Berlin est toujours au premier plan. Il n’est pas étonnant qu’elle soit l’une des plus importantes capitales culturelles d’Europe. Le nombre de musées qu’il possède, environ 365 au total, donne à une personne la possibilité d’en visiter un différent pour chaque jour de l’année. Et comme si cela ne suffisait pas, de nombreux événements sont à l’ordre du jour dans les théâtres, les galeries, les salles de concert et les bibliothèques, qui peuvent ravir un visiteur avide de ce genre d’expérience. Dans cette carte touristique nous vous offrons des détails pour visiter et connaître la capitale de l’Allemagne, une ville qui a la distinction d’être le « quartier dédié à l’art et aux antiquités », titre qu’elle détient depuis 1841.
Carte touristique de Berlin
Les 892 kilomètres carrés de la ville touristique de Berlin ont presque huit cents ans d’histoire. Fondée en 1237, la ville était la capitale du royaume de Prusse, la République de Weimar, et a ensuite été divisée en deux parties, l’une appartenant à la capitale de la République démocratique allemande et l’autre à la République fédérale d’Allemagne, séparées des deux côtés par le mur de Berlin. Actuellement, c’est la ville qui a la plus forte densité de population en Europe, avec trois millions et demi d’habitants. Il y a toujours quelque chose à faire ici, à n’importe quelle heure du jour et n’importe quel jour de la semaine. Des spectacles culturels, des visites de monuments et de bijoux architecturaux, des promenades dans les marchés populaires où l’on trouve également un large éventail de cuisines, ainsi que des promenades vers de beaux sites naturels. C’est la ville où coulent cinq rivières, la Panke, la Havel, la Dahme, l’Esprea et la Wuhle.
Les attractions touristiques de Berlin vont au-delà de son réseau de musées, qui sont à noter ont été déclarés comme patrimoine culturel de l’humanité. Ses hivers sont froids, avec de longues nuits et très peu de soleil, les basses températures, qui peuvent descendre à -7 º, sont la norme car elles sont générées par les vents glacés de Russie, qui provoque également de fortes chutes de neige. Mais, la ville compense cela par des étés de température agréable et humide. Se promener dans la ville implique de voir un amalgame entre la modernité et le passé, entre le quotidien et l’extravagant. C’est une métropole qui brille malgré un passé où ses habitants ont subi les horreurs du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’une séparation angoissante qui a duré vingt-huit ans à cause des fondations d’un mur. Mais, Berlin est allé plus loin et a su surmonter, briller avec l’art, la vie, le meilleur de la bière et une gastronomie qui privilégie le meilleur du Brandebourg et profiter d’une histoire sombre, pour briller de sa propre lumière en Europe.
Guide touristique de Berlin
Un après-midi de détente dans un beau parc naturel verdoyant, dont il y a beaucoup à Berlin, sur les rives de l’une des cinq rivières qui traversent la ville, n’est pas un scénario utopique mais l’une des nombreuses attractions de Berlin. Beaucoup d’art, beaucoup de culture, beaucoup d’histoire à voir et à raconter, de mettre la main sur le mur de Berlin, connu par eux comme le mur de la honte, à connaître les palais impériaux qui recueillent l’histoire des rois, de la noblesse, de l’élite et du pouvoir. Allez dans les lieux de vie nocturne tels que les bars et les clubs ou dînez dans de beaux restaurants. Des monuments anciens aux lieux touristiques qui nous rappellent des événements plus récents du XXe siècle. Tout est possible à Berlin, en effet, la visite de cette ville touristique peut devenir une des expériences les plus enrichissantes.
Que visiter à Berlin
Le mur de Berlin
Il y a encore des traces du mur de Berlin. Ils restent pour nous rappeler l’histoire d’une infrastructure de 155 kilomètres et de 3,6 mètres de haut qui, pendant vingt-huit ans, a non seulement séparé les gens, mais aussi des idéologies diamétralement opposées. A proximité du mur, vous pouvez également voir le Checkpoint Charlie, l’une des voies d’accès à l’est de Berlin et qui a également servi de zone de fuite pour les habitants de la République démocratique allemande. Dans le lieu, il y a un musée qui raconte l’histoire du mur, qui ne s’élève plus qu’à un kilomètre, ainsi que les histoires de ceux qui ont essayé de surmonter la barrière et de la traverser. Vous pouvez également voir les murales que plusieurs artistes du monde entier ont réalisées pour ce qui allait devenir la East Side Gallery.
porte de Brandebourg
Si quelque chose cède la place à la modernité ou au nouveau Berlin, c’est bien la porte de Brandebourg, qui est considérée comme la porte de la réunification allemande. Il est situé juste à côté du mur de Berlin et est idéal à visiter au milieu d’un tour de la région. Ce monument est situé dans le » no man’s land » qui existe entre le mur et les postes de police qui veillaient à l’application de l’isolement entre les deux parties de la ville. Ce monument a été construit vers la fin du 18ème siècle. Le Quadriga, élément caractéristique de la porte, a été expatrié par Napoléon au début du XIXe siècle lorsqu’il l’a emmené à Paris. Cependant, cet élément a repris sa place légitime en 1814. En 1956, il a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il a été gravement endommagé.
Kaiser-Wilhem-gedächtniskirche
La Kaiser-Wilhem-gedächtniskirche est le symbole de la dévastation de la Seconde Guerre mondiale à Berlin. Ce qui restait de ce bel édifice religieux a été conservé, sans être restauré, pour rappeler aux habitants et aux visiteurs les conséquences de la guerre, qui a mis fin à des siècles d’histoire, d’affection et de connaissances. Après les bombardements, ce qui en restait était une tour, qui est restée intacte et les autorités ont refusé de la restaurer pour la prendre comme symbole. Au sommet de cette tour se trouve le clocher, également connu dans le pays comme la cloche de la liberté et les visiteurs peuvent y accéder tous les jours, à partir de neuf heures du matin.
Alexanderplatz
De toutes les places de Berlin, l’une des plus importantes et significatives est l’Alexanderplatz, située au centre de Berlin. Lorsque l’Allemagne fut divisée, les communistes qui dirigeaient la RDA la prirent comme bastion et y laissèrent leur marque. De là, vous pouvez maintenant voir la tour de télévision, construite dans les années soixante du XXe siècle. Il y a des points de vue qui offrent de belles vues panoramiques sur la ville, ainsi que de nombreux restaurants. Dans les environs de l’Alexanderplatz historique, il y a des monuments, de vieux bâtiments, des magasins où vous pouvez acheter beaucoup de produits, l’hôtel de ville, le dôme de Berlin et la cathédrale.
Île des musées
Les 365 musées que compte Berlin constituent le réseau culturel le plus impressionnant d’Europe. Cela lui a valu la déclaration de patrimoine culturel mondial par l’UNESCO. Tous ces bâtiments forment une île où l’on trouve des expositions de toutes sortes, de l’histoire, de l’art, de la musique, du théâtre, du cinéma, des sciences naturelles, des communications, de l’ethnologie. Aussi celles consacrées aux continents, à la Guerre Froide, à l’Holocauste, aux galeries avec des expositions d’art et à tous les mouvements artistiques, à la gastronomie, aux avancées technologiques, entre autres. Toutes ces options font de leur visite, en soi, un programme distinct dans la capitale allemande. Parmi ces expositions, on trouve : l’ancienne Galerie nationale de Berlin, qui possède la plus grande collection d’œuvres du XIXe siècle ; l’Altes Museum, qui est le plus ancien de tous et qui présente diverses pièces prussiennes ; le Neues Museum, qui, malgré son nom, expose des pièces préhistoriques et égyptiennes.
La cathédrale Sainte-Hélène
La cathédrale de Santa Eduvigis a ouvert ses portes pour la première fois en 1773 et de là, elle a eu une activité ininterrompue jusqu’en 1943, lorsque les bombardements de la Seconde Guerre mondiale l’ont dévastée et qu’il a été possible de réaliser sa reconstruction en 1963. Ce temple catholique date du XVIIIe siècle et a été commandé par le roi Frédéric II Le Grand, roi de Prusse. Il a été construit en l’honneur de Sainte Hedwige des Andes et des immigrants catholiques silésiens qui sont venus dans la ville à cette époque. Le style architectural sous lequel la cathédrale a été construite est le néoclassique, car il essaie d’imiter le panthéon d’Agrippa à Rome. Ce style est rare dans la ville de Berlin.
cathédrale de Berlin
La cathédrale de Berlin est également connue comme le dôme de la ville et le style qui domine son architecture est le néo-baroque. C’est un temple évangélique qui mesure 114 mètres de long et 116 de haut. Au début, il était considéré comme un grand temple protestant, qui pouvait avoir une influence égale ou supérieure à celle de l’église Saint-Pierre située au Vatican. Mais il est resté comme l’une des structures les plus puissantes de la ville en termes d’architecture et de taille. Sans doute l’un des endroits qui vaut la peine d’être visité dans la capitale allemande.
Tour de l’Holocauste et Jardin de l’Exil
La Tour de l’Holocauste et le Jardin de l’Exil font partie du Musée Juif de Berlin. Le jardin est un parc qui imite la fondation de Jérusalem et se compose d’environ quarante-neuf piliers en ciment. Pour sa part, le Musée de l’Holocauste présente une documentation sur les victimes de l’Holocauste nazi et, en général, le Musée juif a des galeries qui montrent des œuvres d’art et des objets qui racontent de première main l’histoire des Juifs en Allemagne, non seulement pendant l’Holocauste mais comprend environ deux mille ans d’histoire, y compris les temps modernes.
Parc de Tiergarten
Le parc du Tiergarten est le principal parc naturel de Berlin et l’un des principaux parcs d’Allemagne. Son emplacement en fait un lieu idéal à visiter puisqu’il est situé au centre de la ville et, en soi, forme un quartier. Marcher, faire du sport, pique-niquer ou simplement lire un bon livre, font partie des activités que l’on peut faire dans ces installations naturelles qui constituent l’un des plus beaux et des plus impressionnants poumons végétaux de la ville. Ceci, avec le zoo, constitue deux des expériences naturelles les plus réconfortantes de la ville.
Festivals de Berlin
Les festivals de cinéma et de littérature de Berlin sont mondialement connus. Le Festival International du Film est organisé chaque année en février dans les tours et les palais de la Potsdamer Platz. Un jury décide des lauréats annuels parmi les meilleurs du monde du cinéma international. C’est une bonne occasion pour les visiteurs de se retrouver dans une ambiance festive pleine d’attente et de splendeur. Dans la capitale allemande a lieu également le Festival international de littérature qui attire chaque année au mois de septembre les plus fervents admirateurs et adeptes de la prose. Les auteurs, qui viennent du monde entier, interagissent avec le public et lui présentent leurs livres. C’est aussi une bonne occasion de s’entourer de la ville culturelle, de partager des expériences, des opinions, des critiques et d’obtenir des références sur les tendances littéraires et ce qui est en vogue dans le monde des lettres.
Carte des hôtels de Berlin
Pas moins de 860 hôtels sont disponibles à Berlin. Cette diversité explique également la variété des prix, qui sont en phase avec les budgets. Mais il ne s’agit pas seulement de rester à l’hôtel. Il existe des options telles que les chambres dans les pensions, les appartements et les petits logements de location temporaire, les terrains de camping et les auberges de jeunesse ou les auberges de type familial. Les prix varient. Il peut y avoir des chambres qui coûtent 9 $ la nuit et des hôtels cinq étoiles qui coûtent 80 $ la nuit. Mais, la moyenne est de 30 $ par nuit, ou du moins c’est le tarif moyen d’environ 337 hôtels dans la ville. Le Park Inn de la chaîne Radisson est l’un des hôtels cinq étoiles les plus réputés, situé à proximité de l’Alexanderplatz. Il y a aussi la possibilité de loger dans des maisons d’hôtes, il y en a environ 75 disponibles entre le centre et l’est de la ville, les prix de ce type de logement sont entre quinze et vingt dollars par nuit.