Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Vienne

Vienne évoque la valse, l’opéra, les rives du Danube, l’histoire et la mélodie celtiques. Cette ville, la capitale de l’Autriche, est l’une des plus belles d’Europe centrale et la deuxième plus peuplée de ce côté du continent. Dans cette carte touristique, élaborée pour que vous puissiez en savoir un peu plus sur une ville vraiment fascinante, nous vous dirons pourquoi il vaut la peine de visiter Vienne, car cela peut être une expérience comme peu de choses au monde si ce que vous cherchez est un endroit dont les rues parlent de l’importance d’une ville qui a été capitale culturelle, philosophique et politique du monde.

Carte touristique de Vienne

Depuis l’époque où les Celtes sont devenus les premiers habitants de Vienne, en 500 avant J.-C., jusqu’à aujourd’hui, Vienne a été importante dans l’histoire et a joué un rôle de premier plan dans les domaines culturel, politique et philosophique. La ville touristique de Vienne, située au pied des Alpes et sur les rives du Danube en Europe centrale, un affluent qui traverse la ville du sud-est au nord-est, appartient à l’État fédéral de Basse-Autriche et est la dixième ville la plus peuplée de l’Union européenne. Elle est connue pour être le cœur culturel du monde et a parfois porté le titre de capitale mondiale de la musique, de centre philosophique mondial et de centre du débat politique dans le monde. Ce n’est pas en vain qu’une grande partie de son infrastructure est considérée comme un patrimoine artistique puisqu’elle possède d’importantes œuvres architecturales qui sont ses principaux sites touristiques. C’est aussi le lieu de naissance du célèbre Sigmund Freud, le père de la psychanalyse.

Vienne possède de si belles attractions touristiques qui sont une expérience merveilleuse pour ses visiteurs. Cette ville a une extension de 414 kilomètres carrés, ce qui en fait la plus grande d’Autriche. Tout près, à seulement quarante kilomètres, se trouve la Slovaquie, à soixante kilomètres, la Hongrie et un peu plus loin, à environ quatre-vingt-dix kilomètres, la République Tchèque. Sauf en hiver, où la température peut descendre à zéro degré et jusqu’à -17 degrés en cas de chute de neige, le climat peut être favorable aux visiteurs, puisqu’il peut rester entre 11 et 17 degrés ; sauf en été, où il peut atteindre 35 degrés. Le climat est généralement humide. Depuis 2001, le centre historique de Vienne est inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, car son architecture reflète le développement de l’Europe dans divers domaines sociaux.

Guide touristique de Vienne

Ce qui est exotique à Vienne, c’est la façon dont elle présente sa tradition de ville impériale avec la modernité. La ville compte un million six cent mille habitants et une grande partie d’entre eux sont des immigrants, ce qui a profité à la culture, surtout dans le domaine gastronomique ; les desserts et les gâteaux en sont la preuve irréfutable. Mais elle offre aussi de la nourriture pour l’âme et l’esprit, car elle dispose d’une centaine de musées à la disposition des visiteurs. Les touristes peuvent profiter d’un après-midi paisible à l’opéra, se promener le long du mythique Danube, déguster les meilleures pâtisseries viennoises, se promener dans un centre architectural où brille encore la splendeur des monarchies d’Europe centrale et où l’on peut admirer le meilleur d’une ville qui est à l’avant-garde depuis la nuit des temps. Il offre aux visiteurs la propreté, l’ordre et la beauté, la sécurité et de bons services publics, de beaux palais et des parcs bien décorés où il serait impossible de ne pas passer la nuit en dégustant une part du gâteau sasher, le standard culinaire de la ville.

Que visiter à Vienne

opéra de Vienne

L’Opéra de Vienne est l’un des lieux les plus représentatifs de la ville qui, au cours du XXe siècle, était considérée comme la capitale mondiale de la musique et est également le berceau du genre de l’opéra. Cette infrastructure est considérée comme un temple pour les Viennois et est l’une des œuvres architecturales les plus importantes du monde en termes d’opéra. C’est le siège de l’Opéra d’État de Vienne, une société musicale au plus grand prestige mondial. Sur le plan architectural, il s’agit d’un bâtiment de style Renaissance, qui dispose de nombreuses salles à la disposition des visiteurs, qui peuvent y accéder par le biais de visites guidées, ou vivre l’expérience d’un concert en assistant à l’une des nombreuses manifestations proposées tout au long de l’année.

palais de la Hofburg

Le palais de la Hofburg est le plus grand et le plus ancien palais de Vienne et l’un des plus importants en termes d’histoire. C’était la résidence officielle des Habsbourg, la monarchie qui régnait dans l’Empire autrichien et donc la résidence principale de la célèbre princesse Elisabeth de Bavière, également connue sous le nom de princesse Sisi, une des femmes les plus influentes en matière politique et sociale du XIXe siècle, qui a précisément réalisé l’unification de l’empire entre l’Autriche et la Hongrie. Les visiteurs auront accès à un imposant complexe architectural, qui est actuellement aussi la résidence présidentielle, et qui est le siège de la Bibliothèque nationale autrichienne et de l’École d’équitation d’hiver. La visite est guidée et propose des audios dans les langues demandées par les visiteurs afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur l’histoire du bâtiment. De plus, comme information supplémentaire, les touristes pourront connaître la chambre de la Princesse Sisi, qui était une pratiquante dévouée de la gymnastique et a adapté une partie de ses chambres pour pouvoir s’exercer dans cette discipline.

Cathédrale San Esteban

La cathédrale Saint-Étienne a été le cadre du mariage et des funérailles ecclésiastiques de Wolfgang Amadeus Mozart. Mais, en plus d’être le lieu où se sont déroulés ces importants événements religieux, c’est le temple le plus important de Vienne. Il est situé au centre de la ville, sur la place du même nom. Son infrastructure est remarquable par sa forme de flèche et du haut de sa tour, on peut voir des vues impressionnantes de la ville, ainsi que ses toits de tuiles caractéristiques. Parmi les attractions offertes au public, on retrouve les catacombes, la cloche de Pummerin et l’image du Christ crucifié.

Stadtpark

L’un des plus beaux endroits à visiter à Vienne est le Stadtpark, une oasis de nature au centre ville, où les visiteurs peuvent se déconnecter de la ville et se promener à travers de magnifiques paysages naturels et des statues de personnes qui ont représenté une icône dans l’histoire nationale. Ce parc a été ouvert en 1862 et depuis lors, il est ouvert au public. Parmi ses monuments, celui érigé en l’honneur de Johan Strauss est l’un des plus importants. Se promener dans ses rues, c’est se retrouver au même endroit que les compositeurs comme Beethoven, Mozart et Strauss.

Palais du Belvédère

Vienne est une ville pleine de beaux et imposants palais et le palais du Belvédère est l’un d’entre eux. Il se distingue par son architecture baroque et les deux bâtiments, le Haut-Belvédère, dont les jardins ont été transformés en musées présentant des œuvres d’art dont celles de Gustav Klimt, ainsi que le Bas-Belvédère. Aussi pour la majesté de ses jardins à trois niveaux et les fontaines qui composent cette structure. Ce bâtiment a été la résidence d’été du Prince Eugène de Savoie et son emplacement le rend accessible aux visiteurs puisqu’il est à quelques mètres du centre-ville et qu’on peut y accéder en métro.

Palais de Schönbrunn

Célèbre pour avoir été la résidence d’été de la célèbre princesse Sissi, le château de Schönbrunn est l’un des lieux les plus formidables et les plus impressionnants de Vienne. L’un de ses principaux attraits sont ses jardins, en particulier celui en forme de labyrinthe. En outre, la visite guidée comprend une visite audio des salles impressionnantes et luxueuses, qui contiennent des objets qui ont été utilisés par la monarchie. Vous pouvez également accéder aux chambres qui contiennent les meubles de la famille impériale. Il est situé à environ huit kilomètres du centre de la capitale autrichienne, mais on peut y accéder en métro, en bus et même en tramway.

Ringstrasse

Se promener le long de la Ringstrasse, c’est comme se promener sur l’une des plus belles avenues de Vienne, une structure circulaire d’environ cinq kilomètres dans laquelle on peut apprécier la plus belle architecture à travers les bâtiments et les monuments. Cette avenue borde la zone du centre historique et a remplacé un mur qui protégeait la capitale autrichienne car ces murs étaient obsolètes en raison de la croissance urbaine et entravaient la circulation dans la ville. L’expérience de s’y rendre implique de voyager en tramway, de voir des bâtiments tels que le Musée des Beaux-Arts, le Parlement, certains palais et d’avoir accès aux parcs naturels. Aujourd’hui, la rue entière appartient au Centre du patrimoine mondial de Vienne.

Bibliothèque nationale d’Autriche

La Bibliothèque nationale d’Autriche est située à Neue Burg, dans le premier arrondissement de Vienne. La construction a commencé en 1723 et a été achevée trois ans plus tard. Le style baroque qui caractérise ce bâtiment en fait l’un des plus beaux de la ville. Cette structure est également l’une des plus belles du monde, construite au XVIIIe siècle, à côté du palais de la Hofburg, a une belle salle impériale, de hautes étagères en bois, plein de livres, de belles statues, des globes et des fresques. A l’intérieur, il y a huit millions de documents, dont des papyrus, des cartes et des papiers appartenant à la famille impériale des Habsbourg. Actuellement, la loi sur les médias stipule que tout ouvrage publié en Autriche doit être soumis à la Bibliothèque nationale, en quatre exemplaires pour les périodiques et deux pour les autres ouvrages imprimés.

Prater

Le parc d’attractions du Prater est l’un des plus anciens du monde. Il date de 1895 et vous pouvez encore voir les attractions de l’époque de sa construction. Ce parc est devenu un lieu idyllique, qui se démarque des sites touristiques à voir à Vienne et a la particularité que les visiteurs peuvent monter à ses attractions, comme la Roue Géante, qui est aussi l’icône du lieu et d’où l’on peut voir une vue qui atteint soixante mètres de haut. L’entrée pour les visiteurs est gratuite et le lieu est facilement accessible puisqu’il se trouve dans un grand espace vert, à trois mètres du centre ville.

Hundertwasserhaus

La Hundertwasserhaus, ou la maison de l’artiste viennois Friedensreich Hundertwasser, est l’un des plus beaux endroits de la capitale autrichienne. La vision de cet artiste était celle d’une architecture libre pour tous, sans normes, ni spécifications, ni lignes droites. La vue des arbres qui sortent des chambres et d’une structure totalement pleine de couleurs vives et de formes irrégulières est une marque qui se distingue.  Le bâtiment intègre un centre commercial conçu avec les mêmes formes que la maison. Vous pouvez y faire vos achats et pas seulement pour des souvenirs. Pour l’instant, seul l’extérieur du bâtiment peut être visité, mais c’est un must pour les amateurs d’architecture et de bâtiments exceptionnels dans le style d’Antoni Gaudi.

Carte des hôtels à Vienne

La disponibilité des lieux de séjour à Vienne est impressionnante. La ville compte au moins 820 places, y compris les hôtels et les auberges. Il ne sera donc pas difficile de trouver un lieu de séjour et de passer quelques jours de loisirs et de tourisme, ni de trouver une option qui corresponde à votre budget. Il y a des chambres d’hôtel qui peuvent coûter dix dollars et des logements dont les chambres peuvent coûter quatre-vingt-dix ou cent dollars la nuit, selon la qualité et l’emplacement de l’hôtel. Les plus courants sont les hôtels quatre étoiles, qui coûtent en moyenne 60 $ par nuit et offrent des services supplémentaires, dont le wifi. L’hôtel cinq étoiles Das Tigra est l’un des plus populaires, bien que l’Old ViennaApartaments ait également une bonne place parmi les utilisateurs, qui jugent son service très bon.

Vidéo des attractions touristiques les plus impressionnantes de Vienne