Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique Gand

Gand est peut-être la ville de Belgique qui est pleine de jeunesse et de joie. La majorité de sa population est étudiante, ce qui donne à la ville, la troisième plus grande entre Bruxelles et Bruges, un charme particulier. Gand, capitale de la Flandre occidentale, est le lieu de rencontre des rivières Lys et Escaut et c’est de là qu’elle prend son nom, d’origine celtique, pour souligner cette convergence. Dans cette carte touristique, vous pouvez découvrir une ville qui possède le plus grand nombre de bâtiments historiques en Europe et dont l’histoire a commencé avec les Celtes et a connu son apogée au XIVe siècle, lorsqu’elle est devenue la plus grande ville médiévale de France après Paris.

Carte touristique Gand

La ville touristique de Gand est un monument du début à la fin. Etre là, c’est vibrer à l’harmonie de la beauté architecturale médiévale, de l’intense vie culturelle et nocturne de ses habitants et de l’histoire, puisque c’est la ville dans laquelle ont vécu les célèbres ducs de Flandre. Gand est la troisième ville de Belgique en densité de population, son territoire comprend environ 157 kilomètres carrés dans lesquels des bâtiments médiévaux, un grand nombre de musées, des endroits pour se déplacer à vélo et profiter d’une série de concerts la nuit, la plupart du temps gratuits, offerts à la fois dans les sites en plein air et dans les bars.

Gand possède d’innombrables attractions touristiques, tant historiques que naturelles, qui ont une valeur historique inestimable. Outre son patrimoine architectural, elle est un point de référence pour l’économie belge, puisque les bateaux peuvent accéder au port depuis la mer via le canal de Terneuzen, une activité commerciale essentielle pour le pays. L’accès est facile, car il est stratégiquement situé à une demi-heure de Bruxelles et de Bruges. On peut y accéder en train, mais il est préférable de le faire en voiture car il dispose d’un très bon réseau routier, notamment d’autoroutes menant à la ville. Son climat est changeant, les hivers sont très froids et la température peut descendre jusqu’à zéro degré. En été, la température oscille entre 20 et 25 degrés, et elle est similaire au printemps. Il n’est pas surprenant qu’il pleuve fréquemment et que le temps alterne entre nuages et pluie tout au long de l’année. Les mois les plus chauds sont généralement juillet et août.

Guide touristique de Gand

Le début de la ville de Gand est marqué par la construction des murailles ordonnée par le roi de Flandre Baudouin Ier au 9e siècle, pour protéger deux abbayes des incursions vikings. C’est avant tout une ville étudiante, puisqu’environ quarante pour cent de la population est étudiante. C’est une ville bien signalée avec un centre historique médiéval impeccable, elle possède de nombreux ponts et canaux bien que dans une proportion moindre que Bruges et depuis les années 80 du XXe siècle elle a été le théâtre d’une restauration qui l’a optimisée en termes de tourisme et en a fait une destination privilégiée pour les voyageurs à la recherche de lieux intéressants à visiter en Europe. Elle se distingue par sa propreté, sa signalisation, son ordre et la diversité des lieux d’intérêt, qui vont des châteaux aux musées en passant par les sites naturels. Il existe des moyens de le visiter et les voyageurs préfèrent les circuits qui mettent en valeur les sites les plus remarquables à peu de frais.

Que visiter à Gand

Sint Michielsbrug

Sint Michielsbrug ou Pont St Michel est la première visite obligatoire d’un tour de Gand car c’est là que se concentre l’âme de la ville. Ce site propose une des plus belles cartes postales de la ville belge, et de tout le continent européen. Elle a été nommée d’après l’église qui porte le même nom. Ce pont offre une vue sur les trois tours de Gand, ainsi que sur les ponts Korenlej et Granslej. Autour d’elle, la vie quotidienne des visiteurs eux-mêmes et les principales promenades se déroulent, et elle offre également une vue sur les tramways qui traversent la ville.

Gravensteen

Gravensteen ou le château des comtes de Flandre est le bâtiment médiéval le plus important de Gand et est le lieu où le pouvoir politique et économique a été concentré dans la ville et en Flandre en général depuis le douzième siècle. Plus qu’un château, c’est une forteresse médiévale qui, parce qu’elle a été construite autour de la rivière Lys, a été difficile à conquérir et donc une partie de son importance en tant que structure qui a assuré la protection de la famille royale. A l’intérieur du château, il y a une collection d’armes de guerre et d’instruments avec lesquels ils torturaient les prisonniers. Le château actuel a été construit en 1180 par le comte Philippe d’Alsace. Il s’est inspiré des châteaux des croisés que Philippe d’Alsace a trouvés en participant à la deuxième croisade.

Ports de Graslei et Korenlei

Les ports de Graslei et Korenlei étaient importants pour le développement économique de Gand à l’époque médiévale. La région de Graslei et Korenlei est probablement le plus bel endroit de la ville, et si vous demandez à un local, il vous dira le pays. Aujourd’hui, vous pouvez les visiter sur de beaux bateaux qui prennent environ cinquante minutes et où vous pouvez apprendre le rôle qu’ils ont joué dans la ville, ainsi qu’en longeant la rivière Lys. Malgré le fait que la pluie à Gand est imprévisible, des parapluies, parasols ou couvertures sont disponibles sur les bateaux pour vous protéger et pour ne pas manquer une excursion intéressante.

Korenmarkt

Le Korenmarkt ou marché aux grains dans la traduction la plus exacte, est la plus grande place et l’endroit où se concentrent les plus belles terrasses pour prendre un verre ou un repas paisible. Son nom est dérivé du commerce des céréales qui remonte aux 10e et 11e siècles, lorsque Gand était le centre du commerce des céréales dans le comté de Flandre. Le Korenmarkt est situé entre la Lys et l’église Saint-Nicolas. En tant que structure urbaine, elle est l’une des plus belles de Belgique, située derrière le port de Graslei. Une grande partie de la vie économique et sociale de la ville s’y déroule. La variété des lieux, aussi bien les terrasses que les bars qu’il y a dans ce lieu donne à goûter le meilleur de la cuisine flamande, dans tous les budgets et à toutes les époques de l’année.

Cathédrale San Bavón

La cathédrale Saint-Bavon est l’un des trésors architecturaux de Gand. Construite dans les styles baroque, gothique et roman, elle est importante pour la ville car en 1500 elle fut le lieu de baptême du futur roi Charles V, fils du monarque Philippe le Beau et de sa femme Juana La Loca, qui lui donna naissance dans le bain d’un palais, lors d’une fête. A l’intérieur de cette cathédrale, on trouve des œuvres d’art impressionnantes, comme l’Adoration de l’Agneau Mystique, des frères Hubert et Jan Van Eyck. La majesté de cette église est due au fait que Gand, au Moyen Age, était une ville riche et puissante, qui pouvait se permettre de construire des églises de plus en plus grandes et riches.

Belfort

Belfort ou La Torre del Campanario est un bâtiment qui date de 1313. Il est le symbole de l’autonomie de la ville et de l’énorme pouvoir des groupes médiévaux. En entrant dans ce bâtiment, les visiteurs peuvent apprécier une exposition de cloches, parmi lesquelles la célèbre cloche Roland, connue pour avoir un dragon mythique peint en or. A Belfort, il y a un musée où sont exposés divers dragons. En montant au sommet de la Tour, les visiteurs peuvent profiter des plus belles vues de Gand. Le 1er décembre 1999, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a déclaré les 24 clochers flamands et les 6 clochers wallons patrimoine mondial de l’humanité en raison de leur importance politique et spirituelle dans l’architecture urbaine de Gand.

Église Saint-Nicolas

L’église de San Nicolás est un édifice religieux construit au XIIIe siècle. Elle a été fondée sur les cendres d’une ancienne église qui a brûlé en 1176. Son style est gothique-caldien et il a une façade extérieure en ordre vertical avec de grands contreforts flanqués de tours. Cette église a été détruite pendant l’occupation de la Révolution française. Les soldats l’utilisaient pour placer leurs chevaux. Cependant, les autorités ont entamé un processus de reconstruction qui, bien qu’il ait été étendu comme il l’a été jusqu’à présent, en fait l’un des plus beaux monuments de la ville.

Conseil municipal

L’Hôtel de Ville de Gand est l’un des bâtiments les plus luxueux de Gand et se distingue par la variété des styles architecturaux qui y convergent. Il y a tout d’abord le style gothique flamboyant tardif, construit entre 1519 et 1539, qui est exposé sur les façades de la rue Hoogpoort. Du côté gothique de l’hôtel de ville se trouvent les 19 statues des comtes de Flandre. Ensuite, vous pourrez apprécier le style Renaissance avec lequel le Botermarkt a été conçu, vers 1595 et 1618. A l’intérieur de l’hôtel de ville, la salle de l’Arsenal et sa splendide voûte en bois sont mises en valeur, ainsi qu’une chapelle de mariage dans la salle illuminée par six vitraux représentant les comtes de Flandre.

Beaterios

A Gand, il y a environ trois beatheries. Ce sont des lieux qui ont été construits et qui ont proliféré au Moyen Âge à l’époque des Croisades où les femmes, appelées Beaths ou Béguines, s’y rendaient volontairement lorsque leurs maris ou fiancés partaient au front pour la bataille. C’étaient des lieux où l’on gardait le silence et la propreté et où les femmes se consacraient au service de Dieu, même si elles n’étaient pas gouvernées par l’Église catholique. Une des principales à Gand est l’ancienne Béatrice de Sainte Elisabeth, qui a été remplacée par le Sint Amandsberg au 18ème siècle et dont on peut encore visiter la structure. Toutefois, le plus grand est le Grand Beaterium de Sainte-Élisabeth, construit entre 1873 et 1874. Ce Beaterium, ainsi que celui de Notre-Dame de Ter Hoyen également à Gand, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’attrait principal de ces bâtiments est qu’ils sont calmes, pleins de paix et avec une nature organisée et verte autour.

Stroppendragers

Le Stroppendragers est la statue du paysan avec la corde autour du cou, symbolisant les citoyens qui se sont soulevés contre le roi Charles V et ont refusé de payer des impôts. Le roi les a forcés à marcher vers son château, la corde au cou pour les avertir qu’ils pourraient être pendus si les révoltes contre eux continuaient. Les habitants de la ville soulignent que ce monument montre le caractère du peuple gantois, rebelle et provocateur, et donc que cette statue, qui regarde vers le lieu où le monarque est né, symbolise le peuple de la ville.

Carte des hôtels à Gand

Gand est une ville où les touristes se rendent généralement pour quelques jours, donc l’hébergement est simple et la variété des hôtels ne dépasse pas la soixantaine, bien qu’il y ait aussi des auberges et des pensions qui peuvent être moins chères que la moyenne de cent dollars par chambre par nuit, ce qui est le tarif le moins cher que vous pouvez trouver dans les hôtels. La ville est accessible en train depuis Bruxelles et Bruges, pour un trajet moyen d’une demi-heure. Il est donc également possible de séjourner dans ces deux villes principales et de rejoindre Gand comme destination secondaire pour quelques jours. Cependant, si la décision est de dormir dans cette belle ville, il y a un total de six hôtels cinq étoiles et quelques 133 hôtels qui atteignent trois étoiles et offrent des prix plus bas.  Les options les plus connues des utilisateurs sont l’Hôtel Cathédrale, qui est situé au centre et les utilisateurs soulignent le fait qu’il dispose de chambres spacieuses dans lesquelles on veille à la propreté.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants de Gand