Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de Zagreb

Zagreb est ce lieu où l’on peut se sentir comme le protagoniste d’un roman romantique en se promenant dans des rues mythiques, comme si elles étaient tirées d’une histoire héroïque médiévale. La capitale de la Croatie est une destination touristique qui peut être explorée pour en profiter pleinement avant de faire une promenade dans les Balkans et dans cette carte touristique nous vous montrerons pourquoi la visiter est une excellente option car c’est une des villes les plus parfaites du centre de l’Europe, car elle conserve le charme du Moyen Age, avec une cuisine impeccable, axée sur la pâtisserie, une architecture bien conservée qui suscite l’intérêt des touristes et des paysages verts qui peuvent être parcourus comme des promenades dans de grands jardins et donnent également accès à des musées originaux. C’est une ville qui vit de l’industrie technologique et pharmaceutique, en particulier des machines et des appareils électriques, et qui est également le siège des plus importants conglomérats commerciaux d’Europe centrale.

Carte touristique de Zagreb

En Europe centrale, dans la région des Balkans, près des eaux de la mer Adriatique, se trouve la ville touristique de Zagreb, la capitale et la plus grande ville de Croatie, qui compte au moins un million d’habitants sur un territoire de 641 kilomètres carrés. La ville, qui est le centre administratif et politique du pays d’Europe centrale, car elle possède tous les sièges institutionnels et ministériels du gouvernement croate, est une destination idéale pour les visiteurs qui souhaitent visiter une ville parfaitement médiévale touchée par la modernité, où l’art, l’histoire et la gastronomie forment une triade parfaite dans un cadre qui ressemble à un conte de fées et où la vie tranquille semble une sorte de dogme chez ses habitants. Zagreb, au pied du Mont Medvednica et sur les rives de la Sava, est plus qu’une ville de passage pour parcourir la route des Balkans et être le lien entre l’Europe centrale et la mer Adriatique. C’est une ville qui existe depuis le XIe siècle et qui a résisté aux invasions mongoles, pour se conformer en une seule métropole à l’union des villes Kaptel et Gradel au XVe siècle. Puis il a été dominé par l’Empire austro-hongrois, dont il conserve une grande partie de sa beauté architecturale pour s’épanouir dans les années 50 au XXe siècle après la seconde guerre mondiale, avec l’arrivée des trains et la construction de zones urbaines.

Les attractions touristiques de Zagreb commencent par des rues et des constructions architecturales qui conservent le charme médiéval malgré le temps et l’arrivée de la modernité, avec de beaux jardins qui sont l’héritage de l’Empire austro-hongrois, une gastronomie exquise où prédominent les délicieux desserts, en particulier les gâteaux. Le climat, bien défini en quatre saisons ou saisons, a des températures qui peuvent descendre à zéro degré en hiver, entre les mois de décembre et mars, et peuvent augmenter jusqu’à 25 º C au printemps. Les pluies sont constantes, ainsi que les chutes de neige en hiver. Les visiteurs peuvent se déplacer dans la ville en tramways, trains et funiculaires situés dans les zones de plus grand intérêt touristique. Il existe également des bus dans la zone urbaine et une autre bonne option, pour ceux qui le souhaitent, est de faire le tour des sites catalogués comme zones vertes.

Guide touristique de Zagreb

La visite de Zagreb comme destination touristique commence toujours par son centre historique, divisé en deux zones principales, le Gornji Draj ou ville basse et le Donju Graj ou ville haute. C’est dans ces lieux que se concentrent le plus grand nombre de bâtiments historiques, de restaurants, de sièges sociaux d’institutions et de places. Mais la ville peut aussi être vue sous un autre angle, à travers ses marchés traditionnels, dans les musées qui existent dans la ville et qui ne sont pas seulement historiques mais qui traitent aussi de sujets non conventionnels comme le Musée de l’Amour, dans la promenade le long de ses rues ou à travers le funiculaire, qui date du XIXe siècle ou en suivant les traditions du lieu et en jetant des pièces de monnaie dans les fontaines, en espérant que le plus de sens sera comblé. Zagreb est accessible par son aéroport, situé à seize kilomètres de la ville et avec un service de bus qui fonctionne en permanence, ou par le train depuis d’autres villes d’Europe.

Attractions touristiques à Zagreb

Que visiter à Zagreb

Musée des relations brisées

Le Musée des relations brisées est l’un des musées les plus originaux du monde et est consacré à l’amour et au désamour. Ces expositions, dédiées aux histoires de ruptures amoureuses, ont reçu des prix pour l’innovation en Europe et sont l’un des endroits les plus intéressants à visiter à Zagreb. C’est une exposition d’objets qui semblent être des objets de tous les jours, mais qui portent une histoire d’amour et de manque d’amour et qui viennent du monde entier, et dont les histoires sont engageantes. Ces expositions sont présentées dans un cadre épique, un bâtiment baroque, le palais Kulmer, qui contient des salles impeccablement blanches avec des plafonds voûtés.

Haute-Ville

La Haute Ville de Zagreb est la partie la plus ancienne de la ville et celle où se concentre le centre historique. Ici, les visiteurs peuvent voir la plupart des bâtiments historiques, dans de belles rues souvent solitaires et pleines de ruelles, d’escaliers, de jardins et de petites places. En plus des musées et des églises, l’une des plus grandes attractions est la Porte de Pierre, une entrée de la ville médiévale de Gradec, qui est aujourd’hui un lieu de culte d’une vierge miraculeuse et où il y a toujours des gens qui prient en silence, laissant des bougies allumées et de belles fleurs comme offrandes. Il y a aussi le point de vue Lotrscak, d’où l’on a une des meilleures vues de la ville et c’est l’endroit idéal pour avoir une bonne vue de la ville.

Trg Josipa Place Jelacica

La place Trg Josipa Jelacica est le véritable cœur de Zagreb et le lieu où tout le monde converge, quel que soit le chemin parcouru dans la ville. Il porte le nom d’un vice-roi du 19e siècle qui a mené ses troupes à la bataille, qu’elles ont perdue de façon spectaculaire au profit de l’Empire austro-hongrois. Dans les environs il y a de beaux cafés et restaurants où vous pouvez manger le meilleur de la gastronomie de la ville, en particulier un délicieux café ou une riche saucisse, tout est agrémenté du spectacle de la ville le plus spectaculaire qui peut être observé, du passage des tramways, des citoyens impliqués dans la vie quotidienne des vendeurs de fleurs.

Marché Dolac

Le marché Dolac est l’endroit traditionnel et pittoresque où vous pouvez acheter les fruits et légumes de la meilleure qualité à Zagreb. Fondée en 1930 près de la place Trg Josipa Jelacica, elle est un lieu incontournable pour les touristes et les commerçants non seulement de la ville mais aussi de nombreuses régions d’Europe, qui viennent ici pour acheter la meilleure nourriture. On y trouve non seulement des fruits et des légumes, mais aussi des espaces et des stands où l’on peut acheter des produits laitiers, mais aussi de la viande de très bonne qualité et même de belles fleurs. Il y a une visite guidée disponible sur le site, appelée « Gourmet Tour », qui non seulement discute des produits en vente, mais est aussi une expérience intéressante pour apprendre l’art culinaire croate.

Cimetière de Mirogoj

Au pied du Mont Medvednica et à dix minutes en voiture du centre de Zagreb se trouve le cimetière de Mirogoj qui, au-delà de sa fonction de cimetière, est un beau jardin classé comme l’un des plus beaux d’Europe. Construit en 1876 par l’architecte autrichien Herman Bolle, c’est une succession de portiques et de coupoles qui ressemblent à une forteresse à l’extérieur, et l’un des endroits où l’on peut trouver la paix dans la ville à l’intérieur, au milieu d’un grand jardin bordé d’une variété de chemins et de sculptures, ainsi que de tombes magnifiquement conçues.

Le fer à cheval vert

Le Green Horseshoe est un beau site situé dans la soi-disant ville basse, qui couvre environ trois kilomètres, qui sont le reflet de l’imposante, belle et médiévale Zagreb. Ce site est une zone en forme de U, dans laquelle il y a un certain nombre de parcs, de jardins et de chemins bordés d’arbres.  Tout au long de la visite, vous pouvez voir des bâtiments qui datent de l’époque de l’Empire austro-hongrois. Parmi les plus remarquables pour leur imposante et belle apparence, on trouve le Pavillon d’Art, l’énorme Gare et le spectaculaire Théâtre National Croate.

Cathédrale de Zagreb

La cathédrale de Zagreb est le symbole le plus important de Kaptol, un quartier qui fait partie de la soi-disant vieille ville de la capitale croate. C’est un bâtiment de 108 mètres de haut, de style gothique, dont les tours se détachent de n’importe quelle partie de la ville. C’était un temple religieux construit en 1093 en l’honneur de Saint Etienne, Saint Ladislas et de l’Assomption de Marie. Mais il a été remodelé en raison d’un certain nombre de pillages, d’invasions et de tremblements de terre qu’il a subis tout au long de son histoire et aujourd’hui, ce n’est qu’une version construite au XIXe siècle, différente de la construction originale.

Tour de Lotrscak

La tour Lotrscak est un vieux bâtiment de 66 mètres, datant du XIIIe siècle, qui faisait partie de la muraille de défense de la ville, qui a été élevée par les attaques constantes des Tatars. Cette tour a ensuite été convertie en prison et est maintenant à la disposition du public, car ses installations comprennent une galerie et une boutique où l’on vend des objets d’art. Il est situé dans le secteur connu comme la Vieille Ville ou Gradej, à côté du funiculaire. Son nom est la traduction des cloches, comme celles du clocher au sommet de la tour et qui en 1646 ont été placées pour les faire sonner au moment de la fermeture des portes de la ville. Dans cette tour il y a une tradition qui se réalise depuis 1877, tous les jours à midi, ponctuellement à 12h00 on tire un coup de canon qui indique l’heure à la ville.

Jardin Botanique

Le Jardin botanique de Zagreb, situé dans le Fer à cheval vert, est l’un des endroits les plus beaux et les plus réconfortants au milieu de la ville. Les visiteurs peuvent observer environ dix mille espèces botaniques. Ce jardin botanique a été fondé en 1889 en tant que jardin paysager. Elle dispose de cinq hectares dans lesquels on trouve une variété de serres, parmi lesquelles se distinguent les échantillons de plantes tropicales et subtropicales qui ont besoin de climats chauds. L’entrée de ce site est gratuite car il fait partie des installations de l’université et la maison des études l’utilise pour la recherche scientifique.

Église de San Marcos

L’église de San Marcos, située sur la Plaza San Marcos dans la zone connue comme la vieille ville, est l’un des plus anciens bâtiments qui a subi des rénovations tout au long de son histoire. Il a été construit au XIIIe siècle dans un style roman et son architecture le montre sous certains aspects comme les portiques. Mais, au XVIe siècle, elle fut reconstruite et son style architectural changea pour devenir gothique. Sa structure est constituée de quinze effigies placées dans onze niches de surface. Dans la partie supérieure se trouvent les statues de Joseph et de Marie avec l’enfant Jésus, et en bas on peut voir celles de Saint Marc et du lion. Il y a aussi des statues des Douze Apôtres à l’entrée. C’est l’un des bâtiments gothiques les plus importants d’Europe centrale.

Carte des hôtels de Zagreb

Lors d’un voyage à Zagreb, les utilisateurs ont plusieurs possibilités d’hébergement, parmi lesquelles la zone connue sous le nom de Vieille Ville se distingue le plus, car elle a le meilleur accès aux sites historiques. Le quartier Donji Grad est également une bonne option, car il couvre les zones entre la gare et la place centrale et c’est précisément dans ce périmètre que se trouvent plusieurs des meilleurs hôtels et les plus beaux jardins de la ville. A proximité se trouve également le centre de Zagreb, au nord de la place centrale, ce qui permet d’accéder facilement aux sites touristiques les plus intéressants. Le prix moyen de l’hébergement en hôtel varie de 100 à 150 euros par chambre et par nuit.

Vidéo des sites touristiques les plus impressionnants de Zagreb