Aller à Osaka ne devrait pas être seulement pour des raisons de curiosité sur son parc d’attraction comme celui des studios Universal version japonaise. Donnez un sens à votre visite de la deuxième ville du Japon en raison de l’identité millénaire qu’elle montre à travers ses sites reconstruits et du fait que malgré son histoire intacte, elle ne possède que des lieux historiques avec une touche post-moderne, et qui sont mélangés à des zones d’une société futuriste, ce qui n’est jamais arrivé. C’est un endroit idéal pour faire du shopping et pour admirer la ville depuis les hauteurs. Beaucoup de visiteurs entendent des merveilles sur sa gastronomie et sa célèbre baie, pour une référence large mais concrète nous avons filtré les plus attachants et curieux dans cette carte touristique d’Osaka, à titre indicatif, et pour vous motiver à découvrir la beauté du Japon occidental.
Carte touristique d’Osaka
Contents
Cette ville est située dans l’ouest du Japon près de Kyoto, rivalisant avec Tokyo et Yokohama dans le top 3 des villes les plus importantes en nombre d’habitants. Elle possède une magnifique baie baignée par l’embouchure de la rivière Yoko, que des millions de touristes rêvent de visiter, surtout pour l’atmosphère récréative qu’elle offre ; ses principales attractions sont l’aquarium d’Osaka et la grande roue Tempozan. Dans l’Antiquité, elle s’appelait Naniwa et s’est toujours distinguée par son activité portuaire et marchande. Elle a une superficie limitée à environ 222 kilomètres carrés, mais c’est une région puissante qui accumule plusieurs lieux qui personnifient la réunification du Japon avec des lieux comme le château d’Osaka. C’est une ville en constante croissance économique et l’une des empreintes qui installent ce pouvoir est l’Ubeda Sky Biulding ; aussi corporative que touristique.
Osaka, par contre, montre son côté spirituel avec des temples importants, abritant ici le pionnier de l’introduction du bouddhisme, qui allait bientôt adopter la nation comme doctrine officielle aux côtés des traditionnels. L’exemple vivant en est donné par les Shitenno Ji qui, comme beaucoup d’édifices culturels et religieux au Japon, ne sont que des reconstructions, soucieux de préserver sa culture millénaire. La culture et les traditions sont vécues dans ses galeries et ses musées. Cette fois nous voulons, en profitant de la caractéristique de cette ville de donner à connaître des lieux singuliers, que par son concept rétro-futuriste nous donne une des formes les plus curieuses d’expérience que le Japon a avancé dans le temps. Vous aurez l’occasion de visiter Dotonbori avec ses innombrables enseignes au néon ou Sinshekai, lieu où se trouve la célèbre tour Tsutenkaku.
Guide touristique Osaka
Nous devons être conscients qu’au-delà de nos goûts et de nos préférences, et avec une immense soif d’inconnu, embrasser tout ce qui est attachant ne peut se faire en un jour. Vous pouvez même apprendre à connaître deux ou trois endroits tout au plus, car chaque site touristique a tellement à offrir que se perdre dans les détails rendrait le temps relativement court. Vous aurez certainement besoin de plus d’une journée si vous voulez connaître cette ville en profondeur. Et pour aucune raison au monde vous ne pouvez ignorer dans cette liste ce qui vous attend dans une promenade autour de sa baie. C’est pourquoi nous vous invitons à suivre nos itinéraires et lieux sélectionnés dans ce guide touristique d’Osaka. Utilisez cet outil d’orientation pour comprendre, choisir et explorer chacun de ses lieux de charme.
Que voir à Osaka
Château d’Osaka
Profitez d’un magnifique château du 16ème siècle, qui a été commandé par le seigneur féodal Toyotomi Hideyoshi pour devenir le symbole de l’unification d’un Japon divisé par des clans et assailli par des guerres civiles constantes. Comme la plupart des châteaux, il a été attaqué par les troupes ennemies et a subi des pertes à plusieurs reprises. Sa dernière reconstruction remonte à 1931 ; il a miraculeusement survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Bien que l’extérieur semble avoir 5 niveaux dans sa tour est en fait 8 distribué à l’intérieur, décoré avec des détails modernes. Quand vous montez dans son ascenseur, vous pouvez avoir une salle de musée d’un étage dédiée au culte de Toyotomi. Promenez-vous dans ses jardins et visitez sa maison de thé. La nuit, l’image de la tour acquiert une facette différente mais impressionnante grâce au jeu de lumière.
Aquarium d’Osaka
Il existe plusieurs scénarios maritimes, des reproductions de différentes mers du monde. Un des plus beaux du Japon, mettant en valeur parmi sa grande collection d’espèces un grand requin-baleine. Son thème met l’accent sur ce qu’on appelle l’océan Pacifique du feu. Ne vous attendez pas à l’aquarium typique où les dauphins et les phoques font des spectacles saisissants, ici ils essaient de recréer l’habitat naturel de l’espèce dans 14 bassins, selon les conditions de chaque région. Profitez d’une transition vers ce monde aquatique grâce à son tunnel Aquagate. Des espèces des dangereux fleuves amazoniens, aux lions de mer, en passant par de nombreux invertébrés, l’idée est de faire un circuit organisé où vous pourrez connaître le visage de la vie dans chaque environnement de ce monde mystérieux. Bien sûr, avec les nouveaux dispositifs interactifs et autres attractions, les visites sont proposées en 4 langues.
Universal Studios Japon
Le contenu de ce célèbre parc à thème est lié à ce qu’il peut offrir de mieux en termes d’efficacité et d’infrastructure japonaise pour vous donner une journée complète de grand plaisir. Comme vous le savez, il n’est pas nécessaire d’être à Orlando pour profiter du monde merveilleux d’Universal. Même celui-ci obtient un très bon score ; à tel point que vous devez être vigilant et anticiper vos billets en raison de la forte demande. Le monde de Harry Potter, les aventures de Spider-Man, Jurassic Park, et le plaisir avec les sous-fifres curieux ne sont que quelques-uns des nombreux personnages qui vous attendent pour recréer votre visite. Il y a plusieurs modalités de billets, ayant des passes de journée complète et des billets express, pensés pour ajuster votre itinéraire et choisir un environnement spécifique si vous le souhaitez.
Dotonbori
Un gaspillage de lumières, qui saturent l’attention de ceux qui passent dans ce quartier commercial. Célèbre dans toute la ville, il vous attend pour vous faire découvrir un grand nombre de restaurants et de lieux pour vous amuser. Il est remarquable que, malgré sa petite taille, elle soit devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires de la ville. Proche du canal et du pont du même nom, il offre de nombreuses possibilités de divertissement. Nous pouvons mettre en avant les théâtres de marionnettes automatisés, ainsi que les théâtres japonais traditionnels appelés Kabuki. Ses rues sont toujours bondées, surtout la nuit, où le néon devient le combustible visuel. Fusionnez avec l’énergie des milliers de visiteurs qui viennent s’amuser sur la rue électronique de Den Town. C’est une sorte de noyau futuriste dans le meilleur style des vieux films. N’oubliez pas de voir la célèbre affiche de Glico, l’emblème de la ville.
Zoo de Tennoji
Cet intéressant zoo regroupe de nombreuses espèces d’animaux de la région asiatique et africaine que vous pouvez utiliser pour en apprendre un peu plus sur le merveilleux règne animal. Elle comprend une vaste collection actuelle de plus de 1 000 spécimens. Depuis un peu plus de 100 ans, il sert de diffuseur de la faune. La recréation de leurs paysages naturels leur permet de vivre dans un environnement contrôlé où ils peuvent satisfaire leurs besoins. Entrez dans l’Ifar, où vous pouvez voir à quoi ressemble un environnement copié à la ressemblance de l’environnement naturel des serpents. Interagir avec leurs singes, leurs hippopotames, leurs chats et les espèces amenées d’Océanie telles que les kiwis et les koalas, dans un environnement sûr. Vous pouvez savoir à quelle heure ces animaux se nourrissent pour être présents. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous promener dans le jardin du même nom qui se trouve à proximité.
Bâtiment Umeda Sky
Ce gratte-ciel est l’un des plus importants de la ville. Il s’agit d’une version plus petite de celle de Tokyo, qui conserve sa structure à deux tours et sa fonction de centre financier. Vous aurez l’occasion d’apprécier des environnements intéressants qui vous éloigneront de l’agitation de cette ville en perpétuel mouvement. Au sous-sol, avec un design japonais du 20ème siècle, vous aurez accès aux boutiques et aux restaurants. Mais si vous avez des problèmes de hauteur, vous devriez garder votre nourriture et votre boisson pour la fin. En montant l’ascenseur qui vous mènera sur 30 étages, vous pourrez atteindre un pont suspendu qui relie les deux tours pour vous montrer une perspective extrême de la ville. Vous trouverez même un jardin flottant, quelque chose de presque irréel. L’expérience que vous aurez est de flotter à une certaine hauteur, le mieux quand le soleil du soir baigne l’horizon dans la seiche.
Tsutenkaku
Il est connu comme le pendant de la Tour Eiffel à Tokyo. Au début du XXe siècle, elle est devenue la plus haute tour de toute l’Asie. Il a eu le destin de nombreux bâtiments au milieu de la Seconde Guerre mondiale ; en raison de son acier, son démantèlement était imminent pour la construction d’armements et de munitions. Le quartier qui l’entoure est connu sous le nom de Shishekai et il s’est agrandi lorsque cette tour a réussi à s’élever à nouveau au milieu des années 50. Il a un aspect futuriste mais il est démodé, c’est-à-dire qu’il imite l’atmosphère utopique d’une métropole. On peut s’y promener et visiter ses coins les plus charmants avant d’escalader la tour de plus de 60 mètres de haut. Accédez à ses points de vue si vous êtes fan de vues panoramiques, non sans d’abord toucher les pieds de la divinité Biriken, pour attirer la bonne fortune.
Shitenno Ji
Ce temple, est le plus ancien que vous trouverez au Japon représentant la doctrine bouddhiste. L’introduction de cette branche philosophique et spirituelle a été donnée par le Prince Shokotu Taishi. A la fin du 6ème siècle, il a dédié le temple à 4 entités bouddhistes qui éloignent les mauvaises énergies. Tout cela est un hommage à la miséricorde accordée lors des batailles menées par ses hôtes de l’époque. Il convient de noter que les structures sont relativement nouvelles ; à cause des incendies et des guerres modernes, elles n’ont pas échappé à la destruction et au démantèlement. Il y a plusieurs bâtiments qui composent cette enceinte spirituelle mais il y en a trois auxquels vous devriez faire attention. Ce sont pratiquement eux qui concentrent tous les trésors qui témoignent de plus de mille ans d’histoire du Japon : la pagode, et les pavillons Kodo et Kondo dont l’entrée est payante.
Grande roue Tempozan
Dans la baie d’Osaka, il existe plusieurs endroits charmants à partir desquels vous pouvez tracer une route côtière. Parmi eux se trouve son magnifique aquarium, mais aucun itinéraire ne serait bien planifié si vous n’incluiez pas dans votre liste cette roue colossale, d’environ 100 mètres de diamètre. Peut-être la meilleure option pour contempler la ville depuis les hauteurs. Le mouvement qui offre au spectateur différentes perspectives sur l’environnement dit tout. Il a la particularité d’indiquer les prévisions météorologiques en fonction des couleurs de son jeu de lumière nocturne. Ses alentours constituent un parc d’attractions avec la Noria comme drapeau. Elle possède un marché gastronomique, intégrant des ingrédients locaux, et une petite montagne d’environ 4 mètres de haut ; la plus petite enregistrée au Japon. Pour seulement 800 yens, vous pouvez acheter des billets et recevoir des instructions pour l’utilisation correcte de ses installations.
Carte des hôtels à Osaka
Vous pouvez considérer la relation lointaine d’Osaka avec Kyoto pour des logements communs. Mais comme nous l’avons dit plus haut, Osaka a un charme bien à elle et requiert une attention particulière de votre part. De toute façon, rester ici serait génial à cause de son activité nocturne incessante. Des quartiers comme Dotonbori vous offrent des options quelque peu utopiques dans le cadre du thème rétro-futuriste. Il vous aide également à vous en tenir à votre liste d’endroits à visiter. Parmi les nombreux endroits à choisir, nous trouvons le Cross Hotel Osaka, dans un quartier calme mais très proche de la vie nocturne de notre quartier Dotonbori. Il dispose d’un espace gastronomique avec un sol en verre idéal pour manger avec les lumières de la ville comme un sol étoilé. De même, vous aurez beaucoup d’options en fonction de vos projets dans la carte suivante des hôtels à Osaka.