Les quatre régions géographiques de l’Equateur en font un pays de contrastes profonds. Chacune d’entre elles a des caractéristiques si particulières que le visiteur peut avoir l’impression de visiter quatre pays différents. Cependant, l’histoire unifie ces régions, histoire qui remonte aux anciennes cultures indigènes encore vivantes dans cette nation et qui ont souffert un avant et un après grâce à l’arrivée des conquérants européens. Les deux villages formaient une belle diversité culturelle dans ce petit pays de seulement 283.560 km² où vivent près de 16 millions d’Equatoriens dont la devise nationale est « Dieu, patrie et liberté ». La langue officielle est l’espagnol, mais il existe des langues régionales reconnues comme le quechua, le shuar et d’autres langues autochtones.
Carte touristique de l’Equateur
L’Équateur est entouré de deux pays : la Colombie au nord et le Pérou au sud et à l’est et à l’ouest bordés par l’océan Pacifique. Le pays doit son nom à sa situation géographique, au nord-ouest de l’Amérique du Sud. Mais l’équateur n’est pas la seule chose qui divise notre pays en deux. Verticalement, les Andes traversent l’Equateur du Nord au Sud, ce qui en fait l’une des zones géographiques les plus importantes. Cette chaîne de montagnes de 600 kilomètres de long abrite les sommets les plus importants du pays, dont le plus important est El Chimborazo, à une altitude de 6 310 mètres. Quito, la capitale équatorienne, est entourée de volcans : le Massif des Pichinchas, qui sont en réalité deux volcans, le Cotopaxi, El Cayambe et l’Antisana. Outre Quito, il existe d’autres villes de montagne comme Ibarra, Latacunga, Ambato, Riobamba, Cuenca et Loja, toutes situées à 2 000 ou 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L’autre région géographique est toute la côte du Pacifique. C’est là que vivent la plupart des Équatoriens, ce qui en fait la région la plus densément peuplée. C’est précisément dans cette région que se trouve Guayaquil, qui est la plus grande ville en nombre d’habitants. Guayaquil est aussi le centre économique de l’Équateur. Mais les paysages de la côte ne sont pas égaux dans toute leur extension. Dans la province septentrionale d’Esmeraldas, le climat est plus jungle et à Manabí, au sud, les plaines se distinguent, comme dans la province de Guayas, encore plus au sud et dans laquelle le golfe de Guayaquil se distingue par sa beauté, une des destinations les plus intéressantes quand on visite cette région. Une autre destination touristique équatorienne intéressante est la région géographique de l’Amazonie pour la variété des plantes et des animaux, au moins 900 espèces d’oiseaux qui vivent dans son écosystème, dont beaucoup sont endémiques au pays. Enfin, le joyau de la couronne du tourisme équatorien : les îles Galápagos. Il s’agit d’un archipel d’une beauté incomparable, qui représente un changement de 180 degrés dans le paysage de ce pays. Cette caractéristique géographique est constituée de 19 îles volcaniques, qui s’étendent sur un parc national dans le but de protéger et d’entretenir les paysages marins de cette belle région, ainsi que ses plantes et animaux.
Au total, l’Equateur rassemble quelques milliers d’espèces de papillons et d’oiseaux, ainsi que des centaines de types différents de lézards, mammifères et reptiles. C’est pour cette raison que le pays figure sur la liste de la plus grande biodiversité du monde. A cela s’ajoute un intéressant héritage historique et culturel des peuples aborigènes, parmi lesquels se détache le passé inca, qui permet d’acquérir des échantillons artistiques et des objets d’artisanat. Il y a des peuples avec une forte concentration de peuples indigènes qui se distinguent par leurs marchés indigènes colorés dans les vêtements, couvertures, châles et autres vêtements en tissu, ainsi que des pièces de poterie décoratives et uniques. Le séjour en Equateur n’est pas complet si vous ne profitez pas de sa délicieuse gastronomie, qui varie selon la région du pays. Par exemple, le poisson et les fruits de mer sont très appréciés sur la côte, accompagnés de riz, de lentilles et de pâtes. Mais dans les hauts plateaux, ils préfèrent les viandes comme le poulet, le bœuf, le porc, les chèvres et d’autres moins connues comme le cobaye ou le cobaye, accompagnées de riz, de pommes de terre ou de préparations de maïs. Un accompagnement très populaire dans toutes les régions est la banane mâle, presque toujours verte, qui est préparée de différentes manières. Les fruits tropicaux frais sont indispensables et vous pourrez en déguster une grande variété.
Quito
L’un des plus grands attraits de Quito est la coexistence de son passé indigène et espagnol. L’héritage des deux cultures est visible dans toute la ville. Par exemple, vous pouvez visiter le marché d’Otavalo, plein d’artisanat, de vêtements et d’autres échantillons de la culture aborigène, en particulier de la zone andine. Ce bazar est organisé le samedi et est situé au nord de la ville. Vous ne pouvez pas manquer de visiter le musée Mindalae à Quito, qui se spécialise dans l’ethno-histoire du pays et tout ce qui concerne l’artisanat indigène équatorien, y compris les ressources, les matériaux et les outils qu’il utilise. D’autre part, à Quito il y a aussi d’imposants exemples d’architecture coloniale comme le centre historique de la ville comme l’église de la Compagnie de Jésus, la Basilique du Vote National, le Sanctuaire de El Quinche ou la vierge de Quito qui est sur la colline du Panecillo.
Galapagos
En 1959, les autorités équatoriennes ont déclaré l’une des zones les plus attrayantes de l’Équateur parc national : les îles Galapagos. Des îles d’une beauté indescriptible, avec des sables blancs, des eaux turquoises, bleues et vertes, une faune diversifiée et surprenante, des touristes enchanteurs qui visitent plusieurs des îles qui composent cet archipel. Il est possible de profiter de l’hébergement, des restaurants et des excursions sur les îles, ainsi que des tours intéressants, des croisières, des excursions et d’autres activités marines, telles que la plongée et le kayak, encadrées dans un tourisme naturel et d’aventure. D’autre part, les îles présentent un intérêt scientifique marqué, c’est pourquoi la Fondation Charles Darwin mène des recherches depuis la station scientifique qui porte le nom de ce chercheur.