Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Gibraltar

La Bretagne andalouse est une réalité dans ce morceau de terre, de minuscule extension mais d’énorme émotion. Il semble qu’il n’y ait pas grand chose à faire dans un endroit qui a un rocher et un peu plus d’une centaine de singes, mais vraiment que son centre historique, ses quartiers, ses châteaux et ses musées forment une route d’entrée touristique que nous détaillons dans cette carte touristique de Gibraltar. Le plus excitant est d’arriver et de se sentir dans un mini royaume, qui a même sa propre monnaie, un commerce hors taxe et des surprises à l’intérieur « littéralement ». Ce billet vous donnera les raisons que beaucoup de touristes ont de passer plus d’un après-midi. L’excuse parfaite pour quelques jours de sortie est son excellente vie nocturne, ses attractions naturelles et ses excursions qui ne valent évidemment pas la peine de se presser.

Carte touristique de Gibraltar

Ce site touristique est compact, facile à visiter, mais difficile à éloigner de tous les coins. Ce qui est bien, c’est que, selon la période de l’année que vous choisissez de visiter, vous aurez toujours la chaleur de ses quelque 33 mille habitants les bras ouverts. Il est relativement petit, typique d’un territoire britannique d’outre-mer. Sa situation géostratégique lui a permis d’être imprégnée de diverses influences culturelles tout au long de son histoire mouvementée. Des Phéniciens aux Romains, puis aux Wisigoths et aux Vandales et enfin aux Byzantins, sans oublier l’influence mauresque, lui a donné une accumulation d’éléments qui se mêlent dans ses 7 kilomètres carrés. Actuellement, ce territoire fait l’objet d’une dispute entre les royaumes d’Espagne et du Royaume-Uni pour sa souveraineté, depuis l’importante enclave qu’il représente comme entrée de la Méditerranée par le détroit du même nom.

Au début l’aventure touristique commence généralement à son entrée, depuis sa frontière avec l’Espagne par le biais du passage de la Ligne de Conception vous devez attendre pour entrer à pied, bien que l’aéroport soit une des options. Une fois à l’intérieur l’excitation commence avec un premier tour de la rue principale ayant à disposition les autobus touristiques qui offrent le voyage. A l’aide d’un plan de la ville de Gibraltar, vous pouvez commencer le tour à la place des Casemates, où vous pourrez coïncider avec les grandes offres festives et culturelles de ce point névralgique. Le Rocher de Gibraltar est idéal si vous voulez vous aventurer dans les tunnels du siège ou dans la grotte de St Michael. Ne manquez pas le légendaire château maure, mais Gibraltar a un musée, des jardins et une belle vieille ville que vous pouvez combiner avec un esprit commercial bon enfant.

Guide touristique Gibraltar

La richesse de l’histoire et de la nature de Gibraltar fait que vous avez besoin d’un excellent guide sur les sites les plus populaires pour connaître cette pointe de la péninsule de tous les côtés. Le Guide touristique de Gibraltar est là pour vous aider avec toutes les informations dont vous avez besoin, en ce qui concerne les itinéraires à emprunter, pour vous faire passer par tout et ne rien laisser à désirer. De même nous laissons les informations de l’hôtel, qui comme beaucoup de touristes a été utile pour briser la routine du tourisme éphémère, et passer un bon moment de jour comme de nuit étant donné son excellente vie nocturne.

Que voir à Gibraltar

Place des Casemates

Sur le bord nord de la rue principale, la place des Casemates est le plus grand espace commun du vieux centre ville et est un point d’entrée couramment utilisé pour les réunions, en raison du nombre varié de salles à manger et de cafés. Bien qu’il ait été inauguré dans la deuxième décennie du XIXe siècle, des vestiges archéologiques mauresques datant du Xe siècle ont été découverts. Bien qu’il ait servi de centre de marchandises pendant plusieurs siècles, de nombreuses activités récréatives et culturelles s’y déroulent, y compris les célébrations de la fête nationale, les concerts en plein air et le célèbre festival alimentaire de Calentita. Un autre site d’intérêt dans l’extension de la rue principale est la cathédrale catholique romaine de Santa Maria Coronada, de style gothique qui était une ancienne mosquée.

Le Point Europa

Europa Point est la pointe la plus méridionale de la région de Gibraltar. Ce point est occupé par quelques bâtiments et un terrain de cricket. Il y a 5 structures importantes : le phare de la Pointe de l’Europe, le Pozo de las Monjas, l’église catholique de Notre-Dame de l’Europe et la mosquée Ibrahim-al-ibrahim. Tous contiennent une valeur historique très riche qui forme un grand tour à faire lors de la visite de la ville. A cette extrémité géographique, vous pouvez apprécier des vues surprenantes du continent africain à travers la mer Méditerranée, ainsi que plusieurs villes espagnoles sur les côtés de la côte. C’est une marche épique en montée vers Europa Point depuis le centre ville, il est donc préférable de prendre le bus numéro 2, qui part toutes les 10 minutes.

le rocher de Gibraltar

En utilisant le célèbre téléphérique de Gibraltar, vous pouvez atteindre le sommet de l’impressionnant massif rocheux en quelques minutes. A 412 mètres d’altitude, une vue incroyable vous attend, ainsi que les fameux singes souches. Gibraltar est bien connu pour ses primates, les seuls singes qui vivent naturellement sur le continent européen. Il y a une vieille histoire qui dit que si les primates disparaissent de Gibraltar, les Britanniques subiront le même sort, mais avec plus de 200 animaux vivant protégés dans la région, c’est peu probable. Le meilleur endroit pour les voir est dans la réserve naturelle de Gibraltar, au sommet du rocher. Bien que les singes fassent moins d’un mètre de long, vous devez être prudent car ces animaux sont sauvages.

Réserve naturelle de Gibraltar

La réserve naturelle de Gibraltar est une zone qui a été créée pour la protection des sites naturels et historiques et pour la préservation de la faune et de la flore. Il abrite la carrière de Forbes où d’importantes découvertes archéologiques ont été faites depuis le milieu du IXe siècle. Il couvre environ 2,70 kilomètres carrés du territoire. Son rocher abrite une population de plus de 250 singes souches, de renards rouges, de chauves-souris à oreilles de souris, de l’araignée à toile d’entonnoir, de 5 espèces de lézards et de 6 espèces de serpents. Les vues du sommet, au nord, sont sur l’Espagne et au sud, sur l’Afrique, y compris la silhouette accidentée des montagnes de l’Atlas.

grotte de Saint-Michel

L’attraction géologique la plus spectaculaire de Gibraltar est la grotte de St Michael. Il s’agit d’une série de chambres et de tunnels calcaires si profonds qu’on croyait autrefois qu’ils passaient sous le détroit pour se rendre en Afrique. Il est constitué d’une partie supérieure qui est reliée à un niveau inférieur de concavités par des dénivellations pouvant atteindre 45 mètres. En dessous, les tunnels les plus étroits descendent à une profondeur de 62 mètres. Ces impressionnantes chambres souterraines étaient utilisées à des fins défensives par les Maures et les Espagnols. Ils ont ensuite été convertis, bien que n’ayant jamais servi, en hôpital pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la Cathédrale des Grottes abrite un auditorium de 600 places. Les grottes ont également des stalagmites et des stalactites impressionnantes.

Les tunnels de siège

C’est peut-être le commandement militaire le plus important en Méditerranée. Les tunnels de siège de Gibraltar sont un miracle de l’ingéniosité humaine. Leur construction a commencé vers la fin du grand siège sur ordre du gouverneur du territoire de l’époque, le général Eliot, qui les a construits pour pouvoir installer des armes à feu dans le terrain inhospitalier du Rocher. Au cours des nombreux sièges auxquels Gibraltar a dû faire face dans son histoire, le Grand Siège a duré plus de mille jours. Le Royaume-Uni a été le vainqueur grâce à ces tunnels, sur lesquels les piles clés de la victoire pouvaient être montées. En parcourant ces passages souterrains, il est intéressant de se rendre compte que la plupart d’entre eux ont été martelés à la main pendant des années.

Jardins Botaniques

A seulement 30 mètres du Rocher, se trouve le Jardin Botanique de Gibraltar, aussi appelé les Jardins d’Alameda ; c’est une oasis urbaine de 6 hectares d’extension qui sert de station touristique pour la récréation de ses visiteurs. Les jardins en labyrinthe, les arcs et les escaliers de pierre, les portes d’acier, les statues, sont quelques-uns de ses attraits, sans oublier la merveilleuse collection de plantes subtropicales parmi lesquelles on trouve : les palmiers, les marguerites, l’olivier sauvage, le pin, les plantes grimpantes et les vignes, etc. Une grande variété d’espèces d’oiseaux et de chauves-souris utilisent le jardin pour butiner et se reproduire. Les touristes peuvent alors admirer la faune qui se développe à l’état naturel. Le jardin est à la disposition du public et ses portes sont ouvertes dès le petit matin.

Musée de Gibraltar

Le Musée de Gibraltar est consacré à la riche histoire culturelle, militaire et naturelle de son territoire. Il est situé dans la partie est de la ville et dans ses espaces bien organisés, vous pouvez apprendre à connaître les différents peuples qui ont occupé le Rocher. De l’époque des Carthaginois à nos jours, vous aurez une vue historique qui justifie son atmosphère unique. Les points forts de cet excellent musée sont les bains arabes du 14ème siècle, bien conservés, qui sont les mieux entretenus d’Europe. Il possède également une maquette de la montagne datant de 1865. Diverses expositions couvrent les origines géologiques de la roche, du Jurassique à nos jours. Le musée possède une collection de ferronnerie romaine, et une galerie détaillée sur le Grand Asile de Gibraltar du 18ème siècle.

Le château maure

L’ancien château maure est situé dans le centre historique de Gibraltar. Il se distingue par sa position élevée, d’où l’on peut voir la place des Casemates. Construit à l’origine au VIIIe siècle et reconstruit au XIVe siècle, une partie du château a été abandonnée au fil du temps. Bien que les parties restantes, dont une grande entrée, quelques éléments de maçonnerie et une tour, constituent le récit vivant de sa gloire passée. L’extérieur, marqué de cicatrices et de coups, témoigne des nombreuses batailles qu’a connues cette formidable structure. La Tour de l’Hommage est, en fait, la plus haute œuvre islamique encore debout sur la péninsule. En raison de son emplacement, c’est l’une des premières choses que vous remarquez lorsque vous passez la frontière de l’Espagne à Gibraltar.

Le quartier irlandais

Les premiers résidents irlandais étaient probablement des femmes irlandaises qui sont venues à Gibraltar au milieu du 18e siècle. On suppose qu’ils ont été envoyés pour fournir une compagnie féminine aux troupes. Le quartier abrite aujourd’hui une synagogue, un établissement de viande primitif, d’anciens entrepôts et un certain nombre de commerçants, dont la cafétéria de Sacarello. À l’époque où Gibraltar était espagnol, la rue principale de la boue irlandaise s’appelait Calle de Santa Ana. Beaucoup des élégants bâtiments du quartier irlandais que nous voyons aujourd’hui datent de la vaste reconstruction effectuée au début du XIXe siècle. Depuis lors, il s’est imposé comme l’un des quartiers les plus en vogue de Gibraltar.

La vieille ville

L’une des parties les plus curieuses et même surréalistes de Gibraltar est sa vieille ville ; elle occupe le coin nord-ouest du territoire et n’est qu’à 15 minutes de marche de l’aéroport. Un réseau de rues étroites qui entourent Main Street, est une partie de l’Angleterre sous le soleil. Des magasins de premier ordre comme Debenhams et des bars britanniques traditionnels vous donnent l’impression d’être au Royaume-Uni. Mais le mélange unique de l’architecture et du ciel bleu immaculé vous rappelle que vous êtes en Méditerranée. La place des Casemates est le principal espace extérieur du quartier ; elle dispose de nombreuses terrasses ensoleillées pour une vue splendide accompagnée de bons repas et de boissons. Une région charmante où vous pouvez trouver de nombreux endroits pour aller ou sortir et fouiner.

Carte des hôtels à Gibraltar

Si vous cherchez une aventure qui vous emmènera dans la nuit et profiter d’un excellent lever de soleil péninsulaire, dans notre carte des hôtels de Gibraltar nous vous offrons toutes les options. Quel que soit l’emplacement, vous êtes sûr de trouver un hôtel qui vous offrira les merveilleuses vues qu’offre ce terrain. L’hôtel O’Callaghan Eliott est notre recommandation, car il est situé dans la zone urbaine la plus active de la péninsule. Sa proximité avec les jardins botaniques et le château maure le rend attrayant pour ceux qui veulent avoir les meilleures attractions à portée de main, à quelques pas d’une chambre confortable avec balcon et d’excellents services d’étage caractéristiques de cet hôtel.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants de Gibraltar