en quelques bouchées. Vous avez donc beaucoup d’endroits à comprendre avant de les visiter grâce à notre carte touristique d’Athènes. Nul doute que la découverte de ses monuments, de ses rues, de ses places et de ses musées vous fera apprécier en profondeur le meilleur de tout.

Carte touristique d’Athènes

Et comment ne pas considérer la capitale de la Grèce où l’activité portuaire a prospéré en vue de la mer Egée et est devenue une ville puissante qui a déterminé les rênes politiques de toutes les cités-états grecques. En bref, une des villes les plus avancées du monde antique, peut-être la plus avancée, car il est difficile de croire qu’en plus de 3 millénaires, aucune autre ville n’a franchi autant de frontières en termes d’influence dans les domaines de la science, de l’art, de la littérature, des mathématiques, de la philosophie, de l’astronomie, etc. si on la compare avec les empires de son temps. C’est le berceau de la civilisation, d’où émane également le système politique dominant actuel, la démocratie. Il abrite quelque 3 millions de personnes, si l’on tient compte de l’ensemble de sa zone métropolitaine. La ville se développe parmi l’héritage historique de ses temples, ses musées et l’esprit grec de son peuple qui semble resurgir dans chaque protestation civile.

Le tourisme dans cette ville est alimenté par ceux qui recherchent l’ancien, et le mystique. Il y a plusieurs périodes de la Grèce antique qui ont été enregistrées dans plusieurs de ses lieux ; bien sûr, les empires romain et byzantin ont laissé leurs contributions. Même si Athènes a beaucoup de points de départ pour les endroits paradisiaques, il est important de mentionner que faire une promenade dans cette ville vous fera changer d’avis et prendre un peu plus au sérieux des endroits comme les quartiers de Plaka ou de Kolokani, qui vous montrent les choses les plus quotidiennes de la ville, quelque chose qui pour vous semblera incroyable que son réseau de rues et de lieux de loisirs soient enveloppés dans une architecture riche, faisant de l’espace avec des centaines de galeries et de lieux bohémiens pour se détendre. L’Acropole est bien sûr le point culminant, et même l’Agora abrite les temples les plus importants. Continuez à explorer avec nous.

Guide touristique d’Athènes

Beaucoup sont habitués à faire le tour de l’Acropole, d’autres sont d’abord prêts à passer du moderne aux racines. Le fait est que cette ville moderne répond à une mosaïque de choses modernes avec de l’histoire à chaque coin de rue, sur sa place, ses jardins et ses musées, dont nous avons préparé une grande partie dans ce guide touristique d’Athènes. N’oubliez pas qu’Athènes est l’une des capitales qui possède la meilleure route des musées, la meilleure vie nocturne et les meilleures routes gastronomiques, alors ne soyez pas surpris de trouver un peu de tout cela dans chaque route que nous traçons. Nous voulons que vous fassiez le tour de la ville entière, donc le plus important dans cette ville est qu’elle est très bien connectée. Assurez-vous simplement de réserver suffisamment de temps pour profiter de tout ce qu’Athènes a à offrir.

Que voir à Athènes

Acropole d’Athènes

Il suffit de laisser libre cours à son imagination et de tracer tous les détails et finitions de son architecture immortelle. C’est l’ensemble architectural le plus précieux de Grèce. De là émane toute la conception de la culture occidentale, en termes de politique, de philosophie, de science et d’art. Il serait fou d’aller en Grèce et de ne pas visiter l’Acropole d’Athènes. Son nom signifie « partie haute » et de cette enclave privilégiée sont guidés les châteaux médiévaux qui s’élèvent dans la plus haute des villes européennes. Essayez d’y aller tôt lorsque la foule décide de marquer son chemin ; le plan est d’éviter la foule et le soleil. Le Parthénon d’Athéna, l’Erectéon, l’Odyssée du grenier d’Hérode et le Musée de l’Acropole vous attendent avec des faits chargés d’histoire. Si vous ne voulez pas glisser sur leurs routes lisses, essayez de porter des chaussures légères.

Temple de Zeus

L’Acropole dans le monde antique avait son joyau, c’est le temple du dieu Zeus, plus connu sous le nom d’Olympe. Un ouvrage magnifique pour son époque, qui a mis environ 7 siècles à être construit pour diverses raisons. Cette merveille du VIe siècle avant J.-C., est venue à avoir une opulente sculpture en ivoire et or de Zeus, commandée par l’empereur Hadrien. De nos jours, ce sont des ruines dont certaines colonnes sont encore debout. Il s’avère qu’un grand tremblement de terre a fait s’effondrer une partie de ce temple géant au Moyen Âge, laissant au moins 15 de ses 104 piliers, dénotant son art corinthien. Il y a aussi le célèbre Arc d’Hadrien, en marbre, qui marque la frontière entre la Grèce de Thésée et la Grèce moderne. Sur votre route monumentale, vous devriez en tenir compte, car pour le monde antique et pendant longtemps, elle est devenue la plus importante et la plus grande.

Musée archéologique national d’Athènes

L’histoire de la Grèce est composée de différentes époques. De l’âge du bronze à la période hellénistique, il y a beaucoup d’artefacts qui montrent la splendeur maximale de chaque période. Ce musée est tout simplement le plus populaire en Grèce pour les collections originales de ces civilisations qui ne cessent d’être pertinentes dans cet important épicentre culturel. Dans un ordre chronologique parfait, vous pouvez voir des milliers d’éléments et de fragments de ce passé.  Interprétée à travers les détails, la robustesse et les récits dans les céramiques, les statues, les artefacts.  Beaucoup d’entre eux sont encore incompréhensibles pour la science en raison de leur fonctionnalité et de l’énigme de leur iconographie. Même l’Empire romain a son espace méritoire avec les bustes de certains empereurs. La collection qui en résulte est le fruit de diverses fouilles et du regroupement de certaines éparpillées et protégées par les guerres modernes.

Musée Benaki

Le plaisir d’apprécier les détails artistiques et culturels des différentes périodes de la Grèce. Les meilleures des cultures les plus fluides de la Méditerranée sont exposées dans ce musée. Il est le produit de l’initiative du célèbre collectionneur Antonio Benaki qui, depuis plus de 3 décennies, a réussi à accumuler une quantité de 60 mille pièces. Aujourd’hui, cette vaste collection est présentée chronologiquement dans 40 salles. Le meilleur de l’Empire byzantin, l’ancienne Mésopotamie, les différentes périodes de la Grèce et de l’Asie sont très bien représentés dans le travail de l’or, les sculptures, les mosaïques, les peintures et les gravures sur céramique qui montrent l’évolution culturelle de la région. Beaucoup de ces pièces ont été accumulées par la fondation du musée grâce à des dons privés et disposent de leur propre atelier de restauration. C’est un excellent endroit, en plus de sa variété pour sa terrasse qui offre de bonnes vues sur l’acropole.

place Sintagma

Avant de monter à l’acropole, prévoyez un espace temporaire pour vous promener tranquillement sur cette place. Fierté des Athéniens, ou plutôt des Grecs. Ce centre névralgique est resté dans la mémoire historique grecque pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, c’est le théâtre de manifestations antigouvernementales. Son escalier en marbre vous mènera au monument au soldat inconnu, un lieu emblématique de la place. Vous pouvez également attendre de voir la relève de la garde à l’extérieur du parlement grec. La vue sur les principaux bâtiments néoclassiques le rend d’autant plus intéressant, certains d’entre eux ayant été réaménagés en hôtels de luxe. Faites une pause dans les cafés environnants et voyez comment se déroule une journée dans la capitale.

Kolonaki

Kolonaki s’efforce d’être l’un des endroits où l’on vit le plus longtemps dans la ville d’Athènes. Aujourd’hui, c’est un centre urbain important qui vous apprend à vous déplacer comme un local. Mais nous mettons l’accent sur la vie moderne et animée qui s’y déroule. Un artiste de rue, des gens qui marchent et des vitraux qui exposent le meilleur de leurs dessins, vêtements, chaussures et art vous feront tomber en amour. Un talent local qui a beaucoup à montrer. De même pour le palais, il existe des lieux privilégiés que vous pouvez utiliser pour vous stimuler. Avec les plus succulents snacks, les noix, les vins et même les bohémiens locaux, vous pouvez entrer dans une atmosphère détendue. Il s’agit d’établir votre propre rythme et vous finirez toujours par rebondir d’un coin à l’autre en raison des nombreux endroits différents. Cela comprend les bistrots classiques et les musées pour se mêler aux habitants de bon goût.

Jardin national d’Athènes

Sachant qu’Athènes a un climat méditerranéen, il est vrai que le soleil intensifie sa vie quotidienne. Donc, si vous allez à la place Sintagma, vous voudrez sûrement un endroit où vous voulez faire une pause cool. C’est pourquoi le Jardin National d’Athènes se trouve sur la place, en face du bâtiment du Parlement. Il s’agit d’un jardin royal, d’environ 160 mille mètres de superficie avec des centaines d’espèces végétales et animales ornementales. Il s’agit d’une sélection du designer Friedrich Schmith, en raison de la commande de la reine Amalia au 19ème siècle. De même, la flotte grecque a été chargée de compléter la collecte d’espèces végétales effectuée lors de ses divers voyages sur les côtes de la Méditerranée. Aujourd’hui, il est un symbole de la fierté de la beauté urbaine et un sanctuaire pour de nombreux animaux exotiques.

Quartier de Plaka

Avant ou après avoir visité l’Acropole, jetez un coup d’œil à ce quartier. Il sert de corridor touristique en raison de sa proximité avec le centre ville. Des milliers de touristes ont des excuses parfaites pour se promener. Les foules durent généralement même pendant des heures en raison de ses rues croisées. Ces passionnés sont généralement attirés non seulement par son artisanat mais aussi par ses terrasses. Ici, vous pouvez vivre une expérience grecque authentique en termes de boissons et de nourriture locale. Vous pouvez apprendre de son histoire si vous vous laissez guider par un guide touristique. Sachez que ce quartier a commencé comme une ancienne colonie turque et qu’il possède par exemple des bains turcs et une mosquée. D’autres endroits attachants à profiter sont Anafiotika un petit noyau de maisons avec de beaux balcons méditerranéens. Ne manquez pas sa rue principale Adrianou ou la place Monastiraki avec le plus grand éventail de monuments.

Stade Panatenaico

Le glorieux stade Panatenaico date de 330 avant J.-C. Il marque le début des Jeux Olympiques modernes. Rien de mieux que cet ancien et colossal stade de marbre dans lequel se déroulaient des compétitions héroïques grâce à sa forme allongée. Elle a marqué le début des Jeux olympiques actuels après une longue période d’obscurantisme consécutive à son interdiction. Avec une capacité d’environ 40 000 âmes, il a la joie d’être l’un des plus anciens stades de fourche. Bien qu’elle ne soit pas très populaire, peut-être à cause de son emplacement, sa figure géante vous ramènera sous tous les angles à ces temps glorieux où se déroulaient les compétitions. Si vous voulez y aller, mais qu’il fait chaud, nous vous recommandons quelque chose pour vous hydrater. Ce serait pratiquement une rencontre entre vous et cette œuvre bestiale.

Carte des hôtels à Athènes

Pour le logement, il n’y a pas beaucoup de soucis à se faire, ses principaux quartiers, Sintagma, Plaka, Thisio, Monastiraki, Kolonaki entre autres, offrent toutes sortes de logements faciles d’accès, avec de bons regards et de bons prix. Même ceux qui ont la plus grande concentration d’hôtels sont prêts à recevoir un grand nombre de personnes ; ils recherchent tous une bonne ambiance pour passer d’excellentes nuits à Athènes. D’autres choisissent pour l’opportunité d’avoir tout visitable aussi centralement que possible, et s’ils sont chanceux, avec les meilleures vues de la ville. Nous vous recommandons de consulter notre carte des hôtels d’Athènes qui révèle de manière interactive tout ce que nous vous avons dit. Nous vous proposons l’hôtel Titania, où l’élégance et la variété de ses services vous mettent tous en faveur pour terminer une journée dans une atmosphère agréable et avec les meilleures vues panoramiques d’Athènes.

Vidéo des lieux les plus impressionnants d’Athènes