Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Saint-Pétersbourg

Tu seras devant la ville faite sur mesure pour Pierre le Grand. Une ville qui a toujours combattu parmi les villes les plus importantes du monde, par sa taille et sa beauté elle rend hommage à l’influence néoclassique européenne qui s’est établie en son temps, mais en même temps elle se combine avec l’architecture russe pour lui donner une touche originale. Et comme si cela ne suffisait pas, ses canaux de style vénitien lui donnent une plus grande valeur, utilisés pour le tourisme et les promenades quotidiennes. Cette carte touristique de Saint-Pétersbourg vous montrera la ville russe qui a fait sa fierté. Ce sera une promenade où les éléments architecturaux et l’histoire se fondent dans une dose de magie que l’on croyait autrefois établie malgré le balancement des années et le progrès de l’homme. Nous voulons que vous ayez la meilleure information à portée de main, alors continuez à lire.

Carte touristique de Saint-Pétersbourg

Avec l’intention de s’installer à Moscou, cette ville se lève pour être la capitale pendant quelques années. Pierre le Grand a été à l’origine de ce projet qui s’est positionné comme « La Fenêtre de l’Europe », compte tenu de sa position stratégique. Par ailleurs, son séjour aux Pays-Bas lui permet d’acquérir toute l’influence architecturale et artistique, et même le nom de ce qui deviendra l’une des principales villes du monde. La sortie vers la mer dont la Russie avait besoin pour son expansion se faisait par le nord, vers la mer Baltique, en raison du blocus offert par l’Empire ottoman. Cette ville a été construite en temps de guerre, et la preuve fidèle en est la Forteresse de Saint Pierre et Saint Paul, située sur une de ses îles. De même, le style vénitien, la fascination du jeune tsar a permis d’organiser la ville avec des canaux comme Griboedova avec peu de ponts et des routes de style hollandais.

Malgré la rudesse du climat et du terrain, la ville a continué à se développer, gagnant du terrain avec des palais drainés, des avenues et des temples importants. Son architecture est basée sur le baroque et le néoclassique européen que l’on peut voir dans la plupart de ses bâtiments placiegos, étant ceux-ci la plus grande attraction touristique de la ville. L’Hermitaje avec son impressionnante collection de pièces artistiques et historiques est toujours au centre de tout plan de visite de la ville, en particulier avec le palais d’Hiver, qui autrefois concevait l’habitation de la monarchie, est l’une des principales références de cet ensemble. La cathédrale de San Salvador Sobre la Sangre et San Issac ont une histoire intéressante liée aux tsars. L’histoire est interprétée avec la Croisière Aurora, qui avec ses nombreuses batailles est devenue le musée préféré de l’histoire et de la guerre vivante en Russie.

Guide touristique de Saint-Pétersbourg

Cette ville, dont le nom était aussi Leningrad et Petrograd, englobe un certain nombre de tendances architecturales, mais aussi l’histoire qui a marqué le développement de la Russie. Son style influencé par les tendances françaises, italiennes et néerlandaises lui donne une touche unique, distribuée dans un groupe d’îles. Afin d’utiliser au mieux ce territoire complexe, nous vous proposons ce guide touristique de Saint-Pétersbourg avec lequel vous aurez une meilleure orientation sur les chemins à suivre lors de la visite de ses principaux centres architecturaux qui ne sont que de simples concentrés de beauté, d’histoire et de mysticisme d’un environnement qui est aussi en constante évolution, comme toute ville moderne et émergente. Afin de mieux connaître cette ville, nous vous recommandons de rester au moins quelques jours, car ce serait vain et inutile d’aller à la course dans une ville qui coûte si cher à construire.

Itinéraire touristique de Saint-Pétersbourg

Que visiter à Saint-Pétersbourg

L’Ermitage

L’Ermitage est composé d’un ensemble de palais dont la fonction actuelle est d’abriter environ 2 millions d’œuvres d’art. Il y a 5 bâtiments qui intègrent beauté, modernisme et extension dans d’énormes salles avec des signes de cultures orientales ou européennes de l’antiquité à nos jours. Son précédent aurait été « David disant au revoir à Jonathan » et la Vénus de Tauride », mais le concept de musée a été adopté par Catherine II qui a reçu d’un marchand teutonique un ensemble d’œuvres en paiement. Après que le monarque ait accepté de monopoliser toutes sortes d’œuvres dans les ventes aux enchères, c’est à partir de ce moment que les palais adjacents, par des déménagements, des restaurations et l’expansion du patrimoine artistique ont occupé ce qui est aujourd’hui ce grand musée qui pourrait facilement vous donner une promenade à travers la chronologie de l’art russe et européen. Les visites sont bien sûr également enseignées en espagnol.

Peterehof

Ce qui est excellent dans les lieux à visiter à Saint-Pétersbourg et dans ses environs, c’est qu’ils ne sont que des concentrés de bâtiments historiques et de beaux espaces. Tout comme ce complexe qui ne pourrait être moins important, patrimoine de l’UNESCO. Il imite le Versailles avec de beaux jardins dans ses environs. En soi, c’est une ville à l’intérieur d’une grande ville que Pierre le Grand a fait construire et qui a servi de résidence aux tsars. Le style baroque du Palais Grande marque une succession de palais plus petits qui sont mis en valeur par les jardins environnants. Les musées, les églises, les fontaines et les sculptures sont à la disposition des visiteurs. Il est nécessaire de payer un droit d’entrée pour entrer dans le complexe, et d’avoir une interprétation de chaque pièce. De plus, le tourisme lui a permis d’offrir des services tels que le commerce, la gastronomie, les communications et les itinéraires de location de bateaux ou de vélos.

San Pedro et la forteresse de San Pablo

Cette forteresse avait plusieurs usages, de la prison à la caserne, tous plus pertinents que sa fonction première. Une histoire sans égale est une surprise que seuls les guides internes pourront vous révéler lorsque vous vous apprêtez à visiter ce complexe. Les bâtiments servaient de défense contre les incursions dans la Néva et le canal de Kronverk. Il est considéré comme le complexe fortifié le mieux préservé du vieux continent. Plus remarquable est la fonction de garnison et de prison de personnalités importantes telles que Léon Trosky ou Alexei, qui fut exécuté sur décision de Pierre le Grand, son père. Depuis la prise de possession par les bolcheviks, l’enceinte est devenue un musée d’histoire, même après sa reconstruction par le siège allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Au même endroit se trouve la cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul, de style baroque.

Cathédrale Saint-Issac

Cette majestueuse cathédrale du 18ème siècle nous accueille à bras ouverts au milieu de la place du même nom. Tout d’abord, il s’agissait d’une petite église. En raison du rythme de croissance de la ville, elle a été soumise à des changements. Même la nature l’a forcée à être remodelée jusqu’à ce qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui. La consécration à la Cathédrale a eu lieu au XIXe siècle et après la révolution, elle a subi des vexations et des pillages. Lors des guerres ultérieures, ses sous-sols ont été un refuge pour les reliques artistiques. C’est l’une des nombreuses cathédrales de Russie et l’une des rares au monde qui se consacrent à la programmation de promenades touristiques pour faire connaître son histoire. Il est l’un des promoteurs de la culture et de l’art, en même temps qu’il transmet ses masses coutumières.

Cathédrale de San Salvador sur le sang

Son nom original est l’Église de la Résurrection du Christ. Mais son nom actuel fait allusion à l’assassinat du tsar Alexandre II. C’est une histoire intéressante qui implique le site réel des événements de cette attaque par certains insurgés de l’époque. Plus tard, son successeur ordonna la construction de cette église, avec un autel à l’endroit exact de son effusion de sang. Ce personnage, paradoxalement bienveillant envers le statut de noble de l’époque, s’est inspiré après son assassinat en 1881 pour ériger l’un des joyaux architecturaux les plus significatifs de Saint-Pétersbourg. Dans un espace énorme de plus de 7 mille mètres carrés, il y a des mosaïques qui racontent des passages bibliques et les histoires de certaines dynasties russes. Les matériaux essentiels étaient les différentes nuances de marbre, et avec lui les pierres en grande quantité pour lui donner une position privilégiée parmi les mosaïques les plus importantes en Europe.

Croisière Aurora

La Révolution à Saint-Pétersbourg est écrite dans les coins de cet ouvrage de génie naval. Il contient plus que l’histoire, il canalise les sentiments vers l’identité qui symbolise l’idéologie du socialisme. Il a été en service intense pendant la guerre avec le Japon au début du 20e siècle. Plus tard, il a navigué dans différents coins comme école navale et a participé aux deux guerres mondiales. Il a mené une intervention remarquable contre les nazis dans le golfe de Finlande en utilisant une capacité d’armement maximale. Parmi de nombreuses histoires, ce navire refuse de mourir, d’être ramené à la vie et mis à flot. L’histoire de la révolution, qui sert actuellement de musée honorable, est ancrée dans les racines de l’époque tsariste. De même, l’incroyable mécanique de ce vaisseau est exposée au public. Nous vous assurons qu’un musée vivant comme celui-ci ne sera jamais un autre comme lui.

canal de Griboedova

Saint-Pétersbourg est également connu pour être la Venise russe, une Venise au nord, le détail manquant. Son emplacement à côté de la rivière Moika et l’état marécageux ont obligé la ville à construire des réseaux de canaux et de drains qui ont modifié l’environnement lacustre de la ville. Aujourd’hui, une grande partie de ses canaux sont navigables. Grâce à eux, on peut obtenir un côté différent et agréable de la ville. C’est la meilleure option pour passer une après-midi entière, en particulier sur le canal de Griboedova, construit au 18ème siècle. Ce qui est fabuleux avec le canal, c’est la perspective nocturne que l’on a de la ville. Cela compte aussi pour l’hiver lorsque la surface gèle. Ce canal extrêmement important, qui portait autrefois le nom de l’impératrice Catherine, est considéré par les habitants comme une rue comme une autre.

place Souvorovskaïa

Cette place est un autre grand ensemble de palais qui exaltent le néoclassicisme comme un attribut de beauté. Il y a peu d’endroits où vous pouvez admirer les différentes nuances de marbre de l’actuel Musée Lénine commandé par Mikhail Nikalaevic. Le monument le plus important au pied de la place est connu sous le nom de Champ vers Mars, dédié aux tombés pendant les exploits révolutionnaires de Rodnev. Un des canaux les plus populaires de Saint-Pétersbourg, le canal des cygnes qui est responsable de l’existence d’une île où un beau jardin est érigé étant le plus coloré de l’endroit. Au cœur de la place, vous pouvez accéder au Musée d’Architecture Intérieure ; un majestueux bâtiment baroque du 18ème siècle à l’air hollandais. Il faut faire attention à la belle ferronnerie de la Casita del Té y del Café.

Nevski Prospekt

Qui traduit se réfère à l’avenue Nevski, représente le poumon commercial et urbain de Saint-Pétersbourg. Avec beaucoup d’histoire à raconter, peut-être la plus ancienne du monde. Bien sûr, il abrite d’importants palais de style italien et hollandais. Ses 4 kilomètres s’étendent à d’innombrables institutions et temples de différentes branches. La place Kazanskaja qui donne accès à la célèbre cathédrale Notre-Dame de Kazan. Cette place a été conçue pour le XVIIIe siècle ; qui l’aurait cru, elle constitue aujourd’hui un parcours palatial où l’on découvre une bonne quantité de trésors architecturaux comme la Maison des Livres, ou l’Emporium d’Eliséiev. La vie urbaine se reflète également dans les arts de la rue. La statue de l’impératrice Catherine, ses passages, ses cinémas et ses ponts symbolisent la beauté et le patrimoine jalousement gardé.

Carte des hôtels à Saint-Pétersbourg

Le tourisme architectural est un tourisme haut de gamme, la ville est bien distribuée et bien sûr équipée d’excellents hôtels. Il est important de savoir quelles sont les zones propices à la détente. Bien sûr, le centre historique remporte toujours le premier prix, mais il mérite d’occuper une bonne partie du budget. Vous pouvez également opter pour Tsentralny, un lieu très apprécié des touristes en raison de son offre variée d’hôtels et de loisirs. Si vous préférez une atmosphère plus sereine, alors Admiralteyskiy est idéal pour vous. Cependant, notre carte des hôtels de Saint-Pétersbourg a une longueur d’avance sur les hôtels les mieux cotés. La maison Herzen serait idéale pour vous, en raison de son emplacement central et de sa proximité avec l’avenue Nevsky. Ce que vous aimerez, c’est l’attention et les amuse-gueules qu’on y sert.

Vidéo des lieux les plus impressionnants de Saint-Pétersbourg