Manchester est considérée comme l’un des développements urbains les plus dynamiques et les plus fréquentés du Royaume-Uni. Bien qu’elle n’ait pas la réputation d’une destination touristique si on la compare à des villes comme Londres ou Édimbourg, cette ville a l’avantage d’avoir une activité cosmopolite dans un espace facile à parcourir, un espace qui ne demande pas beaucoup de temps pour être parcouru, mais qui tombe amoureux et qui s’accroche en laissant le plaisir prendre le dessus. Ainsi le magnétisme et l’esprit de cette ville, berceau d’un des plus célèbres architectes comme Norman Foster, ou d’un des plus célèbres clubs sportifs vous le montre dans la carte touristique de Manchester. Ici la célébration et l’expression culturelle sont toujours actives, car quelque chose est très fréquenté par ces nomades qui préfèrent la chose urbaine, et même certains qui viennent chercher un endroit préféré pour vivre.
Carte touristique de Manchester
Contents
Cette ville est située sur les rives de la rivière Irwell Celtique, modernisée plus tard par les Romains en 79 après J.-C., ce qui lui a donné un élan dans l’activité artisanale et commerciale. C’est une ville qui a eu un taux de croissance industrielle important pour le développement de la Bretagne, et c’est au XVIIe siècle qu’elle est devenue le centre d’un important réseau de communication, principalement en raison de l’essor de l’industrie cotonnière et des nouvelles exigences que demandait le commerce en expansion. En plus de ce fort développement, Manchester est devenu le berceau du théâtre au Royaume-Uni. La riche histoire de cette ville se retrouve dans ses différents musées qui sont répartis dans toute la ville, ainsi que l’art de la ville et de l’étranger qui envahit ses galeries, ajoutant à cette ville pleine de maisons victoriennes une grande variété d’expressions artistiques. Tout cela dans un espace relativement petit.
La ville en tant que telle fait partie d’une concentration urbaine d’environ 11 mille kilomètres carrés dans laquelle vit un demi-million d’habitants. Elle abrite des marques réputées dans le domaine de la nourriture, de la mécanique et du sport, mais il faut aussi mentionner la richesse de son art et de sa culture qui peut se résumer en un tour qui mérite au moins quelques jours pour la vivre. En général, le Musée des Sciences et de l’Industrie est le point de départ, car il reflète les origines et l’évolution de cette ville qui s’adapte rapidement aux changements du temps et au progrès. Le Musée national du football ainsi que le stade font référence à l’esprit sportif de la ville et à sa projection mondiale dans le domaine du sport. Le théâtre Lowry et les salles de concert de Bridgewater Hall représentent des sites de tourisme culturel que vous ne pouvez pas ignorer.
Guide touristique Manchester
Heureusement, Manchester est une ville qui, de par sa taille, permet de garder en vue chacun de ses sites, qui sont nombreux. Mais n’importe quel tour serait bon si nous savons quelles routes prendre pour donner un bon goût de cette ville de manière ordonnée, donc dans notre guide touristique nous avons fait une sélection des meilleurs sites touristiques et des accès entre eux afin que vous puissiez profiter au maximum de chaque coin, parce que vous allez sûrement trébucher sur le chemin avec un endroit où vous pouvez prolonger le plaisir pendant la journée, avant de faire mort de fatigue mais satisfait de combien vous allez profiter. En fait, si vous suivez ce fil, vous trouverez les meilleures informations sur les endroits où séjourner à Manchester.
Que voir à Manchester
Musée de la science et de l’industrie
C’est dans cette ville que la science et l’industrie se sont rencontrées pour la première fois et que le monde moderne a commencé. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer une visite à Manchester que par ce musée. C’est l’endroit idéal pour découvrir le passé de la ville, son présent et les innovations qui façonnent notre vie moderne. Ce musée explore et nous montre les artefacts et les machines qui ont fait de Manchester la première ville industrialisée au monde. Avions, voitures, trains, pour mieux comprendre la Révolution Industrielle ; très attractif pour tous les âges. L’entrée est gratuite et se trouve à seulement 10 minutes à pied de la station de tramway Metrolink « Deansgate ». Un must pour les amoureux de la technologie et de l’histoire.
Musée national du football
Avec plus de 500 000 visites par an, le Musée national du football est une destination idéale non seulement pour les fans de football, mais aussi pour les voyageurs soucieux de leur budget, car c’est l’un des rares musées gratuits de la ville de Manchester. Ici, vous pouvez découvrir l’histoire du football en Angleterre et dans le monde. Il abrite une collection de plus de 100 000 bottes, ballons, peintures, programmes, cartes postales et céramiques (dont la prestigieuse collection de la FIFA). Les visiteurs du monde entier profitent de ses expositions d’objets de grande qualité, plus de 2 500 exposés à la fois. Le musée relie le football à divers thèmes tels que l’art, l’histoire, la mode et la Première Guerre mondiale. Situé au cœur de la ville, il est facilement accessible par les transports en commun.
Théâtre de Lowry
Le Lowry est à 10 minutes à pied de la station Harbour City, le Metrolink de Manchester. Un complexe théâtral et une galerie d’art à but non lucratif qui se consacre aux arts visuels et aux arts de la scène pour enrichir la vie de ses visiteurs. Il présente à son public un programme varié de théâtre, d’opéra, de comédies musicales, de danse, de comédie et d’activités culturelles en tout genre. Les sièges de la salle de théâtre sont décalés et courbés jusqu’au bord de la scène, ce qui garantit une bonne vue et un son très clair. Avec sa forme architecturale frappante et distinctive, The Lowry vous invite à explorer les racines de l’expression culturelle moderne à Manchester et dans toute l’Angleterre. Un temple de la culture inégalé qui mérite d’être visité.
Salle de concert Bridgewater Hall
Ouvert en 1996 et situé dans le centre ville de Manchester. Bridgewater Hall est la plus importante salle de concert internationale d’Angleterre. Elle a une activité culturelle intense avec plus de 250 représentations par an. C’est un point culturel de grande importance car il abrite le plus ancien orchestre du Royaume-Uni « La Hallé ». C’est aussi l’endroit où l’Orchestre Philharmonique de la BBC, une icône de ce pays, offre fréquemment ses concerts. La salle de concert est conçue avec une architecture moderne facile à apprécier. Il possède la meilleure acoustique, une atmosphère intime et des sièges confortables pour le plaisir de son public.
Musée impérial de la guerre, quartier général nord
Les attractions du Musée Impérial de la Guerre à Manchester sont deux clairement remarquables. Il retrace le passé de l’Angleterre du point de vue de la guerre et de l’impact qu’elle a eu sur l’histoire. Il y a des expositions permanentes et temporaires de lettres, de costumes, d’objets historiques, ainsi que de tacles et d’avions. Sans aucun doute, l’autre attraction est le bâtiment du musée lui-même. Réalisée avec une façade en aluminium, la structure donne une impression de peur aux spectateurs et attire tous les regards sur le canal de Manchester. Il y a beaucoup à voir et il est conseillé de faire au moins 2 heures de marche, bien que, avec toutes les galeries, les expositions, le café interne et la boutique, votre séjour puisse se prolonger beaucoup plus loin. L’accès est gratuit et il est à 7 minutes à pied de la station de métro MediaCity UK Metrolink.
Heaton Park
Situé à la périphérie de la ville de Manchester, Heaton Park a le titre d’un des plus grands parcs d’Europe. Il est idéal pour les activités de plein air, le jogging, la marche, le vélo, les pique-niques, la photographie et l’observation de la faune et de la flore comme les écureuils. Une destination recommandée pour tous les âges, avec des terrains de football, des bancs pour la lecture, des cafés, des espaces pour les enfants. Il possède des reliefs privilégiés qui vous permettront d’obtenir de magnifiques vues sur la ville. Le parc comprend quelques bâtiments néoclassiques datant du 18ème siècle. Heaton Park est sans aucun doute un endroit plein de vie où vous pouvez profiter d’une journée entière en famille.
cathédrale de Manchester
La cathédrale de Manchester est classée parmi les 12 meilleurs bâtiments à visiter dans la ville. Elle date de 1422 et est construite dans un style gothique parfaitement conservé jusqu’à nos jours. En son temps, la cathédrale était le centre de la vie humaine dans la ville ; aujourd’hui, elle est le vestige de ces origines anciennes au milieu d’une métropole moderne et animée. Il est situé au centre de Manchester, entouré d’autres lieux d’intérêt tels que le Musée national du football. Choisir la cathédrale de Manchester comme première destination de la journée, vous permet de visiter d’autres attractions touristiques à proximité. Les portes de la Cathédrale sont ouvertes au public 7 jours sur 7. Des visites guidées sont offertes après les services religieux.
Stade de la ville de Manchester
Le célèbre stade Etihad de Manchester est une œuvre d’ingénierie et d’architecture moderne qui mérite d’être visitée. Il a été conçu à l’origine pour accueillir les Jeux Olympiques, mais a été plus tard remodelé en stade de football. Toute personne qui entre dans le stade sera étonnée par la taille géante de tout ce qui se trouve à l’intérieur ; tout est très organisé et fonctionnel. Le City of Manchester Stadium est également utilisé à d’autres fins en dehors du monde du sport, par exemple comme scène pour des artistes d’envergure internationale. Il est accessible à pied en toute sécurité depuis la gare de Piccadilly en 25 minutes environ. Le stade dispose de guides touristiques très sympathiques qui expliquent en détail tous les aspects techniques du fonctionnement du stade.
Bibliothèque centrale de Manchester
L’un des endroits à ne pas manquer lors du voyage à Manchester est sa bibliothèque centrale. Ouverte depuis le début du XXe siècle, la bibliothèque est impressionnante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il a une architecture gréco-romaine classique, ce qui le fait paraître plus vieux qu’il ne l’est en réalité. Son intérieur moderne est voûté, créant un équilibre des sons qui permet de garder le silence. Il est divisé par niveaux, a des environnements différents et possède son propre musée, un espace pour la musique et une cafétéria. La bibliothèque centrale de Manchester est la deuxième plus grande bibliothèque du Royaume-Uni. Elle possède une collection d’environ 1 million de livres. Il est situé dans le centre de Manchester et est ouvert au public à partir de 9h.
Cat Café
Au centre de la ville de Manchester se trouve une cafétéria où l’attraction principale est les chats. Les personnes qui s’y rendent ont un contact direct avec des dizaines de chats qui se promènent librement dans l’établissement, prêts à être caressés et choyés. Une atmosphère accueillante, calme et charmante qui garantit une expérience totalement différente. Le Cat Café est l’un des premiers du genre dans le monde. Sa mission est d’aider tout visiteur à surmonter le ronronnement quotidien des chats. Une destination recommandée pour ceux qui aiment les animaux et les expériences différentes.
Quartier chinois à Manchester
Un symbole du multiculturalisme de Manchester est son quartier chinois. Située au centre ville, c’est la région qui présente la plus forte densité d’Asiatiques ethniques dans le nord de l’Angleterre. Cela a fait que le quartier chinois est une zone où de nombreuses options gastronomiques coexistent pour choisir et ravir. Quand nous arrivons dans le curieux et particulier quartier, nous trouvons la grande arche rouge et dorée, décorée d’un dragon, qui a été donné par la Chine, devenant ainsi la première arche chinoise originale en Europe. Dans le Chinatown se trouve la Manchester Art Gallery qui contraste avec la façade chinoise des bâtiments qui l’entourent.
Carte de l’hôtel Manchester
A noter que la plupart des sites emblématiques de cette ville révolutionnaire sont pris comme référence la station de tramway. Comme nous aimons avoir tout à portée de main, un bar, un restaurant ou un magasin de vêtements en même temps qu’une expérience touristique, nous mentionnons les meilleurs endroits pour se reposer en suivant ce même ordre d’idées. La carte des hôtels de Manchester en plus de son centre montre ces options à ses alentours et ce que vous préférez le quelque chose de différent du reste. Quoi qu’il en soit notre recommandation dans la zone préférée des visiteurs est l’Oxnoble, plus qu’un hôtel est un endroit pour déguster de la bonne nourriture et un pub dans une façade du XIXe siècle et près du musée des sciences et de l’industrie.