Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique d’Oxford

Un des endroits préférés à visiter dans toute l’Angleterre est cette ville riche en histoire et en culture universitaire. Aujourd’hui nous visitons une des villes les plus célèbres de Grande-Bretagne, où les siècles qui l’ont précédée semblent suspendus dans le temps avec leurs façades et l’atmosphère que l’on respire. Il y a ceux qui l’utilisent comme une évasion après avoir visité Londres, mais nous vous assurons qu’une visite de deux ou trois jours vous donnera une perspective encore plus positive ; avec ses pubs, son campus et ses gens célèbres, vous serez témoins de toute la magie et la fantaisie de la « ville des aiguilles de rêve », découvrez la ville avec notre carte touristique d’Oxford. Chaque partie de cette ville est façonnée par une riche vibration culturelle, composée de poésie, de science, de musique, de littérature et de philosophie. Plus qu’un simple séjour intellectuel, Oxford promet bien plus avec sa cuisine et ses équipements de loisirs, venez la découvrir.

Carte touristique d’Oxford

L’harmonie qui se reflète dans ses structures universitaires reflète la beauté qui a inspiré de nombreux grands hommes dans l’histoire. Oxford fait partie du comté d’Oxfordshire et abrite l’une des plus importantes universités du monde anglo-saxon, en fait c’est la plus ancienne. Elle a ses origines médiévales dans un ancien établissement qui servait de frontière entre les anciens royaumes de Mercia et de Wessex comme passage pour les bœufs. Il a ensuite été établi comme l’un des centres intellectuels où l’éducation formelle a fourni et favorisé la génération de connaissances historiques de la Bretagne. L’université est la plus haute expression qui réside au cœur de la ville. Ses principaux sites touristiques s’étendent à l’intérieur de chacun de ses bâtiments, le Christ Church College étant le préféré des visiteurs étrangers.

Une visite à Oxford ne doit certainement pas négliger ses principaux collèges qui servent de résidences universitaires emblématiques, il y a aussi de nombreux endroits pour le tourisme de rue, comme le Pont des Soupirs.  Le château d’Oxford, attire l’attention en raison de son état malgré les restaurations vous attend avec des histoires intéressantes commentées par ses guides. Si vous préférez aller au-delà de son centre, vous pouvez réserver une journée entière pour visiter tout Abingdon sur la Tamise où vous pourrez vous perdre dans ses rues et découvrir tous les coins qui éveilleront votre curiosité. Un bus touristique serait idéal, surtout si vous voulez organiser le circuit avec un groupe, mais vous êtes libre de choisir votre propre rythme car cette ville vous permet de voyager à votre propre rythme.

Guide touristique d’Oxford

Comme nous l’avons mentionné, la visite de cette ville peut être inventée si vous le souhaitez. Le guide touristique d’Oxford est conçu avec un matériel super utile qui vous aidera à filtrer et à choisir les endroits que vous ne pouvez pas perdre de vue. Ce plan de la ville vous indique les accès les plus faciles et les itinéraires qui relient chaque site touristique préféré et vous permet de vous rendre à l’un ou l’autre des endroits où vous pourrez faire le plein d’énergie et vous rafraîchir pour ne pas perdre votre énergie et pour avoir un rythme constant et excitant avec toutes les belles et intéressantes choses que cette belle ville a à offrir. Quoi qu’il en soit, ce filtre a été aussi utile que celui fourni par votre office de tourisme d’Oxford où de nombreux touristes choisissent de planifier une expérience qui provoque la répétition.

Que voir à Oxford

Hyde Park

Le campus universitaire d’Oxford est dispersé dans de nombreux bâtiments de la ville. Il se compose de nombreux bâtiments différents, dont des départements universitaires, des facultés spécialisées, de grandes salles ; répartis dans toute la ville. De nombreux bâtiments appartenant au collège tels que les bibliothèques, les musées, les jardins, entre autres, sont toujours ouverts à tous les visiteurs pendant la journée, bien qu’il soit conseillé de tenir compte des différentes heures d’ouverture et des règles de groupe pour profiter au maximum de votre visite. L’Université d’Oxford n’organise pas d’excursions, cependant, un certain nombre d’opérateurs indépendants proposent des visites à pied de la ville, y compris des visites guidées de collèges et d’autres sites universitaires, couvrant des sujets allant de l’architecture, des sciences à la littérature et à l’art.

la chambre de Radcliffe

C’est un bâtiment circulaire situé dans la cour intérieure de la bibliothèque de Bodleiana, construite à l’origine au XVIIIe siècle. Il sert à abriter une bibliothèque scientifique et sert maintenant de salle de lecture pour les étudiants universitaires. John Radcliffe, un médecin de l’école de médecine d’Oxford, a laissé après sa mort un héritage de 40 000 livres sterling pour la construction de cette rotonde phénoménale qui porte son nom. Un exemplaire de chaque livre publié en Grande-Bretagne y est conservé ; il comprend environ 2 millions de volumes et environ 40 mille manuscrits. Ce beau bâtiment, l’un des rares dans sa forme et son utilisation, est excellent pour la photographie, et les environs sont tout aussi beaux pour la capture d’images.

Théâtre Sheldonian

C’est le bâtiment du premier degré au centre de la ville, la salle de cérémonie officielle de l’université. Sa construction a été achevée à la fin de la sixième décennie du XVIIe siècle, selon les plans de l’architecte Christopher Wren et baptisée du nom du précurseur du projet, Gilbert Sheldon, directeur de l’Université d’Oxford à l’époque.  Bien que conçu à l’origine comme un théâtre, le Sheldonian est encore utilisé aujourd’hui, surtout pour des conférences, des concerts musicaux et des cérémonies universitaires ; pour l’inscription et la remise de diplômes, et ironiquement pas pour des représentations dramatiques. Tous les étudiants de la faculté s’y rendent au début et à la fin de leurs études. En effet, c’est un bâtiment de grand intérêt culturel et historique.

Château d’Oxford

Une ancienne forteresse médiévale datant du 11ème siècle, qui dans une large mesure se trouve encore aujourd’hui. Il a traversé et survécu à d’innombrables événements guerriers tout au long de l’histoire de l’Angleterre. La plus grande partie du château a été détruite pendant la guerre civile anglaise dans les années 1800 et la structure restante a été utilisée plus tard comme prison locale d’Oxford. Le bâtiment a fait l’objet d’une reconstruction et d’un remodelage importants au fil du temps. Elle conserve son essence archaïque et est actuellement utilisée comme centre touristique où l’on trouve des magasins et des restaurants. Il comprend également un hôtel à thème dont les chambres de luxe sont des cellules de prison, sans doute un endroit intéressant pour passer une nuit. Le château d’Oxford est facile à trouver car il est situé au centre de la ville.

musée ashmolean

L’Ashmolean Museum, ouvert à la fin du 17e siècle, est le plus ancien musée d’Angleterre, le plus remarquable des quatre musées universitaires de la ville. Le bâtiment, à l’architecture néoclassique, abrite une magnifique exposition d’art et d’antiquités. Il couvre également la sculpture grecque, l’art du Moyen-Orient, la poterie gréco-romaine et une exposition de bijoux de grande valeur. La Galerie des Ashmolean est extrêmement diversifiée, représentant la plupart des plus grandes civilisations du monde. Ses reliques et objets datent de 500 000 ans avant J.-C. Elle possède également la plus importante collection de céramiques et de sculptures égyptiennes pré-dynastiques en dehors du Caire, et la première collection de peinture chinoise moderne du monde occidental. Pour les visiteurs de la ville d’Oxford, ce musée est situé au cœur de la ville et est gratuit.

Collège Christ Church

Le Christ Chruch College, ou Christ’s House, est l’un des plus grands collèges d’Oxford par sa taille. Il fut créé au milieu du XVIe siècle par le religieux Wolsey et refondu après sa chute par le roi Henri VIII d’Angleterre et d’Irlande. La cour principale (Tom Quad), qui comprend une belle fontaine d’eau, est la plus grande d’Oxford. La tour intérieure de la faculté mène au foyer et à l’élégante salle à manger, scène des films Harry Potter ; elle est décorée de dizaines de peintures des membres les plus éminents de l’université, dont Henry VIII et William Penn, fondateur de la Pennsylvanie. Il est accessible par visite guidée ou gratuitement, les prix d’entrée varient selon le mois de l’année.

Palais de Blemheim

Blenheim Palace

Environ 13 kilomètres au nord-ouest de la ville d’Oxford est un site qui vaut la peine d’être visité. Il s’agit du palais de Blemheim (à Woodstock). Maison des Ducs de Marlborough, de la famille Spencer-Churchill et lieu de naissance de Winston Churchill lui-même. Ce majestueux manoir fut achevé en 1724 par John Churchill, premier duc de Marlborough, avec le soutien financier de la reine Anne, en reconnaissance de sa victoire contre les Français à la bataille de Blemhiem en 1704. Cette activité est actuellement commémorée sur le toit de la Grande Salle du Palais. En plus de visiter le bâtiment, d’admirer son architecture néoclassique et de sentir sa connotation historique pertinente, vous devez également explorer les pièces adjacentes, les jardins et la cour principale.

Abingdon sur la Tamise

Abingdon from the Thames

Sur les rives de la Tamise, à 10 kilomètres au sud d’Oxford, se trouve la petite ville d’Abingdon. Il y a un certain nombre d’églises, de maisons et de salles charmantes. La célèbre salle coloniale, construite en 1578, abrite le musée du comté d’Abingdon. Il convient de mentionner le splendide temple de Sainte Hélène, avec son imposante tour pointue, ses salles jumelles et son laborieux panneau peint (à partir de 1 390), ainsi que l’Hôpital du Christ, fondé en 1 553. Certaines parties de l’ancien monastère de Saint Benoît, autrefois influent, peuvent encore être explorées, y compris les modifications ultérieures comme la Salle des Vérificateurs et la Grande Galerie. Une période intéressante pour visiter Abingdon est en octobre, lorsque se tient la plus grande foire d’Europe.

Collège madelinien

Madgalen College stands next to the River Cherwell in Oxford. Its large, square tower is an Oxford landmark. It is a tradition, dating to the days of Henry VII, that the college choir sings from the top of the tower at 6 am on the 1st of May.

Elle a été fondée au milieu du XVe siècle en dehors des murs de la ville. Sa charmante « Torre Magdalena » a été construite en 1482, tandis que le Muniment Torre est l’entrée de la chapelle où chante le célèbre chœur universitaire. Dans la Tour du Fondateur, il y a des immeubles d’appartements avec des tapisseries des années 1500. En dessous, il y a un passage qui mène aux cloîtres qui contiennent des figures grotesques appelées « hiéroglyphes ». Le Colegio Magdalena propose un hébergement avec petit déjeuner au lit inclus lorsque les chambres sont disponibles. Au-delà du Magdalen College se trouve un parc de cerfs nommé Grove et un pont qui mène à des murs d’eau par-dessus la rivière Cherwell. En face de l’ouverture du collège se trouve le jardin botanique de l’Université d’Oxford, fondé en 1621 et l’un des plus anciens d’Angleterre.

Pont des Soupirs

The Hertford Bridge is a bridge that joins two parts of Hertford College in Oxford. It is commonly referred to as the Bridge of Sighs because of its supposed similarity to the famous Bridge of Sighs in Venice. However, the Hertford Bridge was never intended to be a replica of the Venetian bridge, and instead bears a closer resemblance to the Rialto Bridge in the same city.

Il y a de bonnes vues dans toute la ville d’Oxford, mais le Bridge of Sighs, en raison de sa conception caractéristique, en fait un point de repère intéressant. Bien qu’il soit officiellement appelé Hertford Bridge, on pense qu’il porte le nom de « Pont des Soupirs » en raison de sa ressemblance avec un pont du même nom dans la ville de Venise. Il sert de lien entre l’ancien et le nouveau Hertford College. Des dizaines d’étudiants le traversent chaque jour depuis sa fondation en 1914 par l’architecte Thomas Graham Jackson. Aujourd’hui, la structure est un endroit idéal pour la photographie. A la périphérie du pont, vous trouverez l’église universitaire de la Sainte Vierge Marie et le théâtre Sheldonian.

Église de l’Université St. Mary’s La Vierge

Cette église date du VIe siècle et a joué un rôle important ; elle a servi de pierre angulaire à partir de laquelle la ville a commencé à se développer. L’église universitaire St Mary’s est la plus grande des églises universitaires d’Oxford. C’est ici qu’a eu lieu le procès des martyrs en 1555 et qu’ils ont été brûlés sur le bûcher par les hérétiques. De l’extérieur, vous pouvez voir la tour pointue de style baroque ornée. Des gargouilles décoratives parmi d’autres statues craintives ornent sa façade. De même, les spectaculaires vitraux datant de 1400 doivent être inspectés. C’est l’un des deux seuls orgues classiques de l’Orgelbau de Metzler situé à l’intérieur du sanctuaire. Le temple est ouvert tous les jours, du matin au soir, pour les visiteurs après les services religieux.

Carte des hôtels à Oxford

En tant que ville universitaire, sa planification a fait de ses principaux sites un concentré de beauté et de charme dans un espace restreint. En règle générale, ceux qui la visitent choisissent de rester au centre ville. Selon la saison, la disponibilité des chambres doit être consultée à l’avance. C’est pourquoi notre carte des hôtels d’Oxford vous indique les endroits idéaux pour se reposer, en ayant comme point de départ un tour dans chaque point d’intérêt. L’hôtel Mercure Oxford Eastgate a l’avantage d’être proche de la gare et du campus universitaire. Ses chambres disposent d’un service Wi-Fi, d’une télévision, d’un minibar et d’une machine à café. Ne manquez pas l’occasion de varier vos goûts avec une touche d’Italie dans son curieux restaurant.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants d’Oxford