Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique d’Istanbul

Avez-vous pensé à une destination mixte pour vos prochaines vacances ? Nous vous aiderons, choisissez Istanbul. La culture arabe et occidentale se rencontrent dans cette ville à la fois chaotique et tranquille. Ces deux tendances s’harmonisent et lui donnent une touche unique, et en parlant de deux, la ville est divisée en deux grâce au détroit du Bosphore, un endroit que vous aimerez visiter. Il est curieux de le voir en personne, vous aimerez vous mêler à son peuple, vous fondre devant l’impressionnant de ses temples. La carte touristique d’Istanbul vous montre comment faire l’expérience du tourisme exotique en Europe. La conjonction du christianisme et de l’islam est vécue dans ses principales œuvres architecturales. Istanbul a su profiter de toute l’opulence laissée par ses ancêtres, les mettre en ordre pour ceux qui savent l’apprécier. Il a vu de grands empires aller et venir, c’est un joyau qui s’ouvre vers vous.

Carte touristique d’Istanbul

Istanbul est l’un des plus beaux sites touristiques et fréquenté par les touristes du monde entier. C’est la ville ancestrale de Constantinople, une ville qui apparaît dans les chansons, les livres, les légendes et la mémoire de ces vastes empires qui dominaient autrefois une grande partie du monde comme l’Empire romain, le byzantin et le tabouret ottoman. Ceux qui ont l’intention de venir nous disent clairement que leur situation géographique est l’une des raisons pour lesquelles ils devraient venir. Le Bosphore est un détroit qui donne à Istanbul des lieux touristiques fascinants à voir avec le ciel et l’eau en toile de fond. Sa superficie est d’un peu plus de 1500 kilomètres carrés, ce qui en fait une ville super peuplée de plus de 15 millions d’habitants. La corne d’or est une autre des caractéristiques qui la rendent spéciale, divisant la ville en ancienne et nouvelle Istanbul.

carte touristique Istanbul

Sa vaste culture, issue des empires qui sont passés par ici, a laissé un héritage d’œuvres pour l’éternité. Un de ceux qui nous font imaginer jusqu’où l’homme peut aller lorsqu’il termine son inspiration dans de si belles œuvres. Témoignez-le lors d’une promenade dans la ville, en visitant la mosquée bleue ou la cathédrale de Santa Sofia. A part cela, il y aurait plus de palais, de places principales pour voir passer la vie dans ses facettes occidentales et arabes. Venez vous détendre avec un bain turc dans l’un des principaux hammams de la ville. Ses quartiers populeux sont très fréquentés par les touristes et avec une variété de restaurants avec une excellente cuisine typique, des bars et même le meilleur hébergement dans le meilleur style turc. Tout cela vous pouvez avoir à portée de main avec notre plan de ville Istanbul « pdf ». Vous ne pouviez pas manquer ses marchés centraux où le commerce a été dynamique depuis l’antiquité.

Guide touristique d’Istanbul

Istanbul Tourist Guide a préparé pour vous une sélection de lieux à visiter, avec leurs commentaires historiques, ce qu’il faut y faire et la raison de continuer à donner le ton dans cette importante destination. La ville dispose d’un système de transport efficace qui vous permet d’économiser un peu d’argent si vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit, vous pouvez opter pour un taxi et de sa fenêtre, vous pouvez contempler le passage d’une culture dualiste, marquée entre l’islamique et l’occidental tout en pratiquant quelques mots turcs avec le chauffeur. L’important, c’est que nous vous indiquions les points saillants à voir et les itinéraires à suivre.

Que visiter à Istanbul ?

Mosquée bleue

La ville d’Istanbul possède l’une des mosquées les plus belles et les plus colorées du monde. Dotée de plus de dix mille carreaux à l’intérieur, la vue rayonne à côté de sa majestueuse coupole aux multiples motifs décoratifs. La mosquée bleue est proche de la Basilique Sainte-Sophie et forme cet ensemble de constructions religieuses dignes de la rencontre entre les tendances spirituelles dominantes. C’est un centre de culte à Allah, érigé au XVIIe siècle par le sultan Ahmed Ier. Les trésors conservés dans cette mosquée ont toujours été un centre d’avidité pour ceux qui ont osé faire la guerre à la ville. Sous ce temple se trouvent les fondations de l’ancien temple de Constantinople. Ce n’est donc pas un hasard si l’on projette un bâtiment de cette ampleur sur un bâtiment d’une valeur peut-être supérieure appartenant au monde antique.

Bosphore

C’est un détroit qui divise la ville d’Istanbul en deux. Il est relié à la mer Noire et à la mer de Marmara. Cet accident naturel devient attrayant, grâce à plusieurs types d’excursions qui peuvent y être effectuées. Il y a aussi des excursions en bateau et des croisières. Tant sur l’eau que sur ses rives, vous pouvez voir une série de forteresses qui ont joué dans différents événements dans cette ville. Certaines de ses croisières proposent des escales dans des villages voisins comme Bogaz Iskelesi, où l’offre gastronomique est provisoire. Ce détroit relie les deux parties d’Istanbul, par deux ponts au nord et au sud ; il s’agit du Pont du Sultan de la Foi Mehmed et de Boğaziçi. De même, ses rives sont parsemées de villages et de beaux édifices qui font de la vue une source inépuisable de plaisir lors de la promenade.

Palais Topkapi

Cette enceinte de bâtiments palatiaux a plus d’un demi-kilomètre carré de superficie. Ce palais a servi d’habitation à différents règnes de sultans jusqu’au milieu du XIXe siècle. C’est l’une des constructions de l’ancienne Constantinople qui a donné naissance aux premières dynasties ottomanes.  Tout au long de son utilisation, son agrandissement et l’ajout de nouveaux bâtiments ont été la clé pour lui donner la majesté et la grandeur qu’elle représente aujourd’hui. Elle possède 4 cours principales, et des bâtiments dans lesquels se trouvent actuellement les résidences des sultans, les salles d’armes, les cuisines, les salles aux trésors, etc. Les résidences des Sultans sont connues sous le nom de Harem et à côté de la salle du trésor sont les endroits les plus fréquentés par les touristes. Ce dernier abrite un diamant qui fut la mère de l’empereur Napoléon et la dague Topkapi, considérée comme l’arme la plus opulente et la plus chère par les experts en trésors.

Grand Bazar

Dans la visite à Istanbul, ville aux multiples couleurs et à l’art exotique, nous ne pouvons manquer de mentionner ce point où vous trouverez toutes sortes de souvenirs, encadrés dans un vaste espace de 45 mille mètres carrés. Il y a beaucoup d’endroits et d’étagères pour devenir fou à la recherche d’offres et d’objets curieux. C’est l’un des plus anciens marchés vivants du monde, remontant au 15ème siècle. Arriver à cet endroit, c’est se demander où l’on va aller, car le réseau de 64 rues ne vous laissera pas d’autre choix que de faire une partie de l’itinéraire de la journée. La curiosité ne vous permettra pas de profiter de ce ratillo que vous aviez prévu. Ses tapis, ses poteries, ses textiles, ses espèces, ses essences et ses bijoux ne manqueront pas de vous séduire à chaque pas. Rappelez-vous que vous êtes en Turquie, donc vos compétences en matière de négociation doivent être aiguisées car cette pratique est pratiquée par leurs vendeurs dans les gènes.

La citerne de la Basilique

A quelques mètres de la cathédrale de Santa Sofia se trouve cet ouvrage, qui a été conçu comme une solution à l’eau en période de sécheresse et de siège à l’époque byzantine. Construit par Justinien Ier, cet endroit fut à l’origine nommé la Basilique de Yerebatan. Ses dimensions sont de 140 mètres sur 70 mètres avec une hauteur de 9 mètres. C’est un trésor caché qui laisse tout visiteur stupéfait par les mesures colossales de cet ancien réservoir d’eau, ainsi que par la beauté de ses arcs, de ses bases et de ses colonnes.  Cette citerne correspond à un ensemble de 60 distribués par la ville, étant la plus grande. Elle a été abandonnée puis découverte par des chasseurs de trésors au XVIe siècle. A la fin des années 80 du XXème siècle, elle a été transformée en site touristique. Il est possible de marcher le long des passerelles et d’admirer les têtes de méduses dans leurs colonnes.

Cathédrale de Santa Sofia

Ce temple représente l’emblème de la ville, et est connu localement comme Ayasofya. L’art byzantin dans toute sa splendeur se manifeste avec cette construction majestueuse du premier siècle. Il a d’abord été conçu par l’Empire romain pour devenir le plus grand centre de culte chrétien de Constantinople. Au XVe siècle, elle devint le domaine de l’Empire ottoman et passa de cathédrale à mosquée. Aujourd’hui, c’est un musée. Elle possède une immense coupole qui atteint 30 mètres de haut, et est si colorée que le panorama de la ville est représenté par la silhouette de cette cathédrale. Les colonnes à l’intérieur sont énormes. La décoration en peinture et en mosaïque ainsi que l’illumination laissent la bouche ouverte à tous. L’entrée est ouverte à tous les publics du mardi au dimanche, avec des horaires spéciaux en saison estivale.

Quartier Beyoglu

Il représente une partie de l’aile moderne de la ville. Son axe central, la rue Istiklal, représente un couloir de passants locaux et étrangers qui s’entremêlent, lui donnant vie de jour comme de nuit. Ici, le commerce se déplace, la nourriture typique et les gens du pays pour la bonne boisson à tout moment. Chaque saison de la journée a son propre esprit. Les galeries et les magasins sont généralement l’option essentielle pour accompagner la famille. Ces galeries abritent les plats traditionnels les plus riches et leurs tavernes osent servir aux curieux leur liqueur à base d’anis « raki ». Cette partie d’Istanbul a été le protagoniste d’expositions artistiques et de l’offre croissante de musées ces derniers temps. Profitant de cette notoriété, de nombreux artistes de rue se font connaître dans cette rue, donnant corps à ce mouvement qui gagne chaque jour un espace important dans le tourisme à Istanbul.

Le Hamam de Cemberlitas

Et une visite à Istanbul ne pourrait pas être complète sans l’expérience de prendre un bain turc relaxant. Ce spa urbain est le plus important et le plus visité de la ville. Il est situé au cœur du centre historique, à côté de la cathédrale de Santa Sofia et de la mosquée bleue. Cette salle de bain, contrairement aux autres dans la même ville, doit être donnée dans des chambres séparées selon le sexe. Hamam date du 16ème siècle, construit sous le règne de Nurbanu, mère de Murad III. Il existe plusieurs types de services à louer si vous le souhaitez, il s’agit généralement de massages, spoliations et huiles aromatiques. Cependant, si vous ne le voulez pas, vous ne pouvez que prendre un bain. Nous vous invitons à vivre cette agréable expérience de réparation tout en socialisant et en profitant de l’un des intérieurs ottomans les mieux préservés.

Place Beyazit

Cette place est l’une des plus visitées par la population locale et les touristes. Ici, l’atmosphère la plus moderne et la plus jeune est contagieuse, avec le Gran Bazar comme témoin. Ses origines remontent à l’Empire byzantin, l’histoire ne manque donc pas de cet endroit, parfait pour la promenade. Dans ses environs sont situés plusieurs sites d’intérêt touristique, tels que l’Université d’Istanbul, dont la construction date du XVe siècle. Il possède une tour de plus de 80 mètres connue sous le nom de tour de Beyazit du XIXe siècle. Dans l’Antiquité, elle servait de forum, et vu l’ampleur de cette enceinte, elle était évidemment la plus grande d’Istanbul. Ce lieu, c’est regarder la vie quotidienne des citoyens, voir la vie passer, c’est s’immerger dans les visages, les vêtements et la routine de ses habitants, et même croiser quelques mots avec eux.

Carte des hôtels à Istanbul

Il est recommandé, en fonction du nombre de jours que vous prévoyez passer à Istanbul, de connaître les principaux centres urbains et quartiers pour en faire votre base d’opérations. Il y a beaucoup de logements dans chaque coin comme vous pouvez le voir sur cette carte des hôtels d’Istanbul. Bien que l’offre hôtelière ait ajusté ses prix ces derniers temps est encore propice à trouver ceux qui correspondent à un budget idéal. Ramada Plaza Istanbul Tekstilkent est un hôtel 5 étoiles qui intègre un excellent service à un prix compétitif. Il vaut la peine d’y réfléchir si vous recherchez le confort et l’élégance. Les mineurs y sont hébergés gratuitement, à condition qu’ils viennent en compagnie d’un adulte. Il dispose d’une salle de réunion, d’une piscine et d’un bon restaurant avec des plats typiques et étrangers.

Vidéo des lieux touristiques les plus impressionnants d’Istanbul