Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Tulum

Tulum était une ville fortifiée des Mayas, elle est située dans l’État de Quintana Roo, au sud-est du Mexique, juste en face de la mer des Caraïbes. Aujourd’hui, c’est une grande attraction touristique de la Riviera Maya, où ses ruines s’élèvent au-dessus de la mer, vous offrant un aperçu de son histoire pendant que vous prenez le soleil. Il y a beaucoup de choses à voir et nous avons donc élaboré une carte touristique de Tuluum.  Dans cette merveilleuse ville tout n’est pas plage, vous pouvez aussi visiter le Temple des Fresques, le Château et le Temple du Dieu Descendant. Vous pouvez même plonger dans le Cenote Dos Ojos pour vous immerger dans des grottes au milieu d’une forêt. Venez et osez connaître Tulum.

Carte touristique de Tulum

Son nom signifie en maya « mur » qui était apparemment utilisé lorsque la ville était en ruines, la plupart des bâtiments qui sont estimés aujourd’hui ont été construits dans la période post-classique de la civilisation maya, entre les années 1200 et 1450. Les Mayas ont donné de l’importance à la planification de la ville selon la cosmologie, et ainsi la fondation de la ville de Tulum a été basée sur le concept des « quatre coins ». Une des constructions les plus importantes est appelée El Castillo et est construite en face de la mer, c’est probablement un des plus anciens bâtiments de la ville. C’est une construction surprenante, car elle possède des éléments qui font référence au Soleil et à Vénus, en plus du fait que le Château se trouve sur une falaise, et qu’il y a une grotte au fond ; représentant ainsi le monde souterrain.

C’est un endroit chaud et sub-humide avec de la pluie en été, où l’humidité est plus élevée. Le climat annuel moyen est de 25,7° C. Les vents exceptionnels sont ceux du sud-est. La moyenne annuelle des précipitations se situe entre 1 136,8 millimètres avec une saison des pluies de mai à octobre. Il est affecté par les tempêtes, qui augmentent les précipitations, surtout en été. A Tulum, les températures ont atteint 40°C plus facilement, surtout au printemps. De même, en hiver, les températures ont chuté à 4°C. Elle compte une population de 28 263 habitants. Elle possède les meilleures plages de l’état et internationales, avec ses sables blancs et les délicieux endroits des Caraïbes mexicaines.

Guide touristique de Tulum

Il est important de connaître nos destinations avant d’arriver à celles-ci, c’est pourquoi nous sommes ici pour vous fournir la meilleure information sur le tourisme à Tulum, c’est pourquoi nous avons créé une route touristique de la ville de Tulum, en recommandant ses ruines mayas, parce qu’elles sont situées sur une falaise face à la mer des Caraïbes, avec des nuits chaudes étoilées et des eaux claires et turquoises, en elles se trouve le seul site archéologique qui se trouve sur le bord de mer. C’est le site le plus photogénique de la région et, pourquoi pas, de tout le pays.

Que visiter à Tulum

Plage de Paraiso

Playa Paraiso est considérée comme l’une des meilleures plages de la Riviera Maya, d’où sont organisées des excursions vers la célèbre barrière de corail méso-américaine, et se trouve sous la falaise. La réserve de biosphère de Sian Ka’an est si vaste qu’elle couvre tous les scénarios possibles parmi lesquels : plages, forêt tropicale, récifs coralliens, cenotes et dunes.

C’est un endroit magnifique, où vous pourrez profiter d’une plage qui, comme son nom l’indique, semble « paradisiaque », située au cœur de la Riviera Maya. En outre, il est encadré par les ruines mayas de Tulum, qui sont situées à seulement 1 km. Ne pas rester est irrésistible, car la douceur et la blancheur de son sable est incroyable. Après avoir visité cet endroit, vous serez totalement convaincu que vous devriez y revenir. Parce que son expérience est unique pour être accompagné par votre famille ou une personne spéciale. Pour se rendre à la plage de « El Paraiso » si vous êtes situé à partir de Cancun ou de Playa del Carmen, vous pouvez payer une voiture et prendre la route 307 jusqu’à la zone archéologique de Tulum, ou prendre un bus des deux points vers la même destination. Il faut compter une heure et demie depuis Cancun, tandis que depuis Playa del Carmen, il faut compter 40 minutes.

Château de Zama

Il prend ce nom parce que dans les temps anciens, il était connu sous le nom de The Sunrise, est situé dans la zone la plus élevée de la côte est, de nouvelles études indiquent que cette population existe depuis le XIIe et XIVe siècles a également été l’une des principales villes mayas, a été habité par 600 personnes qui ont été chargés de contrôler le commerce des ressources maritimes de la côte de Quintana Roo. La zone la plus connue est Caleta, qui est une entrée de mer entre les rochers où les Mayas travaillaient le commerce et où se trouve actuellement un site utilisé pour le soin des tortues de mer. C’est un endroit pour se connecter avec la nature, obtenir plus d’informations sur la culture maya et passer un moment différent et agréable, où vous pouvez également regarder le coucher de soleil du haut de la ville. Pour se rendre au Parc du Monde Magique Maya Si vous venez de Cancun, vous devrez payer un péage, la route est excellente et complètement sûre, vous devez entrer par Valladolid ou vous devrez payer un autre péage.

Labnaha

Il contient un parc écologique connu sous le nom de « Mundo Mágico Maya » dans lequel vous pourrez pratiquer des activités telles que la tyrolienne, le kayak et la plongée libre dans les cenotes Labnaha et Agua Profunda où vous pourrez profiter de la jungle et du grand monde souterrain. Il y a aussi un buffet de fruits et de l’eau fraîche. Vous trouverez ici des guides touristiques pour votre confort. Au moment de l’achat de votre billet, vous contribuerez également à la protection des animaux et des différents arbres qui sont déjà en danger d’extinction et qui sont en danger à cause des constructions faites autour de la zone.  L’âge n’est pas une limite puisque chaque activité est adaptée à votre bien-être. Si vous souhaitez vous rendre au Castillo de Zama, il est situé à 65 kilomètres (environ 50 minutes en voiture) de Playa del Carmen. Prenez la route 307 en direction de Tulum, en sortant par le panneau qui indique  » Tulum  » (c’est là que se trouve la zone archéologique). Si vous êtes à Cancun, prenez la même route 307 à 130 kilomètres (environ 1 heure et 40 minutes) pour arriver à l’endroit. Si vous aimez prendre l’autobus, vous devez vous rendre à la gare routière de Playa del Carmen, qui part pour Tulum à 8h00. L’horaire pour visiter les ruines est de 8h00 à 17h00, tous les jours de la semaine.

Réserve de la biosphère de Sian Ka’an

C’est la plus grande zone protégée du Mexique et elle occupe environ 650 000 hectares sur 120 kilomètres du nord au sud, entre les municipalités de Felipe Carrillo et de Tulum. Il est composé de plages, de cenotes, de dunes, de jungle tropicale et d’une barrière de corail. Plus de 300 espèces d’oiseaux et plus de 1000 plantes et 100 animaux vivent dans la jungle. Sa signification est  » où le ciel est né  » et non seulement cela, il a été déclaré site du patrimoine mondial en 1987. Toutefois, il est composé de trois zones, dont seule la zone tampon est ouverte aux visiteurs et aux activités. Vous devez réserver votre lieu d’hébergement bien à l’avance dans les différents hôtels proches de cet endroit.  Sur le rivage de la réserve, il y a de vastes plages de sable blanc, de petites baies et des mangroves. Chacun de ces lieux abrite différents types de faune. Pour accéder à la réserve, il y a cinq entrées, mais la plus habituelle est celle de Tulum, à 6 kilomètres de la ville. Il n’y a pas d’autobus, juste un par jour qui emmène les travailleurs de la réserve ou une combi qui va à Punta Allen, à l’extrémité sud de la réserve. Si vous vous déplacez en voiture, demandez aux responsables de la réserve de vous recommander des itinéraires et des lieux d’intérêt.

Parc national de Tulum

Dans cet endroit, vous trouverez des guides certifiés pour une excellente visite, des magasins et des toilettes. La vue depuis le mirador est incroyable et vous pouvez descendre à la plage pour prendre le soleil ou vous baigner, il a un complexe archéologique très bien conservé situé au milieu d’un paysage étonnant, qui comprend des cenotes, et une des côtes les plus spectaculaires de la péninsule du Yucatan, en plus, préserve différents types de végétation (palmiers, cocotiers, arbustes tropicaux et plantes rampantes) Si vous faites attention, vous risquez de voir différentes espèces (fourmiliers, sereques (grand rongeur indigène) ou tortues blanches, caouanes et luths qui viennent une fois par an pour pondre leurs œufs)

Zone archéologique de Coba

Ce sont des ruines de la période classique de la culture Maya, situées à 40 kilomètres au nord-ouest de la ville, le tour commence dans le groupe Coba où il y a un temple de 25 mètres de haut, c’est le point de départ pour rencontrer les autres groupes intéressants. Sur le site, il y a des lieux pour la marche ou le vélo, pour le déjeuner, des ventes d’artisanat et des visites guidées. Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 17h. L’accès au parking est payant et est à la charge de l’ejido Coba.

Mer et Cenotes pour la plongée

Tulum est un endroit unique au monde, il possède d’excellents récifs et une mer spectaculaire, les récifs les plus connus sont Los Coquitos, La Ballena et La Piscina. Les amateurs de plongée choisissent Tulum car il est possible de découvrir des cenotes extraordinaires avec de belles formations de stalactites / stalagmites. Tulum est l’endroit idéal avec les conditions parfaites pour les plongeurs débutants, grâce à ses plages de sable blanc et ses incroyables cenotes pour pratiquer ce sport. De la même manière, les cenotes donnent cette expérience unique dans ses eaux profondes et cristallines.

Carte de l’hôtel Tulum

A Tulum, il y a une grande variété d’hôtels, c’est-à-dire que si vous cherchez où loger vous trouverez tout, bien que si nous parlons de zones il n’y a que deux options : centre ville ou plage, pour vous faire gagner du temps et du travail nous avons préparé une carte des hôtels de Tulum, où nous vous aiderons à choisir où établir votre séjour. L’avantage de rester dans le centre ville est que vous avez tous les services à proximité tels que les banques et les supermarchés, et aussi que si vous visitez les cenotes et la plage, c’est parfait parce que vous êtes au milieu de tout, donc se déplacer sera plus facile. La deuxième option est d’être sur la première ligne de la plage, où vous pouvez trouver des options exclusives à d’autres plus alternatives, mais à des prix plus élevés que ceux de la ville.

Vidéo de Tulum, les destinations touristiques les plus impressionnantes