Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Salzbourg

La belle Salzbourg, dont le nom signifie château de sel, est la quatrième plus grande ville d’Autriche et le lieu de naissance du célèbre Wolfgang Amadeus Mozart. Nous avons élaboré ce guide touristique spécialement pour vous faire connaître les palais et les châteaux, les festivals musicaux d’été, les paysages naturels au pied des Alpes, des lieux qui font de l’endroit une option romantique et calme à découvrir lors d’un voyage en terre autrichienne. On dit que se promener dans ses rues, c’est comme visiter un musée en plein air. C’est une métropole où les foires d’art, de littérature et de gastronomie abondent.

Carte touristique de Salzbourg

Salzbourg est une véritable ville touristique, un joyau baroque avec un caractère montagnard profondément enraciné. Bordée par la rivière Salzach, à quelques mètres des Alpes, cette petite ville est située à 300 kilomètres de Vienne, la capitale de l’Autriche et la capitale de l’état fédéral du Bundesland. Le pays du Mozartkugel, un gâteau aux pistaches, enveloppé de praliné et recouvert de chocolat noir, a une longue histoire qui remonte à l’âge du bronze, lorsque les peuples celtiques habitaient ces pentes. Elle a ensuite appartenu à l’Empire romain et a été un centre commercial et politique important à cette époque, qui a connu un déclin peu après, jusqu’à ce que Saint Rupert fonde une nouvelle ville gouvernée par des princes archevêques jusqu’au XIXe siècle. Les attractions touristiques de Salzbourg répondent à tous les goûts, qu’ils soient raffinés ou simples.

S’il est vrai que les gens peuvent apprécier la majesté des palais et d’un vieux centre historique, qui a été déclaré patrimoine mondial sous la protection de l’UNESCO et dont les rues démontrent le véritable charme d’une ville multiculturelle, ils peuvent aussi s’amuser en visitant des endroits paisibles et uniques pour manger paisiblement et profiter des beaux paysages naturels, ainsi que participer aux plus de onze festivals qui ont lieu dans la ville, surtout pendant la saison estivale et dont les thèmes incluent le cinéma, la littérature, la poésie, entre autres. Le meilleur moment pour visiter Salzbourg est l’été, car la température est généralement plus agréable pour les visiteurs et reste entre 17 et 25 degrés en moyenne pendant la journée et descend à dix ou onze degrés la nuit. Les hivers sont généralement froids, avec des températures descendant jusqu’à zéro degré et, en cas de neige, jusqu’à -7 degrés. Elle est capable de briller par elle-même et de ravir ses visiteurs par la magnificence de sa gastronomie, surtout en matière de pâtisserie, puisqu’elle est le lieu d’origine de délicieux gâteaux, qui n’ont pas d’égal dans le reste de l’Europe.

Guide touristique de Salzbourg

Se rendre à Salzbourg, une ville reliée à la fois à Vienne, la capitale de l’Autriche, ainsi qu’à Munich, une ville impressionnante en Allemagne, c’est se promener dans des rues étroites qui, à certaines périodes de l’année comme à Noël, sont remplies d’un charme unique qu’elles acquièrent avec les premiers flocons de neige qui tombent sur la ville. Mais ce n’est pas seulement à cette époque que vous pouvez profiter de la ville, mais aussi en été avec ses festivals, qui sont célèbres dans le monde entier et le reste de l’année avec le grand nombre de restaurants, de bars et de lieux pour goûter le meilleur de la cuisine. Les musées, les palais tels que Hellbrunn, le nombre de places, la Maison de Mozart et la possibilité de faire des excursions à pied ou à vélo en font une destination touristique charmante et paisible, pleine d’expériences culturelles et de bonne cuisine. Se promener dans le centre historique, c’est comme être sur la scène d’un conte de fées, avec des structures qui conservent le meilleur du Moyen Age, entre le baroque et le romantique.

Que voir à Salzbourg

Palais Mirabell

Le Palais Mirabell est la première option si vous voulez visiter une belle infrastructure baroque, avec des chambres luxueuses ainsi que de beaux et spacieux jardins. Actuellement, une partie de ce bâtiment abrite les bureaux du conseil municipal, c’est-à-dire le bureau du maire et des conseillers municipaux. De plus, certaines de ses salles, comme la Salle de Marbre, sont utilisées pour donner les meilleures fêtes et servent de scène pour de majestueux mariages et concerts. Les jardins, dont la conception remonte à 1690, présentent des formes géométriques de style baroque et sont alignés avec la cathédrale et les autres bâtiments.

La maison natale de Mozart

La Maison de naissance de Mozart est l’un des points forts de la tournée de Salzbourg. La 9e maison de la rue Getreidegasse est le lieu de naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, le fils le plus illustre de Salzbourg, le 27 janvier 1756. Mozart a vécu avec ses parents Leopold et Anna Maria et sa sœur Nannerl pendant vingt-six ans. En 1773, ils s’installèrent dans la résidence de Mozart sur la « Makartplatz ». Aujourd’hui, la résidence est l’un des musées les plus visités de la ville et un véritable lieu de culte pour les fans de l’artiste et compositeur de renommée mondiale.

Forteresse de Hohensalzburg

La forteresse de Hohensalzburg est le château le mieux préservé d’Europe centrale et est le centre de visite annuel de milliers de touristes qui choisissent Salzbourg comme destination de vacances. La structure est située sur la montagne Festungsberg et de son emplacement, vous pouvez voir une vue impressionnante sur les toits baroques de la ville. Son objectif était d’être l’endroit d’où la monarchie et la principauté se protégeaient des attaques des ennemis, avec cette intention elle a été construite en l’an 1077, mais cinq cents ans plus tard elle a réussi à terminer son infrastructure jusqu’à atteindre l’apparence qu’elle a actuellement.

Palais de Hellbrunn

Il y a plus de quatre cents ans d’histoire au palais de Hellbrunn. Il a été conçu et construit comme un palais de repos et de loisirs pour la royauté et a un impact sur les habitants et les visiteurs avec des jeux d’eau. Cette résidence d’été a été construite rapidement, entre 1612 et 1615. C’est le constructeur Santino Solari qui a été responsable de sa construction, qui a également construit la cathédrale de Salzbourg. Avec le palais de Hellbrunn, Solari a créé l’un des bâtiments les plus ostentatoires de la fin de la Renaissance au nord des Alpes. Etant situé sur les pentes de la montagne HellbrunnerBerg, l’eau devint partie intégrante de l’architecture du palais et de là furent conçus des jeux avec lesquels les princes offraient un divertissement à leurs invités.

cathédrale de Salzbourg

La cathédrale de Salzbourg est l’un des monuments les plus visités de la petite ville autrichienne. Il s’agit d’un bâtiment baroque construit au XVIIe siècle en l’honneur de Rupert de Salzbourg, fondateur de la ville. Il est décoré d’une façade, qui constitue l’un de ses principaux attributs, ainsi que d’une immense coupole de style italien. La cathédrale de Salzbourg est l’édifice religieux le plus emblématique de la ville. C’est aussi le plus important monument de l’art baroque dans les Alpes du Nord. Sa structure est un symbole de résistance à l’adversité car elle reste intacte et impeccable malgré les nombreux incendies qui pourraient la dévaster.

zoo de Salzbourg

Le zoo de Salzbourg compte 140 espèces d’animaux et 1 200 spécimens sur quelque 14 hectares de terrain, répartis en environnements selon le continent d’où proviennent les animaux. Il y a des espèces exotiques comme le rhinocéros blanc ou le panda rouge, il y a aussi des espaces selon la région du monde. Par exemple, il y a des environnements de jungle et une tanière de lion, il y a des zones qui représentent l’Eurasie et des animaux très typiques de pays comme l’Inde et l’Australie. Tous les animaux sont gardés dans des environnements qui sont le plus près possible de leur habitat naturel. C’est pourquoi, en plus d’être une sortie familiale, c’est une excursion idéale pour connaître l’histoire naturelle et la faune mondiale.

musée de Salzbourg

Le musée de Salzbourg présente un certain nombre de caractéristiques qui en font un excellent choix pour les visiteurs. En plus de collections impressionnantes, d’œuvres d’art et d’objets d’intérêt, il dispose d’une section d’interaction multimédia qui est une source d’information très précieuse et éducative. Le musée est situé dans la NeueResidenz ou Nouvelle Résidence, un bâtiment appartenant à la famille royale de Salzbourg. Les expositions portent sur des thèmes qui mettent en évidence l’enrichissement et le développement de la ville et les contributions de ses dirigeants. Il y a des échantillons couvrant les domaines de la littérature, de la poésie, des sciences, de l’architecture, de la photographie, de la musique, entre autres. Une autre salle montre le développement de la vie dans la principauté, dans les domaines de l’art, de la culture et de l’histoire et tout est présenté dans l’exposition « MythosSalzburg ». Ce sont deux des principales attractions d’un musée qui fera de la connaissance un plaisir pour chaque visiteur.

Getreidegasse

La Getreidegasse, ou rue des céréales, est le quartier le plus important du centre historique de Salzbourg, c’est l’endroit où le traditionnel et le moderne se mêlent parfaitement, pour le plaisir du visiteur. Dans cette zone, vous pouvez visiter la maison natale de Mozart, la promenade dans ces rues est une promenade où vous pouvez apprécier les lieux traditionnels et les lieux où les utilisateurs peuvent profiter et acquérir les dernières marques de mode et d’avant-garde internationale. De plus, les auberges qui y sont installées sont vraiment des lieux historiques. L’architecture est vraiment belle, les portails magnifiques, décorés d’œuvres d’art et les lieux où l’on offre le meilleur de la gastronomie de Salzbourg.

DomQuartier

Le DomQuartier de Salzbourg, également connu sous le nom de « Quartier de la cathédrale », était le centre de pouvoir de l’archevêché monarchique qui a régné sur la principauté pendant des siècles. Cette rue forme une trilogie dans laquelle se distinguent la cathédrale, la bibliothèque et le palais, ainsi qu’un réseau de musées qui méritent d’être visités et visités. Avec une seule entrée, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant cinq musées différents qui montrent l’histoire et l’évolution de Salzbourg. On y trouve plusieurs exemples de l’art baroque le plus représentatif de la ville. Bien que cette route ait été injustement fermée pendant des années, aujourd’hui la justice a été rendue et les habitants et les visiteurs peuvent enfin visiter ce qui était autrefois le centre du pouvoir à Salzbourg.

Théâtre de marionnettes de Salzbourg

Le Théâtre de marionnettes de Salzbourg est considéré comme l’un des meilleurs au monde et le plus représentatif dans ce domaine. C’est un spectacle avec une performance bien réussie, avec une rigueur artistique et esthétique unique. Dans le théâtre de marionnettes, le public peut assister à des ballets, des contes, des opéras et des opérettes, des comédies musicales et toutes sortes de spectacles dans lesquels les marionnettes peuvent prendre vie et se délecter de mouvements uniques. Ils ont un siècle d’existence et, bien qu’ils soient des marionnettes, ils présentent des œuvres du répertoire classique universel comme La Flûte enchantée de Mozart, le classique de Salzbourg, La Mélodie du bonheur, le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ou Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Carte des hôtels de Salzbourg

La meilleure option pour les voyageurs qui veulent visiter Salzbourg est de séjourner dans des hôtels qui sont situés dans le centre de la ville. Cela leur donnera un meilleur accès aux sites les plus recommandés et les aidera à se déplacer plus facilement. La ville compte 37 hôtels cinq étoiles et 224 hôtels quatre étoiles. Les prix varient de 17 $ par nuit pour les moins chers à 90 $ ou 100 $ par nuit pour les plus chers, ce qui inclut des services de première classe. L’Hôtel Sacher est l’une des premières options, qui se distingue sur la liste des recommandations parce qu’il dispose de bonnes installations, du plus grand confort et d’un service impeccable. De plus, ils mettent en évidence l’attention portée à leur personnalité. C’est un hôtel cinq étoiles. Une autre bonne option est le Lasserhoff Salzburg, surtout en raison de sa situation dans le centre ville, qui donne accès aux gares et au centre historique de la ville.  Mais, si vous cherchez plus d’options, il y a aussi des maisons d’hôtes et des appartements à louer.

Vidéo des curiosités les plus impressionnantes de Salzbourg