Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de La Paz

La Paz est non seulement la capitale de la Bolivie, mais aussi la ville et le plus haut siège gouvernemental et administratif du monde. Sa charmante ville avec un important patrimoine d’architecture coloniale se distingue parce qu’elle est entourée par les belles montagnes de l’Altiplano, surtout par le grand Illimani couvert de neige, qui est devenu le symbole de la ville et le pays, qui depuis 2012 est considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Dans cette carte touristique, nous vous dirons combien il est fascinant de connaître la ville la plus peuplée de Bolivie, avec de beaux paysages naturels qui contrastent avec son héritage autochtone et son importance politique et culturelle.

Carte touristique de La Paz

L’expérience de visiter la ville touristique de La Paz deviendra inoubliable. La métropole, fondée le 20 octobre 1548 sous le nom de Nuestra Señora de La Paz, par le conquérant Alonso de Mendoza, fut d’abord une colonie inca dont le processus de pacification de la vice-royauté du Pérou fut honoré. Plus tard, ce village a été transféré dans la vallée de Chuquiago Marka, où il se trouve actuellement et dont le nom signifie « chacra d’or », en raison de l’exploration minière qui a été effectuée dans les rivières de l’endroit. Depuis sa création a été conçue comme une ville de transit commercial entre Potosi et Lima, elle a été contrôlée politiquement et économiquement par la vice-royauté de Mar del Plata. Après son indépendance, La Paz est devenue un important centre multiculturel, non seulement en Bolivie mais dans toute l’Amérique latine, principalement en raison de l’héritage autochtone qu’elle conserve encore aujourd’hui.

Les attractions touristiques de La Paz sont diverses. Elles vont de l’architecture coloniale à l’infrastructure qui existe en grande partie telle qu’elle a été construite à l’origine, car le processus de restauration a été lent en raison des coûts que cela a entraînés pour les propriétaires. Mais il y a aussi une série de musées qui racontent l’histoire préhispanique de ce pâté du continent, ainsi que l’évolution historique de la ville, à l’époque moderne et contemporaine. Il y a aussi une série de bâtiments patrimoniaux avec des styles architecturaux et picturaux intéressants qui racontent l’histoire de la Bolivie à leur façon. A cela s’ajoutent de magnifiques paysages naturels qui peuvent être appréciés dans un climat tempéré agréable, dont la température moyenne est de 16 degrés Celsius la majeure partie de l’année, même s’il y a des étés pluvieux et des hivers secs.  La Paz dispose d’un système de téléphérique attrayant composé de cinq stations, qui le relie à des villes comme El Alto et peut mobiliser environ dix-sept mille personnes par heure et se vante d’être le téléphérique le plus haut, le plus long et le plus moderne dans le monde.

Guide touristique de La Paz

La Paz est une destination touristique incomparable. Profitez de la ville depuis les points de vue de La Paz, des lieux qui offrent une vue magnifique sur une ville entourée de montagnes et de collines, également bordée par la Cordillera Real, ainsi que de vous immerger dans une vie nocturne variée et un spectacle visuel naturel impressionnant. En plus des visites aux marchés artisanaux dans les rues Sagargana et Calle de Las Brujas, des lieux où vous pouvez accéder à l’art de la région, faite avec les mains des Indiens et dont la gamme d’objets va des vêtements et accessoires en laine d’alpaga, vêtements en métal et pierres précieuses. Tout, des plus autochtones de la région. La ville est un centre dans lequel convergent les migrations des villages paysans voisins qui sont venus à la ville entre les années soixante et soixante-dix du XXe siècle, ainsi que d’autres pays, mais à une échelle moindre.

Itinéraire des lieux touristiques de La Paz

Que visiter à La Paz ?

Point de vue de J’Acha Kollo

Le point de vue de J’Acha Kollo est l’un de ceux qui offre plus d’amplitude visuelle que ceux qui existent à La Paz. En fait, à partir de là, les autochtones ont commencé à voir la ville et l’une des premières rébellions a surgi qui a conduit les autochtones à atteindre l’indépendance. C’est ce qui s’est produit en 1781 avec le soulèvement de certains dirigeants autochtones qui ont pu mieux visualiser la prise de la ville à partir de là. Situé dans le quartier de Villa Nuevo Potosí, aujourd’hui, en plus d’offrir une des vues les plus impressionnantes, c’est un centre de culte indigène pour effectuer des cérémonies de gratitude envers la Pachamama ou la terre mère. De ses hauteurs, vous pourrez apprécier les majestueuses montagnes enneigées qui entourent la capitale bolivienne.

Point de vue Sallahumani

El Mirador Sallahumani a une belle vue panoramique de la ville, d’où vous pouvez apprécier dans toute sa splendeur la plus grande partie de La Paz à l’abri de l’Illimani enneigé et la chaîne de montagnes qui entoure la métropole. C’est un des points de vue d’accès facile puisqu’il est situé à un côté de l’autoroute La Paz- El Alto, à cent cinquante mètres du péage. De son emplacement se détache « la mamacoa », une figure féminine en pierre, qui appartient à la culture Kallawaya. Les visiteurs peuvent accéder à ce point de vue par les minibus des transports publics sur les routes 202 et 221, ainsi que par des minibus à quatre lignes.

Chacaltaya

La montagne de Chacaltaya est une expérience magnifique et intéressante, même pour les personnes qui n’ont jamais eu l’occasion d’escalader des montagnes. Cette montagne enneigée, qui dans les années 1930 était la plus haute piste de ski du monde, a la particularité que son parcours ne dure pas plus d’une journée et avec une marche qui dure, en moyenne, deux heures depuis le refuge où arrive le bus, le parcours se fait à pied jusqu’au sommet. De là, on peut observer un paysage sans pareil dans lequel se détache la huayna potosí et que l’on peut observer partiellement recouverte de neige.

Église de San Francisco

L’église de San Francisco, située dans les abords d’une place du même nom, est un bâtiment religieux a été construit au XVIe siècle et est un représentant du style métis qui combine l’architecture espagnole avec l’art précolombien et que ce mélange peut être vu tant dans sa façade et à l’intérieur. C’est aussi une expérience gratifiante au milieu de la visite de la ville bolivienne qui, dans la plupart des cas, devient agitée et bruyante en raison du grand nombre d’habitants, de sorte que ce temple religieux catholique, qui règne la paix et le silence, est une sorte d’oasis dans la ville.

Place Murillo

Plaza Murillo est la place principale et la plus importante de La Paz, car elle est le cœur de la ville. Il prend son nom en l’honneur du héros bolivien, le métis Pedro Domingo Murillo, qui a dirigé et a été le précurseur de l’exploit d’indépendance de la Bolivie. Au centre de cette place se trouve un monument à la mémoire du héros patriotique et martyr et les environs ont une grande importance politique et administrative, de même que le siège du Palais présidentiel, la cathédrale de la ville et le Congrès de la République, dont l’horloge tourne à gauche. Dans ses environs se trouve le centre historique de La Paz. La place Murillo, conçue en 1558, a été le théâtre de plusieurs luttes révolutionnaires qui se sont déroulées en environ 200 ans.

Vallée lunaire

Valle de Luna est l’un des plus beaux sites naturels de La Paz. Situé dans le sud de la ville, dans les zones les plus élégantes et exclusives de la métropole, cette vallée canyons naturels dans la partie haute de la montagne. Ces canyons sont le résultat de l’érosion des éléments contre la montagne, dont le matériau principal est l’argile. L’itinéraire ne dure pas plus d’une heure, car il est court. Mais, au milieu du circuit, vous pourrez apprécier une série de cactus, des sommets rocheux et un paysage qui montre le plus typique des Andes. La beauté aride de cet endroit a été pleinement appréciée par l’astronaute Neil Armstrong en 1969, lorsqu’en observant les caractéristiques de la vallée, il s’est rappelé les paysages lunaires, d’où son nom de Moon Valley.

Rue Jaén

Etre dans la Calle Jaén, c’est se promener dans le centre historique où une expérience culturelle des meilleurs de La Paz est offerte. Dans cette rue, il y a plusieurs vieilles maisons qui fonctionnent aujourd’hui comme des musées et des expositions de toutes sortes, même artisanales. Dans la région met en évidence des rues très typiques, comme la Callejón Cabra-Cancha et la célèbre croix verte, dont on dit que l’histoire existe pour éloigner les mauvais esprits. La rue est pavée, la plupart des maisons ont des balcons, c’est donc une expérience coloniale, il ya aussi des structures en bois et des façades en tuiles. Sur le site se trouve le musée « La Casa Murillo », qui montre le meilleur de l’architecture coloniale et expose des œuvres d’art d’artistes locaux.

Cathédrale Métropolitaine Nuestra Señora de La Paz

La cathédrale métropolitaine Notre-Dame de La Paz est un bâtiment religieux est l’un des plus importants en Bolivie. Il a été construit en 1692 et après sa démolition en 1831, il a été reconstruit en 1835 pour être rouvert en 1925. Son architecture est de style baroque et néoclassique, dans la façade il y a cinq portails, le principal a de chaque côté trois colonnes de style corinthien et à l’intérieur il a cinq grands navires centraux. Ses travaux architecturaux ont été achevés toralement en 1989, année au cours de laquelle deux tours latérales ont été incluses. Dans une chapelle attenante se trouvent les restes du maréchal Andrés de Santa Cruz y Calahumana, un homme politique bolivien exceptionnel du XIXe siècle.

Marché de la sorcellerie

Le Mercado de Hechicería, aussi connu sous le nom de Mercado de las Brujas, est l’endroit où les visiteurs peuvent apprendre les rites traditionnels des Indiens boliviens. Dans ce marché, situé au sommet de la rue Santa Cruz, vous pouvez accéder au meilleur des rites chamaniques ancestraux. Il y a aussi des rituels traditionnels comme le sahumerio pour invoquer le pouvoir sacré de la Pachamama ou de la Terre Mère. C’est l’endroit idéal pour acquérir de l’artisanat local de bois, d’or et d’argent et d’autres produits vraiment curieux qui servent, selon la tradition aymara, à exécuter d’anciens rituels de ce peuple indigène. Certains des objets intéressants sont : des fœtus disséqués d’animaux andins comme les alpagas et les lamas, ainsi que des becs de toucans secs, des herbes et des graines.

Parc Mirador El Montículo

Le parc Mirador El Montículo a une tradition romantique derrière lui. C’est ici que les jeunes filles boliviennes ont reçu leur premier baiser traditionnel. De là, vous pourrez apprécier une vue incomparable sur la ville, sa structure a des arcs et des portes bien décorés, ainsi que des endroits pour se reposer et faire un pique-nique. Il s’agit d’un site situé au sud-est de la ville dans le quartier de Sopocachi. Ce qui est intéressant dans ce parc, c’est sa belle entrée avec une porte en plein cintre en pierre sculptée. Dans la porte, qui date de 1770, vous pouvez voir des détails héraldiques exquis. A l’intérieur du parc se trouve une fontaine imposante avec la figure du dieu Neptune flanquée de deux figures équines.

Carte des hôtels La Paz

À La Paz, il y a plusieurs options d’hébergement, allant d’hôtels cinq étoiles confortables à des logements plus modestes et même à des logements à bas prix sur la route. Parmi les hôtels confortables les plus recommandés est le Loki La Paz, qui est une auberge restaurée et actuellement les utilisateurs le place comme l’un des meilleurs hôtels en Amérique du Sud. Son architecture est impressionnante parce qu’elle a un mélange de colonialité et de modernité, en plus, ses chambres sont spacieuses et confortables, avec de bons services incluant une douche au gaz chaud. Des repas sont également recommandés. Un autre des plus recommandés, pour sa situation stratégique au centre de la ville, est l’Hôtel Copacabana, dont les chambres offrent également un service confortable puisqu’elles sont équipées de chauffage, télévision par câble et salle de bain privée. L’attention à la chambre est toute la journée et les services des restaurants sont bien réputés parmi les utilisateurs.

Vidéo des lieux touristiques les plus impressionnants de La Paz