Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Bruxelles

Visiter Bruxelles est plus qu’une simple occasion de boire une délicieuse bière ou de manger le chocolat au goût le plus impressionnant d’Europe. Ce n’est pas seulement la capitale de la Belgique, mais aussi plus qu’une ville grise et pluvieuse. C’est une ville qui concentre le charme d’un lieu paisible qui a ouvert les portes de la modernité, mais qui refuse de s’y abandonner complètement. Dans cette carte touristique nous vous dirons ce qu’il faut visiter dans cette ville où vous trouverez la vieille Flandre évoquée dans les livres d’histoire et de littérature, un contraste entre le classique et le sophistiqué.

Carte touristique de Bruxelles

La ville touristique de Bruxelles est sortie d’une zone marécageuse dans l’Antiquité pour devenir aujourd’hui une des villes les plus importantes d’Europe politiquement et culturellement. Sa croissance démographique est si impressionnante qu’il est difficile de chiffrer l’extension exacte de son territoire, car elle a dû s’étendre aux communes voisines pour répondre à la demande de la population. Sa qualité de ville politiquement neutre était la principale condition pour qu’elle soit choisie comme siège administratif de l’Union européenne. Ici vous pouvez voir des joyaux architecturaux vraiment impressionnants, avec des styles gothique et flamand, néo-baroque et art nouveau. De plus, les Musées des Beaux-Arts de Bruxelles sont les plus connus au monde. Il y en a qui se consacrent à l’art moderne et d’autres plus classiques. Les expositions sur les artistes locaux sont fréquentes. L’une des attractions est le Manneken Pis, devenu le symbole de la ville et qui est une statue de bronze en forme d’enfant qui urine.

L’une de ses principales attractions touristiques est un énorme marché d’antiquités et de vestiges historiques. C’est une ville vivante et multinationale, précisément parce qu’elle est le siège administratif de l’Union européenne comme l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et le lieu où sont concentrés les pouvoirs publics belges. C’est vraiment une ville qui respire une atmosphère de cordialité et de joie et qui offre une gamme de multiculturalisme, qui peint un scénario parfait de restauration, d’art et de vie nocturne. C’est aussi le lieu où l’on peut voir la mode dans toute sa splendeur, depuis les galeries, les boutiques de créateurs, les restaurants, les bars et autres lieux qui sont à la pointe de la ville. Son climat est extrêmement froid en hiver, où la température descend à sept degrés, et assez chaud en été, où la température peut monter jusqu’à 33 degrés. De plus, les visiteurs doivent être avertis, car les pluies sont constantes.

Guide touristique de Bruxelles

Bruxelles est une destination touristique incontournable en Europe. Cette ville, où l’on parle deux langues officielles, le français et le néerlandais, est moderne mais accorde une valeur inégalée à l’histoire et à l’art. Elle est accessible, cosmopolite et offre une vie nocturne agréable. Ainsi, si vous ne la considérez que comme la capitale politique de l’Europe, vous passerez à côté d’une visite où vous pourrez profiter de promenades comme la tournée de la bière, vous renseigner sur la route de la bande dessinée et sur la relation étroite que la bande dessinée entretient avec la ville, ou encore vous rendre en famille au parc Mini Europe, où se trouvent des répliques miniatures des bâtiments les plus significatifs d’Europe. Vous pouvez aussi vous rendre au monument Atominumm, construit en 1958, et prendre une photo amusante de vous en train d’essayer d’attraper une de ses énormes boules. L’expérience gastronomique ravira également les palais les plus fins.

Que visiter à Bruxelles

Grand Place

La Grand Place est la place la plus importante et la place essentielle en Belgique, tant pour les habitants que pour les visiteurs. Ce lieu, situé dans le centre historique de la ville, a été déclaré patrimoine protégé par l’UNESCO et consiste en une promenade où vous pouvez voir de beaux bâtiments qui sont une sorte de joyaux architecturaux : les maisons des corporations, la Maison des Ducs de Brabantla Maison du Roi, Le Piegeon et l’Hôtel de Ville. La partie gastronomique est également présente, car c’est une tradition de s’asseoir sur une des terrasses et de boire une bière, ainsi que de goûter des moules et des frites. De plus, tous les deux ans, au mois d’août, la place est couverte de belles fleurs, formant une sorte de manteau ou de tapis.

Cathédrale de Bruxelles

La cathédrale de Bruxelles, également connue sous le nom de cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule, est l’édifice religieux de style baroque le plus important de la ville. Bien que sa construction remonte au XVIIIe siècle, elle a été déclarée cathédrale en 1961 et depuis lors, elle a été le théâtre de couronnements royaux, de mariages et d’autres événements catholiques importants. Il a été récemment restauré et depuis lors il est dans toute sa splendeur et il est d’une grande beauté, à l’intérieur il y a le grand orgue, la chaire sculptée en bois et les beaux vitraux. Il peut être visité individuellement ou par le biais d’une visite qui a lieu dans la ville et dans laquelle les lieux les plus importants de cette ville sont visités.

La route de la bande dessinée

La Route de la Bande Dessinée est l’une des promenades les plus célèbres de la ville, tant pour les amateurs du genre comique que pour ceux qui ne le sont pas. Bruxelles est le lieu de naissance de grands dessinateurs de bande dessinée comme Peyo, le créateur des Schtroumpfs, et Hergé, dont la main a créé Les Aventures de TinTin. Le circuit comprend une visite du Musée de la Bande Dessinée, où vous pourrez en apprendre plus sur le père de TinTin, et une promenade dans les rues où se trouvent des peintures murales des bandes dessinées les plus célèbres qui ont émergé de cette partie de l’Europe, comme Astérix ou le conservateur LuckyLuke.

Le Sablon

Le Sablon est le quartier le plus élégant de Bruxelles et une de ses attractions est de visiter un certain nombre d’établissements où vous pouvez acheter de beaux objets qui sont des antiquités. Mais ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire dans le plus beau et le plus exclusif quartier de la ville. Trois sites marquent l’agenda de la visite, le premier est la Cathédrale Notre-Dame avec sa belle architecture gothique, suivi de la Place Du Grand Sablon et de la Place Du PetitSablon, où chaque dimanche il y a des foires. Son nom, Sablon (français) ou Zavel (néerlandais), fait référence à un sable à grain fin, à mi-chemin entre le limon et le sable plus grossier.

Galeries St. Hubert

Les Galeries St. Hubert ou Koninklijke Sint-Hubertusgalerijen en néerlandais, ont été les premières galeries commerciales en Europe, construites en 1948 et sont également devenues le point de rencontre des artistes d’avant-garde, tant en Belgique que dans le reste de l’Europe. Elle possède une façade en verre avec des arcs séparés par des pilastres et deux étages supérieurs, tous dans le style italien Cinquecento, sous une verrière arquée avec une délicate structure en fonte. Près de la Grand Place, trois galeries principales : la galerie du Roi, de la Reine et du Prince. C’est une promenade de deux cents mètres avec des voûtes en fonte et en verre. Il y a des magasins exclusifs, des chocolateries, des bijouteries et des endroits avec une terrasse où vous pouvez boire du café et manger des desserts.

Palais royal et parc

Le Palais Royal et le Parc de Bruxelles est le palais officiel du roi, mais depuis sa construction au XVIIIe siècle, il a été la résidence de tous les rois qui ont régné sur la Belgique. Son design, tant intérieur qu’extérieur, est de pur style français et possède de beaux jardins où il est agréable de se promener et de voir des étangs, ainsi que de se rendre dans les petites forêts. À l’intérieur, il a plusieurs salles qui ont un majestueux et beau qui se déplace, comme l’escalier de marbre blanc et des salles comme la Goya, la salle des taureaux et la salle des miroirs. Ce lieu est accessible aux visiteurs entre les mois de juillet et septembre de chaque année, du mardi au dimanche.

Quartier européen

Dans le quartier européen, les visiteurs peuvent profiter de bâtiments qui, en plus d’être emblématiques, sont d’une grande importance politique puisque la visite inclut le Parlement européen et les sièges administratifs qui correspondent à l’Union européenne. Bien qu’il soit éloigné du centre ville, il est facilement accessible par le métro. Au cours de la visite, vous pourrez visiter le JustusLipsius, qui est le siège du Conseil de l’Union européenne et le Belayrmont, le bâtiment où se trouve le siège officiel de la Commission européenne. Vous pouvez également vous promener dans le parc Léopold et le palais du Cinquantenaire. Les visiteurs peuvent également voir une grande partie du mur de Berlin.

Basilique du Sacré-Cœur de Jésus

La Basilique du Sacré-Cœur de Jésus à Bruxelles est une pièce architecturale incomparable, à voir absolument en ville. C’est un bâtiment de style Art Déco, de 89 mètres de haut et 169 mètres de large, des mesures qui en font le plus grand temple religieux du monde. Sa construction date de 1907, sous le règne du roi Léopold. Dans sa structure, deux grandes tours circulaires et un dôme vert se détachent, ainsi qu’une terrasse où l’on peut observer l’une des meilleures vues panoramiques de la ville. À l’intérieur, la plus grande attraction visuelle est la beauté des vitraux.

Manneken Pis

Le Manneken Pis est une statue de bronze représentant un enfant en train d’uriner, créée en 1619. La statue est située à proximité du Grand Palais, un des centres urbains les plus importants de Bruxelles et reçoit chaque jour un grand nombre de visiteurs, des personnes désireuses de se faire photographier sous tous les angles avec cette statue unique. Le Manneken Pis a une garde-robe impressionnante, cette icône a environ huit cents costumes, qui sont placés en fonction de la fête et de la période de l’année et la fontaine qui simule la pisse est souvent remplie de bière. Une des recommandations est d’y aller tôt le matin, quand il y a le moins de visiteurs dans le lieu. Sinon, le temps d’attente pour accéder à la statue peut être long et les visiteurs doivent être patients. Un autre site d’intérêt similaire est la Jeanneke Pis, la version féminine de la statue, qui se trouve dans une ruelle près du Grand Palais.

Atomium

L’Atomium est un des monuments emblématiques de Bruxelles. Sa forme est celle d’un atome agrandi 165 millions de fois et d’une hauteur de cent mètres. Il a été construit en fer en 1958 pour symboliser l’Exposition Universelle de Bruxelles. À l’époque, c’était une œuvre d’art douteuse, mais aujourd’hui, elle est une référence dans la ville. Une des expériences les plus fascinantes est de manger dans un restaurant qui a été placé à l’intérieur d’une des boules recouvertes d’acier inoxydable. De là, vous pouvez également apprécier l’une des plus belles vues de Bruxelles.

Carte de Bruxelles Hôtel

Un des avantages que Bruxelles offre à ses visiteurs est que, bien qu’elle soit connue pour être la capitale de l’Europe, les frais d’hébergement ne sont pas aussi élevés qu’on pourrait le penser. La ville offre des services d’hébergement à bon prix et il existe également des alternatives telles que la location temporaire d’appartements avec tous les services, ce qui permet de réduire les coûts lors de la préparation de la nourriture dans ces locaux. Une des recommandations les plus précises est de chercher un logement près de la zone névralgique de la ville, c’est-à-dire près du Grand Palais ou, à défaut, de chercher des hôtels ou des auberges où il y a des stations de métro à courte distance. L’hôtel La Madeleine est l’un des plus recommandés puisqu’il se trouve au centre de la ville, à cinq minutes à pied du Manneken Pis. Il propose un service de petit déjeuner, la télévision par satellite et le wifi, ainsi que des chambres confortables avec salle de bains privée. Les coûts sont accessibles.

Vidéo des sites touristiques les plus marquants de Bruxelles