Ne vous laissez pas berner par la taille de la Principauté d’Andorre. Que ce pays soit plus petit que Madrid et que sa population ne représente que 2,5% de la population de cette ville, ne diminue en rien les merveilleux attraits qu’offre Andorre. Cachée dans la majestueuse chaîne des Pyrénées entre l’Espagne et la France, c’est une nation pleine de beaux sites touristiques, d’activités intéressantes et d’une histoire ancienne qui accueille ses habitants en été comme en hiver. En fait, le tourisme est l’industrie par excellence de ce micro-état, inconnu et pauvre jusqu’au milieu du XXe siècle, mais qui a aujourd’hui l’honneur d’être l’un des pays ayant la meilleure qualité de vie.
Carte touristique d’Andorre
La nature a été généreuse avec la région dans laquelle l’Andorre est située. Son climat méditerranéen et océanique de haute montagne permet aux habitants et aux étrangers de profiter de températures agréables presque toute l’année, qui se situent entre 10 º et 25 º C pendant plusieurs mois. En décembre, les basses températures, autour de -2,5ºC, sont utilisées pour les sports d’hiver sur les sommets blancs du pays. Cependant, en automne, les pluies sont généralement abondantes et sont présentes pendant presque toute la saison. Une autre merveille naturelle d’Andorre est ses forêts feuillues de pins, de chênes et de chênes verts qui occupent les deux cinquièmes de son territoire.
Un autre fait intéressant sur l’Andorre est sa culture d’origine catalane. L’origine de sa population, sa langue, sa musique, sa danse et d’autres manifestations culturelles proviennent de la tradition catalane. Pour cette raison, l’Andorre a apporté une contribution significative à la préservation du patrimoine catalan. L’espagnol, le français et le portugais sont également parlés en Andorre. Ces deux dernières langues ne sont parlées que par de petites minorités. Cependant, l’Andorre est beaucoup plus ancienne et ses racines historiques remontent au début du Moyen Âge. Bien qu’il existe des légendes qui désignent Charlemagne comme le fondateur de la ville en reconnaissance de sa lutte contre les Maures, mais en réalité, des documents historiques indiquent qu’il a été créé par l’empereur carolingien, Charles le chauve. Dès le XIIIe siècle, un pacte de co-gouvernance est signé qui initie la principauté d’Andorre : un gouvernement entre l’évêque d’Urgel et le chef du gouvernement français. Cette forme de gouvernement survit encore aujourd’hui.
Bien qu’elle ne fasse pas partie de l’Union européenne, sa position stratégique entre l’Espagne et la France et sa petite taille, utilise en fait l’euro pour ses transactions. Bien que son statut de paradis fiscal se soit considérablement affaibli, grâce aux pressions internationales, il possède encore peu d’impôts par rapport aux pays qui l’entourent. Malgré tous ses attraits, la Principauté d’Andorre est pratiquement inconnue du reste de la communauté européenne, puisque les 10 millions de touristes qui la visitent chaque année viennent principalement d’Espagne et de France. Pour cette raison, nous présentons quelques événements et lieux d’intérêt touristique qui font d’Andorre un excellent pays à visiter.
Attraits naturels
La nature andorrane est marquée par ses montagnes et ses forêts. En fait, il compte trois parcs naturels, dont l’un, la vallée Madriu-Perafita-Claror, a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO et couvre quelque 40 000 hectares, où vivent des animaux aussi curieux et majestueux que l’ours, le loup, le cheval sauvage et l’aigle royal, ainsi que des vautours, des renards et des lézards. Cependant, ce n’est pas le seul parc naturel, il y a aussi la Vallée de Sorteny et les Valles del Comapedrosa.
Architecture médiévale et Renaissance
Le témoignage le plus palpable du patrimoine historique d’Andorre est constitué par ses édifices anciens, presque tous religieux, comme les églises et les ermitages, qui ont traversé les siècles et la détérioration des éléments. Par exemple, l’une des plus anciennes, datant probablement du Xe siècle, est l’église préromane de Sant Romà dels Vilars, située dans la paroisse d’Escaldes-Engordany. L’église préromane de Santa Coloma et l’église romane de San Sernín datent encore du XIe siècle. D’autres structures sont l’église de San Román de style roman, l’église de San Miguel de Engolasters, le pont Margineda qui est le plus grand pont médiéval andorran de ceux conservés, le musée d’ethnologie Casa Rull, le musée Casa de Areny-Plandolit, entre autres.
Sports d’hiver
L’aventure, la randonnée, les sports de montagne font partie des activités touristiques du pays. Mais, une fois les neiges arrivées, le pays est idéal pour les sports tels que le ski, le snowboard, le freestyle, la motoneige, etc. Les stations d’hiver les plus grandes et les plus attrayantes sont Vallnord, Soldeu et Grandvalira. La première consiste en deux stations de ski reliées entre elles, tout en préservant l’individualité de chaque centre. Pour cette raison, les pentes de ce sport dynamique s’étendent sur 93 kilomètres. Pour sa part, Grandvalira a des activités d’été et d’hiver, ainsi que du golf, des restaurants et un refuge confortable où vous pourrez passer la nuit. Pour les trois, il est possible de réserver à partir du site web de chacun d’entre eux.
Gastronomie
Les relations étroites avec la France et l’Espagne, en particulier la Catalogne, ont fortement influencé divers aspects culturels, y compris la cuisine traditionnelle. Le plat andorran représentatif est l’Escudella, un copieux ragoût de légumes, de viandes et de légumineuses comme les pois chiches et les haricots blancs. Il y a ceux qui ajoutent des pâtes. La viande de sanglier et de lièvre est appréciée et les poissons consommés sont des espèces de rivières. Comme on peut le constater, la gastronomie andorrane est typique de sa géographie montagneuse.
Expérience commerciale
Parce que c’est un pays hors taxes, Andorre attire des milliers de comparateurs qui profitent de l’acquisition d’un grand nombre d’objets, y compris des marques de luxe à des prix incroyables pour le reste de l’Europe, en ajoutant même le coût du voyage qui doit être fait pour visiter le pays. Pour cette raison, Andorre est comme un grand centre commercial dans lequel il y a des milliers de grands magasins, magasins, boutiques et hypermarchés. Il est possible d’acheter des objets tels que des parfums, des cosmétiques, de l’alcool et du tabac.
D’autres expériences intéressantes sont l’hôtel Iglu avec des chambres entièrement en glace et qui dispose d’un restaurant, d’un spa et de salles de séjour. La vie nocturne animée est répartie entre les pubs, bars et discothèques animés de la capitale, Andorra La Vieja.