Soyez le protagoniste du mouvement qui caractérise la deuxième ville la plus importante d’Écosse. Glasgow contraste avec sa capitale en termes de taille mais a su gagner le cœur de ses visiteurs. Cette ville a récemment marqué une croissance rapide au sein du Royaume-Uni, la plaçant dans le top 5 des plus importantes. Sur le plan culturel, Glasgow concentre un nombre important de galeries, de musées et de lieux où l’expression artistique remplit les rues et les scènes de vie, au même titre que les façades architecturales qui ornent ses espaces. C’est grâce à eux que dans de nombreuses attractions, il est complété par une excellente variété de restaurants et de cafés, et de lieux pour la vie nocturne. Ces endroits sont devenus les favoris des touristes du reste du Royaume-Uni et de l’Europe. Continuez avec cette carte touristique de Glasgow pour découvrir ces lieux caractéristiques de l’Ecosse touristique.
Carte touristique de Glasgow
Contents
Glasgow se classe actuellement au troisième rang des villes les plus peuplées du Royaume-Uni, rivalisant en taille avec une ville comme Londres. Un tel statut est le produit d’événements dramatiques qui ont entraîné des changements majeurs dans la croissance et l’établissement du pouvoir politique et économique dans la région. Son importance réside dans la forte densité de population, qui provient d’un ensemble de 2.500.000 habitants regroupés aussi bien dans le centre que dans toute la zone métropolitaine, soit seulement 151 mille kilomètres carrés. Beaucoup sont les établissements de diverses cultures qui sont passés par ces terres ; de cette façon toute cette mémoire à vue est réduite par les constructions victoriennes qui prédominent le complexe urbanistique, mais qui conservent dans leurs universités, et comme complément de leur culture, le Rugby est généralement l’un des spectacles les plus attrayants de la ville.
La période idéale pour visiter Glasgow est l’été, entre juin et août, bien que ce soit la période à laquelle des milliers de personnes se rendent habituellement, même si beaucoup choisissent d’utiliser la saison d’automne pour visiter, car l’hiver est généralement un peu dérangeant pour certains qui ne sont pas habitués au froid. Les endroits à visiter à Glasgow sont nombreux, et vous pouvez faire des tours en bus, à vélo ou en louant une voiture. Comme vous le souhaitez, gardez à l’esprit qu’une bonne visite commence et se termine avec ses lieux les plus importants comme la Kelvingrove Art Gallery ou la Pollok House. Si vous êtes un amateur d’art gothique, n’oubliez pas de visiter la Nécropole, ou d’admirer la structure influencée par cette tendance avec la cathédrale de Glasgow.
Guide touristique de Glasgow
Avec notre guide touristique vous pourrez avoir comme filtre les endroits préférés pour faire un tour complet à l’intérieur de la ville. En prenant comme base les sites touristiques préférés par ceux qui le visitent, nous vous donnons toute l’information nécessaire pour que vous puissiez placer parmi vos projets, si votre but est de venir avec quelqu’un, ce qui est nécessaire pour combiner entre ce que vous choisissez de visiter, comme leurs points d’accès. En général, leurs sites parlent d’eux-mêmes et c’est l’expérience qui donne le ton. Nous vous invitons donc à suivre cet itinéraire touristique qui vous fera connaître l’une des plus belles villes du Royaume-Uni.
Que voir à Glasgow
La Nécropole
La Nécropole est située près de la cathédrale de Glasgow. C’est un cimetière de l’époque victorienne avec des jardins de style gothique. Il s’étend sur plus de 150 mille mètres carrés. Son attrait ne repose pas seulement sur les précieuses pierres commémoratives, mais aussi sur les bâtiments et les sculptures conçus par des artistes autochtones. Des sculptures d’anges pleureurs et de grandes croix celtiques se mêlent ici aux abords des allées ombragées qui s’ouvrent sur des vues de la cathédrale et de la ville. L’entrée principale est accessible par le célèbre pont des soupirs de la Nécropole ; elle fait partie du parcours des processions funéraires. Une destination inestimable lors de la visite de Glasgow étant donné son charme surnaturel.
Cathédrale de Glasgow
Le bâtiment historique le plus remarquable de Glasgow est sa cathédrale. Elle date du 12ème siècle et est appelée la Greater Glasgow Church ; elle est également connue sous le nom de St Mungo’s Cathedral. L’histoire de ce grand temple est liée à l’histoire de la ville ; on dit qu’il se trouve à l’endroit où le saint patron de Glasgow, St Mungo, a construit son temple. La pièce la plus imposante de la cathédrale est la crypte qui abrite le mausolée de Saint Mungo, le précurseur de l’ordre religieux qui y fut enterré en 602 av. La forme de ce bâtiment, sa valeur historique et mythique font qu’il vaut la peine de le visiter lors de son passage à Glasgow. Les touristes enthousiastes pourront profiter d’une visite guidée gratuite dans les salles voûtées du temple. Les bénévoles qui y travaillent enseignent aux visiteurs l’histoire et la conception de la cathédrale.
École d’art de Glasgow
La Mackintosh Art Academy est un point de vue essentiel pour les amateurs d’architecture. Le bâtiment Art Nouveau a réaffirmé le prestige du designer Charles Mackintosh (28 ans) non seulement en tant que maître des extérieurs mais aussi en tant qu’architecte d’intérieur. La façade est dominée par trois points de vue de 20 mètres de haut et des fenêtres qui rappellent les châteaux écossais. Les célèbres salles, dont la chambre du directeur, la salle Mackintosh où se déroulent les activités de l’académie, la bibliothèque et la galerie sont les seules qui ne sont pas ouvertes au public en raison des restaurations, après l’incendie de 2.014. Mais, les visites guidées par les élèves, explorent le reste des attractions de l’école. Cette école d’art est située dans plusieurs bâtiments de la ville de Glasgow.
Musée et galerie d’art de Kelvingrove
Longue de plus de 2,5 kilomètres, la rue Sauchiehall offre la plus grande variété de magasins de la ville. Cette rue se termine à l’extrémité ouest de la métropole, dans un quartier de cafés, de restaurants, de boutiques et d’hôtels de luxe. Le point culminant de cette rue est peut-être le merveilleux Kelvingrove Museum and Art Gallery. Ouvert en 1901, le musée contient une majestueuse collection de peintures britanniques et continentales, depuis un portrait de Van Gogh jusqu’au Christ de Saint-Jean de la Croix du grand Salvador Dali. Galeries exceptionnelles et chambres entièrement meublées, céramiques, argenterie, meubles et autres œuvres d’art. Sont également exposés des armures et des armes telles que des épées, des boucliers, des arbalètes, des casques datant des 15e et 16e siècles, ainsi que des outils de l’âge du bronze. Un site incontournable pour les visiteurs passionnés de culture.
Place George
Au centre de la ville de Glasgow se trouve George Square, un endroit recommandé pour commencer votre visite de la ville, compte tenu de son emplacement et de sa beauté. Il est décoré de fleurs et de statues iconiques de personnages importants liés à Glasgow, comme la reine Victoria. À l’est de la place, se trouve l’Hôtel de Ville et son impressionnante tour de 70 mètres, achevée en 1890. saute également aux yeux de la belle place, la Maison des Marchands qui est le siège de la plus ancienne Chambre de Commerce du Royaume-Uni, fondée en 1605. A côté du Centro Italiano, ils offrent un certain nombre de cafés exclusifs, de restaurants uniques et de boutiques de créateurs.
Université de Glasgow
L’Université de Glasgow est située dans le West End et existe depuis 1451. Cette université a eu des conférenciers illustres comme Adam Smith, James Watt et Joseph Lister, le père de la chirurgie antiseptique. Le Centre des visiteurs de l’université abrite une intéressante exposition permanente qui présente en détail les découvertes les plus remarquables des hommes de science qui ont enseigné ici. Dans le musée de cette académie, les collections des départements d’ethnographie, de zoologie, de géologie et d’archéologie sont exposées, y compris de nombreuses découvertes captivantes de sites romains. Dans la galerie d’art, des œuvres de Rubens, Rembrandt et Reynolds sont exposées. Une visite à l’Université de Glasgow est un voyage dans le passé en raison de son style architectural, et avec ses grands jardins et ses larges couloirs, elle est comparée au Hogwarts College.
Le grand navire
Tall Ship est un musée indépendant dont le but est de préserver et d’interpréter la Glenlee (navire) et l’histoire maritime locale pour le bénéfice des habitants, des visiteurs et des touristes de Glasgow. Après sa réhabilitation, la Glenlee des quelques navires encore construits par la Clyde est toujours en activité dans le ballon. La visite de ce musée vous fait remonter le temps et vous fait découvrir ce qu’était la vie à l’étranger. Le musée est le navire lui-même, et vous pouvez accéder à la cuisine, la cale, la cabine du capitaine et même prendre la barre. Le Grand Voilier propose des événements et des activités à thème maritime, des conférences et des visites guidées, pour les touristes et les étudiants.
musée riverain
Le Glasgow Transport Museum a d’abord été créé dans une gare de Pollokshield. Il a ensuite été déménagé au Kevin Hall de la ville et a finalement été installé dans le nouvel édifice Riverside dans le port de Glasgow en 2011. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Zaha Hadid et spécialement construit pour abriter le musée des transports. Le musée Riverside abrite certaines des meilleures voitures et bicyclettes du monde. En 2013, il a remporté le prix du meilleur musée européen de l’année. La visite de Riverside apporte avec elle une grande journée d’apprentissage et de divertissement étant donné ses plus de 3 000 artefacts exposés provenant du riche passé de Glasgow. Vous y trouverez une variété d’articles tels que des planches à roulettes, des locomotives puissantes, des voitures anciennes et plus encore.
La Maison Pollok
À six kilomètres et demi au sud-ouest du centre-ville de Glasgow se trouve la Pollok House. Son terrain s’étend sur environ 144 hectares. En tant que maison de la famille Maxwell, ce manoir a été construit en 1752 par William Adam et ses fils. La plupart des espaces, salles et pièces du bâtiment sont ouverts au grand public, du Grand Hall aux quartiers des domestiques. A l’intérieur du manoir, vous pouvez voir la collection de peintures espagnoles de Sir William Stirling Maxwell par El Greco, Goya, Murillo et Velasquez, ainsi que plusieurs œuvres renommées de William Blake. Les visiteurs les plus intrépides voudront essayer l’exposition entièrement interactive intitulée » Évasion vers le passé » ; elle consiste à résoudre des énigmes dans le but de revenir au présent.
Parc vert de Glasgow
Ouvert en 1662, Glasgow Green est sans doute le parc le plus primitif de la ville. Il est situé à quelques mètres de son centre. L’une de ses principales attractions est la People’s Place, un musée construit en 1898 qui raconte l’histoire de Glasgow du milieu du XVIIIe siècle au XXe siècle. Parmi les objets exposés, il y a une réplique de la maison Single End des années 1930, et une exposition visant à rappeler la salle de bal dans le Glasgow Barrowlands. Une autre grande attraction qui vaut la peine d’être visitée dans le parc est le Jardin d’hiver, et un conservatoire contenant une grande variété de plantes tropicales et subtropicales. La magnifique fontaine de Doulton, la plus grande fontaine en terre cuite du monde, vaut également le détour.
Carte de l’hôtel Glasgow
Il y a des hôtels partout, mais Glasgow concentre la plupart de ses offres dans le centre ville. Vous y trouverez des hôtels de moyenne et haute gamme. Bien que plus d’un hôtel standard soit disponible si vous recherchez un peu d’économie. La carte des hôtels de Glasgow permet de filtrer toutes les options auxquelles nous pouvons penser, afin de faciliter tout le processus de venue à Glasgow. Le Radison Blu Hotel est proche de la gare, ce sera donc l’une des meilleures options ; c’est notre recommandation de rester et de passer un bon moment avec ses chambres élégantes et la bonne gastronomie qu’il y a là-bas.