Skip to content
Carte Touristique

Carte touristique de la Normandie

Embarquez pour un voyage plein d’aventure dans l’une des régions les plus intéressantes en termes d’attractions touristiques. La nature et les belles villes qui, tout au long de l’histoire, ont toujours captivé leurs visiteurs. Qui l’aurait cru, cette région, théâtre de l’opération Neptune, est devenue l’une des plus importantes destinations en France. Aujourd’hui, ces journées mémorables sont préservées dans ses musées et ses plages qui attirent chaque année des milliers de touristes curieux. Si l’on parle de la nature qui l’entoure, la Normandie possède aussi des paysages géographiques merveilleux et hallucinants. Cette région abrite également de petits villages de pêcheurs. En plus de ce passé guerrier, la région est pleine de traditions et de beaucoup de culture. Découvrez cet excellent endroit avec cette carte touristique de la Normandie, qui indique la route des lieux les plus recommandés, sa cuisine locale, ses bonbons et son bon cidre.

Carte touristique de la Normandie

Face à la Manche se trouve cette région du nord-ouest. À l’origine, c’était une colonie celte, romaine et franque, qui était constamment harcelée par les incursions scandinaves. Son nom est un dérivé de Nortmanni ou les Hommes du Nord, dans lequel un duc viking a conclu un pacte avec le roi Calos III pour le défendre contre les sièges de pirates. Plus tard, ses descendants ont réussi à annexer la région au royaume d’Angleterre après la conquête de la Bretagne. Plus tard, des conflits de générations ont eu lieu, qui se déplaçaient dans un âge moyen de châteaux, mais qui ont aussi permis la préservation de certains éléments romains. À l’époque contemporaine, cette région a joué un rôle important au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les troupes alliées ont mené l’opération Overload, qui a permis de débarquer des milliers de soldats sur ses plages en 1944 pour briser les lignes du front occidental de l’armée allemande.

Sur la côte, ses falaises forment une vue éloignée de la géologie accidentée des falaises d’Etretat. Plus tard, un autre accident géographique s’ajoute à cette typologie terrestre : l’imposant Mont Saint Michel. Aussi le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin sont idéaux pour mettre en pratique le côté écologique du tourisme. Sur leurs plages, il y a une sorte de pèlerinage côtier lié au passé de la guerre qui comprend leurs batteries et leurs bunkers ; un hommage à la mémoire de ces milliers de personnes qui sont tombées le jour J. Tout cela est couvert par leurs vastes plages qui ont été les protagonistes du débarquement, ainsi que par le Musée Mémorial d’Omaha Beach et le Musée du Jour J et le cimetière américain en Normandie.

Guide touristique de la Normandie

C’est une région immense qui, bien qu’elle ait des éléments d’histoire contemporaine. Le patrimoine historique est réparti sur ses villages, certains pittoresques, d’autres de pêche et bien sûr, majestueux, certains des sites naturels ou mémoriaux que nous mentionnons dans notre guide touristique de la Normandie. Vous verrez qu’avec le nombre de villages à visiter, chacun avec sa propre identité historique, cela nécessite un voyage de quelques jours. Si tout cela vous intéresse, nous vous invitons à suivre ce fil de critiques et de conseils. Vous pouvez louer une voiture ou prendre un bus touristique mais nous vous assurons que le voyage en vaut la peine. Comme nous vous encourageons à passer quelques jours, nous nous sommes donné la liberté de sélectionner pour vous les meilleures options d’hébergement dans notre carte des hôtels.

A voir en Normandie

Cimetière américain en Normandie

C’est un champ sacré où ils reposent dans environ 20 000 tombes identifiées par des pierres tombales en marbre. Ce cimetière fait face au continent américain puisqu’il s’agit de soldats américains ; sauf pour la tombe de Quentin Roosevelt, qui était le fils du président Roosevelt. Au même endroit se trouve une capsule temporelle scellée avec une dalle de granit avec des informations journalistiques et détaillées du jour du débarquement ; les inscriptions gravées ordonnent de l’ouvrir le 6 juin 2.044. Il y a aussi un moment qui reflète les noms des soldats qui n’ont pu être localisés ni identifiés appelé « Spirit of the American Youth ». C’est un lieu de réflexion à partir duquel nous pouvons commémorer l’union des nations pour la liberté et la paix.

Parc national des Boucles de la Seine

C’est un parc situé sur les rives de la Seine dans une de ses boucles. Le village voisin a joué un rôle important dans l’activité agricole de la région et a permis la navigation sur le fleuve grâce à son port, très célèbre pour l’abbaye de l’abbaye de Jumiéres qui a subi les attaques de la Révolution. La réserve naturelle est constituée d’une grande quantité de forêts. Sa fondation en 1974 a rassemblé 80 000 hectares dans un des points les plus riches en termes de variété d’espèces et d’écosystèmes. Le mélange de la nature avec ses plus de 70 communes et villas fait de l’attraction une destination intégrale. Les visites autour du site sont concentrées dans le groupe de forêts, de marais et de châteaux répartis dans toute la région. Lorsque vous visiterez ses villages, il vous sera impossible de laisser de côté les produits artisanaux de la région.

Safari au parc Cerza

Le Parc du Safari de Cerza est un refuge de quelque 1 500 spécimens qui sont composés d’une centaine d’espèces protégées provenant de différentes parties du monde. Ils vivent dans un environnement aussi adapté que possible à leur nature. Pionnier parmi les offres de divertissement de la région, il est toujours d’actualité, avec un afflux de 300 000 visiteurs par an, et a élargi son offre pour couvrir la demande de différents goûts et âges. La première attraction est le train qui traverse le safari, où les visiteurs peuvent observer et photographier l’environnement naturel. Il y a aussi un safari conçu pour les enfants et un cinéma 3D avec des projections extraordinaires. Il y a plusieurs modalités qui, selon le temps et la région, vous amènent à des visites, comme une mini-ferme. Le concept de ses environnements est conçu pour mettre en évidence l’importance des espèces menacées.

Musée National de la Bataille de Normandie

Ce musée conserve tout le souvenir de la journée historique du débarquement sur les plages de Normandie. En cette année difficile de 1944, plusieurs nations ont déployé leurs forces amphibies dans la plus grande invasion côtière jamais vue. Tout cela est parfaitement raconté et enregistré dans les objets, les histoires des témoins et des protagonistes ainsi que dans les armes et les véhicules utilisés le jour J. Le matériel audio-visuel et son aile d’uniformes vous rapproche de cette date mieux que n’importe quel film d’Hollywood. Près du point de débarquement, ce musée de 2 000 mètres carrés est situé ; les deux mois de batailles intenses qui se sont déroulées sur ses rives et dans ses villages sont parfaitement couverts par son sujet. Avant de voir les sites où les événements ont eu lieu, nous vous recommandons de visiter ce site et de vous imprégner de toute l’histoire qui s’y cache.

Cinéma circulaire d’Arromanches 360

Parmi les musées consacrés à la campagne du débarquement de Normandie, celui-ci est sans égal. Arromanches est une ville de la région qui possède l’un des meilleurs endroits pour se documenter avant de visiter les sites où les exploits militaires ont eu lieu. Il s’agit d’un cinéma qui montre un film de type documentaire des 100 jours de la campagne de Normandie. Vous devez monter au sommet de la falaise pour atteindre ce musée qui possède un théâtre intérieur. Même s’il n’y a pas de sièges, les spectateurs peuvent utiliser un échafaudage métallique pour s’asseoir et profiter des 18 minutes de la projection. Au sommet de la falaise, vous pouvez apprécier des vues de la ville et de la côte. A l’intérieur, il y a une boutique de souvenirs et du matériel documentaire des plus intéressants dans son style.

Musée des Beaux-Arts André Malraux

Parmi les musées consacrés à la campagne du débarquement de Normandie, celui-ci est sans égal. Arromanches est une ville de la région qui possède l’un des meilleurs endroits pour se documenter avant de visiter les sites où les exploits militaires ont eu lieu. Il s’agit d’un cinéma qui montre un film de type documentaire des 100 jours de la campagne de Normandie menée par les puissances alliées. Il faut monter au sommet de la falaise pour accéder à ce musée qui possède un théâtre intérieur. Même s’il n’a pas de sièges, les spectateurs peuvent utiliser des échafaudages métalliques pour s’asseoir et profiter des 18 minutes de projection. Au sommet de la falaise, on peut apprécier des vues de la ville et de la côte. A l’intérieur, il y a une boutique de souvenirs et du matériel documentaire des plus intéressants dans son style.

Parc naturel régional du Cotentin et du Bessin

Ce parc est un endroit spécial pour apprécier la splendeur de la nature dans la région. Ce parc est un lieu étudié par des experts en oiseaux migrateurs et en espèces endémiques dans un environnement naturaliste et sauvage. Beaucoup de gens aiment se rendre dans le parc pour de longues promenades et observer le bétail et les coutumes agricoles de la région. Leurs maisons traditionnelles égayent la vue avec leurs façades en terre et en bois. Un grand nombre d’oiseaux, ravitaillés dans leurs nids stationnaires, se sont étalés sur une marche de près de 5 kilomètres. Le bruit et l’atmosphère modifiés par tant de visiteurs modifient l’environnement et baignent les alentours de leurs chants et de leurs couleurs. Les rivières Taute, Douve et Vire sont responsables du paysage marécageux. Des milliers de sites humides s’étendent sur une superficie de 145 000 hectares.

Falaises d’Étretat

Falaises d’Étretat

L’une des principales attractions de la région est la célèbre falaise d’Etretat. C’est un paysage caractéristique du point de vue de ceux qui naviguent dans la Manche et du point de vue de toute la côte d’Albâtre. Un site populaire est l’Ojo de Agua, situé sur l’une des plus hautes falaises, comprenant environ 70 mètres et connue en français sous le nom de falaise d’Aval. Il y a même une église sur le sommet avec quelques endroits pour déguster un bon cidre et des fruits de mer. Ce qui est beau dans ce site, outre les formes qui ont été sculptées par l’érosion, c’est le contraste entre la roche blanchâtre et le paysage vert et le ciel. Le site offre également des excursions en bateau à travers les arches des falaises, ainsi que l’accès à ses plages.

Plages d’atterrissage

Le Nord-Est de la France a connu de nombreux épisodes au cours de l’histoire liés aux invasions, aux conquêtes et aux ponts entre les cultures. Sa position stratégique sur la Manche lui a donné un rôle important dans la géographie française. En ce qui concerne l’histoire de la guerre et les préludes à la liberté moderne, différents événements qui ont marqué le cours de la Seconde Guerre mondiale ont eu un fort impact sur la mémoire de ses protagonistes et sur l’admiration des autres générations. Il n’y a rien de mieux que de visiter l’ensemble des plages impliquées dans l’opération Neptune. Connus sous leurs noms clés : Utah Beach entre Quinéville et Saint-Marcour, Omaha Beach la plus difficile à conquérir, sur la côte de Saint-Laurent-sur-Mer, Gold Beach à Arromanches, Juno beach et Sword Beach plus à l’est, sans oublier Point du Hoc, Caen et Carentan pour compléter ce circuit mémorable.

Carte des hôtels de Normandie

La visite de la Normandie nécessite un plan détaillé. Il y a plusieurs villes, cités, et donc un bon nombre de lieux à proximité. Il est fort probable que vous n’ayez pas d’endroit fixe où loger ; en général, prendre une bonne décision exige du temps et un consensus avec la famille. Laissez cette carte des hôtels en Normandie vous montrer toutes les options dans la région.  L’Ibis Styles Caen Centre Gare vous permet de vous rapprocher des différentes attractions de la ville de Caen. En plus d’un point central dans la région qui fera de chaque destination sur la côte un itinéraire équitable et pourra planifier un voyage plus complet. Son intérieur est très élégant et offre un excellent service dans leurs chambres. En plus de son petit déjeuner nutritif gratuit, il dispose d’un billard et d’un gymnase.

Vidéo des lieux les plus impressionnants de Normandie