Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique d’Edimbourg

En plus d’être belle, Edimbourg est une ville pleine d’histoire et de légendes. Tout cela peut être découvert pas à pas, à travers ses rues principales dans toute la vieille ville. En plus de son histoire, c’est aussi une ville vivante et dynamique, avec une grande variété de divertissements ; de nombreux événements ont lieu, l’un des plus importants étant le Festival d’Edimbourg. Cette page vous montre les différents visages que cette ville offre, le tout au sein de ses sites les plus représentatifs. Si vous prévoyez de venir en Écosse, le mieux est d’utiliser cet itinéraire touristique, une carte touristique complète d’Édimbourg avec les bâtiments les plus représentatifs, le centre ville, les hôtels et toutes les informations des sites touristiques pertinents que nous avons préparés pour vous. Nous vous invitons à mettre comme première option cette belle ville, qui mérite d’être visitée pendant plus d’une journée.

Carte touristique d’Edimbourg

Édimbourg est la capitale de l’Écosse, mais la deuxième plus grande en taille et en développement. Cela ne fait pas d’elle une petite ville en termes de population, près de 500 mille personnes habitent une zone de 118 mille kilomètres carrés, ce qui lui donne une densité de population et en fait l’une des villes les plus importantes de tout le Royaume-Uni. Comme il est situé aux portes de la mer et à côté du fleuve Forth, sa distribution en fait un site attrayant pour les visiteurs. Cette ville a servi dans le passé de fort et de tour de guet contre les harceleurs, ainsi que de point stratégique pour la navigation maritime. On pense que ses origines proviennent de cultures celtiques, avec une nette influence des royaumes de Northumbrie. C’est clairement au Moyen-Âge que les Gaëls ont établi leur domination ; désormais, l’Angleterre allait donner à l’Écosse une longue période de conflits territoriaux, et cela à son tour, des revendications d’indépendance.

Ce qui est fascinant dans cette ville, c’est que malgré sa taille, il y a beaucoup d’endroits à visiter. Son centre historique est connu sous le nom de vieille ville, une grande partie de son architecture médiévale est dispersée dans ses nombreuses ruelles, toutes reliées entre elles. Les coins les plus intéressants et les plus visitables sont constitués de châteaux, de palais et de musées qui sont ornés de beaux-arts, et dans les environs vous trouverez une excellente offre culturelle et gastronomique.  Le château d’Edimbourg est l’un d’eux, et les jardins botaniques royaux sont l’un de ces endroits ouverts et parfaitement décorés que nous recommandons pour une promenade en bonne compagnie. Le National Museum of Scotland est idéal pour mener un parcours muséal et comprendre un peu l’évolution de la société locale, suivi par le curieux Children’s Museum et le Our Dynamyc Earth Museum.

Guide touristique Edimbourg

Lorsque vous commencez un tour d’Édimbourg, il est important d’avoir à portée de main les endroits que vous ne pouvez pas manquer, car vous pouvez vous perdre parmi tant d’options que cette ville a dans chaque coin. Pour organiser vos idées et vous aider à planifier votre visite nous vous laissons dans notre guide touristique Edimbourg les lieux à visiter les plus sonores et incontournables. Utilisez nos itinéraires pour simplifier vos visites et arriver à couvrir le plus grand nombre d’attractions possible en moins de temps, afin de pouvoir faire un tour des environs de la ville.

Que voir à Edimbourg

Musée national d’Écosse

Le Musée national d’Écosse est chargé de préserver les collections d’art et d’antiquités d’envergure internationale et nationale, de les sauvegarder et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Son histoire commence en 1780 avec la formation de la Société des Antiquaires d’Écosse, par de nombreuses fusions, constructions et rénovations, la dernière étant en 2011. Le musée présente des expositions sur la culture et les antiquités, la technologie, la science, l’histoire naturelle et les civilisations du monde. Pour son attrait et sa valeur culturelle, en 2017, il a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, devenant ainsi l’attraction touristique la plus populaire en Écosse à cette époque.  L’entrée du musée est entièrement gratuite et se trouve au cœur d’Edimbourg.

Musée des enfants

Le Musée des enfants propose de nombreuses activités amusantes pour les petits et les grands. Des expositions aux activités pour les groupes et les écoles. Selon son style, c’est le plus grand musée de la planète. Sa mission est de maintenir l’intérêt pour les expositions sur les enfants du pays, d’être un leader mondial en matière de public culturel et d’expériences pour les enfants. Depuis sa création, il a été le premier musée au monde à être consacré aux enfants et à leur histoire. Dans ce musée, nous pouvons trouver des collections de toutes sortes de jouets : poupées, maison de poupée et ses accessoires, jouets mécaniques, optiques et de construction, figurines, jeux de société, entre autres. Vous pouvez sûrement trouver un élément qui vous fera vous souvenir du garçon que vous étiez. Le Musée des enfants est situé sur l’avenue Royal Mile et n’est pas payé à l’entrée.

Notre Terre dynamique

Connu en espagnol sous le nom de « Nuestra Tierra Dinámica », c’est un musée conçu pour amener le spectateur à comprendre les processus tectoniques à travers une interaction dynamique.  Ici, vous pouvez explorer l’histoire de la Terre à travers une expérience multimédia inégalée. Le musée détaille de façon réaliste, par des effets spéciaux, des phénomènes naturels tels que les tempêtes, les glaciations et les éruptions volcaniques. Les expositions vous font également découvrir le système solaire à travers un spectacle en 3D dans le planétarium du musée. En raison de ses incroyables et précieuses attractions, le musée a reçu environ 4 millions de visiteurs depuis son ouverture. Il est situé sur Holyrood Road à Edimbourg en Ecosse. Un endroit où vous pouvez apprendre des choses sur la science tout en vous amusant.

Château d’Edimbourg

Les statistiques disent que la grande majorité des amateurs de tourisme écossais ont ce château comme un must. Rien qu’en 2017, le château a été visité par pas moins de 2 millions de personnes. L’institution qui gère le château (Historic Scottland) a la double responsabilité de gérer le site pour le rendre économiquement viable, en préservant la valeur historique de la structure. A l’intérieur du château, il y a un restaurant et deux cafés, plusieurs boutiques et d’innombrables expositions historiques. Il est situé au centre d’Edimbourg, à une hauteur qui captive à la fois les habitants et les visiteurs, et on dit qu’il est construit sur un volcan éteint.

Jardin botanique royal

Botanic Gardens at Edinburgh (xl)

En passant par Édimbourg, ne manquez pas de visiter le jardin botanique de la ville, qui est l’une des attractions touristiques les plus sous-estimées que la capitale écossaise ait à offrir. A partir de la fin du 17ème siècle, il a été le premier jardin botanique d’Ecosse et s’est étendu autour d’un court de tennis. En raison de leur ancienneté, les Écossais ont développé les compétences nécessaires pour préserver au fil du temps les plantations les plus exotiques du nord de la Grande-Bretagne. Ici sont logés environ 270 mille plantes individuelles qui représentent 4% de toutes les espèces de végétation connues. La visiter implique de découvrir ses presque 350 ans d’histoire, de connaître ses plantations dans ses 70 mille mètres carrés. Un plaisir pour la famille et pour les écotouristes.

La Maison de l’éléphant

The Elephant House est un établissement qui sert l’un des meilleurs thés et cafés d’Édimbourg. Il est situé dans le centre historique de la ville et est très reconnaissable par sa façade rouge avec des lettres dorées. Bien que le service et la qualité de ses produits soient d’un niveau gastronomique, The Elephant House est célèbre pour être le lieu de naissance de l’un des personnages littéraires les plus célèbres du Royaume-Uni : Harry Potter. Pour les amoureux de cette histoire fantastique, cette boutique est un must. Mais JK Rowling n’est pas le seul à faire partie de ce lieu emblématique, d’autres auteurs à succès comme Alexander Mc Call Smith ou Ian Rankin y ont trouvé leur inspiration.

La chambre noire

La Camera Obscura a été fondée au milieu du XIXe siècle et est devenue la première attraction touristique d’Édimbourg. Il est situé près du château de la ville, sur la partie supérieure du Royal Mile. Il dispose de 6 étages dans lesquels sont distribuées environ 150 expositions pratiques. L’interaction avec ses éléments rendra votre cerveau incapable de distinguer entre le réel et l’irréel. Depuis plus d’un siècle, la Chambre noire émerveille les visiteurs avec des effets visuels incroyables, des trucs, des illusions et des énigmes, où vous pouvez rétrécir au cinquième de votre taille ou être fasciné par des hologrammes spectaculaires et réalistes. Lorsque vous visitez la Camera Obscura, un horaire vous sera assigné pour le spectacle. Vous ne devriez pas manquer cette façon spectaculaire et amusante de connaître la ville d’Edimbourg et son histoire.

Cathédrale San Egido

La cathédrale St. Giles est l’un des plus beaux et des plus impressionnants arrêts lors de la visite d’Edimbourg. Elle aurait été fondée vers 1244 par les fils du roi Malcolm en l’honneur de St. Son intérieur est caractérisé par une série de vitraux qui passent en revue les passages bibliques, tandis que l’extérieur est caractérisé par son type d’architecture gothique. St. Giles ou St. Egidio est le saint auxiliaire et patron d’Edimbourg en l’honneur duquel cette église a été nommée. Les parties du temple qui ont duré le plus longtemps sont les 4 piliers massifs et la chapelle centrale en bois. La façade de la cathédrale s’accorde avec l’architecture de la ville, étant un endroit merveilleux pour prendre de belles photos. De 9 h à 17 h, vous aurez accès à cette merveille religieuse.

Galerie nationale d’Écosse

Le Musée des beaux-arts du Canada expose des œuvres d’art régionales et internationales grâce à un programme novateur d’activités et de publications qui visent à inspirer et à intéresser le plus grand nombre de personnes possible. La Galerie favorise le plaisir et la compréhension des habitants et des touristes pour les beaux-arts. L’éducation, l’instruction et le conseil sont les buts principaux de ses expositions. Le bâtiment qui abrite la galerie a été conçu par William Playfair dans le style d’un temple grec qui fait que le public se sent chez lui à l’époque de Platon. Il contient des collections d’art occidental du monde entier, du Moyen Âge à notre époque, y compris des œuvres d’artistes locaux. Dans sa collection, il y a presque 96 mille objets, par exemple, des œuvres du niveau de Titien, Picasso, Rembrandt et Vermeer entre autres.

Calton Hill

C’est une colline au centre d’Edimbourg. L’élévation, en plus d’avoir une vue magnifique sur la ville, possède plusieurs monuments à la fois écossais et anglais, comme le Scottish National Monument, le Nelson Monument et le Dugald Stewart Monument. Calton Hill est un lieu pittoresque, historique et politique. Elle accueille également plusieurs festivals annuels : le Beltane Fire Festival qui réunit plus de 10 000 personnes et le festival hindou Dussehra. Une autre attraction intéressante à laquelle il faut s’arrêter lors de la visite de Calton Hill est l’observatoire astronomique, conçu par l’architecte Playfair. L’accès à la colline est facile, à une courte distance de Princes Street.

Cramond

La ville de Cramond n’est qu’à 8 km du centre-ville d’Édimbourg. Cette surface a été recouverte de glace pendant la dernière période de glaciation, ce qui a fait que les blocs gelés ont modifié la topographie et que la baie a eu la forme qu’elle a aujourd’hui. La ville est un mélange agréable et paisible d’histoire romaine et de la Seconde Guerre mondiale. Dans le golfe, vous pouvez visiter les ruines de l’ancien fort romain, qui a fait l’objet de nombreuses études archéologiques. À l’intérieur du fort, il y avait des casernes, des ateliers, des granges, etc. En face de la baie se trouve l’île de Cramond, qui contient des bâtiments de la Seconde Guerre mondiale. Son chemin caractéristique avec lequel il est relié à la terre, est protégé par des pieux en béton, construits pour bloquer les navires ennemis qui voulaient entrer dans le canal.

Carte des hôtels à Edimbourg

Quel que soit l’endroit où vous souhaitez séjourner, dans le centre historique ou dans les environs, la taille d’Édimbourg et l’excellent système de transport vous aideront à vous rendre de votre hébergement aux sites touristiques de votre choix. Carte des hôtels à Edimbourg en plus de vous placer toute la gamme des hôtels de la région, vous pouvez suivre notre recommandation que nous vous laissons ci-dessous ; Ten Hill Palace Hotel est un symbole de modernité à Edimbourg. Il est situé près du Musée National et offre un succulent repas typiquement écossais, ainsi qu’une variété de vins à déguster. Ses chambres confortables sont équipées du WiFi, d’une machine à café et d’une télévision Salelital.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants d’Edimbourg