Est-ce que ça vaut la peine de faire du tourisme en Allemagne ? Chaque année, des millions de personnes répondent un » oui » retentissant à cette question. Cela inclut les Allemands eux-mêmes, puisque 30% d’entre eux passent leurs vacances dans leur propre pays. En fait, l’Allemagne est considérée comme l’une des destinations les plus sûres au monde et se classe au septième rang des pays les plus visités au monde. Le pays teutonique a tout pour séduire ses visiteurs : une culture diversifiée, plus de 16 parcs naturels magnifiques et bien entretenus, des villages pastoraux, des villes propres qui allient histoire et modernité, d’excellents hôtels et une gastronomie attrayante, une vie nocturne animée et un excellent rapport qualité-prix.
Carte touristique Allemagne
Mais la préférence des touristes pour l’Allemagne n’a pas été atteinte en peu de temps. En effet, depuis la fin du XVIIIe siècle, plusieurs villes allemandes sont des étapes obligatoires pour les déplacements dans la région. Leurs célèbres stations thermales se sont développées au cours du XIXe siècle et sont devenues de plus en plus populaires grâce à la construction de routes reliant ces stations aux centres urbains les plus importants. De plus, il est bon de visiter ce pays à tout moment. Pour ceux qui aiment le froid et les activités de plein air, la saison hivernale est une bonne période pour visiter l’Allemagne pour les sports d’hiver comme le ski alpin, le snowboard et le ski de fond.
En cette saison, les températures baissent de 0º à -15º C. et en été, elles atteignent 30º C. Cela est dû à sa situation au centre de l’Europe, avec la mer Baltique et le Danemark au nord et la Suisse et l’Autriche au sud. À l’est, on trouve la Pologne et la République tchèque et à l’ouest, quatre pays : les Pays-Bas, la France, le Luxembourg et la Belgique. La population germanique dépasse les 80 millions d’habitants répartis sur les 357 021 km² du territoire. Cela en fait le deuxième pays le plus peuplé d’Europe et le septième par sa superficie sur le même continent.
Carte touristique de Francfort
Carte touristique de Berlin
Carte touristique de Cologne
Carte touristique Nuremberg
Carte touristique de Hambourg
Carte touristique de Munich
Berlin
Berlin est la capitale et donc le centre culturel et historique de tout le pays. Dans cette ville extravagante, le moderne rencontre l’ancien, la culture classique rencontre les nuits excitantes. De plus, la ville préserve des lieux d’une beauté naturelle attrayante. L’une de ses attractions les plus captivantes est le musée qui raconte l’histoire du Mur de Berlin après sa démolition en 1989 et les peintures murales que divers artistes ont peintes sur les restes de ce mur controversé. Il y a d’autres attractions telles que la porte historique de Brandebourg, l’Alexanderplatz et les monuments et bâtiments qui l’entourent. Les 365 musées que la ville possède avec des thèmes divers et curieux, ainsi que les édifices religieux comme les cathédrales de Berlin et de Sainte-Hedwige sont également merveilleux. Bien sûr, le musée juif qui commémore la culture juive à Berlin et sa longue histoire dans la ville est un must.
Cologne
La Cologne historique. La Colonia la cultural. Tout cela représente cette incroyable ville fondée 50 siècles avant J.-C. par les Romains et qui reçoit une grande quantité de visites chaque année et à presque tous les moments de l’année. Les touristes y profitent d’une délicieuse offre gastronomique dominée par les produits de la mer du Rhin. En plus des joyaux architecturaux et des anciens vestiges archéologiques, ces derniers remontant même à la période gréco-romaine, Colonia possède de magnifiques parcs naturels avec des détails naturels étonnants. Par exemple, le Klettenbergpark possède une cascade et un champ de roses. D’autres parcs sont situés sur les rives du Rhin. Et, bien sûr, deux expériences à ne pas manquer à Cologne : aller au Musée du Chocolat et au Musée des Parfums où est née la célèbre eau de Cologne.
Francfort
Francfort est née pour être le centre financier de l’Allemagne, voire de l’Europe. L’importance du secteur financier de Francfort est évidente dans le fait qu’elle possède son propre « Manhattan », le riche secteur financier économique et commercial de New York. En fait, il a un nom similaire « Mainhattan ». Près de neuf siècles après sa fondation, elle est la cinquième plus grande ville du pays. Ses attractions comprennent une architecture religieuse imposante, des bâtiments financiers pratiques et modernes, des musées qui exposent des thèmes très variés. De plus, c’est une ville idéale pour le shopping grâce au grand nombre de centres commerciaux avec un large éventail de magasins et de restaurants.
Hambourg
Il n’y a aucun doute sur les merveilleuses caractéristiques de Hambourg alors qu’elle est la troisième plus grande destination touristique d’Allemagne. C’est aussi une ville avec une grande charge historique qui remonte à l’an 800 du premier siècle et qui, presque 400 ans plus tard, a reçu le titre de Ville Impériale Libre grâce à Frédéric Ier Barberousse. Une visite à Hambourg devrait inclure une visite de ses beaux théâtres ainsi que de son intéressante architecture religieuse avec une influence gothique et baroque évidente. Hambourg a une attraction unique : un secteur » rouge » avec une vie nocturne intense dédiée à l’érotisme avec des magasins et des musées ayant un thème sexuel clair, ainsi que des boîtes de nuit avec des spectacles sensuels.
Munich
Munich, c’est l’histoire de la Renaissance. Après les effets dévastateurs de la Seconde Guerre mondiale sur cette ville, elle est devenue l’une des destinations touristiques préférées de l’Allemagne et l’une des villes ayant la plus forte population et la plus forte croissance, aux côtés de Hambourg et de Berlin. Aujourd’hui, Munich est un endroit où l’on peut manger et s’amuser. En fait, c’est la ville où se déroule la célèbre Oktoberfest, une fête vieille d’environ 200 ans dans laquelle on expose et on boit les meilleures bières de Bavière et d’Allemagne. En plus de sa gastronomie appétissante non adaptée aux cardiaques ou végétaliens à base de porc, bœuf, veau et poulet.
Nuremberg
L’histoire de Nuremberg remonte au début du Moyen Âge, époque à laquelle elle était un lieu de rencontre animé pour les marchands et les artisans. Même à cette époque, cette ville a la particularité d’être la ville où se sont déroulés les célèbres procès de Nuremberg contre les crimes de guerre de la Seconde Guerre mondiale perpétrés par le parti nazi. Au-delà, la ville est une digne fille de la région de Bavière, sa vieille bière franconienne et sa gastronomie variée de saucisses le démontrent. Mais la ville est plus que cela et ses sites historiques, tels que la maison de l’artiste de la Renaissance Albert Dürer, les châteaux et les églises médiévales complètent la scène de cette belle ville.